Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

vidange boite de vitesse master, problème de vis


Invité §nis830Px

Messages recommandés

Invité §nis830Px

salut . J'ai acquis ya pa longtemps un master diesel, an 91. Ma boîte de vitesse a tendance à craquer un peu. De ses 120000 km, il n'a pas dû avoir de vidange de boîte. Donc, j'ai voulu m'y lancer. Problème, la vis (de remplissage d'huile et de vérification de niveau, pas celle de la vidange) est bloquée à mort. Vu l'état de la tête de vis, je devais pas être le premier à essayer. toutefois, je me pose la question du sens de rotation de celle-ci : est ce dans le sens normal (inverse des aiguilles dx'une montre), ou dans l'autre sens (sens des aiguilles d'une montre) pour DEVISSER? Sinon, ya t'il des joints à changer sur les 2 vis au moment de la repose?

help me please.Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nis830Px

ok merci, mais là, même en forçant comme un boeuf, j'arrive pas à le desserer. vais sans doute devoir passer par la case mécano, à moin qu'il y ai une autre solution. Une idée?? la tête de vis étant morte, j'ai pu percer un trou en travers ce qui m'assure une bonne prise, mais vreaiment ça veut pas. Help again.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nis830Px

pas de pince étau ni chalumeau. Il commence faire sombre à cette heure quand on a pas de garage. J'arrête pour aujourd'hui. mais je prends note de l'astuce. Plutôt que la pince étau, je peux faire levier à l'aide d'un tournevis grâce au perçage que j'ai fais.A combiner avec le chauffage. Ca peu peut être marcher. A voir. A méditer pour demain. Merci. Et topette comme on dit chez nous. bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit233so

salut . J'ai acquis ya pa longtemps un master diesel, an 91. Ma boîte de vitesse a tendance à craquer un peu. De ses 120000 km, il n'a pas dû avoir de vidange de boîte. Donc, j'ai voulu m'y lancer. Problème, la vis (de remplissage d'huile et de vérification de niveau, pas celle de la vidange) est bloquée à mort. Vu l'état de la tête de vis, je devais pas être le premier à essayer. toutefois, je me pose la question du sens de rotation de celle-ci : est ce dans le sens normal (inverse des aiguilles dx'une montre), ou dans l'autre sens (sens des aiguilles d'une montre) pour DEVISSER? Sinon, ya t'il des joints à changer sur les 2 vis au moment de la repose?

help me please.Merci d'avance.

 

 

Salut ,tu peux essayer avec une clé a griffe de plombier meme si la téte de l'écrou est trés abimée tu devrait y arriver dans le sans inverse des aiguilles de la montre.

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam188eC

salut, sur les anciens master ce sont des bouchons conique donc pas de joints. tu peux essayer choquers en frapant un coup sec dessus.

ou en le devissant avec un marteau et un burin. ça met souvent arrivè car c'est courent avec les bouchons conique visse dans l'alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nis830Px

Bon, après avoir chauffé, choqué, tenté de dévisser d'un sens ou de l'autre, rien à faire. La vis est figée à mort. Je suis passé voir le garagiste du coin qui refuse d'y toucher, de peur de casser le filetage, ce qui amènerait à des frais supplémentaire. Me voila bien emmerdé de cette boîte qui craque et dont je ne peux rien y faire. Reste à espérer que je puisse trouver un mécano qui a bien envie de s'y risquer. Si il ya quelqu'un du 49 sur le forum : y paraît que ya un mécano sur la zone de St Barthélémy près Angers. Si quelqu'un à l'info?? Merci à zot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab804tX

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire sur un autre véhicule.Excuse la question,

As-tu essayé de mettre du dégrippant la veille ?

En mettant du dégrippan tla veille , en chauffant via un chalumeau à gaz à 20 euros, je m'en suis sorti, alors qu'aucun mécano ne voulait y toucher

Je te conseille fortement de faire une vidange de boite car le synchro de cinquième est TRES faiblard sur ce genre de véhicule , ainsi que celui de marche arrière ( panne moins fréquente) .

Tiens - nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol178TZ

salut

je vois une seule solution dans ton cas

 

j'ai deja eu la coup au boulo

quand une personne avait fait sa vidange de boite tout seul !!

 

donc tu peux remplir ta boite de vitesse par le trou de vidange en connaissant la quantité d'huile a mettre

il te faut une seringue pour huile de boite

apres il faut que tu bricole un genre de bourlet sur la tige de ta seringue

(car probleme de diametre entre trou et diametre seringue)

il suffit de mettre sur le rebord et de vider ta seringue dans la boite

quand tu enleve le seringue noublie pas de boucher le trou soit avec le bouchon soit avec ton doigt

 

et recommence jusqu'a que ta mis toute ton huile

 

bon courage pour ce bordel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire sur un autre véhicule.Excuse la question,

As-tu essayé de mettre du dégrippant la veille ?

En mettant du dégrippan tla veille , en chauffant via un chalumeau à gaz à 20 euros, je m'en suis sorti, alors qu'aucun mécano ne voulait y toucher

Je te conseille fortement de faire une vidange de boite car le synchro de cinquième est TRES faiblard sur ce genre de véhicule ,

ainsi que celui de marche arrière ( panne moins fréquente) .
Tiens - nous au courant

 

 

Celui de la marche arrière je veux bien le croire que c'est moins fréquent :D

 

A ma connaissance les boites avec une marche arrière synchronisée se comptent sur les doigts de la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nis830Px

Epilogue et fin.

N'arrivant pas à dévisser cette saloperie de vis et n'étant pas équipé pour faire une vidange et remplissage à l'aide d'une seringue, je me suis donc résigné à envoyer mon camion chez le mécano. Un concessionaire Renault a bien voulu me la prendre. J'accompagne donc mon master aujourd'hui même, patiente en salle d'attente tout au long de l'intervention, demande des nouvelles au docteur et des techniques employées. Résultat : le gars (ou plutôt l'un des gars parce que c'est un peu l'usine là dedans!!)a essayé de dévisser l'écrou, en soudant même un écrou par dessus. Rien y fait. Il passe plus 2h à essayer de faire ce que moi non plus je n'avais pas réussi. Pour me dire ensuite (après leur avoir précisé la technique de la seringue, où là on me prend limite pour un demeuré de la mécanique - je suis amateur mais quand même) qu'il va juste dévisser une tite plaque par le dessus et y écouler les 4,5L d'huile nécessaire (que j'avais acheté au préalable). Tout simplement. Forfait : 2,5h de taf, bien narrondi à 3h. Facturé 157 euros TTC. J'ai les boules. J'voulais faire économique. Et bien c'est raté.

Concernant la plaque, j'ai pas vu. Mais voilà. Pour BV récalcitrante, n'oubliez pas : ya la tite plaque!!

Merci à vous tous quand même des conseils apportés. C'est la première fois que je m'inscris sur ce forum et c'est bien cool d'avoir tous vos trucs et astuces à portée de clavier, et merci surtout de faire partager votre passion. Bravo les mécano.

Pour reprendre l'adage, tant qu'il y aura des renault, y'aura des mécano. De ma 4L ,et de mon master, vous risquez de me revoir à l'écran. Tchao topette et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam188eC

tien j'ai penser a toi haujourd'hui, un client c'est ramener au garage pour une vidange de bv de master, le bouchon etait indevissable, je m'en suis sorti en soudant un ecrou de 12

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRI361yu

J'ai eu le même problème avec la vis de remplissage de boîte, j'ai tout essayé, au final j'ai meulé la tête de vis , percée la vis et taraudé pour faire un nouveau filetage (dans l'ancienne vis) du coup pour le remplissage c'est un peu plus étroit pour les flexible de seringue, j'ai adapté un autre tuyau.

Maintenant c'est une vis normal en 13 avec un joint de vidange, j'espère que ça va pas fuir.

Une autre galère avec ce vehicule, lors du changement d'embrayage la butée est fixé à la fourchette à l'aide d'une "goupille", qui n'étais ni sur le vieille embrayage ni dans le kit Valéo neuf (déjà ouvert par le vendeur ceci dit), ce qui m'a valu un premier remontage de boite+embrayage.

Bien sur la butée s'est foutu en vrac, du coup redémontage (1 heure top chrono), là j'attends la pièce de chez Renault (3 euros).

Vous faites pas avoir comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GRI361yu

Aprés renseignement, la goupille n'est pas sensé être livrée avec le kit d'embrayage donc faut la récupérer sur l'ancien montage ou la comander chez Renault (3 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil545Yh

bonjour

et merci pour vos infos.

Master 2,5l sofim, bv5:

j'ai la 5ième qui saute également parfois en descélération. J'ai demandé à un ami qui a un garage Renault. Il me dit que c'est un problème connu, qui peut venir d'un léger manque d'huile dans la boite. Pour savoir si on a le niveau, l'huile doit être au niveau du bouchon de remplissage.

 

Donc je m'exécute, et j'essaie de desserrer ce fameux boulon, comme vous, c'est un problème, l'acier se déforme et impossible sur une si petite prise de forcer sans déformer.

 

J'ai donc essayé de souder une pièce sur le boulon pour avoir une bonne prise avec une clé à molette, mais ma pièce s'est dessoudée. J'ai essayé de souder un écrou de 24, et en forçant comme une mule, la soudure a encore cédée.

La solution qui a fonctionné dans mon cas est simple: apport de matière en soudure sur un côté du bouchon, ça m'a permis d'avoir suffisament de prise pour la clé à molette.

 

Merci pour vos infos, en espérant rassusser d'autres membres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mey363bH

Bonjour,

 

J'ai voulu faire la vidange de ma voiture une alfa romeo super TD année 93 ce qui normalement devait être simple car sur mon ancienne voiture une seat j'avais réussi. Malheureusement le seul bouchon qui apparaissait ressembler à un bouchon souvrant avec une clé de vidange n'était pas celui de la vidange d'huile de moteur mais celle de l'huile de la boîte de vitesse. Aïe, eh oui en plus je l'ai vidé. Maintenant j'ai trouvé le bouchon de la vidange du moteur qui se trouvait largement plus loin et sur le côté du moteur, en plus le bouchon c'était un écrou de 27 cm, la galère. Enfin, j'ai réussi a vidanger sauf que pour enlever le filtre à l'huile je n'y arrive pas malgré la clé il est trop serré et il est derrière le moteur en plus il faut l'enlever par en dessous de la voiture donc aucune prise de ce filtre pour le dessérer avec toute la force vu la ferraille.

Je me retrouve avec 2 problèmes et la voiture se retrouve immobiliser donc je ne peux pas l'emmener chez un garagiste.

 

1 -

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mey363bH

Oups j'ai validé le message avant de terminer

 

Donc, je continue

 

Je souhaiterai savoir comment je peux enlever ce filtre vu qu'il n'y aucun moyen de passer sa main. De plus je souhaiterai savoir comment remettre de l'huile de boîte de vitesse en sachant que pour la vidange le boulon qui fait office de bouchon se trouve en dessous de la voiture comme pour l'huile moteur donc impossible de le remplir par là, sinon je vois une petite jauge, est ce que je dois le remplir par là ce qui serait galère également car on peut l'atteindre que en dessous du moteur plus vers la roue.

 

Pouvez vous m'aider svp? Je suis desespérée!!!

 

:(:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...