Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault Clio 2 1.4 16v: secousses a l'acceleration


Invité §the306Pg

Messages recommandés

Invité §the306Pg

Voiture: Renault Clio 2 phase 2, 1.4l 16v (essence)

Mise en circulation: 25/07/2001

Kilométrage: 95.000Kms

Precisions: bobines Sagem remplacées par des Beru en 2005.

 

Bonjour à tous, :jap:

 

j'ai un probleme avec ma clio 2, qui perdure depuis des années et ne va pas en s'améliorant, dont voici les symptomes:

**************************************

- je ressents des petites secousses à l'accelerations, ainsi qu'au ralenti, comme si le moteur faisait de petits ratés en permanence . Les secousses sont présentes quelquesoit le regime moteur.

 

- A chaud: les démarrages à chaud sont difficiles (il faut s'y prendre à plusieures fois, et cela empire depuis peu).

 

- A froid: les démarrages à froid se passent bien, sauf qu'il m'est arrivé plusieurs fois que le moteur conserve un régime élevé juste après le demarrage (si j'accélère après le démarrage, le moteur conserve le regime max de cette accélération, comme si je maintenais mon pieds sur l'accélérateur alors que je l'ai relaché...(encrassement du boitier papillon...?)

 

- Le ralenti n'est pas vraiment instable (il l'était quand j'avais des bobines Sagem), c'est juste qu'à bas regime je ressents encore plus les secousses.

 

- Sans certitude, j'ai l'impression que par temps humide les secousses sont plus prenoncées (la voiture dort bien au chaud dans un parking souterrain de résidence)

**************************************

 

Precisions: j'ai été victime des bobines d'allumage Sagem defectueuses il y a 2 ans, que j'ai remplacé par des Beru. J'avais ce probleme de secousses avec les Sagem aussi. Les bougies ont été changées aussi, sans que cela n'ai eu d'influence sur les secousses. La seule manip qui me permet d'avoir un moteur sans secousses pendant quelques minutes... :D c'est lorsque je dois debrancher la batterie et la rebrancher, pour intervenir sur la voiture(changement d'ampoules par exemple). Comme si cela reinitialisait quelquechose temporairement. La voiture dort au garage souterrain, donc à l'abri.

 

Je m'en remets à vos conseils avisés:

-boitier papillon encrassé ?

-sonde de temperature defectueuse ?

-probleme d'allumage ?

-potentiometre d'accelerateur ou de boitier papillon defectueux ? (bref tout ceci ne sont que des suppositions, mais j'aimerai bien eviter de me présenter chez Renault pour qu'ils me remplacent les elements un par un avant de trouver la vraie cause.

 

D'avance merci pour votre aide, ;)

 

Amicalement,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top631Gx

C'est galère ces soucis récurrents sur les 1.4l 16V et 1.6l 16V renault :mad:

 

Pis chez Renault ils te diront que c'est normal :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit524Io

Voiture: Renault Clio 2 phase 2, 1.4l 16v (essence)

Mise en circulation: 25/07/2001

Kilométrage: 95.000Kms

Precisions: bobines Sagem remplacées par des Beru en 2005.

 

Bonjour à tous, :jap:

 

j'ai un probleme avec ma clio 2, qui perdure depuis des années et ne va pas en s'améliorant, dont voici les symptomes:

**************************************

- je ressents des petites secousses à l'accelerations, ainsi qu'au ralenti, comme si le moteur faisait de petits ratés en permanence . Les secousses sont présentes quelquesoit le regime moteur.

 

- A chaud: les démarrages à chaud sont difficiles (il faut s'y prendre à plusieures fois, et cela empire depuis peu).

 

- A froid: les démarrages à froid se passent bien, sauf qu'il m'est arrivé plusieurs fois que le moteur conserve un régime élevé juste après le demarrage (si j'accélère après le démarrage, le moteur conserve le regime max de cette accélération, comme si je maintenais mon pieds sur l'accélérateur alors que je l'ai relaché...(encrassement du boitier papillon...?)

 

- Le ralenti n'est pas vraiment instable (il l'était quand j'avais des bobines Sagem), c'est juste qu'à bas regime je ressents encore plus les secousses.

 

- Sans certitude, j'ai l'impression que par temps humide les secousses sont plus prenoncées (la voiture dort bien au chaud dans un parking souterrain de résidence)

**************************************

 

Precisions: j'ai été victime des bobines d'allumage Sagem defectueuses il y a 2 ans, que j'ai remplacé par des Beru. J'avais ce probleme de secousses avec les Sagem aussi. Les bougies ont été changées aussi, sans que cela n'ai eu d'influence sur les secousses. La seule manip qui me permet d'avoir un moteur sans secousses pendant quelques minutes... :D c'est lorsque je dois debrancher la batterie et la rebrancher, pour intervenir sur la voiture(changement d'ampoules par exemple). Comme si cela reinitialisait quelquechose temporairement. La voiture dort au garage souterrain, donc à l'abri.

 

Je m'en remets à vos conseils avisés:

-boitier papillon encrassé ?

-sonde de temperature defectueuse ?

-probleme d'allumage ?

-potentiometre d'accelerateur ou de boitier papillon defectueux ? (bref tout ceci ne sont que des suppositions, mais j'aimerai bien eviter de me présenter chez Renault pour qu'ils me remplacent les elements un par un avant de trouver la vraie cause.

 

D'avance merci pour votre aide, ;)

 

Amicalement,

Thomas

 

 

salut the2jakes,

pour tes problèmes de démarrage à chaud ,c'est le capteur de PMH qu'il faut changer (30€ ttc) ,2 vis et c'est changer.

 

j'ai eu le meme problème sur ma megane 16V 1.6 de 2000 et depuis plus de problème .

 

Pour le reste commence par tomber le boitier papillon qui s'encrasse vite(nettoie le) ,ensuite tu peux balancer du produit sur les prises de tous les capteurs (genre qui refait les contacts électriques et qui isole de l'humidité en meme temps )et sur la grosse prise du calculateur (attention batterie débranché).

 

Tu peux aussi controler tous tes capteurs (avec un appareil de mesure en ohmètre)et la revue technique de ta voiture (genre RTA clio II)cela pourra te dire si un capteur un

défectueux.

Par contre va chez renault en dernier recours uniquement ils sont trop incompétent et vont te faire payer plein de truc sans résultat ,ils vont t'affirmer quand branchant la

valise ils verront le problème mais c'est faux (cela marche uniquement sur un défaut franc ,genre voyant allumée au tableau de bord en permanence) et dans ton cas

ils ne verront rien.

 

bonne chance et courage

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

Comme l'a dit lithu,je pense aussi a un problème de capteur PMH,sauf que maintenant chez renault quand tu le changes faut aussi changer le faisceau(qui coute d'ailleurs plus chere que le capteur en lui meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Merci pour vos reponses rapides. :) Je vais creuser du coté du capteur de PMH. Par contre pour les secousses je suis encore pas mal dans le flou.

 

Coté connecteurs, j'ai nettoyé et reserré les connecteurs des differents faiseaux qui arrivent sur le boitier papillon, et cela n'avait rien changé. Pour ce qui est du demontage du boitier papillon je me suis heurté au fait que pour obtenir un boitier de remplacement il fallait que je sache exactement quel model j'ai deja (or, je souhaite posséder la piece de remplacement avant de ma lancer dnas le démontage... Savez vous à quel endroit et quelle type de ref il faut relever sur le boitier ?

 

Precisions supplémentaires:

-Presque systématiquement, à l'arret, lorsque je laisse la clio moteur tournant avec la clim, le declenchement automatique de la clim provoque un tel requis sur le moteur qu'il cale... ou au mieux il fait un soubressaut à 2 doigts de caler... :pfff:

-Au point mort, à l'arret, lorsque je positionne l'accelérateur à une position fixe (pied bien calé pour ne pas bouger), le moteur se mets au regime voulu puis juste apres il est fortement instable, et le plus surprenant c'est qu'il va beaucoup augmenter de regime sans que mon pied n'ai bougé. J'ai fait ce test pas mal de fois ces derniers mois, et à chaque fois j'ai constaté ce phenomene. Pour un regime voulu de 2000 tr/min, il peut monter gentillement jusqu'à 3500tr/min en quelques secondes... Ceci se passe à froid comme à chaud.

 

J'ai acheté aujourd'hui des bougies, car je souhaite en changer, meme si ca n'est pas un element vraiment incriminé dans les problèmes que je rencontre. Je sais que l'accès aux bougies n'est pas aisé (merci Renault ! ) . :q Savez vous ou je peux me procurer la clef (tube de 14 je pense?) suffisament longue pour ce remplacement ? (j'ai essayé chez Norauto aujourd'hui, mais il n'en ont plus. Je suis sur la region parisienne (94)).

 

Jej94, tu parles du faiseau complet pour le capteur PMH... Wow ca deviens bien lourd cette société de consommation ! Pour le capteur PMH je vais voir chez France Pièces Automobiles (F.P.A) qui pratiquent des prix "corrects", peut etre qu'il peuvent le fournir sans le faisseau... :ange:

 

Amicalement,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu

tes bougie ont combien de temp ?? ou km ta vidange ??

pour les filtres?

moi en plus du boittier papillon netoyé et les joint changer

j'ai nettoyé le pas à pas

c'est un truc sur le coté tu l'ouvre et au bout tu à comme un doigt plein de suis tout poussièreux légèrement gras sinon vois pour le pmh tu peu le tester a l'homètre aussi.

tu change pas le boitierr papillon car très cher c'ets juste encrassé hein

tu achète les joint par contre sur le 1.6 16v c'ets 2 gros joint torique un à chaque bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

Moi je serais toi je changerais le capteur PMH dans un premier temps,les secousses et l'instabilité du régime peuvent venir de lui,en effet si il ne capte pas la position moteur au bon moment,le calculateur est mal informé et gere donc de facon anormal le moment de l'injection . Pour ce qui est du faisceau,c'est pas bien compliqué a changer,ce n'est pas le faisceau complet a changé,juste le connecteur qui est relié au capteur,il suffit de couper les 2 fils juste derriere l'ancien connecteur pour le supprimer et de ressouder le nouveau connecteur,il y en a pour une demi heure grand max pour changer le connecteur et le capteur . J'habite aussi sur le 94,pour ta clé a bougie,essaye Autobacs a bonneuil,y a pas mal de trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit524Io

Merci pour vos reponses rapides. :) Je vais creuser du coté du capteur de PMH. Par contre pour les secousses je suis encore pas mal dans le flou.

 

Coté connecteurs, j'ai nettoyé et reserré les connecteurs des differents faiseaux qui arrivent sur le boitier papillon, et cela n'avait rien changé. Pour ce qui est du demontage du boitier papillon je me suis heurté au fait que pour obtenir un boitier de remplacement il fallait que je sache exactement quel model j'ai deja (or, je souhaite posséder la piece de remplacement avant de ma lancer dnas le démontage... Savez vous à quel endroit et quelle type de ref il faut relever sur le boitier ?

 

Precisions supplémentaires:

-Presque systématiquement, à l'arret, lorsque je laisse la clio moteur tournant avec la clim, le declenchement automatique de la clim provoque un tel requis sur le moteur qu'il cale... ou au mieux il fait un soubressaut à 2 doigts de caler... :pfff:

-Au point mort, à l'arret, lorsque je positionne l'accelérateur à une position fixe (pied bien calé pour ne pas bouger), le moteur se mets au regime voulu puis juste apres il est fortement instable, et le plus surprenant c'est qu'il va beaucoup augmenter de regime sans que mon pied n'ai bougé. J'ai fait ce test pas mal de fois ces derniers mois, et à chaque fois j'ai constaté ce phenomene. Pour un regime voulu de 2000 tr/min, il peut monter gentillement jusqu'à 3500tr/min en quelques secondes... Ceci se passe à froid comme à chaud.

 

J'ai acheté aujourd'hui des bougies, car je souhaite en changer, meme si ca n'est pas un element vraiment incriminé dans les problèmes que je rencontre. Je sais que l'accès aux bougies n'est pas aisé (merci Renault ! ) . :q Savez vous ou je peux me procurer la clef (tube de 14 je pense?) suffisament longue pour ce remplacement ? (j'ai essayé chez Norauto aujourd'hui, mais il n'en ont plus. Je suis sur la region parisienne (94)).

 

Jej94, tu parles du faiseau complet pour le capteur PMH... Wow ca deviens bien lourd cette société de consommation ! Pour le capteur PMH je vais voir chez France Pièces Automobiles (F.P.A) qui pratiquent des prix "corrects", peut etre qu'il peuvent le fournir sans le faisseau... :ange:

 

Amicalement,

Thomas

 

 

n'hésite pas une seconde c'est ton capteur de PMH qui te fais toute cette merde ,j'ai eu le meme souçi en plus de problème pour démarrer à chaud ,mon ralenti

était carrément instable et elle broutait,normalement ce capteur à une prise il doivent te le vendre sans faisceau.

 

il y à juste 2 vis à enlever et la prise à débrancher(acces pas tres aisé car il y à un cable devant) mais c'est faisable en 15 mins

a plus

 

nb:tient nous au courant stp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX
normalement ce capteur à une prise il doivent te le vendre sans faisceau.

 

Exact sauf que chez Renault depuis 6 mois ils on eut la bonne idée de changer le connecteur sur les capteurs qu'il vendent en pièces de rechange,ce n'est pas le meme connecteur qu'a l'origine,tu es donc obligé malheureusement de changer le faisceau avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli456mf

salut

 

ta verifier la masse moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Merci pour tous vos conseils. Aujourd'hui je vais avoir un peu de temps pour creuser ceci.

 

- Le capteur PMH est situé ou exactement ? (il faut que je releve le type et modele à acheter). No problemo pour la soudure (surtout s'il n'y a que 2 fils). Si j'arrive quand meme a reperer le connecteur j'essayerai de degotter un modele d'il y a plus de 6 mois si possible..., car j'aurais tout de meme un peu de mal a trouver de quoi brancher mon fer à souder dans le parking souterrain :D

 

- Pour la masse moteur: suffit il de tester s'il y a une ddp (une tension) entre le bloc moteur et le - de la batterie avec mon multimetre ? (dans la positive, que dois-je faire ? y a t'il un cable de masse relié au bloc moteur à refixer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lit524Io

Merci pour tous vos conseils. Aujourd'hui je vais avoir un peu de temps pour creuser ceci.

 

- Le capteur PMH est situé ou exactement ? (il faut que je releve le type et modele à acheter). No problemo pour la soudure (surtout s'il n'y a que 2 fils). Si j'arrive quand meme a reperer le connecteur j'essayerai de degotter un modele d'il y a plus de 6 mois si possible..., car j'aurais tout de meme un peu de mal a trouver de quoi brancher mon fer à souder dans le parking souterrain :D

 

- Pour la masse moteur: suffit il de tester s'il y a une ddp (une tension) entre le bloc moteur et le - de la batterie avec mon multimetre ? (dans la positive, que dois-je faire ? y a t'il un cable de masse relié au bloc moteur à refixer ?

 

 

 

c'est cela

jujuy1092697145megane1captpmh.jpg.2478bd2d9c60e496bf06b318510663e5.jpg

 

juste au dessus de la boite de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Merci Lithu !

 

Dans le RTI ils ne font pas mention de capteur PMH. J'avais repéré repéré ce qu'ils appellent Capteur de vilebrequin qui avait l'air de correspondre, sans etre trop sure de moi ;) . Ta photo confirme qu'il s'agit bien de la meme pièce ! Merci bcp :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Je viens de changer les bougies (je me suis debrouillé avec mes outils, c'est passé jusqu'au font du puit). Vidange complete faite aussi aujourd'hui.

 

La Clio a démarré nickel à chaud aujourd'hui à chaque fois... donc peut etre que les bougies étaient fatiguées (en tout cas pas vraiment visuellement parlant...).

 

Du coté capteur PMH, (plutot appelé capteur de vilebrequin visiblement), je l'ai démonté pour relever sa reference. Je la donne pour info: 7700103069A. J'ai commandé la piece, que je receptionne demain (tarif: 42euros chez FPA)... pas donné ce petit capteur (qui n'a pas l'air bien complexe...). Je la changerai donc demain, sans me faire trop d'illusion... mais bon on ne sait jamais.

 

Je vais aussi regarder du coté du filtre à essence...voir s'il n'est pas encrassé (?)...

 

A suivre... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Update un peu tardif, mais vieux motard que jamais :D

 

Capteur PMH changé depuis juin 2007, mais toujours les secousses, et ce regime instable.

Connaissez vous le cout d'un nettoyage de boitier papillon + changement de filtre a essence ? (les garages renault acceptent ils de faire ces 2 operations simple ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre a essence ça coute pas cher, dans les 25€ environs .Plus la mains d'oeuvre... 10 mn si le gars est pas pressé !

Pour le nettoyage du boitier papillon c'est autre chose, c'est faisable mais faut trouver le garage qui va accepter de le faire et pas de te proposer de le changer carrément en te disant qu'il est H.S., fatigué ou autre... pour pas se faire ch..er :non: .

Ou tu peut le faire toi même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Merci pour tes precisions :jap: . J'imagine bien que la majorité des garages pratiquent le remplacement pluot que la reparation/nettoyage, c'est pour ca que je suis bien reticent à emmener ma clio chez l'un de ces escrots...

 

J'imerai bien le faire moi meme concenrant le boitier papillon, aurais tu un tuto sous le coude ? (j'ai cru comprendre qu'il faut depressuriser le circuit d'alimentation au prealable...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duc517Yl

Bonjours a tous

comme vous tous jai une clio 2 ph2 1.4 16v avec le meme probleme que vous, elle accelere toute seul, cale, ou se bride a 90 !!!

Je me suis rendu chez renault, il m'on changé le boitié papillon, mai le probleme était toujours la, ensuite ils ont modifier le faisceau au niveau de la pédale de freins, toujours pareil, et maintenant il me dise que c'est la prise qui est relié au boitié papillon et si sa continu il m'on dit qu'il faudrais changer le faisceau (800€), je souhaiterais savoir si le faisceau coutait vraiment ce prix la?

si c'est le cas autant laisser les clefs sur la voiture et metre une affiche avec ecrit voiture à volé lol si on est assuré tout risque ;)

je plaisante biensur, mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que l'on est des centaines à avoir ce probleme, et renault n'est meme pas capable d'y remédié, c'est vraiment scandaleu. vraiment des bon a rien ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

J'attend vos réponse pour le prix du faisceaux, merci d'avance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...