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Peugeot

205 SR 1.4 1990 tourne mal


bap206

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Salut à tous !

 

J'espère que vous allez pouvoir m'avancer :D

 

Objet du délit : Une 205 SR 1.4 carbu 75 ch TU3, 146.000 kms, en mauvais état général :p

 

C'est à ma copine, elle tournait pas mal malgré des beaux nuages bleus à la réaccélération, mais depuis une petite scéance de conduite "rallye" :roll: elle ne tient plus le ralenti, hocquette et cale au feu, dès qu'on débraye, on a l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres depuis.

 

J'ai changé les bougies, vérifié le faisceau, la tête d'allumeur ( nettoyé car un peu oxydé ), démonté réglé et nettoyé le carbu et les gicleurs, vérifié les compressions du moteur ( 8.5, 8.0, 8.0, 7.5 :bah: ) et toujours pareil.

 

Indice : Depuis qu'elle déconne, elle ne fume plus bleu :???:

 

Que faire ? Je pense à un problème d'une soupape qui se ferme ou s'ouvre mal, mais on l'aurait senti en vérifiant les compressions, je pense... non ?

 

Au ralenti, quand elle veut bien le tenir, on a l'impression qu'un cylindre ne donne plus, ou moins que les 3 autres. Léger claquement des soupapes.

 

Que vérifier ? :cry:

 

Merci de votre aide ;)

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Invité §bmw104Uo

Je peux t'assurer qu'il y a des culbuteurs sur un TU,je vois pas autrement qui appui sur les soupapes, mais j avais une AX GT et j'avais un culbuteur de désséré et elle tournait sur 3 cylindres.

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Si si il y a des culbus sur un TU, mais moi je trouve tes compressions un peu basses.

 

C'est un professionnel qui les a prises ??

 

Ah ok je savais pas ;) Je suis novice en mécanique :)

 

Tu trouves les compressions basses donc, oui c'est un pro qui les as prises.

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Je peux t'assurer qu'il y a des culbuteurs sur un TU,je vois pas autrement qui appui sur les soupapes, mais j avais une AX GT et j'avais un culbuteur de désséré et elle tournait sur 3 cylindres.

 

Donc je démonte le couvre-culasse et je vérifie le serrage des culbuteurs ? C'est peut-être pour ça qu'elle claque à la culasse... ;)

 

Merci de la piste en tout cas ! :oui:

 

Je vais vérifier ça et vous tenir au courant. Mais si d'autres ont un avis différents, je prends ! :)

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A quoi sert un segment compression ?

 

 

 

Il n'y a pas qu'un segment sur un moteur, et tous participent à la compression, mais avant d'en arriver là il y a peut-être autre chose à voir.

 

La personne qui a pris les compressions n'a pas essayé de regler les culbuteurs ??

Ou même avant ça comme elle est à carbu voir si le gicleur de ralenti n'est pas bouché.

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Mais avec un arbre à came en tête, y'a pas de culbuteurs proprement dit, juste des pastilles, non ? je comprends pas. Culbuteur = arbre à came latéral, je pensais...

 

 

Voilà ton cache culbuteur ouvert, les pièces de couleur bronze sont les culbuteur, l'arbre à cames est en dessous presque pas visible.

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/macludo_1108490514_pict0001_mini.jpg

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Ah la vache !!! Ok, donc y'a bien des culbuteurs ! Merci !! :bien: Par contre dans les XU y'en a pas, sur ma 205 GTI ou 309 GR, c'est pas du tout fait pareil...

 

 

Non, rien à voir le XU, le TU est en fait un ancien moteur de 104 qui a été remanié pour être vertical au lieu d'horizontal, et pour avoir sa boite de vitesse en bout au lieu de l'avoir en dessous comme la 104.

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Invité §g44883eE

Bon d'abord, faut metre les choses au point.

De quelle année la 205?

 

Aucun carbu sur 205 n'a effleuré les 75CV.

Ca c'était les carburations pilotées et injection monopoint, catalysées, donc depuis 93.

Avant, en 1400, il y a eu le TU3, de 65CV et le TU3A de 70CV. ;)

 

S'agit-il donc d'un carburateur ou d'un cors d'injction monopoint? ;)

 

Les compressions ont été prises dans quelles conditions? Moteur froid/tiède/chaud ?

Pédale d'accélérateur au plancher, toutes bougies enlevées?

 

Si oui, ce moulin est dans le sac complètement, car des compressions si basses, même si équilibrées, font bouffer beaucoup d'huile et vont causer de plus en plus de problèmes. ;)

 

Commence par régler les jeux aux soupapes. Effectivement, ce sont des culbuteurs sur les TU. ;)

Nettoie tout le circuit d'alimentation également, tu as probablement soulevé de la merde du fond du réservoir. ;)

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Bon d'abord, faut metre les choses au point.

De quelle année la 205?

 

Aucun carbu sur 205 n'a effleuré les 75CV.

Ca c'était les carburations pilotées et injection monopoint, catalysées, donc depuis 93.

Avant, en 1400, il y a eu le TU3, de 65CV et le TU3A de 70CV. ;)

 

S'agit-il donc d'un carburateur ou d'un cors d'injction monopoint? ;)

 

Les compressions ont été prises dans quelles conditions? Moteur froid/tiède/chaud ?

Pédale d'accélérateur au plancher, toutes bougies enlevées?

 

Si oui, ce moulin est dans le sac complètement, car des compressions si basses, même si équilibrées, font bouffer beaucoup d'huile et vont causer de plus en plus de problèmes. ;)

 

Commence par régler les jeux aux soupapes. Effectivement, ce sont des culbuteurs sur les TU. ;)

Nettoie tout le circuit d'alimentation également, tu as probablement soulevé de la merde du fond du réservoir. ;)

 

Salut ! Elle est de 90. C'est un carbu simple corps SOLEX, pas un corps d'injection monopoint.

 

Compressions prises moteur chaud, pédale au plancher, toutes bougies enlevées.

 

Il bouffe beaucoup d'huile, oui. Elle pue et fume bleu. Mais ne fume plus bleu depuis qu'elle déconne.

 

Ok, je vais régler le jeu aux soupapes, je vous tiens au courant ;)

 

Merci pour les infos en tout cas, et de ton avis/message :bien:

 

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Je viens de vérifier sur autoweb, effectivement c'est 70 ch et non pas 75. Mais il est indiqué qu'elle a un double corps, et c'est bien un simple corps dessus, bizarre. Elle a peut-être été bricolé. C'est pourtant bien une SR. C'est la voiture de ma copine. C'est une véritable ruine ( la voiture :W )

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Salut ! Elle est de 90. C'est un carbu simple corps SOLEX, pas un corps d'injection monopoint.

 

Compressions prises moteur chaud, pédale au plancher, toutes bougies enlevées.

 

Il bouffe beaucoup d'huile, oui. Elle pue et fume bleu. Mais ne fume plus bleu depuis qu'elle déconne.

Ok, je vais régler le jeu aux soupapes, je vous tiens au courant ;)

 

Merci pour les infos en tout cas, et de ton avis/message :bien:

 

 

Mauvaise nouvelle tout ça .....

 

 

 

 

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Voilà la bête ! :W

 

205SR.JPG.34bf1ce754b1c5a830163aad9efd35a2.JPG

 

Choc avant, choc arrière, pare-choc arrière défoncé, train arrière rogné, les bras sont grippés et couine même quand on monte dans la voiture.

 

Freins hasardeux, cardan droit HS, bras gauche HS, fuite d'huile dès qu'on la gare... Elle a des bosses partout, etc etc.

 

Ma copine s'est vraiment fait avoir en achetant cette bouse 500 euros. Le pire, c'est qu'elle a eu le CT en Avril 2007 !! Bien corrompu, le CT je pense :cyp:

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Mauvaise nouvelle tout ça .....

 

 

 

 

Ouais ? :lol:

 

Tu penses que c'est foutu ? Je change pas le moteur la dessus, ça sert à rien, tout le reste est mort. Qu'appelle tu le circuit d'alimentation ? Le carbu est nettoyé, il reste que le filtre à essence, quoi. Dans les tours elle tourne à peu près normalement, mais au ralenti c'est impossible. Et quand tu veux rouler sur un filet de gaz, elle donne des accoups monstres.

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Non, rien à voir le XU, le TU est en fait un ancien moteur de 104 qui a été remanié pour être vertical au lieu d'horizontal, et pour avoir sa boite de vitesse en bout au lieu de l'avoir en dessous comme la 104.

 

J'aime le XU :rs: J'en ai 2 :cyp:

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Ouais ? :lol:

 

Tu penses que c'est foutu ? Je change pas le moteur la dessus, ça sert à rien, tout le reste est mort. Qu'appelle tu le circuit d'alimentation ? Le carbu est nettoyé, il reste que le filtre à essence, quoi. Dans les tours elle tourne à peu près normalement, mais au ralenti c'est impossible. Et quand tu veux rouler sur un filet de gaz, elle donne des accoups monstres.

 

 

Il se peut que la pompe de reprise du carbu ait rendu l'âme...

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Invité §g44883eE

A 8 bars de compressions, tu as tellement d'huile qui monte dans les chambres, si ce n'est pas un problème de jeux aux soupapes, que tu n'arrives pas avoir une combustion correcte, et ca cale à tous bouts de champs.

Ensuite, les prises d'air terminent le travail.

 

Cependant, les ratées à faible accélération, c'est plutôt un soucis d'allumage et/ou de petites prises d'air, ou éventuellement l'inverse, membrane d'enrihisseur crevéeou raide. ;)

 

C'est un simple corps inversé de 34. ;)

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Invité §g44883eE

11,5 quand c'est neuf, moteur chaud, dans des conditions normales de test, en raison du carburant utilisé. ;)

 

sinon, c'est une ruine cette auto. :lol:

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Mon mécano a vérifié le carbu et tout marchait, enfin je crois. Je vais lui montrer le topic ;)

 

Sinon, les compressions doivent être de 10 - 11, c'est ça ? Tous les moteurs, c'est ça ?

 

 

 

Oui facile 10, 11, vu la photo je crois qu'elle a bien gagné sa retraite. :lol:

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Oui c'est une ruine :D

 

En retraite ? Si jeune ? :cry:

 

Elle n'a pas dû être bien entretenue durant sa vie, cette pauvre 205...

 

Ah, au fait depuis aujourd'hui elle a une nouvelle bosse, mais on la voit à peine :lol:

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