Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[photos reportage] Remise en état d'une ZX 1.9D


Cuby

Messages recommandés

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, en effait des bulles et un débordement (surtout el débordement) signifie qu'il y a un souci de purge. SI tu l'as fait faire par un pro, ramène la, la purge est compris dans un remplacement de joint de culasse, de plus on ne laisse pas repartir un véhicule dont le circuit de refroidiessement n'a pas été purgé.

 

Au niveau du train ar, c'est en effet le meme probleme. ZX-306-Xsara, 405, 106-Saxo, meme combat. Egalement pareil pour BX et Xantia mais les roulements sont plus balèzes.

 

Pour la ZX, j'ai inspecté d'un peu plus prèt. Il y a:

- la facade av HS

- la traverse inferieure HS

- les toles de longerons qui suportent la traverse inferieure (la ou il y a l'anneaux de remorquage)

- les optiques av sont tous cassés (phares, cligno et anti-brouillards)

- pare-chocs avant HS

- pare-chocs arrière à réparer

- Radiateur HS

- buse des motoventilateurs HS

- motoventilateurs HS

- Capot HS

- 2 ailes avant HS

- porte avd HS

- porte avg à réparer

- peinture des 2 latéraux + bloc av et pare-chocs ar (presque une complete)

 

Verdict, trop de travail à prévoir mais surtout trop de pièces à remplacer, qui, mis bout à bout dépasserai largerement la valeur de l'auto.

 

====> DIRECTION LA CASSE (après dépose du moteur et du train ar)

 

Si vous voulez des pièces (sauf moteur et train ar) dites le moi avant qu'elle parte au broyeur...

 

@+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val733lr

Peut être que sur cc des pièces intéresseraient du monde? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco223lC

alors elle part a la casse? quel dommage franchement j'mattendais a pas une fin aussi brutale! :(

dans tout les cas t'as fait du bn boulot, c'etait bien interessant et surtout tres instructif!!

pour mon train arriere je dois donc le changer?mais si j'en reprend un a la casse qu'est ce qui me dit qu'il ne va pas m'arriver la meme chose avec? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yam215Af

j'ai suivi avec passion ton reportage franchement elle ne méritait pas sa de finir comme sa mais bon c'est le destin mafoi encore une fois bon boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky622XL

Ouah. Je n'en reviens pas. T'es quand même un super bon mécano. Je viens de lire ton topic mais même moi qui suis mécano je pourrait pas faire tout ce que t'as fait. C'est dommage qu'elle parte a la casse, enfin tant qu'il n'y a pas eut de blessés dans l'accident, c'est le principal. mais je le redis CHAPEAU BAS - TRES TRES BON BOULOT de restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie encore une fois, ca fait toujours plaisir :p

 

Scof94, les pièces en casse sont garanties minimum 6 mois je crois, ca donne un peu de confiance mais il est clair que rien ne dit qu'il fera 100 000km. Le mieux c'est de l'ouvrir et de le refaire, c'est pas mal de boulot mais tu reparts sur du solide.

 

C'est un choix à faire.

 

Skywalker23, tu sais, ce genre de chantier, c'est plus du temps et de la motivation que de la compétence. Il suffit d'etre un peu méticuleux pour avoir un bon résultat.

 

Points positifs, le conducteur n'a rien, le moteur non plus...

Tout le reste c'est du négatif ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky622XL

tu vois Cuby, j'ai une dodge charger de 1969 a restaurer a une différence près c'est que le moteur n'a rien du tout elle démarre au quart de tour c'est surtout de la carrosserie et de la scellerie, il faut que je voye car en ce moment j'ai pas du tout le temps de m'en "charger" je la fait tourner de temps en temps histoire que le moteur ne se grippe pas car un V8 ne demende qu'a chanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ika178dg

Dommage, autent d'effort pour ca ....

En tout cas tu as beaucoups de talent.

Combien d'année d'étude et de boulot tu as fait en mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

ca y est le moteur à été retiré ainso que le train ar. La caisse est partie à la ferraille samdi dernier.

RIP petite ZX :(:lol:

 

Skywalker23, la restauration c'est encore autre chose. Refaire une caisse malade c'est un boulot de chien, je sais de quoi je parle je restaure aussi une ancienne (Cox de 69). La carrosserie c'est bien plus qu'un métier...

Un conseil; si t'es pas motivé, ne commence rien. Laisse là complete. Ces auto là sont trop rare dans nos contrées pour la laisser en attente à moitier désossée.

 

Ikalou, pour te répondre j'ai seulement un BTS MAVA (bts automobile) et mis bout à bout, qu'un an en atelier que j'ai quitté rapidement à mon plus grand bonheur. Je ne pratique plus que pour moi ou pour les copains mais j'ai presque tout les week end les mains noires. Tant que ca reste une passion... quand ca devient une corvé c'est plus la peine.

 

Les metiers de l'automobiles ne sont pas estimés à leur juste valeur. Actuellement on commence à voir une pénurie de mécanos et de carrossiers et je m'en réjouis ! Les jeunes apprentis désertent le secteur automibile et ils ont bien raison. Les bonnes places dans les metiers de l'après vente sont cher, très cher....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aca334OH

salut

triste fin pour cette zx

je suis d'accord avec toi ...pour le point de vu de ce metier

20 ans que je suis dans le metier....j'ai vu toute cette evolution dans les voitures

ils faut etre de plus en plus performent....avoir toujour plus de connaissance en electronique et imformatique......et tous ça pour....15% plus que le smic !!!!!

ces normal que les jeune tourne le dos a ce metier......mieux vaut aller a l'usine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Ola 15% plus que le smic , moi voulais ya peut temps en faire mon metier la franchement prefere resté dans mon metier plombier .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Maintenant j'y pense combien d'heure fond les mecano dans leur atelier 35 heures je suppose, parce que dans c'est conditions je jsuis a peine au smic. Je fait en moyen 42 heures par semaine, malheureusement j'ai pu constasté dans les diverses entreprises ou j'ai effectuer des chantiers que c'est bien les heures supplementaire qui permette de bien gagné.

 

 

Sarko travailler plus pour gagné plus mon c..l , maintenant les mecanos je c'est pas pour acapulco58 mais moi j'ai les main noirs au moin 2 weekend par moi, que se soit en plomberie ou mecanique.

 

Etre mecano quand on travail pour soit apres les heures de boulo sa permet bien vivre, faut bien sur en profité.

 

enfin c'est pas sujet,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aca334OH

Maintenant j'y pense combien d'heure fond les mecano dans leur atelier 35 heures je suppose, parce que dans c'est conditions je jsuis a peine au smic. Je fait en moyen 42 heures par semaine, malheureusement j'ai pu constasté dans les diverses entreprises ou j'ai effectuer des chantiers que c'est bien les heures supplementaire qui permette de bien gagné.

 

 

Sarko travailler plus pour gagné plus mon c..l , maintenant les mecanos je c'est pas pour acapulco58 mais moi j'ai les main noirs au moin 2 weekend par moi, que se soit en plomberie ou mecanique.

 

Etre mecano quand on travail pour soit apres les heures de boulo sa permet bien vivre, faut bien sur en profité.

 

enfin c'est pas sujet,

 

 

 

je suis bien d'accord avec toi

 

mais vue les qualification qu'il faut pour travallier sur les voiture moderne......c'est pas chere payer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi

 

mais vue les qualification qu'il faut pour travallier sur les voiture moderne......c'est pas chere payer !!!

 

Dans le mille, c'est là qu'est l'os...

 

De plus, avec la thune qu'ils brassent en après vente c'est tout simplement du foutage de gueule.

 

Jeunes mécano, fuiez ce secteur si vous voulez gagner de l'argent, :pfff: à moins de travailler pour vous mais là, il ne s'agit pas de se laisser aller point du vu formation et renseignements sur les nouvelles technologies. L'invertissement en matos n'est pas négligeable non plus meme si contrairement à ce qu'on pourrait croire ca reste abordable.

 

On verra bien où cela nous mène... :??:

 

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aca334OH

certain garage "force" le mecano a etre dans les temps "contructeur"....si il depasse le reste est pour sa pomme(pas rémunerer) !!!!

donc.....ils font du travail de cochon .......a contre coeur !!!!

 

attention cela n,est pas une generalité....encors beaucoup de mecano font leur travail avec l,amour de ce metier....malgres leur salaire

 

comme tu dit cuby....on verra bien ou cela nous menera.....je pense qu,on va vers la voiture jetable.....1er panne apres 5ans ca sera la casse ....comme une vulguerre machine a laver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

je commence dans le métier. Et sa ce passe pas comme tu le dit acapulco58.

"certain garage "force" le mecano a etre dans les temps "contructeur"...." oui, ton patron t'achete 7 h, il faut qu'il facture aux client 7 h. Si tu facture plus, ton patron est donc "bénéficiaire" (il gagne de l'argent sur ton dos) dans se cas tu peut lui demmander une prime a terme (il vas essayer de te garder). Si tu facture beaucoup moin (souvent), ton patron perd de l'argent, tu passe un sale quart heure avec le patron, puis si sa continue tu te fait mettre à la porte.C'est la rentabilité.

 

"si il depasse le reste est pour sa pomme(pas rémunerer) !!!!" c'est pour le patron, si tu as eu des ennuis sur la voiture tu peut avoir une ralonge.

 

"donc.....ils font du travail de cochon .......a contre coeur !!!!"

-faux, pas dans les garage digne de se nom.

-Si on parle des centre auto feu vert, norauto, mïdas, speedy,... oui, tourne entre 100% à 150% donc s'est trés rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Norauto tourne au forfait, forfait vidange , remplacement de pneu ect... Je les trouvent pas rapide , au contraire.

Travailler au forfait c'est plus interessent , car les tarif sont calculer large.

 

 

Quand leur competance evité la grosse mecanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom434BQ

Oui il tourne au forfait, mais dans les forfait il ya des temp à respecté aussi.

Ex forfait vidange vidange = 0.75 = 45 min, Si tu la fait en 0.5 = 30 min, ton patron gagne de l'argent pariel.

 

Petite info, il faut faire trés attention aux forfaits, il font croire que sa vous avantage mais dans certain cas c'est pas le cas.

Ex : pour entretient simple 140 000 km.

Certain centre auto vous propose 60 € le forfait vidange "simple", vous y courez :D , au moment de la facturation c'est 100€ car le filtre à huile était pas comprit :non: .

De plus vous n'avez pas forcément les point de controle.

Aprés chacun fait comme il veut. :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas mon gars, si tous les garagistes travaillaient comme toi!!

Super topic! Félicitation On attend la suite, bon courage.

Par contre l'huile sur le ciment de ta cour..... Je blague!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sla571po

Purée la patience ou plutôt la passion c'est impressionnant à l'heure où on mets tout à la casse pour 1000 euros.Ceci dit en temps de travail tu comptes combien d'heure , est-ce rentable ou c'est juste un challenge ?

En imaginant que tu veuilles faire du Black est-ce qu'il n'est pas plus intéressant de faire des petites réparations du genre plaquettes, vidange, échappement etc...

 

Bon courage à toi et bonne année.

 

PS: j'aurais aimé être mécano mais bon à 29 ans je pense que c'est trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Pour ma part je fais dans l'ancienne sportive et bientôt dans l'américaine (de la vente j'entend) mais il se peut que plus tard j'ouvre un atelier entretien spécial voitures "sympas" ! le temps que je développe mes filons et bonnes adresses. je n'ai pas suffisement d'expérience pour me permettre de déposer un moteur de Porsche et de le refaire suffisement rapidement pour que ce soit rentable.

je connais cependant d'excellents mécanos (diplômés) mais ils font ça par passion, pour eux et les copains le week end.

l'un que j'ai connu grâce à FA vient de terminer la refection totale d'un moteur de 924 turbo. il a aussi participé à l'optimisation du chassis d'une 911 3.2 et a concçu et réalisé un proto entiérement "hand made".

c'est un secteur de passionné qui a un marché, il faut compter chaque euro dépensé mais c'est passionant et il est possible de gagner de l'argent avec ça.

En plus dans mon coin, je suis le seul à attaquer ce secteur, les autres font du VO récent-diesel ou bien ressemblent plus à des casseurs.

 

ce topic m'a interessé car je dois déposer le moteur d'une 405 pour en mettre un autre à la place et je voulais savoir si il y a des trucs qui facilitent cette opération (je pense par exemple à la dépose des amortos avec moyeux pour faciliter la dépose de la transmission).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx2561Lz

 

 

Petite question pour cuby s'il est toujours sur le forum:

Est-il difficile d'installer une boîte de vitesse automatique sur une zx de boîte manuel ayant un moteur 1.4i?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou885OZ

désolé je n'avais pas vu la suite!!quel dommage mais le coeur et la passion avaient parlé...c'est ce que l'on retiendra....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco223lC

C'est tjr un plaisir de retombé sur ce topique et de se replonger dans la rénovation étape par étape! Encore merci a toi cuby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tjr un plaisir de retombé sur ce topique et de se replonger dans la rénovation étape par étape! Encore merci a toi cuby

 

 

+1 je l'avais re-regarder il n'y a pas longtemps en plus :)

 

J'espère que Cuby donnera de ses nouvelles pour savoir ce qu'il a fait du moteur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs !

 

:D

 

Alors ce moteur est toujours par terre (pas loin d'un an et 1/2 je crois) ! Il va certainement trouver place dans une 306 pour: la petite sœur !

 

Elle passe le permis dans quelques mois et elle veut une 306.

 

On doit pouvoir lui trouver ca à la gamine.

Ce moteur va faire le tour de la famille !! :lol:

 

Je continuerai le topic si je trouve une caisse propre, ca fera un clin d'œil à cette regrettée ZX.

 

A suivre donc...

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pup337wt

J'ai eu grand plaisir à tout ça, c'est précis, bien écrit, évidemment dommage que l'histoire se finie comme ça, merci Cuby.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol834Ac

salut, un petit deterrage... dsl ^^

 

Deja vraiment super reportage !! dmg pr la fin :(

 

Sinon j'avais une petite question concernant le train arriere... Les roulements sont à l'interieurs de la traverse ou sur le bras?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zx2561Lz

Salut, les roulements sont dans la traverse et non sur les bras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou871pG

Bonjour à tous,

et félicitations à Cuby ! :jap:

cette ZX méritait une meilleure fin :cry:

 

si tu es toujours par là, Cuby,

ou si quelqu'un peut me répondre ?

 

j'ai une ZX 1.9D (01/01/1996) IMAGE qui a besoin de se faire refaire le train arrière ....

et j'ai un ami qui a une ZX 1.6i (160000 km env. dept 38), il va la mettre à la casse

 

est-ce que les trains arrières sont compatibles ?

 

merci d'avance pour vos réponses

bonne journée à tous ;)

 

PS : une petite photo de ma zx qui à reçu quelques pierres tombées de la montagne

il y a 3 mois à l'entrée d'un tunnel .... je vous avoue que j'ai eu chaud à quelques secondes près ....

maintenant elle a un joli capot bleu ;)

zx.jpg.29c716c82fa6e17a572cceb180d0ad28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sco223lC

Je pense qu'ils sont compatible, a vérifié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...