Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[306 1,4] Bruit moteur bizarre


Invité §lud550RD

Messages recommandés

Pourtant ce moteur est costaud. Il est vrai que je lui rajoute régulièrement de l'huile, 1 litres tous les 3000kms et il n'en n'a jamais manqué, elle a 178000kms, c'est une 106 sport 1,4L. Le mien ne fait aucun bruit. Par contre le joint de culasse a une fuite d'huile depuis longtemps.En plus elle est conduite par un jeune qui lui fait prendre les tours, comme quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lud550RD

Bonsoir

 

Le bruit de distribution ne vient pas de la courroie mais des culbuteurs qui peuvent être creusés

ou des cames de l'arbre à cames et des culbuteur rayés.

 

Pas d'avis pour le vilebrequin "tordu".

 

A +

 

 

Bonjour,

 

Si réllement le bruit bien de là, saurais tu me dire à peu près le prix d'une réparation ?

 

 

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai le même bruit depuis qu'elle a passé les 120 000 km sur ma 306 1,4L essence de 1999.

D'après Peugeot, y'avait pas assez d'huile dans le moteur...

d'après un autre garagiste qui, intrigué à appeler, Peugeot: verdict: vilebrequin tordu, problème connu de Peugeot sur ces moteurs vieillisants et à leur connaissance pas de casse moteur pour autant.

Aujourd'hui elle a 164 000 km, toujours le même bruit qui diminue quand la vidange vient d'être faite puis revient comme d'habitude ensuite. Je fais beaucoup de route et le moteur tourne toujours!

J'espère qu'elle me restera pas sur les bras en plein milieu de l'autoroute!

 

Bruit: tracteur, ou plutot comme une ford fiesta en plus bruyant... tout le temps et evidemment pire à 130 qu'à 50 km/h, à froid comme à chaud.

 

Ce détail m'interpellle ... tu met quoi comme huile moteur ?

Au bout de combien de temps ou km aprés la vidange le bruit revient il ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jod404gH

Bonjour,

j'ai une Xsara 1.4, je connais à peu près le même problème. A savoir entre 2 000 et 3000 tr/min un bruit de claquement. les coussinets ont été changés, rien n'y a fait.

 

a priori d'apres le mécano, il s'agit d'une usure des paliers de vilebrequin. toujours d'apres le mécano "citron" cela est du à une utilisation sans huille.

 

Les articles sur la fiabilité des moteurs indiquent un problème récurent sur les 1.4 de 98 : usure prématuré des paliers de vilebrequin du une tension excessive des couroies d'accesoires.

 

Pour ma part, le bruit c'est manifesté à 100 000 km, aujourd'hui 120 000 et RAS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Bonjour,

j'ai une Xsara 1.4, je connais à peu près le même problème. A savoir entre 2 000 et 3000 tr/min un bruit de claquement. les coussinets ont été changés, rien n'y a fait.

 

a priori d'apres le mécano, il s'agit d'une usure des paliers de vilebrequin. toujours d'apres le mécano "citron" cela est du à une utilisation sans huille.

 

Les articles sur la fiabilité des moteurs indiquent un problème récurent sur les 1.4 de 98 : usure prématuré des paliers de vilebrequin du une tension excessive des couroies d'accesoires.

 

Pour ma part, le bruit c'est manifesté à 100 000 km, aujourd'hui 120 000 et RAS.

 

 

 

RAS ? c'est à dire ? le bruit à disparu ? ou alors y a le bruit mais pas de problème particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jod404gH

Le bruit est toujours présent, parfois même presque disparu, une egnime !

je roule avec, en me disant que lorsque le bruit empirera, la casse ne serra pas loin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche avec vous, pourquoi pas la bobine qui serai par moment déffectueuse sur un des cylindres, un peu comme un diesel qui a un des injecteurs hs et qui tourne comme un tracteur. Car à part les silents blocs, je vois pas comment une mécanique si ajustée peut faire du bruit uniquement par moment, à moins d'un décalage de l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Si réllement le bruit bien de là, saurais tu me dire à peu près le prix d'une réparation ?

 

Pas d'idée pour le prix, mais dans mon cas si le problème venait de l'arbre à cames et des culbuteur = €€€

 

Vu que le moteur avait 205.000 kms,

j'ai préféré le changer par un moteur de 207 d'occasion même puissance

d'un an et demi avec 20.000 kms pour 840 € livré,

il faut ensuite prévoir environ 10 h de démontage/remontage.

 

A +

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou256Eg

ça fait cher kan meme ta presque une autre voiure pour le prix la à moins de monter le moter toi meme !!

 

Mais moi je suis une fille je sais pas faire ça sniff!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

ludo3062, tu mets quoi comme huile moteur ?

 

 

 

C'est de la Norauto Semi-synthétique 10W40

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

Salut

 

pour répondre à la question sur l'huile que j'utilise: avant de la semi-synthèse et la dernière vidange a été faite avec de la synthèse et franchement pas de changement dans le bruit! Je dirais meme pire avec la synthèse...

 

Combien de km après? Euh... en fait meme vidange juste faite, elle fait tjrs de bruit, mais on dirait que le moteur et ses différents organes sont mieux lubrifiés. Puis ca revient comme avant ptet 1000 bornes après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur est concu pour de la semi-synthèse 10w40. L'évolution des usinages moteur et de la qualité des matériaux utilisés à faible dilatation fait que l' on va vers des huiles de plus en plus fines, mais c'est une erreur de mettre des huiles fines dans un moteur qui n'est pas conçu pour cela, toujours s'en tenir aux recommandations du constructeur. J'ai l'impression que le jeu au niveau du villebrequin doit à un certains moment provoquer une résonance que l'on attribue à un bruit de tracteur. IL est vrai qu'un petit jeu devient vite trés bruyant. Les moteurs Pigo sont gourmands en huile et un laissé allé sur le niveau d'huile et c'est la catastrophe. Moi qui suis manaique sur le niveau d'huile toujours au 2/3 pas de souccis sur la 106 sport et la 206 cc 2 litres, mais le niveau mini arrive vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal864MJ

Merci pour cette réponse. Cela veut dire que mon garagiste aurait du savoir que la synthèse n'était pas vraiment adaptée à ce moteur...

J'ai donc raison de vouloir repasser à la semi-synthèse.

Mais c'est clair qu'elle bouffe de l'huile quoique moins depuis qu'il fait froid.

merci encore pour toutes ces précisions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio583EU

J'ai une 306 de 07/95. Le moteur fait ce genre de bruit quand le moteur est chaud. Un bruit de voiture san permis mais moins fort, il le fait si j'accélère un peu, le claquement apparaît. Les mécanos de ma boite pense à un bielle, car ils connaissaient cela sur les anciennes voitures type 4 l. Je suis aller chez mon mécano (professionnel), il me dit que je dois pas m'inquiéter, ceal arrive sur ce type de moteur, Peugeot appelle cela du "pilonnage". Je croise les doigts pour qu'il ne se trompe pas. Il à eu ce même soucis sur ce type de moteur moté sur citroen Xara ou le ZX , je ne sais plus, en tout cas la voiture de son père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jod404gH

Bonjour !

 

Est ce qu'une poulie "dampher", plus connue sous le nom de poulie de vilebrequin, usée ou defectueuse peut être la cause ce bruit?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Bonjour,

 

Au fait pendant que j'y pense. Comment cela se fait que le bruit se fait vraiment remarqué uniquement sur les 2 première vitesses ? Il est vrai qu'il est déja apparu en 3ème mais cela reste rare même en la poussant jusqu'a 100-110.

 

Le bruit pourrait-il venir finalement d'autre part que du moteur ? Par exemple de la boite à vitesse ? Car quand j'entends le bruit, si je me mets au point mort et continue d'accèlérer le bruit disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Bonjour,

 

Je viens de penser que cela fait un moment que je n'ai pas changé mon filtre à essence.

 

Est ce que le bruit pourrait venir de là ? Peut-etre car l'essence passe mal ?

Peut-etre du à un essouflement ?

 

Petite parenthèse, J'ai aussi remarqué que mon moteur chauffait pas mal sur les longs trajets, est ce que le fait de mettre une admission dynamique telle que celle-ci : http://www.tuning.fr/ts_shop/product_info.php?products_id=1058& pourrait remedier à ca ?

 

 

Merci d'acance pour vos réponses et bonnes fêtes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Bonjour,

 

Je me suis renseigné concernant ce bruit bizarre et il serait possible que cela vienne de l'embrayage.

 

Avant d'en acheter un et de le changer, j'aurais aimé avoir vos avis.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud550RD

Salut,

 

Désolé de "déterrer" ce sujet mais :

 

Je viens finalement de résoudre le problème de bruit bizarre en changeant l'embrayage !

 

Le disque était abimé et la butée était grippé.

 

Surement que l'embrayage devait patiné et chauffé.

 

Pour le moment plus aucun bruit, j'espère que ça va durer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...