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Volkswagen

Mon volant vibre quand je freine (polo de 2005)


Invité §had643sl
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Invité §had643sl

Bonjour à tous

 

J'ai un soucis depuis un bon mois. Lorsque je freine mon volant vibre parfois à en faire vibrer ma montre... quand je le lache je le vois bien bien vibrer

 

J'ai une polo de 2005 (cf ma signature) elle a 40K km, les plaquettes et disques sont d'origine.

 

Je me disais que c'était peut etre les disques de voilés :??: J'y connais pas grand chose

 

Quelqu'un a une idée ?

 

Merci :)

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Invité §tro288sx

Bonjour,

Si tes vibrations ne se produisent que quand tu freines ,effectivement ca pourrait etre des disques voilé.

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Invité §had643sl

Mais comment ça peut se faire ? Il n'y a pas eu de choc rien.... Ok parfois j'attaque bien je roule pas toujours poule mais bon...

 

Je vais enlever une roue et inspecter les disques

 

edit : j'ai eu a faire quelques gros gros freinages mais pas récemment ça peut venir de là ?

 

edit2 : c'est à partir de 90-100km/h que ca vibre de maniere assez perceptible...

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Invité §had643sl

Lol je vais en profiter pour mettre du fileté c'est l'occasion :D à moins que ce soit pris en garanti...

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40k km et plaquettes d'origine ? d'habitude ça se change tous les 20k, les plaquettes, non :??:

 

sinon, les disques chauffent quand ils sont utilisés, il suffit que tu passes dans une flaque juste après un gros freinage, le métal chaud qui se prend de l'eau froide dans la gueule, ça peut suffire à le déformer un peu :bah:

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40k km et plaquettes d'origine ? d'habitude ça se change tous les 20k, les plaquettes, non :??:

 

sinon, les disques chauffent quand ils sont utilisés, il suffit que tu passes dans une flaque juste après un gros freinage, le métal chaud qui se prend de l'eau froide dans la gueule, ça peut suffire à le déformer un peu :bah:

 

Y a pas de kilométrage standart, certain gillent les plaquettes en 10.000 km, d'autre en 60.000km... ça dépent de l'utilisation :) .

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Invité §had643sl

Elle ont encore de l'épaisseur mes plaquettes.... mais je freine quand même pas mal étant donné mon type de conduite :cyp:

 

Je vais changer plaquettes et disque, vous me conseillez quoi pour que ça freine plus fort ? Brembo ? du percé du fileté ?

 

 

Edit : j'ai regardé un disque... il est pas voilé, du moins je ne le vois pas, ça se voit beaucoup quand un disque est voilé ? Car là il est bien plat, tout à fait normal je trouve...

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philboy > je sais que l'usure des plaquettes dépend du type de conduite, mais 40 000 ça me parait énorme ... faudrait que je regarde les intervalles sur la laguna, j'aurais ptet une surprise, sur la R19 ils conseillaient tous les 15 000 et je faisais plus 20 000+ avec, donc 40 000 :ouch: !

 

je suis pas sur qu'un voilage se voit nécessairement à l'oeil nu sur le disque :??: ... et puis c ptet l'autre qui est voilé :lol: !

si tu remplaces de toute façon les premieres centaines de km, faudra faire gaffe, après je sais pas si ya de grosses différences, tant que tu tapes dans des marques connues :D

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Invité §had643sl

C'est peut etre l'autre oui je me suis dit ça mais j'ai la flemme de démonter l'autre roue, je vais l'emener chez VW cette aprem ils veulent l'essayer, je veux qu'ils me cofirment que c'est bien les disques.

 

Je pense à des disques groupe N de chez OMP... parait que ça freine tres tres bien

 

Mais même 40K km mes plaquettes sont bonnes je suis loin d'attaquer la ferraille

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Invité §let311Sx

C'est peut etre l'autre oui je me suis dit ça mais j'ai la flemme de démonter l'autre roue, je vais l'emener chez VW cette aprem ils veulent l'essayer, je veux qu'ils me cofirment que c'est bien les disques.

 

Je pense à des disques groupe N de chez OMP... parait que ça freine tres tres bien

 

Mais même 40K km mes plaquettes sont bonnes je suis loin d'attaquer la ferraille

 

 

Salut

 

Pour savoir si ton dique est bien voilé ( à l'oeil tu peu pas t'en rendre compte ) , tu leve ta voiture , tu tournes les roues à la mais , si tu sent que ça accroche bien plus fort suivant la position de la roue , c'est que ton disque est voilé

 

:jap:

 

Pour les nouveau , va faire un tour sur le site de pourchier , il propose plien de marque dont brembo + plaquettes ferrodo qui marchent pas mal ;)

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Invité §had643sl

Effectivement je viens d'essayer il y a déjà une roue qui tourne plus facilement que l'autre et celle qui tourne le moins facilement le mouvement n'est pas homogene au niveau de la résistance.... j'en conclu selon ta méthode que le disque est voilé...

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Invité §had643sl

Le mecano de WV qui l'a essayé en conclu la même chose, je suis bon pour changer disque$ et plaquette$ quand je pourais :D Mais pas chez eux, trop cher et pas de choix de marque ^^

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Invité §sul871JG

Le mecano de WV qui l'a essayé en conclu la même chose, je suis bon pour changer disque$ et plaquette$ quand je pourais :D Mais pas chez eux, trop cher et pas de choix de marque ^^

 

 

 

Je fais du rallye, et je te conseille du Brembo rainuré et perforé ainsi que des plaquettes Ferrodo Racing.

Ca va vraiment fort!

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Invité §had643sl

Ok merci de ce conseil mais il parrait que les disque perçés cassent plus facilement.

D'un côté c'est logique ca se comprend...

 

Edit : Bienvenue à toi pour ce premier message :jap:

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Invité §tro288sx

dans ce cas la change aussi les etriers mets des 6 pistons , ca freinera encore mieux, change aussi tes pompes de frein y'a pas assez de pression actuellement.

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Invité §hb_050fM

Salut,

Moi j'ai eu la blague sur ma golf 3 TDI 110 , disque neuf voilé en 10 000 kms because conduite sportive suivi d'un lavage eau sous pression... ca n'a pas raté. C'était à l'avant.

Sinon durée de vie plaquette avant environ 50 000 kms

et alors là ou ca devient comique c'est à l'arrière, les plaquettes on tenu environ 175 000 kms ! et pourtant ca freinait toujours pas sur le métal...A bon entendeur (pas d'ABS, pas d'ESP, ni de système de controle de trajectoire cependant, ca joue peut être...)

Bryce

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Invité §Pro612Ko

Mais comment ça peut se faire ? Il n'y a pas eu de choc rien.... Ok parfois j'attaque bien je roule pas toujours poule mais bon...

 

Je vais enlever une roue et inspecter les disques

 

edit : j'ai eu a faire quelques gros gros freinages mais pas récemment ça peut venir de là ?

 

edit2 : c'est à partir de 90-100km/h que ca vibre de maniere assez perceptible...

 

 

 

 

Fais faire un équilibrage de tes roues avant, sur c'est la probleme.

 

Sur mon AUDI A3 j'avais demandé a ce qu'on m'inverse le train de roue avant avec celui de derriere mais j'avais pas vu que les roues avant avait un équilibrage et pas celle arriere, du coup quand j'arrivais vers 120 / 130 les volants vibré bcp, et encore pire quand je freiné...

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Invité §tro288sx

Fais faire un équilibrage de tes roues avant, sur c'est la probleme.

 

Sur mon AUDI A3 j'avais demandé a ce qu'on m'inverse le train de roue avant avec celui de derriere mais j'avais pas vu que les roues avant avait un équilibrage et pas celle arriere, du coup quand j'arrivais vers 120 / 130 les volants vibré bcp, et encore pire quand je freiné...

 

gazpacho.gif.d4d8e641cdff878e0b74da7e85097ace.gif c'est quand il freine que ca vibre, si il ne freine pas ca vibre pas

 

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Invité §had643sl

dans ce cas la change aussi les etriers mets des 6 pistons , ca freinera encore mieux, change aussi tes pompes de frein y'a pas assez de pression actuellement.

 

 

 

Faut pas abuser non plus :D

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Invité §Pro612Ko

Bhaaaa... si ça vibre quand il freine, ça devrait aussi le faire a 70km/h ou moins donc ce n'est pas les disques à mon avis, ou alors le voilage est très très leger et on sent une "petite" vibration au freinage quand il est a 110 +/-

 

Mais comme je le disais, quand je freiné j'avais une très forte vibration et pareil quand je roulais a 110/140

Enfin à mon avis, il ferait mieux d'essayer un équilibrage, vu ce que sa coute...

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Invité §fre775ME

Sur mon AUDI A3 j'avais demandé a ce qu'on m'inverse le train de roue avant avec celui de derriere mais j'avais pas vu que les roues avant avait un équilibrage et pas celle arriere, du coup quand j'arrivais vers 120 / 130 les volants vibré bcp, et encore pire quand je freiné...

Normalement toutes les roues sont équilibrées non ? Qu'elle soient à l'avant ou à l'arrière...

Je veux dire si c'est fait par un bon professionnel ;)

 

 

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Cà, l'équilibrage est une science obscure... :??: , j'en viens justement :

- depuis des mois j'avais une légère vibration au volant vers 100/110; et parfois, lors de freinage continu (arrivée au péage), vibration plus forte du volant entre 120 et 80km (et pas en-dessous);

- je fais faire l'équilibrage avant : +5/10g à chaque roue;

- je reprends la route : PIRE ! vibrations plus fortes en roulant, entre 90 et 140km/h, maximum à 110. Au freinage continu 130 -> 80, PIRE !

- je retourne refaire faire l'équilibrage, cette fois la totale AV+AR : Arrière : +10g sur une seule roue; Avant : ENCORE 10g de plus à chaque roue !!!

- je reprends la route : minuscule vibration à 110, rien au dessus, rien au dessous; freinage : juste un pic à 110, puis plus rien.

 

Moralité : l'équilibrage joue sur les vibrations au freinage.

 

Pour les écarts d'équilibrage, le garage m'a dit que 5/10g est la marge d'erreur, et que l'idéal serait un équilibrage avec roues montées sur le train, mais que c'est de plus en plus rare, car délicat, machines rares, et compétences rares en la matière. Mais c'est l'idéal, car çà prend en compte les balourds du moyeu, de la transmission, ainsi que le centrage de la roue sur le moyeu, qui dépend beaucoup de la position et du serrage de la roue.

 

Bref, science délicate !

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Invité §tro288sx

Cà, l'équilibrage est une science obscure... :??: , j'en viens justement :

- depuis des mois j'avais une légère vibration au volant vers 100/110; et parfois, lors de freinage continu (arrivée au péage), vibration plus forte du volant entre 120 et 80km (et pas en-dessous);

- je fais faire l'équilibrage avant : +5/10g à chaque roue;

- je reprends la route : PIRE ! vibrations plus fortes en roulant, entre 90 et 140km/h, maximum à 110. Au freinage continu 130 -> 80, PIRE !

- je retourne refaire faire l'équilibrage, cette fois la totale AV+AR : Arrière : +10g sur une seule roue; Avant : ENCORE 10g de plus à chaque roue !!!

- je reprends la route : minuscule vibration à 110, rien au dessus, rien au dessous; freinage : juste un pic à 110, puis plus rien.

 

Moralité : l'équilibrage joue sur les vibrations au freinage.

 

Pour les écarts d'équilibrage, le garage m'a dit que 5/10g est la marge d'erreur, et que l'idéal serait un équilibrage avec roues montées sur le train, mais que c'est de plus en plus rare, car délicat, machines rares, et compétences rares en la matière. Mais c'est l'idéal, car çà prend en compte les balourds du moyeu, de la transmission, ainsi que le centrage de la roue sur le moyeu, qui dépend beaucoup de la position et du serrage de la roue.

 

Bref, science délicate !

 

C'est comme ca que font les mecano poids lourd, roue en place

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Pour vérifier avec plus de précision.

 

Lever au cric (avec toutes les mesures de sécurité), enlever la roue, mettre en première, appuyer sur l'embrayage, démarrer moteur et relâcher l'embrayage très lentement.

 

La roue levée va tourner lentement. Approcher la pointe d'un tournevis de la partie plate du disque 1/2 mm. Si le disque est voilé, de temps en temps, il frotera contre le tournevis.

 

Bonne route!

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Invité §Ano130yX

Salut!

 

Pour vérifier avec plus de précision.

 

Lever au cric (avec toutes les mesures de sécurité), enlever la roue, mettre en première, appuyer sur l'embrayage, démarrer moteur et relâcher l'embrayage très lentement.

 

La roue levée va tourner lentement. Approcher la pointe d'un tournevis de la partie plate du disque 1/2 mm. Si le disque est voilé, de temps en temps, il frotera contre le tournevis.

 

Bonne route!

 

 

Il faut être 2 personnes, de plus pourquoi un objet métallique si ce n'est pour abimer le disque?

 

La méthode correcte est de mettre au point mort. Tirer le frein a main et mettre des cales devant et derrière les roues encore au sol. Si sur un pont c est encore mieux car certaines voitures ont des disques aux 4 roues !

 

Puis il faut mesurer ! L'oeil nu d'un humain perçoit 0,1 mm de tolérance, mais il est recommandé "un palpeur micromètre" avec "un support articulé et aimanté" ( le tout aux alentours de 40€ avec même "un micromètre" inclus) .

 

 

Puis le "coller"sur une surface métallique et qui soit fixe et immobile (!) : exemple sur suspension etc)

-positionner le palpeur micrométrique a 10 mm (1 cm) du bord du disque (le débattement étant plus grand si on le mesure sur le bord du disque)

- et l approcher jusqu'à ce qu'un tour complet minimum de l'aiguille soit complété (ou si digital 1 mm minimum de profondeur de palpeur enfoncé)

 

ne plus toucher à la direction, ni influencer sur la direction du disque lors des prochaines opérations : -

 

-faites la mise a zéro du palpeur digital ou tourner le cadran pour mettre le 0 sur la pointe de l aiguille du cadran.

- faites un Tour complet du disque à la main et vous obtiendrez " le débattement total" du disque et donc son voilage. Si vous vous voulez lire plus facilement "le débattement total", arrêtez vous sur "une des deux valeurs extrêmes obtenues (maxi ou mini des valeurs sur cadran) et refaites une remise à zéro sur ce point (ou rotation du cadran pour mettre le O sur la pointe de l'aiguille pour les mécaniques à aiguille). Et refaites un tour pour relire la valeur totale du débattement plus facilement.

 

La voilure est admise par les constructeurs, mais tolérancé ..le mieux est de s'y rapporter et suivre les limites tolerees. Cependant en général le débattement ne devrait pas excéder 0,1 mm.

 

Mesurer le débattement de l'autre face du disque ( face interne, côté moteur)

 

"Un moyeu voilé" ou "mal serré" (coupelle de réception et vissage du disque)...fera que le disque sera mal positionné et dont avec une voilure..pensez à brosser très légèrement avec brosse métallique (exemple cuivrée et cylindre type pour perceuse ou petite visseuse), puis dépoussiérer au pinceau ou air comprimé, nettoyer au chiffon, puis graisser (graisse mécanicien) les zones d'appui et d'assemblage du moyeu et du disque...éviter de mettre sur plaquettes et les 2 surfaces du disque, sinon nettoyer !

 

"Un disque usé" et "à remplacer sans délai " est un disque qui ne respecte plus l"lépaisseur minimum" entre ses deux surfaces ( les 2 surfaces de contact avec les plaquettes)...et donc quand "la course des pistons" est devenue trop importante et n'est plus efficace. "La valeur minimale" est spécifiée dans les emballages des disques neufs ou gravés sur les moyeux de support de disque. Pensez a garder ces emballages ou à noter ces valeurs sur livre entretien.

On la mesure au micromètre (on ne tient compte que des millimètres pas besoin d être trop précis... Un pied a coulisse fera l'affaire s il ne s' appuie pas sur le rebord des disques...sinon intercaler des cales, repérée les surfaces de contact, mesurer avec les cales, déduire la valeur des cales pour obtenir " la valeur de l épaisseur du disque".

 

Attention bien s assurer que les roulements ne sont pas HS (bruit, rotation difficile)

 

AVANT TOUT TRAVAIL VIDANGER UN PEU LE BAC DU LIQUIDE DE FREIN AVEC UNE GROSSE SERINGUE (voire PHARMACIES) car lorsque vous repousserez le piston le liquide risquerait de DÉBORDER du RÉSERVOIR moteur et couler puis détériorer pièces électriques en cuivre et métaux par sa nature "corrosive" (pas de tournevis sinon abîmerait son "soufflet" et donc compromettrait l'étanchéité contre les l'eau et saletés sur piston). Refermer le réservoir et PROCÉDER AINSI A CHAQUE ROUE !!!

 

conserver le liquide des seringues dans un bocal ou saladier en verre !!! car très corrossif!!! NE PAS METTRE DANS BOUTEILLES PLASTIQUES OU VERRE...dangereux pour enfants qui pourraient confondre avec boisson ou cuisinière qui penserait qu il s' agit d huile alimentaire.

Conserver dans endroit propre, et si inutilisable déposer dans centre de dépôt et de traitement huiles.

 

Un disque fissuré ou cassé est a remplacer aussi

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