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Renault

Mégane II : EGR : Démontage / Nettoyage / Remontage


Invité §rud428Xa
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Messages recommandés

Invité §rud428Xa

Salut à tous,

 

Depuis quelques jours, j'ai des problèmes de puissance sur ma Mégane 2003 1.9 l DCI 120 ch

Quand j'accélère, je n'ai plus de puissance du tout je ne dépasse pas les 30 km/h en 2nd !!!

Un voyant service s'allume avec le message "injection à controler" puis au bout de qq s, le voyant s'éteint le message disparait et la puissance revient.

 

Mon garagiste m'a diagnostiqué un ERG encrassé, mais je ne me vois pas payé la facture.

 

Donc si quelqu'un pourrai me guider comment faire le Démontage / Nettoyage / Remontage de l'ERG, ca me sauverait la vie (enfin mon portefeuille ...)

 

Merci à vous

 

 

PS : je ne suis pas un 'as' de la mécanique ...

A charge de revanche ...

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Invité §rud428Xa

salut

 

toujours rien ??

je n'arrive pas à trouver l'erg sous mon capot ...

 

Quelqu'un a t-il une oslution ?

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Invité §RAS588dQ

salut

 

toujours rien ??

je n'arrive pas à trouver l'erg sous mon capot ...

 

Quelqu'un a t-il une oslution ?

 

 

Salut,

 

Renault preconise de démonter les collecteurs :

VANNNE EGR MEGANE 2 .jpg

 

Sur les megane 2 dci 1.5l (k9k) l'acces est tres facile :) .Mais sur le F9Q la vanne parait bien "planquée" :( .

 

Un conseille va consulter "gratos" :D une revue technique dans un hyper-marché.

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Invité §rud428Xa

Salut à tous

 

après bien du mal voici la fin de l'histoire :

 

Démontage de l'EGR : 3h30 à 2 (il faut dire qu'on avait pas de l'outillage de fou juste qq tournevis et un criquet de clés de 10 et 13)

Nettoyage : 30 minutes (avec 1L de super, des vieux chiffons, une brosse à dent et du papier de verre)

Remontage : 15 minutes

 

L'EGR est hyper mal placé sur ma Mégane 1.9l DCI 120 chevaux

 

j'ai pris des photos pour vous remercier tous, même s'il y a déjà des explications ça pourra aider qqn à trouver cette satanée vanne sur la Mégane II :

 

Le moteur :

 

http://img77.imageshack.us/img77/8303/moteur1sm8.th.jpg

 

Les différents tuyaux à dévisser et nettoyer pour arriver jusqu'à l'EGR qui se trouve tout au fond :

 

http://img77.imageshack.us/img77/3866/moteur2zb3.th.jpghttp://img260.imageshack.us/img260/3097/moteur3yu9.th.jpghttp://img260.imageshack.us/img260/5448/moteur4oq9.th.jpg

 

L'emplacement de l'EGR :

 

http://img260.imageshack.us/img260/4090/moteur22gn2.th.jpg

 

L'EGR SALE (avant) :

 

http://img77.imageshack.us/img77/4210/egrsale1nm8.th.jpghttp://img77.imageshack.us/img77/7619/egrsale2nn9.th.jpg

 

L'EGR PROPRE (après) :

 

http://img77.imageshack.us/img77/1674/egrpropre1sv1.th.jpghttp://img260.imageshack.us/img260/3089/egrpropre2os9.th.jpg

 

 

Voilà j'espère que ca aidera quelqu'un et je tenais à remercier plus particulièrement à rascar capac et surtout mon copain Jérémy qui m'a donné un énorme coup de main.

 

Sinon j'ai fait tombé plein d'outil la dedans, mon moteur s'est transformé en boîte à outils donc faites attention ...

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Invité §rud428Xa

Juste à l'attention des modos, peut être renommé le titre du sujet de ERG en EGR ca facilitera sûrement les recherches d'autres forumistes ...

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Invité §tro288sx

bonjour

une petite question, combien de kilometre as tu? et quel type de route fais tu?

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Invité §rud428Xa

70.000 km

 

La voiture est de mars 2003

J'ai acheté la voiture en octobre 2003 à une société qui l'avait elle-même racheté à une société de location de voitures en Italie. Pusi j'ai emmené la voiture avec moi à l'étranger.

La route est surtout urbaine (à 80%), j'ai une conduite assez sportive ...

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Invité §rud428Xa

Bon un petit retour

 

j'ai testé ma voiture après nettoyage de la vanne EGR.

 

Elle était beaucoup plus puissante mais après une dizaine de km le même problème de perte de puissance part à coups, et le voyant SERVICE avec le message INJECTION A CONTROLER qui apparaissent puis disparaissent au bout de quelques secondes.

 

Quelqu'un à une idée ???

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Invité §rud428Xa

Je précise que ce voyant s'était déjà allumé il y a 6 mois (mais il ne s'était pas réteint) j'ai changé les bougies de préchauffage et il est parti

 

Mais maintenant c'est différent puisque ce voyant s'allume la plupart du temps quand j'ai une perte de puissance !!!

 

Y'a t-il vraiment un problème d'injecteurs ??

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Mais maintenant c'est différent puisque ce voyant s'allume la plupart du temps quand j'ai une perte de puissance !!!

 

 

Hi c'est l'inverse ... il y a un problème, la calculateur d'injection le voit et met le système d'injection en mode dégradé donc impression de perte de puissance

 

Causes multiples comme décrit in

http://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-topic-unique-message-defaillance-injection-go-t18819.html

 

Bye

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Invité §rud428Xa

merci ceyal mais que me conseilles tu de faire ?

 

JE suis sûr que si je lemmène chez Renault ils vont me facture le diag et me répareront qq ch qui n'a rien à voir et le défaut réapparaîtra au boût d'un mois ...

 

donc quel est ton conseil ?

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hello

 

Tu as fait les 2 choses classiques face à ce diagnostic : nettoyage EGR et bougies

 

Tu lis à partir de la page 24 de

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-entretien-de-la-vanne-egr-t8754-414.html

tu y trouveras peut-être d'autres idées où regarder (intercooler, ...)

 

J'ai peur que tu n'échappes pas à un diagnostic/valise ...à 25/30 € mais pour cela tu n'es pas obligé

- d'aller chez Renault (un grand nombre de petits garagistes en ont aussi une valise)

- si tu vas chez Renault, de faire réparer chez eux

 

 

Bye

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Invité §rud428Xa

hello

 

Tu as fait les 2 choses classiques face à ce diagnostic : nettoyage EGR et bougies

 

Tu lis à partir de la page 24 de

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-entretien-de-la-vanne-egr-t8754-414.html

tu y trouveras peut-être d'autres idées où regarder (intercooler, ...)

 

J'ai peur que tu n'échappes pas à un diagnostic/valise ...à 25/30 € mais pour cela tu n'es pas obligé

- d'aller chez Renault (un grand nombre de petits garagistes en ont aussi une valise)

- si tu vas chez Renault, de faire réparer chez eux

 

 

Bye

 

 

 

Je suis à l'étranger et je crois qu'il n 'y a que la concession renaut locale qui a cette satanée valise ...

 

 

sinon j'ai une petite fuite à cette endroit :

 

http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/after310.SANY0217W.jpg

 

qu'en penses tu ?

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Invité §rud428Xa

merci sinon je suis en train de chercher qqn qui a une valise pour le diag je te tiens au courant

 

merci

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Invité §rud428Xa

Je sors de la valise renault :

 

il y a 2 défauts de sous-pressions, dont un lié au turbo, ce qui engendrerait mes pertes de puissance

Le garagiste m'a dit que c'est sûrement des tuyaux qui ont un tout petit trou ou une toute petite fissure et donc la pression diminue dans ces mêmes tuyaux.

 

Je lui ai dit : "combien ca va me coûter ?" il m'a répondu "je ne peux vraiment pas te dire, je vais regarder sur l'ordinateur la marche à suivre par rapport à ce diagnostic, et on va vérifier les tuyaux un à un jusqu'à trouver le problème : ca peut prendre 30 minutes comme 5h !!!"

 

Que me conseillez vous ??

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Invité §syl563Xn

Bonjour, la vanne ERG sur mégane II 1.5 DCi 80 simple à trouver mais galère d'accès, il faut une trèèèèèèèèèès longue clé à pipe de 10

 

Elle se trouveà l'arriere du bloc de remplissage d'huile, coté pare brise. Il faut juste oter le cache moteur en plastique

Ci joint les photos. Photo1925.jpg.75a132a91568ba12ec461f5b04135224.jpgPhoto1925.jpg.75a132a91568ba12ec461f5b04135224.jpgPhoto1926.jpg.a0309dab525d7ffe7ada45ed0b1df85f.jpg

Photo1925.jpg.022df14daafab22d0c298a938ac89880.jpg

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Invité §tck472Ff

slt je te donne ts les probabilités , 1 ere choses verifies les injecteurs, 2 eme choses le EGR, 3 eme choses le debimetre , 4 eme choses nottoyer le paux de chakmon, se sont les cars ou la megane devient faible au niveau d acceleration

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Invité §tck472Ff

bjr svp est ce que le truc à droite de EGR avec 4 ptite files c le debimetre?? reponds moi sur ma boite saifos@hotmail.fr car ma inscription n est pas encore validé j attend votre reponse et merci

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Invité §jmg581Jx

BONJOUR

Jai changé ma vanne EGR elle en avait grand besoin , j'ai mis en place la nouvelle mais maintenant la voiture ne veut plus demarrer du tout . avez-vous un solution a mon probleme ?????

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Invité §yoh250iq

Bonjour, pouvez vous me dire avec quoi nettoyer la vanne egr ?

quel est le mieux : l'essence, acétone, le decap' four, ou le nettoyant frein ?

 

Merci d'avance pour vos reponses

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Invité §Cha532oP

Salut à tous

 

après bien du mal voici la fin de l'histoire :

 

Démontage de l'EGR : 3h30 à 2 (il faut dire qu'on avait pas de l'outillage de fou juste qq tournevis et un criquet de clés de 10 et 13)

Nettoyage : 30 minutes (avec 1L de super, des vieux chiffons, une brosse à dent et du papier de verre)

Remontage : 15 minutes

 

L'EGR est hyper mal placé sur ma Mégane 1.9l DCI 120 chevaux

 

j'ai pris des photos pour vous remercier tous, même s'il y a déjà des explications ça pourra aider qqn à trouver cette satanée vanne sur la Mégane II :

 

Le moteur :

 

http://img77.imageshack.us/img [...] sm8.th.jpg

 

Les différents tuyaux à dévisser et nettoyer pour arriver jusqu'à l'EGR qui se trouve tout au fond :

 

http://img77.imageshack.us/img [...] zb3.th.jpghttp://img260.imageshack.us/im [...] yu9.th.jpghttp://img260.imageshack.us/im [...] oq9.th.jpg

 

L'emplacement de l'EGR :

 

http://img260.imageshack.us/im [...] gn2.th.jpg

 

L'EGR SALE (avant) :

 

http://img77.imageshack.us/img [...] nm8.th.jpghttp://img77.imageshack.us/img [...] nn9.th.jpg

 

L'EGR PROPRE (après) :

 

http://img77.imageshack.us/img [...] sv1.th.jpghttp://img260.imageshack.us/im [...] os9.th.jpg

 

 

Voilà j'espère que ca aidera quelqu'un et je tenais à remercier plus particulièrement à rascar capac et surtout mon copain Jérémy qui m'a donné un énorme coup de main.

 

Sinon j'ai fait tombé plein d'outil la dedans, mon moteur s'est transformé en boîte à outils donc faites attention ...

 

 

On ne peut pas ouvrir les photos

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Invité §Ano052Bj

il suffit de faire un nettoyage complet par un centre carbon cleaning tu en trouvera surement dans ta région leur solution permet un nettoyage complet de l'ensemble des pièces moteur

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Invité §mmo422cC

bonjour

j ai un peu le même problème que vous,sur une megane 2 cc de 2005 130cv 1.9 dci fap

j ai changer ma vanne egr neuve(moi meme)j ai effectuer un apprentissage de la vanne fait chez renault

mais le voyant moteur ne s efface pas,code Default df 209

renault me dit on peu la supprimer mais sa coûte 350 euros.

avez vous des solution car la vanne est neuve j ai aussi changer 1 bougie de préchauffe

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