Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

4L Fourgonnette - Pédale dure !


Invité §tom228Yd

Messages recommandés

Invité §tom228Yd

Bonsoir à tous,

 

Voila j'ai un problème avec une 4L Fourgonnette F4 de 1983. Lorsque je roule et que j'essaye de freiner, ... sa ralentit uniquement, et encore, j'arrive à peine à bloquer les roues sur route en terre :q . La pédale de frein était dure et la course de la pédale assez assez faible.

 

J'ai donc purger deux fois le circuit , mais rien à faire, pas de changement sur le freinage. Par contre j'ai gagner très légèrement en souplesse sur la pédale de frein :o .

 

Sinon moteur éteint, lorsque je pompe sur la pédale, celle-ci ne durcit pas, ou très très peu. Je pencherai donc pour le maitre cylindre.

 

Autrement pas de fuite de liquide apparentes, le niveau de liquide ne change pas dans le réservoir.

 

Je ne suis pas sûr de mon diagnostic, qu'est que vous en pensez ? Si vous avez une idée n'hésitez pas ! :love:

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor427el

salut as-tu un master vac sur ta voiture ?entre le maitre cylindre et la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom228Yd

Non je n'ai pas de mastervac entre le maitre cylindre et la caisse. En revanche j'ai vu que cela pourrai peut-etre du à cause du rattrapage manuel sur les tambours, qui ne sont plus bien réglés.

 

J'ai oublier de signaler que j'ai que des tambours à l'avant et à l'arrière...aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Salut

le maitre cylindre est peut etre grippé ou fatigué...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La pédale ne durcira pas (moteur à l'arrêt) puisque tu n'as pas de mastervac ;)

Elle est de 83, donc les tambours AV et AR doivent êtrent équipés de rattrapage auto d'usure et non pas manuel :??: .

Modif faite à partir des modèles 1981.

Vérifie les flexibles de freins (pincés...)

Sur le bouchon du bocal de frein, il doit y avoir un trou de mise à l'air libre (vérifier s'il n'est pas bouché)

Ouvrir les tambours et contrôler l'état des garnitures et le rattrapage auto ainsi que les cylindres de roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom228Yd

Merci à tous pour vos réponses.

 

J'avais pas pensé que la pédale ne peut pas durcir, vu qu'il n'y a pas de mastervac (merci almaviva00). Pour ce qui est du petit trou sur le bouchon, je ne pense pas que sa provienne de là. En effet j'ai essayer sans le bouchon et pas de changement ressentis, et j'ai récupérer un autre bouchon à la casse, et sa na rien changé.

 

Néanmoins pour ce qui est du flexible j'ai pas trop regardé de ce coté là, j'irai vérifier sa.

 

Sinon pour ce qui est du rattrape de jeu automatique, il m'avais semblé avoir lu quelque part qu'il étais manu. Mais s'il est auto, tan mieux. De toute façon faut que j'ouvre les tambours pour vérifier l'ensemble (garnitures,..), car j'ai pas confiance ... :q Si sa intéresse quelqu'un j'essayerai de prendre quelque photos... ;)

 

Enfin je penche quand même de plus en plus en faveur du maitre cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, regarde d'abord l'état des garnitures et des cylindres de roues, le FAM également.

Pour être sûr (en ce qui concerne le rattrapage auto) derrière le flasque, il ne doit pas y avoir de "carrés" de règlage. Enfin sur ma doc, c'est automatique pour l'année de ta voiture mais bon...)

Tout juste un cache en plastique (derrière le flasque) pour désarmer le rattrapage auto.

 

Ensuite tu pourras t'orienter vers le maître cylindre ou alors le répartiteur de freinage (ou limiteur de freinage)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BZH708iB

pas mieux que tout le monde...

 

ça m'était arrivé sur ma 4L TL de 86, garniture pas top, du coup ça n'exerçait pas les memes efforts de frottement qu'un freinage normal... Ouvre, regarde, et a la limite nettoie-les!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom228Yd

Des nouvelles du front. :o

 

Aujourd'hui changement du maitre cylindre. Il n'était pas dans un très belle état. Après le changement j'ai purger la totalité de mon circuit de frein (en utilisant le Eezibleed by Kazouille :love: ). Ma pédale de frein a un comportement beaucoup plus "normale", et carrément plus souple. C'est le jour et la nuit. Le problème c'est que c'est vraiment trop souple. Quand je freine sa ne fait toujours que ralentir la voiture (mais avec un léger mieux quand même), et surtout la pédale arrive presque au plancher. D'ailleurs quand j'appuie à fond le voyant rouge du frein sur le tableau de bord (qui s'allume aussi quand on met le frein à main) s'allume.

 

J'ai vérifier les flexible de frein, et ils sont en bon état. Par contre j'ai vu les fameux "carrés réglages" sur les tambours. Donc sa doit etre un rattrape de jeu manuel. Pour ce qui est du frein à main, j'ai regarder et je n'ai rien vu de suspect ou anormal. Son fonctionnement semble normal.

 

Almaviva00 pourrait tu, s'il te plait, me fournir plus d'information sur le réglage du rattrapage de jeu, si tu les connais.

 

Sinon si quelqu'un à d'autres suggestions, je suis preneur. ;)

 

J'allais oublier. J'ai une petite question. Voici la bête que j'ai remplacé. (C'est la même pièce que celle d'origine)

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/3/010469.jpg

Doit-on purger à l'aide de la vis qui se situe sous la sortie n°2 (en partant de la gauche), ou le faite de purger la totalité du circuit de frein est suffisant ?

 

Voilademain je m'attaque au démontage des tambours s'il fait beau...

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on purger à l'aide de la vis qui se situe sous la sortie n°2 (en partant de la gauche), ou le faite de purger la totalité du circuit de frein est suffisant ?

 

Bonsoir

Pour purger, il faut commencer par la purge la plus proche du maître cylindre et finir par la plus éloignée.

Utiliser un tuyau qui plonge dans un bocal avec du liquide pour éviter de faire remonter de l'air dans le circuit.

2 personnes : un qui appuie à fond sur la pédale, l'autre qui desserre la purge avec le petit tuyau branché.

Le premier ne relache la pédale que lorsque le deuxième a resserré la purge.

Répéter l'opération tant qu'il y a des bulles, et continuer jusqu'à ce que le lquide ressorte propre.

Puis changer de purge.

Entre chaque purge, faire l'appoint de liquide de frein dans le bocal (sinon il faudra tout recommencer).

 

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de servo-frein sur ton véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les carrés de règlage, c'est manuel donc. (Bizarre pour l'année modèle mais bon...)

Pour cette opération, à chaque roue il faut commencer par le segment "comprimé" (celui situé à l'AV de la roue), puis par le segment "tendu" AR de la roue.

Bien respecter le sens des flèches (sur la photo, c'est pour rapprocher du tambour, donc l'inverse pour les éloigner) OK ? ;)

Même méthode pour l'AV.

 

Pour ce qui est de la vis de purge sur le MC, elle est là pour purger celui-ci, donc purge également le MC ;)

Voilà la méthode "ancestrale" :p

 

 

http://img69.imageshack.us/img69/1447/photo3co0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom228Yd

Merci beaucoup almaviva00, pour tout ces bon conseils.

 

Ok, donc je vais commencer par purger mon maitre cylindre. :p

 

J'ai bien compris les explications pour les carrés. Je regarderai donc sa après la purge. En tout cas on peut pas faire plus claire pour l'explication. :jap:

 

 

Pour purger, il faut commencer par la purge la plus proche du maitre cylindre et finir par la plus éloignée.

 

Je pense plutôt que c'est l'inverse, du plus éloigné au plus proche.

Sinon je n'ai pas utilisé la méthode du pompage sur pédale, mais je me suis fabriquer un Eezibleed -> Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed

 

Bon je m'y remet cette aprem et je vous tiens au courant. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup almaviva00, pour tout ces bon conseils.

 

Ok, donc je vais commencer par purger mon maitre cylindre. :p

 

J'ai bien compris les explications pour les carrés. Je regarderai donc sa après la purge. En tout cas on peut pas faire plus claire pour l'explication. :jap:

 

 

Pour purger, il faut commencer par la purge la plus proche du maitre cylindre et finir par la plus éloignée.

 

Je pense plutôt que c'est l'inverse, du plus éloigné au plus proche.Sinon je n'ai pas utilisé la méthode du pompage sur pédale, mais je me suis fabriquer un Eezibleed -> Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed

 

Bon je m'y remet cette aprem et je vous tiens au courant. :D

 

 

Absolument ;)

Dans ton cas ce sera donc, pour une purge au pied: ARD, ARG, AVD, AVG.

Bon courage ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom228Yd

Sa marche impec, enfin sa freine plutôt :D .

 

J'ai purger mon maitre cylindre, et là, plein d'air est sorti :q . Je part faire un tour pour tester et la sa freine. Le maitre cylindre demandait juste une petite purge.

 

Donc mon problème initial venait bien de mon maitre cylindre, qui était complètement nase. Je me pencherai quand même sur le démontage des tambours et le réglage du rattrapage de jeu. (j'essayerai de faire un petit photo reportage)

 

Merci almaviva00 pour ton aide et tes conseils, et à tous ceux qui m'ont répondus. :o

 

Bonne journée à tous (et à toutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que c'est l'inverse, du plus éloigné au plus proche.

 

Mille excuses. J'ai effectivement dit une grosse bêtise pour l'ordre de purge :

Pour les circuits en X :

1- AR droit

2- AV gauche

3- AR gauche

4- AV droit

 

Pour les circuits en // :

1- AR droit

2- AR gauche

3- AV droit

4- AV gauche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...