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Audi

Audi A3 1,8T: Jauge de température d'eau monte à 120°C


Invité §nik205XT

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Invité §nik205XT

Bonjour!

 

J'ai besoin d'aide pour un problème de température de LDR sur une Audi A3 1.8T année 2001.

 

L'aiguille de la jauge de température monte souvent jusqu'à 120°C ,en général peut de temps après que le moteur aie atteint la température de 90°C, pour après quelques minutes se restabiliser à nouveau à 90°, et ensuite recommencer pratiquement sans interruption tant que le véhicule roule. Ce va et vient continuel provoque l'enclenchement et déclenchement du ventilo, ainsi que des alèrtes de température, mais sans pour autant qu'il y ait une surchauffe apparente au niveau du moteur.

 

J'ai tout d'abord regardé ce problème avec un ami, et nous avons pris l'initiative de changer le thermostat, mais sans résultat. J'ai exposé le problème a mon agence Audi et ils m'ont vivement conseillé de la leur laisser pour qu'is interviennent. Après avoir eu des soupçons au niveau de la pompe à eau, qu'ils ont préalablement testée et jugé qu'elle était en ordre, eux aussi se décident à changer le thermostat (remplacé 3 mois plus tôt), pour eux le problème est à présent réglé (soit disant le thermostat que mon ami m'a remplacé n'ètait pas le même modèle qu celui d'origine...). Mais après avoir récupéré ma voiture je fais moi même un test sur route et après une vingtaine de minute de route le problème réapparait!

 

Merci d'avance pour votre aide!

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Invité §nik205XT

Effectivement, l'ami qui m'avait remplacé la première fois le thermostat, avait par la suite eu des soupçons au niveau du joint de culasse. Mais y a-t-il un moyen de contrôler ? D'après Audi les joints de culasse ne cassent jamais parce qu'ils sont métalliques...

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Invité §nik205XT

J'y ai songé aussi, mais pas encore remplacée. Mais en touchant les durites arrivant au radiateur on dirait effectivement que le circuit d'eau ne se fait pas, une est froide l'autre chaude... Donc ça peut effectivement laisser penser à un problème de thermostat... Mais apparemment c'est pas ça (remplacé 2 fois...)

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Invité §hat280Sx

La purge a été faite correctement,car il me semble qu'elle se fait au niveau du radiateur de chauffage

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Invité §tir380Wh

Salut,

vérifies que le radiateur n'est pas bouché aussi après purge du liquide.

@+

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Invité §pti013HW

Ta durite haute doit être chaude et la basse un peu moins c'est normal, c'est signe que le radiateur remplit son rôle. Mais si elle reste complètement froide c'est qu'il y a un souci.

Et à chaud ton radiateur doit lui aussi être chaud.

Ou se situe la sonde de déclenchement du ventilateur ?

C'est la même sonde que la sonde d'information du calculateur (sortie chaude à l'arrière du bloc moteur) ou est-ce une sonde placée sur le radiateur ?

Si le déclenchement de ton ventilateur fait baisser ta rempérature, c'est que ton circuit est bien purgé.

Et si ton chauffage marche, ca le vérifie également.

Pour le savoir tu presses la durite basse ou haute et tu dois ressentir la pression varier sur l'autre grosse durite à la main.

Ceci dit je pense qu'à 120 °c, ton joint aurait du y passer.

Je pense plus aussi a quelque chose qui bouche ton radiateur à chaud.

 

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Invité §nik205XT

Merci pour vos diverses infos.

 

C'est juste, la durite haute chaude, la basse froide c'est normal, je viens d'en discuter avec un pote mécano mais la basse me semble un peu trop froide,

La sonde elle se situe sur la durite haute et a 4 fils donc j'imagine quelle va au calculateur et au ventilateur.

La température avec le ventilo enclenché ne baisse pas immédiatement, parfois ça prend vraiment du temps genre elle peut rester à 120°C pendant 1/2 heure commme elle peut baisser après 2 ou 3 minutes mais c'est rare,le ventilo enclenché éjecte de l'air froid donc le radiateur doit être froid.

On avait aussi pensé à la formation de bulles d'air dans le circuit, et qui pourraient provoquer des erreurs de mesure.

 

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