Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 306 1.9D: Eau dans l'habitacle


Invité §ken838CE

Messages recommandés

Invité §ken838CE

Bonjour, j'ai une 306 xnd année 94 145000kms, il y de l'eau qui s'est infiltré coté passager sur la moquette je voudrais savoir d'ou peut provenir cette infiltration d'eau? merci.

 

[:geyser:2] Edition MODERATEUR: TITRE = VEHICULE + LE PROBLEME, Merci !!!(clic)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken838CE

non il ne diminue pas je ne crois pas que ca viennent du radiateur de chauffage c'est dû à la pluie je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

A vérifier bas de portiere passager, au niveau de la garniture, sous le haut-parleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou477rs

Si ta une alarme vérifie que le mécano a isolé l'endroit ou il a fait passer les fils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une 306 xnd année 94 145000kms, il y de l'eau qui s'est infiltré coté passager sur la moquette je voudrais savoir d'ou peut provenir cette infiltration d'eau? merci.

 

[:geyser:2] Edition MODERATEUR: TITRE = VEHICULE + LE PROBLEME, Merci !!!(clic)

 

 

Probleme connu!!!

voir:

Infiltration D'eau coté conducteur sur 306

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu774Dz

salut moi sur ma seat cordoba l'eau s'infiltrait pas le cache qui sert a protéger le moteur d'essui glace ainsi que le mécanisme il était complètement déchirer et l'eau passé par le ventilateur pour l'habitacle et tombait en glissant sur la moquette du fond

 

_____________________

La restauration de ma 2cv de 1975 sur:

http://deudeuche69600.skyblog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie461Op

Salut tout le monde,

 

En fait il m'arrive la même chose (infiltration et présence d'eau sur la moquette côté conducteur). Le joint a été remplacé la semaine dernière mais c'est toujours pareil, et j'ai regardé les problèmes qui étaient arrivés aux autres personnes sur le forum et rien ne correspond exactement à ce que j'ai. Mon garagiste n'a aucune idée...

 

En revanche, j'ai vu ta question, backclio:

 

"A vérifier bas de portiere passager, au niveau de la garniture, sous le haut-parleur."

 

En fait sur ma 306 côté conducteur c'est exactement par là que l'eau arrive (juste en bas du cache du haut parleur)! Alors je me demande si tu saurais pourquoi l'eau pourrait arriver là... et ce qu'il faudrait faire...

 

Bien sûr si quelqu'un d'autre a une idée.. n'hésitez pas...

 

J'ai aussi vu qu'il faudrait vérifier que rien ne bloque les trous d'évacuation d'eau juste sous le capo et près de la roue - mais l'eau arrive en bas de la portière... est-ce que le problème pourrait venir de là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut tout le monde,

 

En fait il m'arrive la même chose (infiltration et présence d'eau sur la moquette côté conducteur). Le joint a été remplacé la semaine dernière mais c'est toujours pareil, et j'ai regardé les problèmes qui étaient arrivés aux autres personnes sur le forum et rien ne correspond exactement à ce que j'ai. Mon garagiste n'a aucune idée...

 

En revanche, j'ai vu ta question, backclio:

 

"A vérifier bas de portiere passager, au niveau de la garniture, sous le haut-parleur."

 

En fait sur ma 306 côté conducteur c'est exactement par là que l'eau arrive (juste en bas du cache du haut parleur)! Alors je me demande si tu saurais pourquoi l'eau pourrait arriver là... et ce qu'il faudrait faire...

 

Bien sûr si quelqu'un d'autre a une idée.. n'hésitez pas...

 

J'ai aussi vu qu'il faudrait vérifier que rien ne bloque les trous d'évacuation d'eau juste sous le capo et près de la roue - mais l'eau arrive en bas de la portière... est-ce que le problème pourrait venir de là?

 

 

 

Surement

:jap:

 

A toi de vérifier.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie461Op

Merci alain3839 pour ta réponse...

 

J'ai essayé de regarder, mais c'est du côté conducteur, et il y a un boîtier électrique qui m'empêche d'accéder au trou en question (comme celui que -nico- a pris en photo: http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 282748.htm).

 

Est-ce que c'est bien en dessous (ou à côté?) de ce boîtier que je dois regarder?

 

Je vais peut être demander à mon garagiste de jeter un coup d'oeil, c'est plus sûr que si je le fais moi-même...

 

Je te tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Salut tout le monde,

 

En fait il m'arrive la même chose (infiltration et présence d'eau sur la moquette côté conducteur). Le joint a été remplacé la semaine dernière mais c'est toujours pareil, et j'ai regardé les problèmes qui étaient arrivés aux autres personnes sur le forum et rien ne correspond exactement à ce que j'ai. Mon garagiste n'a aucune idée...

 

En revanche, j'ai vu ta question, backclio:

 

"A vérifier bas de portiere passager, au niveau de la garniture, sous le haut-parleur."

 

En fait sur ma 306 côté conducteur c'est exactement par là que l'eau arrive (juste en bas du cache du haut parleur)! Alors je me demande si tu saurais pourquoi l'eau pourrait arriver là... et ce qu'il faudrait faire...

 

Bien sûr si quelqu'un d'autre a une idée.. n'hésitez pas...

 

J'ai aussi vu qu'il faudrait vérifier que rien ne bloque les trous d'évacuation d'eau juste sous le capo et près de la roue - mais l'eau arrive en bas de la portière... est-ce que le problème pourrait venir de là?

 

 

Dans mon cas, la feuille d'étanchéité qui est placée derrière la garniture laissait passer l'eau. Quand il pleuvait, il y avait une petite trace d'eau sur le joint(voir emplacement cerclé sur la photo) mais beaucoup d'eau sur la moquette.

 

IL n'y a pas de liaison entre le trou d'évacuation d'eau sous le capot et la portière.

 

 

Photo-248.wbjpg.jpg.bea1d443bcd6a4a58ca9ecc66148e004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie461Op

merci pour la description détaillée et la photo, backclio!

 

en fait ce que tu décris correspond exactement à ce que je vois tous les matins de jours pluvieux avec ma 306... le joint sous la portière est un peu humide et il y a 5 mm d'eau (voire beaucoup plus parfois) sur la moquette...

 

je ne suis pas très bricoleur, est-ce qu'il y a une solution simple (grâce à des outils "courants" genre tournevis - désolé pour ma naïveté...) pour remettre en place cette feuille d'étanchéité, ou bien est-ce que c'est plutôt un boulot qu'il faut donner à quelqu'un qui s'y connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Il faut enlever la garniture de la portiere qui est clipsée et voir si c'est bien cette feuille d'étancheité qui ne remplit pas son rôle.

 

Dans un post precedent tu as écrit:" Le joint a été remplacé la semaine dernière mais c'est toujours pareil". De quel joint s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie461Op

il s'agisssait du joint d'étanchéité de cette portière - le garagiste pensait que le joint était défectueux - peut être qu'il l'était, d'ailleurs - mais l'eau continue d'entrer.

 

c'est le joint dont tu as cerclé une partie sur ta photo et qui fait tout le tour.

 

je vais sûrement essayer de jeter un coup d'oeil à la feuille d'étanchéité que tu as mentioné ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie461Op

hmm je ne savais pas non plus, mais d'après les photos, je crois que c'est une phase 2...

 

merci beaucoup pour tes conseils, tu m'as redonné espoir!

 

je vais me pencher dessus, je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAN780bz

Bonjour,

voilà un problème énervant qui arrive sur tout type de voiture. C'est pourquoi je reproduis ci-dessous ce que j'ai écrit dans ce forum pour une 205 diesel qui prenait l'eau. Cela peut vous donner des idées de recherche, la 306 est peut être construite à peu près comme la 205 au niveau de la caisse.

petite rectification, il ne s'agit des feux de position mais des répétiteurs de clignotant.

 

Voici ce que j'écrivais :

Je réponds maintenant car je viens de constater que ma 205 génération de 1996 prend l'eau à l'arrêt quand il pleut même modérément.

Je pense que la réponse peut intéresser ceux qui ont le problème où qui vont l'avoir.

Le constat : la moquette est trempée et la 205 devient une piscine alors que les vitres étaient fermées.

 

Action : je démonte la moquette et je constate bien évidemment que les tapis d'insonorisation sont imbibés d'eau à l'avant droit, mais aussi à l'avant gauche et ceux de l'arrière sont bien imprégnés aussi.

Sachant que j'avais rencontré ce problème en 1999 sur une Fiat UNO et que j'avais mis 6 mois à comprendre que la cause était le ruissellement de l'eau sur une vis mal placée qui faisait goutter l'eau sur un joint de carrosserie défectueux sur la cloison située derrière le tableau de bord, j'ai cherché au niveau des vis et passes fils dans l'auvent sous le pare-brise. je n'ai rien trouvé bien qu'ayant copieusement arrosé au jet le pare-brise et les ailes en ayant bien sûr nettoyé tous les trous d'évacuation.

Je me doutais que l'eau rentrait derrière le tableau de bord et imbibait le tapis à ce niveau là, mais je ne voyais pas l'eau rentrer.

En lisant le mail de JCA, j'ai eu l'idée de déposer les feux de position (1/8 de tour à gauche), ce qui donne accès à l'intérieur de l'aile.

là, j'ai arrosé par le trou et miracle (si l'on peut dire) l'eau s'est mise à ruisseler à l'intérieur.

 

Explication : normalement, en cas de pluie, l'eau du pare-brise ruisselle sur la grille d'auvent puis tombe dans la rigole de l'auvent et s'évacue sur les cotés droit et gauche par un trou qui débouche dans l'aile. L'eau tombe alors en bas de l'aile et sort par le jour dessous juste devant la portière.

Oui mais... par capillarité, une partie de l'eau "rampe" sournoisement vers un raccord de carrosserie mal jointé qui laisse passer l'eau entre les deux tôles (il est visible par le trou du feu de position puisqu'il est juste en face). Voilà pourquoi, quand on arrose directement sur le joint et que le tableau de bord est démonté ça passe rapidement dans l'habitacle et quand ça ruisselle suite à une pluie ça passe très bien aussi mais avec un certain retard car il faut le temps d'imbiber le tapis derrière le tableau de bord !

 

Solution : étancher le raccord avec du mastic

Question : pourquoi Peugeot ne l'a pas fait ?

Info : un tapis avant vaut 108 € et l'arrière aussi. 216 € pour un ruban de mastic de 3 cm ça fait beaucoup

Conseil : avant de démonter le tableau de bord, ce qui n'est pas facile sur la 205, déposez le feu de position (je rappel 1/8 de tout à gauche)

Merci JCA.

A mon avis cela peut concerner d'autres véhicules, j'ai vu par exemple qu'une Clio prenait l'eau (je ne connais pas ce véhicule mais il y a peut être des similitudes dans les méthodes de fabrication et donc les problèmes de fuite).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul560Rr

Bonjour, j'ai une 306 xnd année 94 145000kms, il y de l'eau qui s'est infiltré coté passager sur la moquette je voudrais savoir d'ou peut provenir cette infiltration d'eau? merci.

 

Essaie de demonter ta portière, j'ai une toledo, et j'ai le meme probleme, c le joint a l'interieur de la garnison de la portiere qui n'est plus étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut,

 

Pour réaliser un joint sans trop de sous,

acheter du siliconne transparent marque Leccler silva je crois,sinon rubson auto marine.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie461Op

Salut,

 

Tout d'abord merci à tout ceux qui ont participé pour essayer de m'aider pour mon petit soucis "d'innondation". Je pense que la résolution est proche!

 

J'ai voulu donner une dernière chance à mon garagiste (et aussi parceque je n'étais pas super à l'aise à l'idée de démonter ma porte) et lui ai suggéré de regarder cette fameuse feuille d'étanchéité que tu as mentionné, backclio, et à laquelle il me semble multwash fait également allusion.

 

Mais après avoir aspergé la voiture d'eau, n'ayant pas pu reproduire le phénomène d'infiltration, il m'a fait comprendre (très aimablement) qu'il ne savait vraiment plus quoi essayer. Il n'avait manifestment pas envie de s'attaquer à la porte avant de pouvoir au moins reproduire le problème.

 

Du coup j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et finalement démonté le panneau intérieur. Au début j'étais surpris de ne pas trouver la "feuille d'étanchéité" mais rien ne semblait suspect (rien de déchiré par exemple) a priori. Mais lorsque j'ai comparé ma portière avec les photos de ce lien (merci backclio ;)): http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=25588 je remarquais que le cache en plastique gris qui recouvre le mécanisme de lève-vitre électrique manquait complètement!

 

Après avoir moi même aspergé ma portière, j'ai finalement vu que l'eau gouttait justement d'une des pièces du mécanisme du lève vitre et au lieu de tomber dans la rigole à l'intérieur de la portière par laquelle l'eau devrait s'échapper normalement, l'eau tombait entre la garniture (si j'ai bien compris c'est comme ça que cette partie s'appelle) et le métal de porte. En bref, par temps de pluie, l'eau coulait lentement à cet endroit, s'y accumule lentement (ce qui expliquerait pourquoi mon garagiste n'a pas réussi à détecter l'entrée d'eau tout de suite) puis coule sur le mauvais côté du joint (à l'intérieur de l'habitacle) pour enfin finir sur la moquette.

 

Bref, à moins que le problème ne se reproduise à la prochaine averse, je pense que tout est réglé et mon problème est bien celui décrit par backclio et multwash...

 

Encore une fois merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Et tu as fait quoi pour régler le problème; tu as posé une feuille d'étanchéité ( qui était absente! )sur le mécanisme du lève-vitre?

 

Toujours est-il que ton garagiste n'a pas l'air très futé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ehc486qY

Il faut enlever la garniture de la portiere qui est clipsée et voir si c'est bien cette feuille d'étancheité qui ne remplit pas son rôle.

 

Dans un post precedent tu as écrit:" Le joint a été remplacé la semaine dernière mais c'est toujours pareil". De quel joint s'agit-il ?

 

 

la mienne est absente :pfff: encore l'ancien proprio (le torx en bas de l'accoudoir absent, 2 vis de l'acoudoir remplacés par 2 plus petits )...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...