Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroën Visa, grosse ou petite panne?


Invité §syl106Lu

Messages recommandés

Invité §syl106Lu

Bonjour,

je suis tombée en panne avec ma citroën visa de 1985 (elle a un peu moins de 100000km): en rentrant du boulot, alors que j'était sur le périphérique (lyonnais) ma voiture s'est soudainement mise à faire un gros gros bruit, une sorte de grosse pétarade de mobilette venant du moteur. Comme elle continuait à rouler je suis sortie dès que j'ai pu du périph', elle roulait mais perdait de sa puissance au fur et à mesure tout en pétaradant. Je me suis retrouvée à un feu, et elle a fini par caler toute seule, j'ai pu la redémarrer pour me dégager du carrefour, et réussi tant bien que mal à rejoindre un peu plus loin le métro pour rentrer à pied, et ce en calant plusieurs fois.

Ma question est la suivante, qu'est ce que ça vous inspire? quel genre de panne cela peut il être?

Je n'y connais rien en mécanique et je voudrais avoir un avis avant de l'emmener chez le mécano; d'autant plus que j'ai l'intention d'acheter une voiture neuve dans les prochains mois, donc si la panne est trop importante (trop chere), je pense que malheureusement, je ne la ferai pas reparer.

Merci de vos réponses par avance.

 

PS: j'ai oublié de préciser qu'il y a quelques semaines, l'alternateur a été changé. il est donc tout neuf, si ça peut aider (j'en doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou178mr

Sa ressemble a un probléme d'allumage.

Regarde l'état de ta téte d'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl106Lu

ok merci,

Et techniquement ça sert à quoi ce truc :lol: , qu'est ce qui peut faire que d'un coup ça claque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si arrivé en roulant à vive allure...allumage, came allumage pourquoi pas.

dans les pires des cas soupape ayant pris un coup (suiteà une électrode bougie cassée par exemple). mais j'espère pas pour toi.

 

quoi comme moteur, quel modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou178mr

La pétarade a l'échapement me fait penser a une mauvaise distribution du courant vers tes bougies. La piéces qui distribue le courants est la téte d'allumeur. C'est la premiére chose a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl106Lu

disons que c'est arrivé en roulant à 50 ou 60 km/h, y avait des ralentissements.

C'est une visa club de 1985 3cv fiscaux, je saurais pas t'en dire plus sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl106Lu

La pétarade venait clairement du moteur et non de l'échappement, c'est ça qui m'inquiète. on aurait dit que d'un coup quelque chose avait pété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou178mr

Au bout de tes fils de bougie, tu as une piéce en plastique qui tien avec deux vis ou clips. Démonte la et prend un photo mais fait gaffe a la disposition des fils si tu n'est pas sur ne les retire pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que c'est arrivé en roulant à 50 ou 60 km/h, y avait des ralentissements.

C'est une visa club de 1985 3cv fiscaux, je saurais pas t'en dire plus sur le moteur.

 

 

 

 

Pour double-corp c'est un bicylindre regardes 3cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl106Lu

Malheureusement, je peux pas faire de photo là tout de suite. La voiture n'est pas en panne à côté de chez moi. J'ai du prendre le metro pour rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou178mr

Ok meca j'avais pas vu le 3cv et je ne savais pas qu'il y avait encore des bicylindre la dedans.

En méme temps j'étais pas née.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok meca j'avais pas vu le 3cv et je ne savais pas qu'il y avait encore des bicylindre la dedans.

En méme temps j'étais pas née.... :lol:

 

 

 

 

Ben t'as de la chance moi il y avait longtemps que j'avais les pattes dans le cambouis :ange:

 

 

Alors pour ta gouverne c'était les premiers systèmes ou l'avance à l'allumage était gérée électroniquement, mais c'était pas fiable, :q par contre le bicylindre tournait vachement mieux avec ça qu'avec les vis platinées. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou178mr

Je vien de me renseigner parsque je suis un grand curieux :lol:

Ce systéme n'utilisé que le signal position vilbrequin pour gérer l'allumage avec une cartographie unique.

Je dormirais moin con se soir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vien de me renseigner parsque je suis un grand curieux :lol:

Ce systéme n'utilisé que le signal position vilbrequin pour gérer l'allumage avec une cartographie unique.

Je dormirais moin con se soir :lol:

 

 

 

Ben oui il utilisait la position vilo, il y avait deux capteurs, un au PMH et l'autre à la position de l'avance maxi, et la bobine était déjà une jumostatique, enfin une bobine avec une étincelle perdue mais les deuche en 59 étaient déjà comme ça (pour la bobine)

 

 

Pour syliamb, c'est possible que ta panne vienne de ce truc, souvent après refroidissement ça remarchait un moment, donc si c'est ça il faut que tu vérifie si ça redémarre, le pb c'est pour trouver les morceaux, je ne sais pas si ça se trouve encore, sinon à la casse, mais attention le calculateur avait souvent des faiblesses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab864Bn

Salut ! la visa! première au monde a avoir un allumage électronique intégral. ça n'est surement pas bien grave si tu sais tripoter une mécanique.

Je pense donc aussi à un pb d'allumage.

Ce petit moulin n'a pas d'allumeur, pas de distributeur... c'est archi simple: un capteur à dépression + 2capteurs sur la cloche d'embrayage (à 3 fils pour une 1985) renseignent un calculateur qui commande la bobine rouge foncé selon une courbe en mémoire, la bobine alimente les bougies.

 

Ton "calculateur" est peut-être naze, ça arrive qu'ils claquent.

C'est un boitier noir (VA4-VD4 normalement pour une 1985) situé sous le tableau de bord à gauche. ça se change en 15min maxi (cause pas très accessible. En casse j'en ai déjà trouvé à 5euros.

 

Sinon c'est un capteur sur la cloche qui merde, il y a un moyen de les tester avec un voltmetre, j'ai déjà vus ça ici:

je te recommande ce forum: http://forum2pattes.forumactif.com/

il y a des gars qui touchent leur bille pour ce petit bijou de mécanique. Si ça se trouve, tu trouveras quelqu'un près de chez toi pour un coup de main

à+

attention on te proposera peut-être de racheter ton moteur lol, les deuchistes et dérivés adorent le monter dans leur 2cv/méhari/dyane...

ceux qui se fabriquent des buggy aussi en sont friands.

j'espère que tu rerouleras rapidement avec ta titine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl106Lu

merci à tous pour vos réponses, comme je bosse tard aujourd'hui je pense aller la récupérer samedi.

L'idéal ça serait d'arriver à la faire rouler 15 min, pour la trainer jusqu'au garage, parce que de toute façon, j'arrive à peine à comprendre de quoi vous me parlez quand vous causez d'allumeur electronique (je pensais pas qu'il pouvais y avoir une once d'electronique dans ma titine :ange:), alors la réparer moi même...

Je risquerai d'avantage d'aggraver la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses, comme je bosse tard aujourd'hui je pense aller la récupérer samedi.

L'idéal ça serait d'arriver à la faire rouler 15 min, pour la trainer jusqu'au garage, parce que de toute façon, j'arrive à peine à comprendre de quoi vous me parlez quand vous causez d'allumeur electronique (je pensais pas qu'il pouvais y avoir une once d'electronique dans ma titine :ange:), alors la réparer moi même...

Je risquerai d'avantage d'aggraver la chose...

 

 

Comme tu voudras, mais c'est vraiment pas compliqué, il y a en tout et pour tout 3 éléments qui se remplacent, 2 capteurs sur le moteur et 1 calculateur dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl106Lu

bon, aujourd'hui j'ai voulu aller chercher la voiture, voir si je pouvais la redémarrer. Alors effectivement, je pense que ça peut être un problème d'allumage, car en essayant de la démarrer, il y avait du jus, mais impossible d'obtenir une explosion, pas d'étincelle certainement. Et là pour le coup, l'échauffement pétait.

Maintenant, il faut que j'emprunte une barre de traction à mon garagiste pour aller la chercher dans la semaine, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hom642It

Salut les gens!!!

 

J'aurais voulu avoir vos avis, voila j'ai une visa 2 club de 1982, moteur bicylindre et depuis quelques temps elle a moins de patate.On dirait qu'elle a comme une prise d'air qui ferait que le moteur monte pas comme il faut!J'ai regarder et pas trouver de prise d'air!!Ma question est de savoir si ca peut pas venir du boitier electronique AEI dont vous parlez plus haut??

Merci d'avance pour vos réponses et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec824qB

bon, aujourd'hui j'ai voulu aller chercher la voiture, voir si je pouvais la redémarrer. Alors effectivement, je pense que ça peut être un problème d'allumage, car en essayant de la démarrer, il y avait du jus, mais impossible d'obtenir une explosion, pas d'étincelle certainement. Et là pour le coup, l'échauffement pétait.

Maintenant, il faut que j'emprunte une barre de traction à mon garagiste pour aller la chercher dans la semaine, je vous tiendrai au courant.

 

 

Salut jai le même souci que toi et je confirme pour allumage electronique.

Par contre je ne trouve pas la pièce VA4 VD4 dans les casses je ne trouve que des VA1 VD1, j'espère que tu auras plus de chance que moi car si je ne trouve pas ce boitier le trajet de la casse sera la dernière route de ma titine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Je m'inscrit spécialement pour toi.

N'envoies pas ta titine à la casse, la seule différence entre le calculateur VA4 VD4 et le VA1 VD1 et la courbe d'allumage, le VA1 était montait sur les premiers modèle de visa et lna, le VA4 a pris la suite.

Idem pour les capteurs 2 ou 3 fils peu importe c'est une question de mise à la masse du capteur, les 2 modèles sont interchangeables.

Pour faire un rapide historique sur ce type de moteur (le premier à être équipé d'un allumage électronique intégral), le 1er modéle V0630 avec boitier VA1 VD1 compression 9:1, suivi par le V0644 boitier VA4 VD4 compression 9.5:1, la cylindrée restant la même 652cc, pour le premier 5250 tr maxi, le 2ème 5500tr maxi.

Voilà rapidement le descriptif de ces moteurs, autant dire que ce sont les mêmes et que le calculateur à trés peu d'importance sur la puissance phénoménale de 34cv. Pour les connaisseurs je dirai même que le 1er type de calculateur avait une courbe plus adaptée au moteur.

Si tu trouves un VA1 VD1 utilise le en lieu et place de ton calculateur actuel, si la panne vient de là le problème sera rapidement résolu.

 

Pour Homer70, ta prise d'air peut se trouver soit à la base de ton carbu, soit au niveau de l'admission (araignée), soit un des tubes (sur le carbu) mal branché voir endommagé, soit la pompe de reprise dont la menbrane est poreuse, essayes dèjà de voir par là avant d'envisager de changer ton calculateur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber000Pb

symptôme : à un feu rouge , impossible de faire reprendre le moindre tour, le moteur tournant juste au dessus de ralenti et cale -faisant croire à un défaut d'arrivée d'essence :non: - aprés refroidissement d' 1/4 h je redemarre pour 5-600 mètres et la je cale de nouveau, petite attente et je repars pour 600 m et cale! je termine en roue libre devant chez moi :o J'arriverai à faire quelques trajets avant d'etre en rideau et tout vérifier:

la bobine est ok , les capteurs aussi : le boitier électronique (BE) est en cause et si il est cuit c'est la faute à une MAUVAISE MASSE , localisée entre la batterie et le capteur à dépression ( situé sous la gâche de fermeture du capot): le capteur à dépression en question envoyant ses informations au BE. vérifier les masses est essentiel!

de la broche qui part du boitier , il y a deux fils de masse : il n'est pas idiot de les relier!

Chouette voiture , je te souhaite de nombreux km! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal870Py

bon, aujourd'hui j'ai voulu aller chercher la voiture, voir si je pouvais la redémarrer. Alors effectivement, je pense que ça peut être un problème d'allumage, car en essayant de la démarrer, il y avait du jus, mais impossible d'obtenir une explosion, pas d'étincelle certainement. Et là pour le coup, l'échauffement pétait.

Maintenant, il faut que j'emprunte une barre de traction à mon garagiste pour aller la chercher dans la semaine, je vous tiendrai au courant.

 

ca y est ? vous etes décidé à vous en separer?

c 'est pénible quand on y connait pas grand chose: cependant les deux capteurs sur la cloche de boite sont en vente libre chez citroen à 900 ... francs je crois me rapeller.

Ce genre de mesaventure m est arrivé aussi mais elle repartait pour quelques kilometres avant de redire zut...

en général il n y a pas de grosses pannes sur ces flats-twins.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...