Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

debrayer avant de demarrer ?


Invité §Ice508Qy

Messages recommandés

Invité §Ice508Qy

bonsoir,

il me vient une question là:

 

quand on actionne le demarreur, il entraine la boite de vitesses n'est-ce pas?

ne vaut-il donc pas mieux debrayer avant de demarrer pour soulager le demarreur, ou bien c'est nefaste pour l'embrayage?

parce que si je comprend bien, dans les 2 cas il y a qqch qui souffre (demarreur ou embrayage) non?

 

des avis sont les bienvenus.

 

cordialement,

 

ice-cream

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu embrayes, tu libère juste la boite de vitesse, mais bon, les démarreurs sont concus pour résister (normalement) le temps de vie du véhicule.

plus tu actionnes l'embrayage, plus tu l'use. (tout est relatif)

... a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tso438Dz

Pourquoi l'embrayage souffrirait il quand tu démarre???

Sinon, il est effectivement mieux d'embrayer pour démarrer. [:christo_06:1]

 

pour l'embrayage, vus que de toute facon il faut passer la premiere, ca revien exactement au même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ice508Qy

c'est vrai, j'avais pas vu ca sous cet angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Je pense qu'il vaut mieux debrayer pour soulager le demarreur de l'effort de l'entrainement de la boite et de son huile, surtout en hiver, et pour des raison de sécurité si jamais une vitesse est restée enclenchée. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je donne juste mon humble avis.

Mais je pense que c'est une de ces vieux trucs et légendes qui "traînent".

 

Au bout du vilebrequin , il y a le volant moteur qui a une masse d'inertie enorme. Comparé à ça, dans la boît c'est juste le train primaire qui le prolonge et qui tournera avec.

La masse de l'axe du train primaire à entrainer pour rien, est minime par rapport à ce gros volant moteur et à l'équipage mobile, pistons, frottements, et..... :ange: compressions. Il est même possible que l'énergie bouffée par la pression de la butée soit supérieure à la préoccupation du train primaire.

 

J'ai entendu ce truc dans l'Armée, mais ce sont les mêmes gens qui ont continué à mettre les vèhicules "sur cales" 80 ans après la disparition des pneus en caoutchouc végétal :p

Démarre et "t'occupe pas des signaux " comme disent les vieux cheminots :p

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà l'effort fourni pour réussir à faire tourner le moteur malgré la pression des pistons est énorme, le reste me parait faible en comparaison. c'est juste mon petit avis bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant l'hivers quant il gele,et que l'huille de boite est limite figée la différence est sensible pour le démarreur.

 

 

D'accord avec toi en hiver, l'huile de BV est une huile assez visqueuse et les efforts pour entrainer les pignons dans cette huile n'est pas négligeable. Mais en été, comparé à la friction engendrée par la poussée sur le vilebrequin ...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je le fait systematiquement , pas pour soulager le démarreur , mais au cas ou une vitesses serais passé afin d'évité au véhicule de bondir en avant et aussi parce sur certaines voitures automatique il est obligatoire d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour lancer le démarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob220ya

le demarreur entraine seulment l'axe principal de la boite, le féte de debraillé soulage un peu le demarreur et la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal001Mk

Bonsoir,

 

En parlant d'embrayage, j'ai une question sur ce sujet:

Lorsqu'on reste appuyé sur la pédale comment le système fonctionne ? l'embrayage se met à tourner ?

Pour la simple, lorsque j'attends dans un feu rouge, j'ai tjs le pied sur l'embrayage et la vitesse 1ère encleché pour me préparer à rouler, c'est une habitude ...

 

Alors es-ce bien de garder cette pédale d'embrayage enfoncé pendant un stop ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn207QB

Tu risque d'endomager ton volant moteur à force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ce truc dans l'Armée, mais ce sont les mêmes gens qui ont continué à mettre les vèhicules "sur cales" 80 ans après la disparition des pneus en caoutchouc végétal :p

 

Encore un qui parle sans savoir ... laisses ta voiture 1 an sans la bouger, sur roues ...on en reparlera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob220ya

Bonsoir,

 

En parlant d'embrayage, j'ai une question sur ce sujet:

Lorsqu'on reste appuyé sur la pédale comment le système fonctionne ? l'embrayage se met à tourner ?

Pour la simple, lorsque j'attends dans un feu rouge, j'ai tjs le pied sur l'embrayage et la vitesse 1ère encleché pour me préparer à rouler, c'est une habitude ...

 

Alors es-ce bien de garder cette pédale d'embrayage enfoncé pendant un stop ?

 

Merci

 

volant moteur pas vrm, mais tu use tres vite soit ton cable ou les pompes si c'est hydro, sinon tu use facilement le plateau d'embryage, buté aussi vu que le systeme est fait pour marcher 5seconde maxi, le temps de passer tes vitesses, donc evite cette habitude, et point mort mr ;) pour evité des ennuis eventuels

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui parle sans savoir ... laisses ta voiture 1 an sans la bouger, sur roues ...on en reparlera

Il y avait aussi cet adjudant qui disait q'uil fallait mettre un grand coup d'accélérateur pour mettre tous les pistons au point mort haut, en arrêtant un moteur.

 

Il m'est très agréable de te voir pratiquer le respect poli de l'opinion de chacun qui est de coutume sur le forum. :)

 

Bien à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui parle sans savoir ... laisses ta voiture 1 an sans la bouger, sur roues ...on en reparlera

Il y avait aussi cet adjudant qui disait q'uil fallait mettre un grand coup d'accélérateur pour mettre tous les pistons au point mort haut, en arrêtant un moteur.

Il m'est très agréable de te voir pratiquer le respect poli de l'opinion de chacun qui est de coutume sur le forum. :)

Bien à toi :)

 

En quoi ai-je été impoli ou irrespecteux alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Quand on dit quelque chose sur un sujet qu'on ne connait pas, en se moquant ouvertement, cela amène une réponse; la procédure dîte "mobilisation" ou "mob'" existe, elle consiste à préparer des véhicules pour un stockage long de réserve en cas de guerre; cela consiste, entre autres multiples opérations, à placer les véhicules sur cales effectivement pour éviter la détérioration des pneumatiques, qui, en dépit de leurs composants synthétiques, "s'écraseraient" avec le temps.

Maintenant, je te concède sans problème que le coup de l'accélérateur est une connerie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il me semble bien que je parle de choses que je connais.

La mise sur cales date de l'époque où les pneus en latex végétal entre autres des "plantations Michelin" et de la Croisière Jaune ;) .

On a tous vu nos pneus de bicyclette qui le sont souvent encore se craqueler et le caoutchouc quasiment se liquéfier suite à des attaques par des bactéries présentes dans le sol entre autres.

Depuis cette époque le fait que certains ont gardé cette attitude après l'avènement du caoutchouc Butyl est d'un conservatisme crasse.

Le pneu reprend sa forme dès utilisation. C'est la carcasse radiale, d'une extrême résistance qui fait la loi.

"mobilisation" ou "mob'"

Cette manie provient des mêmes gens qui ont fait que les conducteurs de nos quelques chars montant en Belgique demandaient aux paysans la carte du calendrier des PTT car ils n'en avaient pas. (les "autres" avaent contourné la ligne Maginot et avaient déja bien descendu dans notre beau Pays, et pour la seconde fois depuis 1914 les tourelles des canons ne visaient que vers le Nord ;) . Mon père m'a tout dit, il y était il avait été lui aussi mobilisé par ces incapables, je revendique le droit de me moquer :jap: !

Le fait que je sois ironique ne veut pas spécialement dire que je n'y connais rien.

Et j'étais juste ici car de nouveau on est en plein dans une des nombreuses légendes urbaines de l'Automobile. Le fait de débrayer pour démarrer n'apparait dans aucun manuel de constructeur.

Mais il figure peut être encore (avec tout le respect pour les Héros :jap: ) dans celui de gens qui ont perdu toutes les guerres depuis Napoléon.

Celui qui levait la main lorsqu'on demandait "qui parle une langue étrangère" allait illico nettoyer les gogues. Ca a beaucoup aidé à la performance.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben300OZ

UNe petite question tant que je voi ce topic !

 

Lorsque je suis à un feu, je garde le pied sur lembrayage, met je reste o point mort, et je passe la 1ere seulement au moment ou le feu passe au vert. Est ce bien ?

 

Vaut mieu lacher le pied ?

 

Et si on garde le pied sur l'embraygae mais qu'on reste en 1ere durant tout le temps du feu, histoire d'etre dejà pret a demarrer, est ce bon ?

 

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et j'étais juste ici car de nouveau on est en plein dans une des nombreuses légendes urbaines de l'Automobile. Le fait de débrayer pour démarrer n'apparait dans aucun manuel de constructeur.

Ben,c'est marqué dans le manuel de la mazda 323F de 1990 et c'est le premier que j'ai pris :je cite Tout en maintenant la pédale d'embrayage appuyée à fond,démarrer le moteur.

C'était juste pour le plaisir de la contradiction.

Vive les légendes urbaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il me semble bien que je parle de choses que je connais. :)

 

Puisque tu sais tout, je m'incline ... le tout agrémenté d'un anti-militarisme patenté, remontant à l'enfance ...

j'en parlerai à ceux qui laisse leur véhicule en ventouse, ils seront content ..

Pour le reste, tu pars en disgression, je ne vais pas te suivre, totalement HS...

Fin pour moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'étais juste ici car de nouveau on est en plein dans une des nombreuses légendes urbaines de l'Automobile. Le fait de débrayer pour démarrer n'apparait dans aucun manuel de constructeur.

Ben,c'est marqué dans le manuel de la mazda 323F de 1990 et c'est le premier que j'ai pris :je cite Tout en maintenant la pédale d'embrayage appuyée à fond,démarrer le moteur.

C'était juste pour le plaisir de la contradiction.

Vive les légendes urbaines

 

c'est aussi dans le manuel du Scénic ... ou appuyer sur le frein; personnellement, j'utilise la 2° méthode, sauf par -15°c ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.. bon , bon mon élan (anti-militaires obtus) m'a peut être amené un peu loin pour les manuels, semble que j'ai tort là dessus mais ça ressemble plus une manoeuvre de sécurité.

Sinon pour les pneus je maintiens.

Amitiés à tous.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...