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Peugeot

Joinde culasse 106 1L4 sport


Invité §hyp172UJ

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Invité §hyp172UJ

Bonjour à tous,

 

ma 106 1.4L essence (TU3M) 2001 a maintenant 135000 km,

elle perd de plus en plus d'huile et il est tant de changer le join de culasse.

 

Je ne suis pas mécanicien mais a déja effectué des opérations comme le changement des kits de freins.

 

Je dispose d'un cric + 2 chandelles, clef dynamometrique + outillage divers.

 

Ma questions est la suivante : J'ai deja lu beaucoup de poste sur le changement d'un joint de culasse mais

je souhaiterais savoir si cet opération est vraiment réalisable seul ou pas.

 

Je n'ai encore jamais fait de distribution.

 

Merci à tous de vos précieux conseils avant que je ne me lance dans cette opération.

 

 

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  • Réponses 79
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Invité §hyp172UJ

3 choses me font particulièrement peur en fait :

 

- L'accès à la distribution : l'accès est très restreint et j'ai lu qu'il fallait surelever le moteur

à l'aide d'un cric et d'une cale en bois. J'ai peur d'abimer le moteur en le soulevant trop.

 

- Le pigage de la distribution : Meme en ayant lu plusieurs photoreportage, je ne vois pas à quel(s) endroit(s)

il faut caler/piger la distri.

 

- La tension de la courroie lors du remontage : Le seul outil dont je dispose est la méthode "pas plus d'1/4 de tour".

Est ce vraiment fiable ? et est ce difficile à tendre ?

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

un piège...

 

Il faut décoler la culasse sans entrainer les chemises.

 

Ne pas faire tourner le vilebrequin culasse déposée, les chemises pouraient venir.

 

Bien répérer le calage de la distribution avant la dépose.

 

A +

 

 

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3 choses me font particulièrement peur en fait :

 

- L'accès à la distribution : l'accès est très restreint et j'ai lu qu'il fallait surelever le moteur

à l'aide d'un cric et d'une cale en bois. J'ai peur d'abimer le moteur en le soulevant trop.

 

:beuh:

 

Tu rigoles... C'est une des voiture ou il y a le plus de place :ddr:

 

- Le pigage de la distribution : Meme en ayant lu plusieurs photoreportage, je ne vois pas à quel(s) endroit(s)

il faut caler/piger la distri.

 

- La tension de la courroie lors du remontage : Le seul outil dont je dispose est la méthode "pas plus d'1/4 de tour".

Est ce vraiment fiable ? et est ce difficile à tendre ?

Te lance pas là dedans alors :bah:

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Invité §hyp172UJ

-Chemise = cylindre à l'interieur desquels évoluent les pistons ?

 

- La tension de la courroie lors du remontage : Le seul outil dont je dispose est la méthode "pas plus d'1/4 de tour". Est ce fiable ou non ?

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Invité §hyp172UJ

très bien merci,

 

je continue avec mon sac de questions .. :-)

 

- faut il prevoir un joint special pour le collecteur d'echappement et pour la pompe à eau ?

- comment savoir jusqu'ou monter le moteur à l'aide du cric ?

- faut il obligatoirement vidanger l'huile moteur avant l'opération ?

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1) Tu achete une pochette de rodage et tous les joints seront dedans.

 

2) Pourquoi vouloir lever ou descendre le moteur ? Ce n'est pas nécéssaire.

 

3) Ce n'est pas une obligation, mais une recommandation.

 

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Invité §hyp172UJ

 

Je souhaite lever ou descendre le moteur car l'espace me parait vraiement réduit pour changer la pompe à eau (TU3M) de 2001 1.4L injection.

 

Est ce qu'il est préférable d'en profiter pour changer les joint spi d'arbe à came et de vilebrequin, est-ce difficile à faire ?

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Invité §lol025ES

Je souhaite lever ou descendre le moteur car l'espace me parait vraiement réduit pour changer la pompe à eau (TU3M) de 2001 1.4L injection.

 

Est ce qu'il est préférable d'en profiter pour changer les joint spi d'arbe à came et de vilebrequin, est-ce difficile à faire ?

 

 

Salut !

Tout dépends de l'usage que tu veux faire de l'auto aprés :

Si c'est juste la réparation du joint de culasse , je ne démonterai pas les collecteurs et tout ce qui ne fuit pas ( joint spi )

Si c'est pour un usage intensif la c'est autre chose ! ;)

 

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Invité §hyp172UJ

- Il est possible de deculasser sans enlever les collecteurs ??? comment ?

- Ce n'est pas pour unusage intensif mais juste une utilisation"normale "de ma 106.

 

Sinon au passage, est il obligatoire de faire rectifier la culasse sur ce moteur ?

Et je me demandais : on peut amener facilement la culasse a ungarage pour la faire rectifier mais qu'ene st il de la partie inférieur(bloc moteur)

ca ne se rectifie pas ??

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il est préferable (si c'est possible) de devisser de la culasse le collecteur d'admission,

de cette maniere, il restera sur la voiture donc pas de debranchement des connecteur.

 

Je pense qu'il est préférable de dépose du collecteur d'echappement de la culasse.

As tu un catalyseur vertical derriere le radiateur ?

 

Il faut vérifier si la culasse est bien plane :

avec une règle en fer il faut controler les 2 diagonales,

il ne doit pas y avoir de jour au milieu, un cale d'épaiseur ne doit pas passer.

 

L

 

Si tu as besoin de photos, j'ai un TU3 de 06/2000 dans le garage.

 

A +

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Invité §ALF568op

erreur de touche

 

Si la culasse est voilée, il faut la portée seule chez un rectifieur.

 

j'ai une adresse dans le 78

 

A +

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Invité §hyp172UJ

merci ALFA7800,

 

en effet j'ai un un catalyseur vertical derriere le radiateur--> cela oblige t'il a déposer le collecteur d'echappement de la culasse ?

 

N'est il pas nécessaire de rectifier la partie qui est SOUS le joint de culasse ?

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Invité §ALF568op

Avec le cata vertical, il y a plusieurs solutions

 

Dévisser les 4 vis cata/collecteur et sortir la culasse

 

Ou dévisser les vis collecteur/culasse et tirer le collecteur(si c'est possible)

 

Ou dévisser les 4 vis cata /collecteur et les vis collecteur/culasse.

 

A toi de "sentir" la meilleur méthode.

Sur une 106 1.4 l je n'ai pas changé le joint de culasse mais le moteur complet.

 

La partie "bloc moteur" sous le joint de culasse ne se rectifie pas.

 

A +

 

 

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Invité §hyp172UJ

Merci beaucoup à tous pour ces infos !!

 

Avant de me lancer dans cette longue opération, je veut être sur de pouvoir la réaliser et je

souhaite "VOIR" un maximum d'opération avant de me lancer.

 

Comment faire "tourner à la main" le moteur ? je sais qu'il est preferable de retirer les bougies.

Mais quel outil utiliser sur quel axe ? Clef spéciale sur poulie de vilebrequin ou juste tourner cette poulie à la main ?

 

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Invité §lol025ES

Merci beaucoup à tous pour ces infos !!

 

Avant de me lancer dans cette longue opération, je veut être sur de pouvoir la réaliser et je

souhaite "VOIR" un maximum d'opération avant de me lancer.

 

Comment faire "tourner à la main" le moteur ? je sais qu'il est preferable de retirer les bougies.

Mais quel outil utiliser sur quel axe ? Clef spéciale sur poulie de vilebrequin ou juste tourner cette poulie à la main ?/quotemsg]

 

 

:jap:

Fais le tour des photoreportages ! :p

le moteur est le même sur les saxo ! ;)

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

pour faire tourner le moteur à la main :

 

soit avec une clef sur l'écrou en bout de vilebrequin

ou plus simple, passer le 5 eme, lever une roue de la voiture et la faire tourner à la main.

 

pas obliger d'enlever les bougies, mais sans bougies c'est moins dur.

 

a +

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Invité §hyp172UJ

Parfais , merci pour toute ces réponses précise.

 

- En achetant un "pochette de rodage" est il nécessaire d'ajouter une "pate a joint"

pour la pompe à eau ou collecteur echappement, ou bien le joint caoutchou fourni SUFFIT ?

 

- Je vois souvent dans les photoreportages qu'il faut regler le jeu au culbuteur apres remontage

du joint de culasse. Est-ce obligatoire ? Je ne vois pas l'inpact qu'a le remplacement d'un joint de culasse sur le jeu aux culbuteurs..

 

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Invité §lol025ES

Parfais , merci pour toute ces réponses précise.

 

- En achetant un "pochette de rodage" est il nécessaire d'ajouter une "pate a joint"

pour la pompe à eau ou collecteur echappement, ou bien le joint caoutchou fourni SUFFIT ?

 

- Je vois souvent dans les photoreportages qu'il faut regler le jeu au culbuteur apres remontage

du joint de culasse. Est-ce obligatoire ? Je ne vois pas l'inpact qu'a le remplacement d'un joint de culasse sur le jeu aux culbuteurs..

 

 

:) de la pate bleue pour la pompe a eau c'est mieux !

Pour que ca te coute de vérifier le jeu après montage du joint ( 10 min ) , au moins tu es sur ! :D

 

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Invité §hyp172UJ

Quelqu'un peut il expliquer pourquoi il n'est pas nécessaire de controler et rectifier le "bas moteur" après changement joint de culasse.

Il est en aluminium comme la culasse pourtant...

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Invité §hyp172UJ

- Quelqu'un peut il expliquer pourquoi il n'est pas nécessaire de controler et rectifier le "bas moteur" après changement joint de culasse.

Il est en aluminium comme la culasse pourtant...

 

- Est il nécessaire de faire une epreuve/rectification de la culasse si le moteur n'a pas chauffé ?

(j'ai uniquement une fuite d'huile extérieur coté distribution et un peu d'huile dans le bocal de LDR)

 

 

Merci,

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Invité §hyp172UJ

Je viens de me rendre compte que mon moteur est en fait peut être un TU3JP et non TU3M

est ce que cela change quelquechose aux posts précédents ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

A partir de 06/2000 c'est un TU3 JP ref : KFW

 

le catalyseur est vertical, le filtre à huile est déporté,

les culbuteurs ont des rouleaux au niveau de l'arbre à cames.

 

Cela ne change rien aux messages précédents, je ne sais plus si le bloc de ce moteur est en alu ou en fonte.

 

pour répondre à ta question sur le surfacage du bloc alu :

 

avec la chaleur, une culasse alu peut se voiler,

à mon avis vu l'épaisseur du bloc, il faudrait une trés forte chaleur pours le voiler.

Si on surface un bloc, le pistons risquent de dépasser..

 

A +

 

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Invité §hyp172UJ

Merci beaucoup ALPHA7800,

 

 

Peut on se procurer une regle métallique pour vérifier moi-meme la planéité de la culasse.

Je crois que le test chez un garagiste coute dans les 90€ (sans resurfacage).

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Invité §ALF568op

J'ai une regle de récupération,

je fais la mesure sur deux cotés opposés de la régle,

car si la régle est voilée les 2 mesures ne seront pas identiques.

au besoin tester la régle sur vitre de fenettre.

 

Il faut controler les 2 diagonales de la culasse et essayer de passer une cale d'épaisseur : elle ne doit pas passer.

j'avais lu qu'un cheuveu sous la règle, ne doit pas pouvoir être retiré

 

Le controle à 90 € est cher, à moins qu'une épreuve soit comprise, sur un moteur essence, ce n'est pas utile.

 

A +

 

 

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Invité §hyp172UJ
sur un moteur essence, ce n'est pas utile.

 

l'épreuve (mise sous pression de la culasse) ou le control à l'aide de la règle métalique ?

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Invité §hyp172UJ

- Ou est il possible de trouver une règle métallique précise pour tester la culasse en diagonal ?

- Y'a t'il un joint a changer entre la culasse et le collecteur D'ADMISSION ?

 

 

merci beaucoup, je vais bientôt être prêt a me lancer !!

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

L'épreuve n'est pas obligatoire sur une culasse essence,

 

 

Il faut prendre un niveau de bonne qualité et essayer de passer une cale dépaiseur dessous,

elle ne doit pas passer.

 

Je collecteur d'admission est en plasique,

je pense qu'il y a des joints "caoutchouc" qui n'ont pas besoin d'être changés

 

A +

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Invité §hyp172UJ

Je suis en train de commander les pièces sur le site Oscaro:

 

Avec le numéro de carte grise pas de problème il me filtre que les pièces pour moteur TU3.

 

Mais pour certaines pièces je dois connaitre le n° du moteur (que je ne trouve indiqué ni sur carte grise ni sur moteur)

- "à partir de nº de moteur : M 3666766"

ou - " jusque nº de moteur : 3666765"

 

Tout ce que je sais c'est que mon moteur est un TU3JP KFW de 2001.

 

Ou puis-je trouver cette info ?

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