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[ENTRETIEN] Changement des bougies de préchauffage sur W203 classe C


tiramisu13

Question

Classe C W203 270 cdi de 08/2001

110 000Km

 

Bonjour à tous,

 

J'ai le voyant de préchauffage qui reste allumé au tableau de bord pendant ~1 min après le démarrage mais la voiture démarre bien.

Par contre, le ralenti à froid est instable.

 

Je pense que j'ai une bougie de morte.

 

Je souhaiterais avoir vos avis sur le fait de le faire seul car j'ai vu que certains avait cassé leur bougie dans la culasse.

 

Y-a t'il un risque à le faire à 110 000Km?

y-a t-il une procédure spécifique pour le modéle W203 C270 cdi?

faut-il le faire à froid ou à chaud?

Procédure de montage et démontage?

en bref toutes les infos et avis me seront utile.

 

merci d'avance pour vos réponses

 

@+

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Bonjour,

 

Comme d'habitude, ce n'est que mon avis sur le sujet ... et je ne suis pas un pro ;)

 

J'ai le voyant de préchauffage qui reste allumé au tableau de bord pendant ~1 min après le démarrage mais la voiture démarre bien. Déja eu le problème :cry:

Par contre, le ralenti à froid est instable. Tiens, pas pour moi, mais c'était en septembre/octobre de mémoire, donc température plus clémentes ?

Je pense que j'ai une bougie de morte. Oui, une ou plusieurs, c'est l'info donnée par ce rallumage après démarrage du voyant.

Je souhaiterais avoir vos avis sur le fait de le faire seul car j'ai vu que certains avait cassé leur bougie dans la culasse. En effet, la méthode est hasardeuse ... je les avais faites changer par Mercédes à peu près au même kilométrage ... de peur d'avoir des soucis en le faisant moi même.

 

Y-a t'il un risque à le faire à 110 000Km? A priori oui :cry: , voir les post sur le sujet.

 

y-a t-il une procédure spécifique pour le modéle W203 C270 cdi? 5 cylindres en plus ... peut être en plus un pb d'accessibilité ???

 

faut-il le faire à froid ou à chaud? A ma connaissance, à chaud ... et même bien chaud, température de fonctionnement soit environ 80°C ... dur dur pour les doigts :lol:

 

Procédure de montage et démontage? Alternance de serrages/desserrage de 1/4 à 1/2 tour pour licatement débloquer si emprisonnée dans de la calamine + au final système d'extracteur à choc à griffes.

 

Bref, pour moi, un bouleau de pro ayant l'habitude et le matériel et pour lequel le prix facturé m'avait semblé raisonnable.

 

Rappel : avis qui n'engage que moi, voir l'avis de pro, chris17 serait-il dans les parages ??? ;)

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Invité §VIE607RZ

Pour info je l'ai fait la première fois sur mon E 220 cdi de la manière suivante :

_ A chaud j'ai mis du dégrippant aut pied de chaque bougie, et j'ai refermé le capot.

_ le lendemain même opération

_ lelendemain j'ai fait chauffer le moteur à sa température d'utilisation, puis démontage une à une avec un peude sueur froide à chaque premier décollage... :(

Mais cela est bien venu. :)

Pour le remontage graisser les filets de chaque bougie à la graisse silicone...

 

Voilà.

Si cela n'a jamais été fait et si tu peux, démontes les toutes pour les graisser...mais si tu vois que celle qui est morte est trop difficile à démonter, n'insiste pas trop, de peur de la casser.

Soit tu le fais faire par Mercedes...à ses risques. Je sais que mon garage m'avait dit avant que j'achète un break que ce n'était pas grave si les bougies étaient mortes car on pouvait démarrer sans...ils avaient peur !

 

Bon courage, bonne sueur froide !

 

Non c'est pour rire :lol:

A plus

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La méthode de viet est la bonne après ton soucis va être de savoir quelle bougie est morte sinon tu les fait toute. C'est tout à fait faisable sans être un pro, et niveau risque de casse, pour en avoir fait un paquet (et vu faire encore plus ), si tu respectes les conseils de viet et vu le kilométrage de ton auto, ça craint très peu. C'est aussi vrai que sur ces véhicules elle ne sont pas prépondérante pour le démarrage elle serve uniquement à ce que le moteur tourne rond dès la mise en route et fume donc moins.

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Invité §VIE607RZ

Je viens de changer une bougie : prix de la bougie : 19,88 euros TTC après remise de 14 %.

 

Je pense qu'on peut les trouver ailleurs bien moins cher : Mercedes met sa marque dessus mais en les fabrique pas !

 

Bon courage

 

A+

 

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Invité §VIE607RZ

J'oubliais : pour savoir quelle bougie est morte, il faut un multimètre ou une sonnette : en fait si la bougie est morte elle est coupée donc le courant ne passe plus à travers : pour faire le test il faut bien sûr débrancher les 4 puis tester chacune : voir mon sujet : entretien E 220 CDI W 210 break....

 

A+

 

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J'oubliais : pour savoir quelle bougie est morte, il faut un multimètre ou une sonnette : en fait si la bougie est morte elle est coupée donc le courant ne passe plus à travers : pour faire le test il faut bien sûr débrancher les 4 puis tester chacune : voir mon sujet : entretien E 220 CDI W 210 break....

 

A+

 

 

 

Salut,

pas de problèmes por trouver la panne, je sais faire.

ce qui m'inquiétait, c'était plutôt le démontage ou plutôt ce que j'ai lu car j'ai déjà changé des bougies de précho plusieurs fois et j'ai jamais eu de pb de démontage.

 

Là tu m'as rassuré!!

 

Me reste plus qu'à trouvé des bougies.

 

Au fait, vous préconisez de changé celle(s) qui merde(s) ou toutes?

 

@+

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Voilà encore un abus car si elles viennes bien il ne faut pas 1h pour changer 4 bougies !!

 

 

Salut,

Tu sais les parking de MB sont grand ;)

Il faut déjà 20 min pour aller chercher la voiture puis 10 min pour ouvrir le GRANDDDDDD et LOURDDDDDDDD capot Puis enlever les 6 vis du carter puis enlever les 5 fils de bougies et enfin faire chauffer la voiture pendant 15 min.changer les bougies et tout remonter.

 

Remettre la voiture à l'autre bout du parking et enfin prendre le café ;)

 

Ca fait facile 2h de MO

 

Tu vois on est gagnant

 

@+

 

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Salut,

comme il fait beau, j'ai testé les bougies de précho.

donc sur les cylindres 4 et 5(près de l'habitacle) bougies HS.

par contre sur cyl 1=1.1ohm,cyl2=0.7ohm et cyl 3=0.5ohm.

Connaissez-vous les bonnes valeurs pour les bougies?

@+

 

En général 0.9ohm.

 

La pile de ton multimètre bonne?

 

Bien nettoyé la bougie avant le test.

 

 

 

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Bonjour,

Moi, je contrôle les bougies de préchauffage avec une pince ampèrmètrique sans rien démonter. Tu met la pince le plus prêt de la première bougies, tu demande à une personne de mettre le contact à raison de 16 ampères par bougies tu doit avoir 64 ampères pour 4 bougies, si tu as que 48 ampères tu as une bougies à changer.

A+ :jap:

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Salut,

Merci pour l'info asahi.mais j'ai pas de pince amperemetrique donc je le fais a l'ancienne.

sinon c'est pas trop dure de tester les bougies, c'est pas vissé juste enfiché donc facile a enlever le fil.

Par contre pour les changer, ca à l'air galère car y'a pas de place.

faut enlever la rampe de gasoil pour accéder à la bougie du cylindre n°1.

@+

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Salut,

pour la pile c'est bon, il écrit BATT quand c'est trop faible.

Si je comprend bien le cyl 1 c'est bon. et plus tu te rapproches de 0ohm et plus elles sont prêtes à lacher?

@+

 

De 0.7 à 0.9ohm bonne

Pour les autres cas démonte la bougie et vérifie son état physique.

:jap:

 

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Salut,

comme il fait beau, j'ai testé les bougies de précho.

donc sur les cylindres 4 et 5(près de l'habitacle) bougies HS.

par contre sur cyl 1=1.1ohm,cyl2=0.7ohm et cyl 3=0.5ohm.

Connaissez-vous les bonnes valeurs pour les bougies?

@+

 

 

 

Déjà achette 2 bougies et teste les

:jap:

 

 

Pour le démontage ici

Changement des bougies de préchauffage sur W203 classe C

 

A voir aussi

 

Contrôle bougie de

chauffe

 

Entretien Passat 99 1L9 Tdi 110cv 150.000 km

 

 

 

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Salut,

Donc vu le prix de la bougie de précho(24€ une), j'en ai acheté 2 et je les ai changées.

j'ai donc mis du WD40 avant d'aller chez merco(1 aller/retour ~40km) pour bien chauffer le moteur et puis changement sans aucune difficulté.

elles sont venues toutes seules.

La seule difficulté est de trouvé une douille de 10 assez longue pour pouvoir desserrer sans être embêté par la connexion.

Aucune trace de calamine sur les côtés, juste le bout des bougies un peu noircie et pourtant cela fait 5 mois que je roule avec 2 bougies HS.

Donc la valeur bougie neuve est de 1ohm.

@+

 

 

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Salut,

je n'ai pas pris de photos car il n'y a vraiment aucune difficulté.

 

comme je l'ai dit plus haut, mise de WD40, chauffer le moteur, enlever le connecteur électrique monobroche enfiché sur la bougie puis desserré avec une douille de 10.

vérif résistance de la bougie.

puis remontage de la bougie avec la douille en mettant de la graisse silicone haute température sur le filet.

 

je vais mettre une photo des bougies hs quand j'aurais résolu mes problèmes de driver avec vista.

@+

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