Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

[systeme refroidissement] passage au vinaigre


Invité §-ni523Fm

Messages recommandés

Invité §-ni523Fm

Bonjour a tous,

 

On m'a conseillé de passer mon radiateur au vinaigre blanc pour le détartrer! Mais d'autre mon dit de passer tout le systeme au vinaigre meme de rouler quelques jours comme ca!

 

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

On m'a conseillé de passer mon radiateur au vinaigre blanc pour le détartrer! Mais d'autre mon dit de passer tout le systeme au vinaigre meme de rouler quelques jours comme ca!

 

Vous en pensez quoi?

 

de refroidir ton moteur au vinaigre ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-ni523Fm

Non de passer le systeme de refroidissement au vinaigre pour le détartrer! Et de faire chauffer le moteur pour que le vinaigre chauffe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Non de passer le systeme de refroidissement au vinaigre pour le détartrer! Et de faire chauffer le moteur pour que le vinaigre chauffe!

 

 

c'est une cafetière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-ni523Fm

c'est une cafetière?

 

 

 

Oui elle chauffe très vite si c'est de ca que tu parles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Oui elle chauffe très vite si c'est de ca que tu parles!

 

 

 

le vinaigre enleve, le calcaire, mais pas le tartre, et si tu ne mets pas de l'eau du robinet, tu n'as pas de raison d'avoir du calcaire

c'est la premiere fois que j'entends ça

il existe dans les centre auto des détartrant pour radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-ni523Fm

le vinaigre enleve, le calcaire, mais pas le tartre, et si tu ne mets pas de l'eau du robinet, tu n'as pas de raison d'avoir du calcaire

c'est la premiere fois que j'entends ça

il existe dans les centre auto des détartrant pour radiateur.

 

 

C'est un garagiste peugeot qui me l'a dit...

 

Je vais allé voir pour le détartrant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non de passer le systeme de refroidissement au vinaigre pour le détartrer! Et de faire chauffer le moteur pour que le vinaigre chauffe!

 

 

Moi je pense que c'est une idée à éviter.... car si tu a un probleme de refroidissement ou de dépot dans ton circuit de refroidissement, c'est pas en mettant du vinaigre ou du detartrant spécial radiateur que tu le fera disparaitre surtout dans les endroits où il est vraiment nuisible, c'est a dire les petites tubulure du radiateur de refroidissement et de chauffage également .Quand c'est bouché, c'est bouché ces trucs là. Si tu insiste a forte dose a force les joints de pompe a eau ne vont pas aimer du tout, entre autre. :cry:

Ce qu'on appele tartre dans les circuit de refroidissement est + du dépot dû a l'oxydation du circuit que du tartre ( ou calcaire) proprement dit ; ça fait une pate plus ou moins solide qui commence par boucher les petites tubulures des radiateurs au début, et le reste par la suite .C'est pour eviter ça qu'il faut changer le liquide tout les 2 ans ou x ans selon les constructeurs.

 

Pourquoi veux tu faire ceci ? tu as un problême de chauffe particulier ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ma petite clio 2 1.9d montre très vite en température, c'est pas trop dérangeant: on a vite du chauffage l'hiver :D

 

ce qui me gêne plus c'ets quand pousse un rapport: l'aiguille de température monte (raisonnablement, disons un trait si je pousse vraiment longtemps) et redescend aussi vite dès que je ramone moins...

 

don je pense soit au radiateur encrassé/entartré, soit pire au joint de culasse qui se boucherait un peu et laisserait donc passe moins de LDR dans le culasse... le circuit à pourtant été vidangé quand il le fallait (c'est à refaire de toutes façons) mais ça le fait depuis quelques temps surtout... je vais essayer à tout hasart un détartrat wynn'a avant de vidanger mais sans conviction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ma petite clio 2 1.9d montre très vite en température, c'est pas trop dérangeant: on a vite du chauffage l'hiver :D

 

ce qui me gêne plus c'ets quand pousse un rapport: l'aiguille de température monte (raisonnablement, disons un trait si je pousse vraiment longtemps) et redescend aussi vite dès que je ramone moins...

 

don je pense soit au radiateur encrassé/entartré, soit pire au joint de culasse qui se boucherait un peu et laisserait donc passe moins de LDR dans le culasse... le circuit à pourtant été vidangé quand il le fallait (c'est à refaire de toutes façons) mais ça le fait depuis quelques temps surtout... je vais essayer à tout hasart un détartrat wynn'a avant de vidanger mais sans conviction...

 

Peut être également dans ton cas un thermostat qui commence a fatiguer et ne s'ouvre pas complètement ou pas assez rapidement dans certaines circonstances. ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TPH788IT

Il n'est pas normale qu'un moteur chauffe à plus de 90° et que la T° du LDR varie comme cela en permanence, c'est que forcement vous avez un soucis de soit Thermocontact, thermostat(calorstat) ou radiateur bouché.

 

Pour ce qui est du calcaire comment arrive t'il si on utilise du LDR ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TPH788IT

perso ma petite clio 2 1.9d montre très vite en température, c'est pas trop dérangeant: on a vite du chauffage l'hiver :D

 

ce qui me gêne plus c'ets quand pousse un rapport: l'aiguille de température monte (raisonnablement, disons un trait si je pousse vraiment longtemps) et redescend aussi vite dès que je ramone moins...

 

don je pense soit au radiateur encrassé/entartré, soit pire au joint de culasse qui se boucherait un peu et laisserait donc passe moins de LDR dans le culasse... le circuit à pourtant été vidangé quand il le fallait (c'est à refaire de toutes façons) mais ça le fait depuis quelques temps surtout... je vais essayer à tout hasart un détartrat wynn'a avant de vidanger mais sans conviction...

 

 

Ce que tu décris est un thermostat (calorstat) qui est HS ou absent du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas normale qu'un moteur chauffe à plus de 90° et que la T° du LDR varie comme cela en permanence, c'est que forcement vous avez un soucis de soit Thermocontact, thermostat(calorstat) ou radiateur bouché.

 

Pour ce qui est du calcaire comment arrive t'il si on utilise du LDR ????

 

[:philboy]

Bonne question pour le calcaire, si le circuit a toujours était remplie de liquide aux normes il ne doit pas y avoir du calcaire .

Du dépot dù a l'oxydation du circuit oui, surtout sur certains modèles renault par exemple .A la longue le liquide perd ses qualité anti corrosion et anti oxydation , un dépot se forme et se dépose petit a petit dans le circuit, avec les conséquences que l'on connait .

 

Par contre ceux qui mettent de l'eau pure dans le circuit risque d'avoir du vrai calcaire ;) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que tu décris est un thermostat (calorstat) qui est HS ou absent du véhicule.

 

 

:non:

Si il était absent le moteur ne chaufferait pas assez ou trèèèèèèèèès lentement ...

 

ça ça pourrait être le cas de mon ibiza tdi... en dessous de 10°, elle met 15/20 kms pour arriver à température mais c'est pas trop gênant en soi, elle fait que des trajets de ce genre minimum donc elle a le temps de chauffer correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

le vinaigre enleve, le calcaire, mais pas le tartre, et si tu ne mets pas de l'eau du robinet, tu n'as pas de raison d'avoir du calcaire

c'est la premiere fois que j'entends ça

il existe dans les centre auto des détartrant pour radiateur.

 

je vais essayer ça dans un premier temps pour voir la différence ;) je vous tiens au jus... sinon j'irai voir un mécano pour voir ce qu'il en pense parce qu'avec les chaleurs de l'été qui vont venir, ça me fait peur... j'ai pas envie d'y laisser un joint de culase ou une culasse juste pour un calorstat...

 

d'ailleurs, ça pourrait pas être dû à des bulles dans le circuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer ça dans un premier temps pour voir la différence ;) je vous tiens au jus... sinon j'irai voir un mécano pour voir ce qu'il en pense parce qu'avec les chaleurs de l'été qui vont venir, ça me fait peur... j'ai pas envie d'y laisser un joint de culase ou une culasse juste pour un calorstat...

 

d'ailleurs, ça pourrait pas être dû à des bulles dans le circuit?

 

Avant d'utiliser ce genre de produit parfois corrosifs donc pas vraiment extras pour le circuit je verifierais en premier (ou changer directement...) le thermostat et ferais une vidange /purge du circuit par la même occasion .

Mettre uniquement le produit t'obligera de toute façon a remplacer le liquide de refroidissement et je reste septique quand a son utilité dans ton cas... :??: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TPH788IT

ça ça pourrait être le cas de mon ibiza tdi... en dessous de 10°, elle met 15/20 kms pour arriver à température mais c'est pas trop gênant en soi, elle fait que des trajets de ce genre minimum donc elle a le temps de chauffer correctement...

 

Je ne sais pas si c'est ton cas mais ce qui est surtout dommageable pour le moteur s'il n'a pas de calorstat, c'est de varier de T° en permanence, c'est pas très bon pour le culasse, peu de chauffage et en plus le calculateur ne permet pas au moteur d'avoir sa puissance maxi puisqu'en mesurant la T° du LDR il a toujours l'impression que le moteur est froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas l'ibiza qui a le souci de varation de T°, c'est la clio ;)

 

l'ibiza met juste beaucoup de temps à chauffer c'est tout ;) mais je viens de lire dans quelques forums et topics que tous les tdi sont comme ça donc c'est bon le concernant...

 

dès demain je teste un produit histoire dans la clio, je la fais rouler quelques centaines de kilomètres avec puis vidange circuit de refroidissement... si le phénomène est toujours là je la met chez mécano pour qu'il examine le calorstat :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TPH788IT

Le calorstat c'est facile à changer, il y a deux ou 3 vis a oter, pour le tester c'est simple, il faut le mettre dans une casserole d'eau froide et la porter a ébullition, il doit s'ouvrir dès l'apparition des bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais acheter la revue technique pour voir si je peux économiser 2/3 soussous car je compte vendre la voiture donc j'ai pas envie de faire des tonnes de frais... même si cela ne doit pas couter bien cher là dessus :jap:

 

d'un autre côté je pense pas que ce soit lui puisque autrement je n'ai aucun souci, à moins qu'il ne s'ouvre pas à fond :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fait les vérification d'usage ce matin, et rien n'a été décelé de bizarre... donc la dernière option est le radiateur un peu encrassé...

je vais donc procéder par sécurité au nettoyage et changement du LDR, histoire d'avoir la tête tranquille...

 

de plus le phénomène n'est pas apparu ce matin, comme par hasard... donc bonne nouvelle à la finale puisque tout va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kby805WE

Bonsoir,

 

 

Est-ce que quelqu'un saurais ou exactement se situent les différentes vis de purge sur le circuit de reffroidissement sur un clio II 1.9D année 2000 moteur F8Q.630 ?

 

Et si j'achète du LDR a auchan la marque "1" le moin moin chère quoi, est ce que c'est sans danger ou vaut mieu pas ??

 

Comment procéder a la vidange du liquide de reffroidissement ??

Comment néttoyer le circuit avant de remètre le LDR NEUF ???

 

 

Merci d'avance l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...