Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

E36 325i - probleme de fuite - radiateur


Invité §joa748QL

Messages recommandés

Invité §joa748QL

Bonjour chers béhèmistes,

 

Voilà, je possède une 325i E36 d'août 1991. Elle marche impeccable, sauf que depuis quelques jours elle m'embête un peu.

 

Il se trouve qu'il y a une fuite au niveau radiateur et honnêtement j'ai un peu de mal à bien localiser la fuite.

 

Une illustration :

 

 

http://img400.imageshack.us/img400/4364/fuiteej2.jpg

 

Je pense que cela doit venir ou de la piece n° 9 (la visse de purge) ou bien sur l'inferiorité de la pièce n° 2, au niveau du joint (pièce n° 3).

 

 

Mes observations :

 

- aucune température allarmante, tout est normal (je n'ai pas roulé sans produit non plus)

 

- a froid, je n'ai vu aucune fuite.

 

- j'ai pu rouler sur 5 - 7 kilomètres sans perdre de liquide jusqu'à la montée en température normale (aiguille du mano au milieu). Ensuite à l'arrêt, contact coupé, c'est le déluge.

 

- le radiateur démonté ne présente pas de défaults apparants; avec de l'eau et jet à l'interieur, pas de grosse fuite mais quelques goutte au niveau du joint (piece n° 3) enfin je pense, car je n'ai pas réussi à démonter la pièce n° 2.

 

- les durites ne sont pas poreuses et sont en bon état.

 

 

Dans un premier temps je voudrais savoir comment démonter cette pièce n° 2 pour voir l'état du joint et éventuellement le changer. Sauf si vous avez une petite idée, si le problème à déjà été vécu.

 

Auriez vous aussi une astuce a me donner pour essayer de localiser cette fuite, sans me prendre le liquide sur la figure , ou bien une astuce avec le radiateur démonté ?

 

 

Merci pour vos futurs réponses et reste entièrement ouvert pour d'autres informations qui pouraient s'averer utiles.

 

 

Jojo.

 

 

Edit: Son kilométrage : 184000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

Tu as démonté le radiateur et pas réussi à démonter la pièce n°2 ?? Bizarre.

Sinon et bien pour localiser la fuite ça n'a pas l'air évident, tu as déjà bien dégrossi les choses. Radiateur démonté, essayes de mettre de l'eau chaude pour avoir tout en température. C'est p-e dû à un dilatement sous l'effet de la température qui fait que ça fuie....

Je vois pas bien.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joa748QL

Oui en effet, cepandant avec ta reflexion me laisse penser que la pièce n° 2 se démonte en enlevant juste au préalable la pièce n° 4 qui si je ne me trompe pas, est une sorte de "clou en plastique noir" avec une rondelle plastique également. Jojo ouvre les yeux :ange:

 

 

Pour l'essai de l'eau chaude, j'ai essayé hier avec de l'eau que j'ai fait bouillir. Aucune observation si ce n'est les quelques gouttes au niveau du joint.

 

Donc avec la dilatation et la pression, l'effet de "goutte" pour donc s'accentuer, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

Oui en effet, cepandant avec ta reflexion me laisse penser que la pièce n° 2 se démonte en enlevant juste au préalable la pièce n° 4 qui si je ne me trompe pas, est une sorte de "clou en plastique noir" avec une rondelle plastique également. Jojo ouvre les yeux :ange:

 

 

Pour l'essai de l'eau chaude, j'ai essayé hier avec de l'eau que j'ai fait bouillir. Aucune observation si ce n'est les quelques gouttes au niveau du joint.

 

Donc avec la dilatation et la pression, l'effet de "goutte" pour donc s'accentuer, c'est bien ça ?

 

Oui, exact je pense comme toi que la pression a eu une influence + grande sur la fuite au niveau du joint.

Tiens moi au courant après le démontage de la pièce N°2.

Mais je ne sais pas ce que tu vas pouvoir faire pour remédier au problème... changer le joint, ou changer le radiateur. Faudrait aller voir dans des casses combien ça coute. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Salut,

 

Pour démonter la pièce n°2, il faut enlever la pièce n°5.

 

Il est possible que ça vienne du joint.

 

Cependant, j'ai changé mon radiateur aux alentours des 200 000 kms sur la mienne, donc j'espère que ce ne sont pas les sertissages alu/plastique qui commencent à fuir (comme pour moi).

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

J'ai eu le même problème, parties plastiques sur mon radiateur que j'ai donc dû changer....

Croise les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nig103XO

Salut jpence pouvoir t aider , pour détecter la fuite y faut que tu prend un adapteur, que tu place ou ton bouchon de radiateur pi ensuite tu instale une pompe dessu mais sa tu doit trouver sa qu a un garage et ensuite tu pompe et tu observe de ou que sa sort tu va trouver de ou vien ta fuite en premier..Pi regarde en même temps si ton bouchon de radiateur est corecte pcq y a une presion laquel il est suposser d ouvrire pour laisser passer le surplus de liquide quand il est chaud, pcq comme on le c es du liquide chaud prend de l expension :p si ton bouchon est brisser et ne laisse pas passer le liquide sa crée une pression dans ton système et le liquide cherche un autre endroit ou sortir pour auter cette pression la. aissaille sa et redonne moi des nouvelles..

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nem466KJ

Bonjour,

 

Même problème pour moi à 200 000 km au niveau des serrtissages alu/plastique. Radiateur changé par un neuf (c'est plus sûr)!

N'oublie pas de changer la pompe à eau en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joa748QL

Merci à tous pour vos réponses.

 

Donc je viens d'en arriver à bout, la fuite a bien était localisée et ça coule bien au niveau de ce fameux joint.

 

J'ai au passage réussi à sortir la pièce n° 2, en faisant levier avec un bon gros tournevis au niveau du bouchon et récupéré le joint. J'ai aussi vérifié après vos commentaires les certissages alu/plastiques, RAS, bouchon du radiateur RAS également.

 

Pour résumer, joint commandé chez BMW (3€ et des poussières), demain changement et test. Je vous tiens au courant.

 

Et pour finir, merci les gars ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Si le bouchon de radiateur n'a jamais été changé, profites-en pour le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joa748QL

Bonjour,

 

Après changement du joint, vidange du circuit et essai, "presque" plus de problème. Je dis presque car il subsiste une goutte qui sort du vase au niveau de ce même joint, c'est minime. Bref résultat des courses, je vais changer le radiateur ce qui ne lui fera de toute façon pas de mal, puis elle le mérite bien :sol:

 

 

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

Tu vas tout changer alors ?? Au moins ça sera propre nickel après!

Moi j'ai fait pareil sur ma voiture!

BOnne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joa748QL

Oui je le pense aussi.

 

Au passage ce n'est pas un coup de pub mais plutot une astuce que je veux faire partager, j'ai commandé le radiateur chez Oscaro et obtenu un prix (10 €) grâce à un coupon de reduc obtenu gratuitment sur ma-reduc.com.

 

Voili voilou, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joa748QL

C'est bien ça, une réduction de 6% et une autre de 3%. Ca paye les frais de port et permet de pouvoir profiter de recevoir le matos en 24H , au choix! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...