Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[306 1,4] Bruit moteur bizarre


Invité §lud550RD

Messages recommandés

Invité §lud550RD

Bonjour,

 

Comme indiqué dans le sujet, mon moteur fait parfois des bruits bizarre, je dirais même qu'il fait des bruits de "tracteur".

 

Je ne sais pas de quoi ca pourrait venir, de plus ca ne le fait pas tout le temps.

 

Des fois ca le fait dès que je mets le moteur en route et des fois ca le fait après avoir rouler pendant une 1/2 heure.

 

Par exemple, en 1ere dès que j'atteinds les 20 km/h le bruit de tracteur commence et de même quand j'atteinds les 40 km/h en 2eme, en général c'est qu'à partir de 40-45 km/h pour la 1ere que le moteur commence à gueuler et qu'à partir de 85-90 km/h pour la 2eme.

 

En plus de ce bruit, j'ai vraiment l'impression que ma voiture accélère moins bien, comme si je perdais de la puissance.

 

Si quelqu'un sait de quoi ca pourrait venir et/ou comment régler ce problème, je le remercie à l'avance pour sa réponse.

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lud550RD

Non, un moteur essence.

 

C'est le TU3JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Comment pourrais-je savoir si c'est la boite ou le moteur ?

 

En tout cas j'ai vraiment l'impression que c'est le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin815uA

As-tu verifié ton niveau d'huile? Fumlée blanche quand tu demarre ? est-ce un claquement de feraille, ou vraiment comme un tracteur ?

 

Ca peut provenir de pas mal d'endroit, donc faudrait signaler les autre point qui ton surpris ou que tu trouve inormal, meme si pour toi ca a pas l'air important...

 

Dans un premier temps : niveaux d'huile, bougies, faisceau de bougie fissuré qui provoque etincelle sur un elements conducteur.

 

Injetcion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pourrais-je savoir si c'est la boite ou le moteur ?

 

En tout cas j'ai vraiment l'impression que c'est le moteur.

 

 

Si c'est le moteur ça devrait le faire même à l'arret capot ouvert pour mieux entendre.

Si c'est la boite c'est plus fort sur les rapports les plus usés (1ere, 2eme...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour,

 

Comme indiqué dans le sujet, mon moteur fait parfois des bruits bizarre, je dirais même qu'il fait des bruits de "tracteur".

 

Je ne sais pas de quoi ca pourrait venir, de plus ca ne le fait pas tout le temps.

 

Des fois ca le fait dès que je mets le moteur en route et des fois ca le fait après avoir rouler pendant une 1/2 heure.

 

Par exemple, en 1ere dès que j'atteinds les 20 km/h le bruit de tracteur commence et de même quand j'atteinds les 40 km/h en 2eme, en général c'est qu'à partir de 40-45 km/h pour la 1ere que le moteur commence à gueuler et qu'à partir de 85-90 km/h pour la 2eme.

 

En plus de ce bruit, j'ai vraiment l'impression que ma voiture accélère moins bien, comme si je perdais de la puissance.

 

Si quelqu'un sait de quoi ca pourrait venir et/ou comment régler ce problème, je le remercie à l'avance pour sa réponse.

 

Ludo

 

Et si tu débraye, tu as ce bruit?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Quand je débraye je n'ai pas ce bruit.

 

En fait j'ai ce bruit uniquement quand j'accélère et toujours à partir d'une certaine vitesse (comme décrit dans mon premier post).

 

Pas non plus de fumée blanche au démarrage.

 

En ce qui concerne les bougies elles sont neuves (j'ai dû les changer il y a 2-3 mois).

 

J'ai également vérifier le niveau d'huile et il est bon.

 

Et sinon, effectivement ca fait vraiment un bruit de tracteur.

 

Par contre j'ai pas essayé d'accélérer sans avoir mis de vitesse, faudrait-il que je le fasse pour voir si le bruit apparait à ce moment là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui essaye deja au point mort voir si c'est à un certain regime.

En effet il peut y avoir un rapport avec l'embrayage mais visiblement ce n'est pas le cas.

Par contre cela peut aussi être un roulement de roue si cela depend de la vitesse et augmente avec la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Voici le test que j'ai fait :

 

J'ai démarré ma voiture et j'ai conduis pendant 2-3 min en poussant bien les vitesses et je n'ai eu aucun bruit de "tracteur" donc je me suis garé, je me suis mis au point mort et j'ai accéléré (je ne suis pas non plus monté super haut dans les tour étant donné que je n'ai pas de compte tour, on sait jamais, bref) et là aucun bruit suspect.

 

J'ai donc repris ma route, j'ai roulé pendant 30 minutes voir même 40 minutes et j'ai commencé à entendre un bruit bizarre (sans vraiment pousser les vitesses) donc j'ai commencé à les pousser pour vérifier et effectivement le bruit de "tracteur" est bien appararu donc je me suis à nouveau garé et je me suis mis au point mort et j'ai accéléré (comme la fois précédente) et là effectivement j'ai pu constater que mon moteur faisait un bruit bizarre (pas aussi fort que lorsque j'ai une vitesse mais assez bizarre quand meme).

 

Est-ce que cette information va pouvoir vous aider d'avantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu as un bruit à chaud :ddr:

Pas de temoin allumé ? car cela pourrait etre n'importe quoi alternateur, pompe à eau, à essence si ça vient de derriere...

Il faudrait essayer de deceler d'où ça vient capot ouvert en y jettant un coup d'oeil (haut moteur, bas, courroies...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Non aucun témoin allumé. Par contre ca m'est déja arrivé à froid mais c'est très rare.

 

 

Ok, je vais essayer de vérifier ce que tu m'as dit.

 

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Mon filtre à air était bien encrassé alors je l'ai changé. Pour le moment plus de bruit suspect mais bon j'ai pas roulé plus de 10 minutes alors je vous tiendrez au courant quand j'aurai rouler plus longtemps.

 

En tout cas merci pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Apparemment le bruit persiste toujours. Ca le fait quand même moins souvent qu'avant mais ca le fait toujours... Alors si des fois vous avez d'autres indications à me donner, merci d'avance.

 

Chose bizarre c'est que ca le fait moins quand il fait chaud dehors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou256Eg

bonjour

j'ai apparemment le meme probleme avec ma 306 par contre je ne dirais asqu'elle fait un bruit de tracteur mais plutot unbruit de voiture sans permis

si kelkun sait ce que sait ?

je pensais au deprt que ça venait 'un roulement mais non je l'ai changé et toujours ce bruit.

Elle a perdu egalement de sa puissance j'ai remarqué ça surtout dans les montées

 

est ce que kelkun peut m'aider svp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

ca me le fait toujours ce bruit...

 

mais je me suis rendu compte qu'en mettant le chauffage à fond pour faire échapper la chaleur, des fois le bruit s'en va... bizarre, non ?

 

j'ai pourtant déja changé le filtre à air, j'ai même vidangé le liquide de refroidissement des fois que le moteur se refroidissait mal.. bien qu'en général je ne dépasse jamais les 80 degré...

 

enfin bon, je comprends toujours pas d'où ca peut venir mais si tu arrives à avoir des infos, je suis preneur.

 

ps : moi aussi j'ai cette impression de perte de puissance

 

ps² : j'ai aussi remarqué des trou d'accélération des fois, si quelqu'un à une idée là dessus, merci d'avance.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre132vU

salut,

 

le pot d'échappement est ok ? (fixation ,kilométrage autos ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

oui à priori le pot est bon, je l'avais changé il y a quelques mois car celui-ci était percé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou256Eg

oui moi aussi je l'ai changé il y a 1 mois donc c'est pas ça mais quand j'accelere et qu'il n'y a pa de vitesse ça ne me le fait pas !!!

 

par contre j'ai l'impression que la voiture frotte a l'avant quand je descend un petit trottoir les amortisseurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou256Eg

il faudrait peut etre amené la voiture chez peugeot pour mettre la valise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

oui moi aussi je l'ai changé il y a 1 mois donc c'est pas ça mais quand j'accelere et qu'il n'y a pa de vitesse ça ne me le fait pas !!!

 

par contre j'ai l'impression que la voiture frotte a l'avant quand je descend un petit trottoir les amortisseurs ?

 

 

 

moi aussi, quand je ne mets pas de vitesse il n'y a pas le bruit bizarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fox724PR

Bonjour,

j'ai exactement le même souci avec ma 306 bahia 1.4 de 1996.

 

Je l'ai acheté l'an dernier à 57.000 km et j'ai aujourd'hui 83.000.

Elle a toujours fait ce bruit de tracteur, super énervant de ne pas en trouver l'origine.

Le bruit n'est pas toujours présent, il se déclenche à chaud ou à froid, et il est surtout perceptible à petite vitesse.

C'est un bruit moteur. Peut-être un jeu latéral du vilebrequin ?

Mais pourquoi se produit-il de façon aléatoire ?

Bref, il le fait pratiquement tout le temps maintenant.

 

Je voudrais vendre cette voiture mais dans l'état ça me paraît impossible !

Qui veut d'une essence qui fait un bruit de vieux diesel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou256Eg

c'est etrange quand meme

 

j'ai changé un des silent bloc moteur il y a 3 mois !!

 

je ne sais plus quoi faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

J'ai eu le cas sur un 1.4 l TU3 JP de 2000, pas de bruit de tracteur mais un bruit de machine à coudre.

 

D'aprés un garage problème venait de la distribution.

 

Vu que le moteur avait 205.000 kms, consommait de l'huile et le joint de culasse 1/2 hs

nous avons changé le moteur

 

Ces moteurs auraient aussi des problèmes d'axes de pistons.

 

A +

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou256Eg

de la distribution ?

 

Pourrais je avoir plus de detail s'il vous plait !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Donnes ton @ perso par message privé et j'envoi une vidéo.

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou256Eg

est ce que cela pourrait etre une des courroies ? distri ou alternateur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

salut,

 

j'ai le même bruit depuis qu'elle a passé les 120 000 km sur ma 306 1,4L essence de 1999.

D'après Peugeot, y'avait pas assez d'huile dans le moteur...

d'après un autre garagiste qui, intrigué à appeler, Peugeot: verdict: vilebrequin tordu, problème connu de Peugeot sur ces moteurs vieillisants et à leur connaissance pas de casse moteur pour autant.

Aujourd'hui elle a 164 000 km, toujours le même bruit qui diminue quand la vidange vient d'être faite puis revient comme d'habitude ensuite. Je fais beaucoup de route et le moteur tourne toujours!

J'espère qu'elle me restera pas sur les bras en plein milieu de l'autoroute!

 

Bruit: tracteur, ou plutot comme une ford fiesta en plus bruyant... tout le temps et evidemment pire à 130 qu'à 50 km/h, à froid comme à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

et en ce qui concerne la perte de puissance, cela viendrait de ça aussi ?

 

ps : ma 306 n'a que 92000 kms. est ce tout de même l'histoire du bilebrequin tordu qui poserait ce pb ? car 92000 km c'est pas beaucoup je trouve.

 

qu'en pensez vous ?

 

et sinon en ce qui concerne la distribution, vous parlez de la courroie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Le bruit de distribution ne vient pas de la courroie mais des culbuteurs qui peuvent être creusés

ou des cames de l'arbre à cames et des culbuteur rayés.

 

Pas d'avis pour le vilebrequin "tordu".

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...