Invité §yan502Wt 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Bonjour, madame vient de rentrer et m'annonce que le voyant huile "un icône avec une sorte de burette et une p'tite goutte qui sort" et le voyant "température" à côté étaient allumés en permanence. => Ils se sont allumés d'un coup de façon simultané => La température de l'eau est de 70°C donc tout va bien à ce niveau => Tests des fusibles sous le capot : RAS => Niveau d'huile correct Je suppose que que le voyant d'huile en question correspond à la pression d'huile. => Comment est actionné la pompe à huile ? Est via l'axe de la pompe à eau ? La courroie de l'alternateur est toujours là... Où sont prélevées ces infos "huile" et "température" ? Bref, merci pour toutes les précisions qui pourront éclaircir ce problème. Le fait d'avoir les deux voyants en simultané me laisse espérer un souci électrique plutôt que mécanique... peut-être mois onéreux... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Voici quelques compléments d'info : Type moteur : 87CAAU1 - Essence - 5 chevaux Sur la carosserie, il y a marqué : POLO FOX Vue générale du moteur : http://cjoint.com/data/iotMkzzjCq_Vue_generale_du_moteur.JPG Quelques vues avec des connecteurs : http://cjoint.com/data/iotNRK2LJB_Tete_de_delco.JPG (kesako la prise au dessus de la tête de delco ?) http://cjoint.com/data/iotN6hdtKn_sous_filtre_a_air.JPG (kesako ce connecteur sous le filtre à air ?) http://cjoint.com/data/iotO17FXJI_liquide_de_refroidissement.JPG (kesako ces connecteurs sous le filtre à air ?) Voilà, merci par avance, Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Je pense que c'est le mano-contact de pression d'huile qui est HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bel708mR 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 (kesako la prise au dessus de la tête de delco ? ) ca c'est le capteur effet hall, indispensable pour l'allumage. Les 2 autres connecteurs, difficile à dire, sonde lambda et ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Manocontact ? Ou se trouve-t-il ? Ce mano-contact, il gère aussi la température ? Si tu as des précisions sur sa position, je suis preneur ! Sinon Un complément : Je viens d'essayer de démarrer le véhicule à l'instant : Le voyant huile et température reste allumé... Or comment le voyant température pourrait déclencher alors que le moteur est largement en dessous de la température maxi ? De surcroît, si la pompe à huile ne fonctionnait plus, ne le verrais-je pas au niveau de la température de l'eau ? Or la température est normale En tout cas merci pour les tuyaux par avance, Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 L'alarme huile+eau est une combinaison de conception pour s'assurer qu'on la voit. La panne de pression (ou du capteur) étant urgente, il faut s'assurer que le manocontact fonctionne. Si oui, il faut contrôler la pompe, au risque de serrer rapidement le moteur. Et ton moteur n'aura pas de chauffer (et encore moins l'eau de monter en température) avant que çà arrive. En fait, il y a 2 manocontacts (0.3 bar et 1.8 bar) : un sur le porte-filtre à huile (on le voit pas sur tes photos), l'autre sur le côté de la culasse (on le voit pas non plus (sous le filtre à air peut-être). Pour moi : - un des 2 fils des manocontacts arrraché, - un des 2 manocontacts HS - pompe HS Dans l'urgence, pour t'assurer que la pompe à huile fonctionne : Tu sors la jauge à huile et tu notes le niveau moteur froid, pas lancé depuis 15 minutes. Tu lances ton moteur, tu le fais tourner 20-30 s, et tu le coupes. Tu sors immédiatement la jauge à huile : le niveua doit avoir sensiblement baissé (sous le MINI). Si le niveau n'a pas baissé d'un poil par rapport au niveau avant de démarrer, ta pompe est HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 le niveau descend sous le mini si on démarre le moteur?? si on est au maxi à l'arrêt, il doit passer sous le mini?? je connaissais pas ce truc. en général dès qu'on démarre, le niveau à tendance à "augmenter", non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Non. A l'arrêt, moteur froid, toute l'huile descend dans le carter : donc entre le niveau MINI et MAXI quand on fait correctement les niveaux. Quand le moteur tourne, la pompe en mets une bonne partie dans le circuit du bloc moteur et de la culasse, ce qui fait baisser le niveau dans le carter. Moi, quand il m'est arrivé de mesurer trop vite la jauge, moteur chaud arrêté, je ne vois plus d'huile sur la tirette... jusqu'à ce qu'elle redescende dans le carter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Bonjour, j'ai fait mieux : Je viens de réaliser la vidange et de changer le filtre. J'ai lancé le moteur filtre enlevé sans huile pendant deux secondes et je confirme que le chiffon placé devant était plein d'huile... Bref, c'est rassurant la pompe fonctionne... Pour le niveau, en effet, j'y avais pensé mais c'est sympa de l'avoir rappeler pour les néophytes. Sinon, je viens d'obtenir ce schéma via un autre forum : http://cjoint.com/data/iou1P3K83L_Sans-titre-1.jpg C'est donc le bidule (2) que je dois vérifier... L'alarme de la pression, c'est sur circuit ouvert ou fermé ? A priori, il a l'air casé sous le filtre à air... Encore du démontage en vue... Quel idée d'avoir couplé cette info à la température, du coup, on ne sait pas lequel des deux infos est en cause... Demain, je démonte le pressostat, je vous tiens au courant. Salut à tous ! Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bel708mR 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Non. A l'arrêt, moteur froid, toute l'huile descend dans le carter : donc entre le niveau MINI et MAXI quand on fait correctement les niveaux. Quand le moteur tourne, la pompe en mets une bonne partie dans le circuit du bloc moteur et de la culasse, ce qui fait baisser le niveau dans le carter. Moi, quand il m'est arrivé de mesurer trop vite la jauge, moteur chaud arrêté, je ne vois plus d'huile sur la tirette... jusqu'à ce qu'elle redescende dans le carter. on la tous vécu au moins une fois ! LOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Non. A l'arrêt, moteur froid, toute l'huile descend dans le carter : donc entre le niveau MINI et MAXI quand on fait correctement les niveaux. Quand le moteur tourne, la pompe en mets une bonne partie dans le circuit du bloc moteur et de la culasse, ce qui fait baisser le niveau dans le carter. Moi, quand il m'est arrivé de mesurer trop vite la jauge, moteur chaud arrêté, je ne vois plus d'huile sur la tirette... jusqu'à ce qu'elle redescende dans le carter. perso, j'ai jamais vu ça. ca doit être flippant de ne plus voir 1 seule goutte d'huile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Bonjour, j'ai fait mieux : Je viens de réaliser la vidange et de changer le filtre. J'ai lancé le moteur filtre enlevé sans huile pendant deux secondes et je confirme que le chiffon placé devant était plein d'huile... Bref, c'est rassurant la pompe fonctionne... Pour le niveau, en effet, j'y avais pensé mais c'est sympa de l'avoir rappeler pour les néophytes. Sinon, je viens d'obtenir ce schéma via un autre forum : http://cjoint.com/data/iou1P3K83L_Sans-titre-1.jpg C'est donc le bidule (2) que je dois vérifier... L'alarme de la pression, c'est sur circuit ouvert ou fermé ? A priori, il a l'air casé sous le filtre à air... Encore du démontage en vue... Quel idée d'avoir couplé cette info à la température, du coup, on ne sait pas lequel des deux infos est en cause... Demain, je démonte le pressostat, je vous tiens au courant. Salut à tous ! Yaya tu fais tourner ton moteur sans huile? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bel708mR 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 tu fais tourner ton moteur sans huile? Non, si j'ai bien compris, il parle du filtre à huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 mais s'il fait la vidange, qu'il met un chiffon devant l'orifice du filtre à huile alors que le carter est rempli, sûr que le chiffon va se remplir d'huile...je sais pas si c'est un test fiable pour voir si sa pompe à huile fonctionne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bel708mR 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Je ne sais pas non plus si c'est un test fiable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Le filtre à huile est en aval et au-dessus de la pompe; donc si çà sort par le trou du filtre, c'est que la pompe débite. la pièce 2 est bien le mano supérieur. Mais il y en a un second monté sur le porte filtre-à huile en principe. Ce que je sais (car que sais jamais la position à mesurer), c'est que à l'arrêt comme en marche, les 2 manocontacts doivent donner une information ANTAGONISTE l'un de l'autre : ouvert + fermé (qui s'inverse suivant que le moteur tourne ou pas), mais jamais les 2 ouverts ou les 2 fermés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Pour info au forum Renault : Safrane 2.1 DT Les voyants STOP, HUILE et TEMPERATURE EAU sont allumés Une cause supplémentaire oubliée dans ma liste : usure de la pompe; pour bien s'assurer de la chose, un contrôl en vissant un manomètre à la palce de chaque manocontact peut être fort utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Certains lisent trop vite ou ne font pas souvent de vidange... Si le filtre est enlevé, c'est que le moteur est vide d'huile. Sinon, en effet, je fais tourner le moteur à vide pendant deux secondes. Cela chasse le peu d'huile qui reste au niveau de la pompe et cela permet de vérifier si la pompe est encore en vie... Maintenant, il va falloir que je détecte quel mano est en panne... Si quelqu'un sait si je dois avoir un circuit ouvert ou fermé, je suis intéressé. Merci Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 N'omets pas ma dernière hypothèse qu'on ne peut écarter : pompe usée; on ne peut la tester quand changeant les 2 manocontacts, ou en y branchant des manomètres provisoirement pour faire les mesures. J'ai retrouvé ceci sur un topic d'une Golf 1.9D ( probleme boite a fusible (golf 3 diesel) ) avec un pb de signal W de l'alternateur (ce qui n'est pas ton cas, si ton compte-tour fonctionne) : Contact sur ON (voyant allumé non clignotant): Manocontact bleu sur culasse : 4.0 ohm (ohmetre réglé sur 200) et 0 V Manocontact gris sur support : pas de valeur de resistance (sur tout les reglages du ohmètre) et 11,4 V Moteur demarré : Manocontact bleu sur culasse : pas de valeur de resistance (sur tout les reglages du ohmètre) et 14 V Manocontact gris sur support : 4.0 ohm (ohmetre réglé sur 200) et 0 V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 En complément, sur ces images, je suis bien incapable de retrouver le pressostat (2) indiqué sur le schéma : http://cjoint.com/data/ipaoLukZpw_groplan01.JPG http://cjoint.com/data/ipaoQXyDyJ_groplan02.JPG A côté des bougies on trouve par contre une sonde : http://cjoint.com/data/ipapHKwdgS_groplan03.JPG Le souci c'est qu'à côté d'une autre bougie on trouve le même type de sonde sur le carter moteur... Bref, cela n'a pas l'air de coller avec le plan http://cjoint.com/data/iou1P3K83L_Sans-titre-1.jpg Merci si quelqu'un a une idée, Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Sinon, pour en revenir à la pompe, elle lâche comme ça d'un coup ..? N'y a-t-il pas de signe précurseur au préalable ? La voiture à 15 ans mais que 130000 km... Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 14 août 2007 Signaler Partager 14 août 2007 Sinon, pour en revenir à la pompe, elle lâche comme ça d'un coup ..? N'y a-t-il pas de signe précurseur au préalable ? La voiture à 15 ans mais que 130000 km... Merci. Malheureusement il n'y a pas que les km qui usent une voiture, l'age aussi ça use, surtout tout ce qui est joint, est une pompe agée n'est pas une pompe neuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
romain27111 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 salut la pièce marquer en rouge sur ta dernière photos est bien le contacteur a pression d'huile sauf qu'il i en a 2 sinon ca prends 30mn a changer c'est pas dur du tout voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 Salut Romain, en effet, je viens de le vérifier, il y en a un autre juste à côté. Les deux fonctionnent je viens de les tester au multimètre avant et après démarrage. C'est une bonne nouvelle : On peut rouler avec le véhicule sans problème... Par contre je suppose maintenant que la température d'huile est en parallèle sur ces infos de pression. C'est sans doute lui qui est en cause. Où se trouve-t-il ce gros vilain ? Merci Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 Certains lisent trop vite ou ne font pas souvent de vidange... Si le filtre est enlevé, c'est que le moteur est vide d'huile. Sinon, en effet, je fais tourner le moteur à vide pendant deux secondes. Cela chasse le peu d'huile qui reste au niveau de la pompe et cela permet de vérifier si la pompe est encore en vie... Maintenant, il va falloir que je détecte quel mano est en panne... Si quelqu'un sait si je dois avoir un circuit ouvert ou fermé, je suis intéressé. Merci Yaya je me doute bien que si ton filtre n'est pas remis ou si tu l'enlèves c'est que ton moteur doit être vide...mais je me posais la question, car faire tourner son moteur, même 2 seconde à vide....je le ferais jamais!!! de toute facon, les petites boues encore présentes au fond du carter ne partent pas, même en faisant tourner 2 secondes ton moteur... tout ce que tu gagnes, faire tourner un moteur non lubrifié pendant 2 secondes...et de nombreux tours moteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bel708mR 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 je me doute bien que si ton filtre n'est pas remis ou si tu l'enlèves c'est que ton moteur doit être vide...mais je me posais la question, car faire tourner son moteur, même 2 seconde à vide....je le ferais jamais!!! de toute facon, les petites boues encore présentes au fond du carter ne partent pas, même en faisant tourner 2 secondes ton moteur... tout ce que tu gagnes, faire tourner un moteur non lubrifié pendant 2 secondes...et de nombreux tours moteur... Je vais intervenir... J'ai déjà changé mon filtre à huile, sans faire de vidange ! Je l'avais abimé lors de la vidange car il était trop dur à désserer... alors je l'ai remplacé plus tard... cependant l'huile est toujours présente dans le moteur, mais le niveau n'arrive pas si haut. C'était juste pour préciser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 A, ok... Bon, pas grâve... Je ne vais pas m'égarer dans des considérations annexes... Voici l'image représentant les deux capteurs de pression : http://cjoint.com/data/iplw4UkmxR_pressostats.JPG Le fonctionnement est correct. Les fils sur les capteurs ne sont pas coupés puisque sinon, je n'aurais pas de 12V... La bonne nouvelle est que la pompe fonctionne bien, ce qui était confirmé par mon test précédent. Enfin là, au moins, je suis sûr que la pression est bonne. Je pensais donc m'intéresser au voyant température d'huile mais une personne à l'air de dire que sur ce genre de Polo, il doute qu'il y en ait un... Dans ce cas, cela voudrait dire que c'est au niveau de la gestion de des informations des deux capteurs que cela cafouille... Où se trouve ce boîtier, est-il facile d'accès ? Merci à tous, Yaya. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 En effet, côté huile tu es tranquille maintenant. Reste donc à comprendre la logique des voyants; ton vase d'expansion a t-il un connecteur dessus ? Cà pourrait être une alarme de niveau eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 A mon avis, cela concerne l'huile mais on ne sait jamais, je ne vais pas négliger ta piste... Maintenant je suppose qu'il faut que je recherche la panne au niveau du boitier électronique de gestion. Quelqu'un sait-il ou il se trouve et comment l'atteindre ? Pour le moment, je m'oriente vers le démontage du dessous du volant en espérant le trouver pas très loin... merci yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mw6553Vx 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 Bonjour, Le boitier de gestion est sous le plastique à côté de la batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 Merci, il suffisait de suivre le fil en effet... Je l'avais vu mais je n'avais pas creusé l'affaire... Par contre, je suis dans le caca... A démonter ce bidule, ce ne va pas être simple... Cela doit valoir la peau des fesses à changer ce truc. Quelqu'un a déjà démonté ? Merci yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mw6553Vx 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 Mon épouse à roulé pendant des années avec une Polo CLi, i comme injection, cette automobile fonctionnait trés bien, et puis un jour elle a commencé à avoir des hoquets, ponctuels, j'ai tout démonté, j'ai changé tout les capteurs, les relais, les pompes à essences électrique, il y en a deux, tout, sauf le boitier de gestion, il coûtait plus cher que la voiture, nous l'avons mise à la ferraille, maintenant elle à une Luppo. J'avais démonté le carter d'huile pour changer le joint qui fuyait, j'ai vu la pompe à huile, elle est entrainée par une toute petite chaîne, ça fait peur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 Boitier de gestion de quoi ? de l'injection ? Les signaux d'alerte huile/eau sont géré directement dans le combiné instrument, pas dans le calculateur (boitier de gestion). Sinon, tu as vérifié si ton vase d'expansion avait un connecteur électrique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 En effet, il y a un boitier de gestion (de marque BOSH) dans lequel arrive tous les capteur et notamment ceux concernant la pression d'huile. Concernant le vase d'expansion, comme tu peux le voir sur la photo, il n'y a pas de capteur. Merci, Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan502Wt 15 août 2007 Signaler Partager 15 août 2007 Le boitier électronique a comme référence : BOSH 0 261 200 253 - 030 906 26A http://cjoint.com/data/ipsTgfy11P_boitier-electro-01.JPG http://cjoint.com/data/ipsTe0bcTp_boitier-electro-05.JPG Je n'ai rien vu de HS dans les composants que l'on peut vérifier... Sans plan, c'est quasi-impossible à suivre... La réparation va sans doute valoir la peau des fesses... Alors je vais sans doute m'orienter vers un montage maison au niveau des deux contacteurs : Je vais placer un petit montage à base de porte logique (NAND) associé à un voyant. Maintenant, je vais également m'intéresser à la sonde "température eau" vu qu'un voyant de température est allumé et qu'une personne me dit qu'il n'y a pas de sonde de température d'huile sur les Polo 1.05L essence de 1992... Avec un peu de bol, il s'agit de cette sonde qui est HS... Par contre, sur les photos plus haut, j'ai deux contacteurs sur les durites d'eau. Est-ce la prise bleu ou est-ce la prise noire ? Est-ce possible de tester cette sonde ? Quelle valeur de résistance ? Peut-on strapper le contact en le débranchant de la sonde afin de leurrer le boitier de contrôle ? Merci, yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.