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Modus

prix pour changer une ampoule sur Modus


Invité §col348gL

Messages recommandés

Invité §Bee634Mw

Oui, enfin c'était facon de dire désolé juste la partie concernée.. ! Merci Jej94 !

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Invité §Fra133ZO

Et RENAULT se plaindra de perdre des parts de marché sur le segment de ce modèle !

 

Il est inconcevable de laisser sortir de tels véhicules pour lesquels vous passez du RENAULT Minute au service carrosserie pour changer une ampoule facturée à 100euros. C'est du foutage de gueule pur jus.

 

Et dire que le code de la route prévoit qu'un défaut d'éclairage est répréhensible !

 

Revoyez votre copie messieurs les concepteurs et présentez des véhicules décents.

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Invité §pse348lQ

Et RENAULT se plaindra de perdre des parts de marché sur le segment de ce modèle !

 

Il est inconcevable de laisser sortir de tels véhicules pour lesquels vous passez du RENAULT Minute au service carrosserie pour changer une ampoule facturée à 100euros. C'est du foutage de gueule pur jus.

 

Et dire que le code de la route prévoit qu'un défaut d'éclairage est répréhensible !

 

Revoyez votre copie messieurs les concepteurs et présentez des véhicules décents.

 

 

EXACTEMENT ! :q

Je pouvais en effet me prendre un pv en plus mais je comptais, si je venais à me faire contrôler, sur la gentillesse :??: des zhoms en bleu pour leur expliquer que je n'y pouvais rien, qu'elle venait de griller et que j'avais rdv le lendemain même chez Renault pour y remédier. Mensonge mais ils ne l'auraient pas su :p

Ceci dit je dois dire que le reste me convient. Comme je le disais ça reste LA mauvaise surprise sur cette voiture. Car à côté de ça elle ne consomme rien, elle est pratique, agréable à conduire, coffre petit et pas très confortable derrière pour les longues distances certes mais en ville très maniable. Je l'avais choisie pour ces critères-là :)

 

Bonne route à tous

 

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Invité §Pet308sC

C'est completement stupide. :pfff:

Il faut avoir une boite d'ampoule dans le vehicule, mais le conducteur ne peut pas la changer soi-même.

 

Vous croyez qu'ils ont changé de technique sur la version 2008 ?

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C'est completement stupide. :pfff:

Il faut avoir une boite d'ampoule dans le vehicule, mais le conducteur ne peut pas la changer soi-même.

 

Vous croyez qu'ils ont changé de technique sur la version 2008 ?

 

 

Je suppose que oui. Une directive européenne prévoit que tout à chacun sera capable de changer une ampoule, sans devoir appeler le garagiste à l'aide. Du moins, c'est ce qui est prévu. Est ce que celà est déjà fait, là, je ne sais pas.

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Article de l'Est républicain !

 

Ces ampoules qui douillent

Plus d'une heure trente de main d'œuvre pour remplacer l'ampoule des codes. C'est le tarif sur la mauvaise élève Modus. Qui n'est pas la seule...

Modus et bouche décousue. Paroles d'une automobiliste médusée par le tarif appliqué pour le remplacement de l'ampoule des feux de croisement sur le petit modèle de chez Renault. Et impossible à réaliser par ses propres moyens. Chantal Denisot, une Doubienne, veut d'ailleurs faire des appels de phares à ces congénères.

«L'ampoule côté conducteur était grillée, alors, je suis allée assez rapidement chez Renault Minute pour la faire remplacer.»

Stupéfaction: l'employé se dit incompétent et invite la propriétaire de la Modus à consulter son collègue du service après-vente. «Je lui ai demandé s'il plaisantait. Il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire car l'intervention durait une heure trente et qu'il fallait fixer un rendez-vous.»

Mais cette cliente n'est pas au bout de ses surprises. D'abord, la «Garantie Or qu'elle a souscrite pour sa Modus n'intègre pas le changement de cette pièce». Puis, au comptoir de l'atelier, on lui annonce que «pour ce type de réparation, un devis va être établi. 109€, dont un peu moins de 20€ pour l'ampoule. Ils sont obligés de démonter le pare-chocs pour atteindre l'optique. Je n'ai pas pris le devis car il me réclamait 60€ en plus pour me le fournir!» Pas simple non plus pour le vendeur, on s'en doute, de devoir annoncer au client une telle nouvelle sans piquer un phare...

«Il vous prend

pour un menteur»

Mêmes caprices pour sa grande sœur Mégane. «C'est un coup de main à prendre», indique ce mécanicien, «mais on n'y laisse toujours un bout de peau...» Pour ces responsables après-vente du Losange, «cela se comprend que le client soit énervé, mais cela s'explique par la complexification des voitures pour répondre aux exigences de sécurité». Ils reconnaissent que «les ingénieurs ne sont pas les réparateurs mais qu'avec toute la sécurité passive et active embarquée, il ne reste parfois pas beaucoup de place pour ce type d'organe».

«Celui qui est embêté dans l'histoire, c'est le concessionnaire ou le réparateur tout autant que le client», constate ce gérant d'un centre Feu Vert. «Lorsque vous dites au conducteur qu'il faut une heure de main d'œuvre pour changer une ampoule de phare, il vous prend pour un menteur. La garantie ne fonctionne pas car il s'agit d'une pièce d'usure. À ce titre, elle devrait absolument être accessible pour pouvoir la changer sans difficulté.»

D'autres berlines peuvent également rougir de cette situation. Pour l'Audi A4 diesel, «il faut également déposer le pare-chocs», confirme ce mécanicien de la marque aux anneaux. Sur la 206, «c'est la calandre qu'il faut enlever. Il faut être contorsionniste pour remplacer l'ampoule côté conducteur, car on est gêné par le bloc ABS ou le bac de la batterie», avoue-t-on chez Peugeot.

Au secours, la roue!

Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) déplore la largesse prise par rapport aux règles que la profession s'est fixées. «L'usage veut qu'à l'acquisition d'un véhicule neuf, on fournisse un double des clés, un minimum de carburant, la carte grise et la roue de secours. Aujourd'hui, à la place de cette dernière et pour gagner de l'argent, le constructeur vous donne une bombe anticrevaison. Sympa lorsque votre pneu et éventré ou complètement dégonflé. Vous disposez également d'une boîte d'ampoules, qui est très recommandée, mais sur certains modèles, vous ne pouvez pas les changer vous-même!»

Chez Alfa Roméo, c'est la 147 qui doit consulter l'ophtalmologiste. «Une heure de main d'œuvre avec dépose du pare-chocs.» Presque autant pour la Fiat Stylo, côté conducteur, avec «en plus, le déclipsage du phare. Sûr, quand on le dit au client, il accepte moyennement bien».

On comprend, quand on se fait allumer de la sorte pour une simple ampoule de phare!

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Invité §inv008Ua

nous avons réalisé l'opération hier à deux avec mon fils.Il n'est pas indispensable d'être deux mais c'est sympa et sécurisant.

 

Rien à ajouter sur la liste des outils cités par les précedents "explorateurs". Dépose partielle ou dépose totale? nous avons opté pour la totale car par expèrience je sais que si une ampoule grille, les autres risquent de le faire rapidement en parallèle.Nous avons donc changé "toutes" les ampoules des 2 côtés sauf clignotants(voir plus bas)

J'ai déja vu et plus jeune bricolé pas mal de voitures,connu pas mal de situations difficiles en matière de changement d'ampoules(PICASSO) mais là c'est le comble de l'inaccessible.

LA CONCEPTION MÊME DE L'OPTIQUE SUPPOSE LE DEMONTAGE .A part le clignotant qui lui est très facile

A mon avis, l'optique elle même est vraiment conçue pour être réparée par démontage car les bouchons d'accés aux lampes sont rendus trés difficiles à dévisser par des joints d'étanchéité et le système de fixation des ampoules sur l'optique en particulier celui de la H7 phare est"fantaisiste" ,ne se reclipse pas facilement et peut necessiter de dévisser une petite patte métallique pour permettre le repositionnement exact de l'ampoule(manip impossible sans démontage).

 

Quelques modestes conseils

 

1 Bien repèrer le positionnement des vis et des boulons Les vis sous la voitures se vissent dans le plastique et on a l'impression que ça tourne un peu dans le vide.Les boulons en principe doivent se fixer dans le métal avec un système de petites cages plastique tenue par patte de fixation.Mais sous la voiture on ne le voit pas et il ne faut peutêtre pas trop chercher à le voir.

 

2 Bien écarter le garde boue de passage de roue de chaque coté en le dégageant de la rainure d'aile( délicatement avec petit tournevis puis en tirant à une ou deux main) après avoir également retiré la grosse tétine noire (c'est une agrafe qui pourra être repositionnée ou remise à neuf après achat renault pièces détachées) pour repèrer le boulon de 10 qui attache le pare-choc à l'aile .

 

3 Dévisser ce boulon en vérifiant que la fameuse petite cage plastique blanche contenant l'écrou reste bien en place sur le trou de vissage?C'est trés important car ces deux fixations me semblent être les seules "sérieuses" du pare-choc.

 

4 les fixations carrosseries sous le capot(4) (symboliques) et si on ne veut pas les racheter (bling bling renault) tenir l'entourage avec une petite pince a bec et dévisser d'un 1/4 de tour puis tirer doucement la vis pour pouvoir dégager l'ensemble sans forcer:c'est le systme grosso modo des chevilles maçonneries

 

5 En règle générale tout est très" fragile" et ne demande qu'à se casser en cas de manipulation inadéquate.Il me semble donc "urgent" de perdre du temps pour en gagner par la suite et économiser de l'argent. Les fixations d'ampoules sur les optiques surtout la partie plastique de la fixation H7 phare etj'ai préféré démonter la languette métallique plutôt que forcer et casser pour plaquer l'ampoule sur le support.

 

Voilà. C'est réalisable mais je pense que pour une première fois et pour des non-spécialistes pour faire bien il vaut mieux prévoir 4 heures et être deux même si je reconnais pouvoir ensuite gagner du temps peut être 2 h 2h1/2

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §VAL863ju

voila quelques photos, j'ai passé 2 heures cette aprés midi, ce que je peux rajouter c'est qu'il faut pas hésiter à dégager le protège garde boue, j'ai pas eu besoin d'enlever les agraphes, ensuite il y a deux écrou il faut dévisser celui le plus prés du parrechoc, ensuite cela va tout seul, la page du site allemand est trés claire, je rajoute juste quelques photo sur le garde bour et les deux ecrou.

 

A bientot et merci à tous

 

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Invité §hig500qH

Et RENAULT se plaindra de perdre des parts de marché sur le segment de ce modèle !

 

C'est le cas aussi pour la Mégane 2 qui est une vraie galère à moins d'avoir des mains d'enfant :( On verra ce que donne la 3...

C'est clair que c'est rageant de devoir payer autant pour une simple ampoule. De toute façon, avec une voiture, il vaut mieux faire ce que l'on peut soit même, sinon ça casque dur et encore Renault a relativement des tarifs abordables.

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Invité §hig500qH

 

Je suppose que oui. Une directive européenne prévoit que tout à chacun sera capable de changer une ampoule, sans devoir appeler le garagiste à l'aide. Du moins, c'est ce qui est prévu. Est ce que celà est déjà fait, là, je ne sais pas.

 

Ils te diront que c'est faisable ! C'est comme sur la Mégane, c'est faisable sans un garagiste et sans démonter le pare choc mais c'est une vraie galère...

Il faudrait que l'on puisse changer les ampoules à partir du capot ! A l'arrière c'est super simple mais à l'avant, bonjour l'accès de m.... via les trappes dans le garde boue. Et y'a pas que chez Renault de toute façon.

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Invité §inv555gF

Bonjour,

Ma femme possède une Modus depuis 2 ans maintenant.Une des ampoules du phare av à grillée.

Renault nous demande 130 € pour le changement de l'ampoule, puisque comme expliqué un peu partout dans les messages suivant il faut déposer le pare choc ect ect.

Je ne comprend pas que personnes n'aient encore écrit à Renault pour demander la prise en charge de cette opération.

Il est vraiment complétement dingue de payer même 20 € pour une opération qui sur n'importe quel véhicule prend 5 mn.Chez un concessionaire normalement constitué on ne vous fait même pas payer la main d'oeuvre pour ce genre d'intervention.

Je m'apprete a faire un courrier à Renault a se sujet, puisque ça n'est pas a l'utilisateur de payer les erreurs de conception d'un véhicule.

Si je n'ai pas gain de cause je pense bien attaquer Renault au Tribunal.

Je vous tiendrais au courant de la suite.....Si certains sont interréssé par créer un collectif, je lancerais un appel en temps voulu.

 

 

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Bonjour,

Ma femme possède une Modus depuis 2 ans maintenant.Une des ampoules du phare av à grillée.

Renault nous demande 130 € pour le changement de l'ampoule, puisque comme expliqué un peu partout dans les messages suivant il faut déposer le pare choc ect ect.

Je ne comprend pas que personnes n'aient encore écrit à Renault pour demander la prise en charge de cette opération.

Il est vraiment complétement dingue de payer même 20 € pour une opération qui sur n'importe quel véhicule prend 5 mn.Chez un concessionaire normalement constitué on ne vous fait même pas payer la main d'oeuvre pour ce genre d'intervention.

Je m'apprete a faire un courrier à Renault a se sujet, puisque ça n'est pas a l'utilisateur de payer les erreurs de conception d'un véhicule.

Si je n'ai pas gain de cause je pense bien attaquer Renault au Tribunal.

Je vous tiendrais au courant de la suite.....Si certains sont interréssé par créer un collectif, je lancerais un appel en temps voulu.

 

 

 

 

Rassure-toi ! VAG, et surtout Audi, même combat, et au prix fort !!!!! alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

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Invité §rob014ma

Interessant, ne manque pas de nous informés de la suite des évenements. Mais je pense pas que Renault va donner suite a ton courrier meme si tu as 100% raison.

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Invité §inv780aW

Voici le mode opératoire pour changer une ampoule

Soulever le véhicule

retirer la roue côté ampoule à changer

Retirer le pare-boue avant (clips et une visse)

Dévisser la vis extérieure de 10 retenant le pare-choc

Soulever le capot

Retirer les 4 attaches retenant le haut du pare-choc (soulever délicatement le clip avec la fente et enlever l'attache. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce clip ne se dévisse pas)

Sous le véhicule : retirer les vis avec une tête cruciforme ( 2 de chaque côté)

Retirer également les 2 vis de 10

Décrocher le pare-choc (uniquement côté ampoule à changer)

Retirer les 3 vis d'attache de l'optique

Déclipser les branchements électriques

Ne pas oublier de mettre le cache ampoule sur l'optique

 

 

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Voici le mode opératoire pour changer une ampoule

Soulever le véhicule

retirer la roue côté ampoule à changer

Retirer le pare-boue avant (clips et une visse)

Dévisser la vis extérieure de 10 retenant le pare-choc

Soulever le capot

Retirer les 4 attaches retenant le haut du pare-choc (soulever délicatement le clip avec la fente et enlever l'attache. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce clip ne se dévisse pas)

Sous le véhicule : retirer les vis avec une tête cruciforme ( 2 de chaque côté)

Retirer également les 2 vis de 10

Décrocher le pare-choc (uniquement côté ampoule à changer)

Retirer les 3 vis d'attache de l'optique

Déclipser les branchements électriques

Ne pas oublier de mettre le cache ampoule sur l'optique

 

 

 

Houlà, que de boulot inutile !!!

 

Il est inutile de retirer la roue, ni de retirer le pare-boue ! Juste braquer les roues, peu importe le sens, pour libérer l'accès au pare-boue qu'il suffit juste d'écarter pour avoir accès aux 2 boulons de 10 (un de chaque côté)

 

J'avais fait un tuto complet sur le "Forum Modus" qui hélas est fermé depuis quelque temps..., sur le mode de démontage, photos à l'appui.

 

Il est préférable de retirer TOUT le pare choc pour une simple et bonne raison :

 

Le mettre en torsion le fragilise..... et puis, surtout, tant qu'à faire, c'est démonté, eh bien on en profite pour changer toutes les ampoules, y compris veilleuses, car il bien connu que très souvent, on redémonte parce que l'ampoule opposée claque dans les 8 jours !!!

 

J'en suis à mon 4ème démontage (le 1er pour voir, le second pour changer le klaxon, le 3ème pour changer les ampoules, le 4ème pour changer les veilleuses que je pensais accessible sans démontage, le jour du CT !!!), et j'en ai pour 45mn à chaque fois. alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

 

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Invité §sha511Mj

Bonjour, moi aussi j'ai deux ampoules à changer et Renault me demande 139 € en région parisienne ! je ne l'ai pas encore fait, je cherche un gentil bricoleur pour m'aider, j'ai un autre souci avec le message "controler la boite de vitesse" qui s'affiche, cette voiture à 40 ooo kms, et Renault me demande 1 400 € en mettant sur le devis changement du systéme hydraulique, je viens de leur laisser 540 € de facture de bobines et bougies car ils pensaient que la panne venait de la, (pour info Renault veut bien prendre en charge 50% du devis de 1400 €, reconnaissant que "ce n'est pas normal"

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Invité §fox510FY

bonsoir a tous

voici quelques photos pour accéder aux veilleuses sans tout démonter

mon modus est un 1.5l dci de 2007

bon courage car moi j'ai mis 30 mns pour changer les 2 veilleuses et en plus je ne me suis quasiment pas salis

002.jpg.3d20429e8d7d5fef037f8d981e43ab1e.jpg003.jpg.fb36f5ed95961d5e970aa2c8fdd05cff.jpg004.jpg.e60e0183fe570366a534fc7ce3a10cbb.jpg006.jpg.03c5e257c01032f3a9bb79e576606d3f.jpg007.jpg.61fb838c25b44916eabf3dde936e5028.jpg008.jpg.3a7b52d1df4348bb79d3965811a84553.jpg010.jpg.b6e3b02992f4406555e1c0a86131c9e8.jpg011.jpg.3f0ef578c85bafb9e2351a11fe02097d.jpg012.jpg.1b9a37bc6cbdd2630dc4862eb25feb16.jpg013.jpg.cb492cdad0e1a7e9fa78624cb479f675.jpg

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Dites moi, j'ai l'impression déjà que les ampoules sur les Modus tiennent pas longtemps...

 

Sur la MOdus de mon fils de moins de 2 ans, c'est la seconde fois que je change le feu central AR et je dois me lancer dans l'un des feus AV....

 

Aussi, il n'y aurait pas un problème légal qui met Renault en infraction????

 

Je croyais que sur la route, on devait être équipé d'un boîtier de lampes de secours pour faire un remplacement immédiat sur injonction des forces de police...

 

Si c'est pas possible, il y a un problème chez Renault de conformité du véhicule qui doit être prévu pour que tout soit accessible facilement...

 

Je m'interroge donc....

 

A+

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Invité §Mol257sN

Dites moi, j'ai l'impression déjà que les ampoules sur les Modus tiennent pas longtemps...

 

Sur la MOdus de mon fils de moins de 2 ans, c'est la seconde fois que je change le feu central AR et je dois me lancer dans l'un des feus AV....

 

Aussi, il n'y aurait pas un problème légal qui met Renault en infraction????

 

Je croyais que sur la route, on devait être équipé d'un boîtier de lampes de secours pour faire un remplacement immédiat sur injonction des forces de police...

 

Si c'est pas possible, il y a un problème chez Renault de conformité du véhicule qui doit être prévu pour que tout soit accessible facilement...

 

Je m'interroge donc....

 

A+

 

 

Salut,

 

alors si ton fils a moins de 2 ans il commence bien sa vie d'automobiliste précoce avec un modus... :ange::D:lol: bon, c'est le Modus de ton fils qui a moins de 2 ans, effectivement c'est étonnant que tu interviennes aussi souvent sur l'éclairage.

 

ça peut être un problème de relais trop faiblard ou le voltage/amperage des ampoules n'est pas bon (mais en general c'est standard), c'est embêtant tout de même, il n'a pas essayé de le passer en garantie ?

Concernant le boitier d'ampoules (ou de fusibles), ce n'est pas obligatoire, c'est seulement conseillé et recommandé pour des raisons pratiques...pour les autres véhicules car sur le Modus, c'est tout un art pour changer une ampoule.

 

Seuls sont obligatoires en France le triangle et le gilet fluo, tout le reste est facultatif (boîte d'ampoules, boîte de fusibles, bombe anti crevaison, extincteur, couverture de survie, trousse de premiers secours...) mais si tu as de la place dans ta voiture tu peux prévoir un petit compartiment pour ça ! ;)

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Invité §gra376vI

apres recherche :

 

les operation sont référencé renault :

 

modus 1 : changement avec ampoule inclus : 86 e

 

modus 2 : pareil 25e

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Bonsoir !

 

Rebelote !!!! Croisement AVT gauche out :pfff: !!!! Changé il y a 2 ans !!!!!

 

Bref, je m'y recolle mercredi matin ! Ca va, j'ai l'habitude, et je vais en avoir pour 45 mn !!!! Mais bosser dans un garage froid....... :(

 

 

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Invité §Mol257sN

Ouaip, 45 minutes dans le froid, ça pique un peu en ce moment ! :eek:

 

J'ai eu veilleuse et ampoule du phare additionnel de virage qui étaient claquées suite au court circuit du calculateur (infiltration d'eau), c'est passé gratos dans le cadre du bris de glace !

 

Bon courage pour ton démontage/remontage ! :heink:

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Invité §sai725Qw

Sur le Modus que je viens d'acheter c'est plus simple, mais faut pas avoir des petites mains, bon moi j'y arrive, pas facile mais j'y arrive.

 

j'ai changé toutes les lampes d'origine pour des "blue vision" de Phillips, éclairage plus blanc et lampes plus solide (veilleuses, croisement + phares), puis changé également les lampes intérieure pour des leds, également éclairage de plaque en led.

 

résultat: ça éclaire :D

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Invité §sai725Qw

 

Salut,

 

alors si ton fils a moins de 2 ans il commence bien sa vie d'automobiliste précoce avec un modus... :ange::D:lol: bon, c'est le Modus de ton fils qui a moins de 2 ans, effectivement c'est étonnant que tu interviennes aussi souvent sur l'éclairage.

 

ça peut être un problème de relais trop faiblard ou le voltage/amperage des ampoules n'est pas bon (mais en general c'est standard), c'est embêtant tout de même, il n'a pas essayé de le passer en garantie ?

Concernant le boitier d'ampoules (ou de fusibles), ce n'est pas obligatoire, c'est seulement conseillé et recommandé pour des raisons pratiques...pour les autres véhicules car sur le Modus, c'est tout un art pour changer une ampoule.

 

Seuls sont obligatoires en France le triangle et le gilet fluo, tout le reste est facultatif (boîte d'ampoules, boîte de fusibles, bombe anti crevaison, extincteur, couverture de survie, trousse de premiers secours...) mais si tu as de la place dans ta voiture tu peux prévoir un petit compartiment pour ça ! ;)

 

 

 

J'adore! ;)

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Bonsoir !

 

Rebelote !!!! Croisement AVT gauche out :pfff: !!!! Changé il y a 2 ans !!!!!

 

Bref, je m'y recolle mercredi matin ! Ca va, j'ai l'habitude, et je vais en avoir pour 45 mn !!!! Mais bosser dans un garage froid....... :(

 

 

 

 

 

Chose faite ! 1 petite heure, aidée par le petit qui voulait m'aider à réparer la voiture de sa maman !!!! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Invité §mec186vy

je viens de passer 2 heures pour changer les 2 codes et une veilleuse avant ,cette voiture a été conçue pour prendre un max de fric par les garages .

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Bonjour,

 

Ayant perdue mon mot de passe :( , si vous voulez économiser, acheter vous même les ampoules. Vous ne paierez que la main d'œuvre ;)

 

L'an dernier, j'en ai eu pour 25 € de MOD (ça reste cher certes) chez mon concessionnaire Renault

 

Mouai,faut deja trouver un garage qui accepte,quand tu vas au resto tu ramene ton steak et tu demande a ne payer que la cuisson aussi?

 

 

 

+1

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