Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Comment demonter rotule de train sur 405 ?


Invité §gai067RO

Messages recommandés

Invité §gai067RO

Bonjour,

 

Je dois changer ma rotule de triangle avant droite. Après plusieurs essais j'ai achete la fameuse douille facom D.138.

Je la reçois, très heureux en pensant demonter la rotule facilement. PAs du tout.

 

J'ai fais sauté les ergots anti devissement, j'ai mis du degrippant, du WD40, du gasoil, j'ai chauffé à la lampe à soudé ... Mais rien !

 

Malgrès la prise facile grace à l'outil facom et une douille de 32 mm je n'ai pas vraiment de prise du fait que la jambe ne soit plus tenue par le triangle.

 

Si quelqu'un à deja fait ou a une petite idée de comment tomber cette rotule sans etre obligé de demonter le moyeux pour le mettre sur un eteau GRAND GRAND MERCI D'avance.

 

JE dois bientot repasser ma contre visite et je bloque sur cette rotule ...

 

Cordialement, Guillaume.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad706MB

bonjour

remonte ta rotule sur le bras inférieur et ressere l'écrou modérément

prend un marteau et un chasse (ou un burin)et déssere ta rotule en tapant sur le coin d'un ergot pour la débloquer

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma 370ds

Salut,

Y'a vraiment pas besoin de démonter le moyeu!! :??:

 

Tu dévisses l'axe de la rotule du triangle, et apres, tu fais levier entre le cardan et le triangle pour la sortir.

Bon, le mieux, c'est quand même de l'avoir décoincée avant avec un arrache rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai067RO

bonjour

remonte ta rotule sur le bras inférieur et ressere l'écrou modérément

prend un marteau et un chasse (ou un burin)et déssere ta rotule en tapant sur le coin d'un ergot pour la débloquer

a+

 

 

Bonjour Padumi,

 

C'était ma premiere solution. J'ai deja essayé avant d'acheter la cle Facom spéciale. Mais rien n'est venu !!! J'avais pourtant tape fort avec une massette et un burin ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad706MB

re

insiste,dès qu'elle déssere, tu peut finir avec ta clée a ergots

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad706MB

Salut,

Y'a vraiment pas besoin de démonter le moyeu!! :??:

 

Tu dévisses l'axe de la rotule du triangle, et apres, tu fais levier entre le cardan et le triangle pour la sortir.

Bon, le mieux, c'est quand même de l'avoir décoincée avant avec un arrache rotule.

 

 

tu n'a pas bien compris sa question,il veut désserer la rotule inférieure de sur le moyeu pour la remplacer.

le bras inférieur est enlevé

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai067RO

re

insiste,dès qu'elle déssere, tu peut finir avec ta clée a ergots

a+

 

Re bonjour,

 

Je viens de passer 2 heures sous la voiture et rien de rien. J'ai bien dessere le boulon de la rotule, degrippant , tape avec le petit tournevis pour essayer de decoler les bords et remettre du degrippant. Pui ensuite burin plat et pointu avec massette pour essayer de faire tourner cette rotule, mais rien.

 

J'ai essaye en enlevant le triangle en mettant ma douille facom en remettant la roue pour avoir de la rigidite. Pui une grosse cle de 32 sur la douille facom et à coup de masse sur la cle. Et bien rien !!!!!!!!!!!

 

Je crois qu'il ne me reste qu'a tomber le moyeu .... D'ailleurs est ce que je suis oblige d'avoir un compresseur à ressort pour defaire le bas de l'amorto du moyeu ???

 

Merci , @+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'étais sur le site de Peugept pour voir le montage sur la 405

 

alors tu remets ta rotule dans le bras en remettant l'écrou frein puis tu prnde une barre + corde voir la photo

 

puis un cric sous le moyeu et de grands coups de pied sur la barre :D

 

cela doit sortir je t'assure !!

 

COURAGE ;)

 

embrayage206rotule 2.jpg

 

embrayage206rotule 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

franchement la la technique avec cric chapeau, perso 1 arache rolute 7 euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai067RO

Merci,

 

Mais moi je veux pas extraire le triangle de la rotule ( c'est deja fait) je veux deviser la rotule de son support. Ca fait 18 ans et un mois (environ 360 000 km) que cette rotule est visée dans son support et IMPOSSIBLE DE L ' ENLEVER ....

 

Belle technique quand même ...

 

@++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

la moi je sais pas, mais j'ai une solution qui coute un peut plus chere changer triangle complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou652xN

bonjour la rotule est serti a la presse dans le bras, ce n'est pas dévissable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai067RO

Bonjour,

 

La rotule est bien dévissable. La douille facom D.138 : http://laboutiquedufabricant.com/facom/components/com_virtuemart/shop_image/product/D.138.jpg

 

permet de la devisser.

 

N'ayant pas reussi à la devisser sur place, je vais tomber le moyeu. Le presser sur un eteau et bouriner avec la douille facom et une cle de 32 avec rallonge.

 

Le seul truc c'est d'arriver à enlever la tete d'amortisseur du moyeu car je n'ai pas de compresseur à ressort.

 

Si quelqu'un a une astuce merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lao257eR

Salut,

 

t'as pas le choix il faut tout démonter,

 

sinon une autre solution:

 

déposer le disque demonter le pare feu ,

 

et prendre une grande clé à griffe ,

 

et là ca vient, si tu as tous démater les ergots,

 

moi je l'ai changer cette piéce, mais pour rien,

 

car mon probleme vient de la coupelle d'amortisseur,

 

j'attends l'été pour le faire.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far453Qs

Salut,

 

t'as pas le choix il faut tout démonter,

 

sinon une autre solution:

 

déposer le disque demonter le pare feu ,

 

et prendre une grande clé à griffe ,

 

et là ca vient, si tu as tous démater les ergots,

 

moi je l'ai changer cette piéce, mais pour rien,

 

car mon probleme vient de la coupelle d'amortisseur,

 

j'attends l'été pour le faire.

 

@+

 

 

Tu ne dois pas déconpresser le ressort ! du devisse le boulon de tête d'amorto et il tombe !

Il y a un second boulon qui tiens le coupelle d'amorto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai067RO

Je n'ai pas besoin de tomber l'amortisseur, je veux juste desacoupler l'amorto du moyeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lao257eR

Faut prendre une clé de vidange,

 

pour la forme qui est carré est tu le mets derriere

 

dans la rainure de l'amortisseur,

 

et t'écarte la rainure et la tu tape sur le moyeu et

 

ton amorto est désaccoupler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far453Qs

Faut prendre une clé de vidange,

 

pour la forme qui est carré est tu le mets derriere

 

dans la rainure de l'amortisseur,

 

et t'écarte la rainure et la tu tape sur le moyeu et

 

ton amorto est désaccoupler.

 

 

+1 (j'aurais dit un gros tournevis mais... chacun son truc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai067RO

Bonjour,

 

Je viens de demonter mon moyeu de roue. MAintenant comment tenir se moyeu assez fortement pour pouvoir devisser cette fameuse rotule de train...

 

JE reviens donc solliciter vos différentes expériences !!!!

 

J'ai la cle facom pour devisser la rotule une cle a douille de 32 pour faire tourner la douille, un tube pour prolonger mon cliquet mais je ne sais pas comment tenir le moyeu ???

 

Alors si vous avez des idées merci d'avance.

 

Cordialement, Gainse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gai067RO

Bonjour,

 

Finalement avec un eteau fixé sur un etabli ça a fonctionné très bien...

 

Par contre j'avais acheté à la casse deux triangles et deux rotules et ceux ne sont pas les bons...

 

J'ai du aller chez FAP pour trouver les rotules adequat (c'est a dire chassis avant 1992). MAis maintenant il faut que j'arrache les silent bloc des triangles et que j'en mette des nouveaux.

 

Le probleme c'est d'avoir une disqueuse pour tomber les anciens, et un presse pour mettre les nouveaux. De plus il faut que je trouve les bons silent bloc ....

 

Encore du travail ... plus que 25 jours avant la contre visite ...

 

Au plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit182zw

Bonjour j'ai réussi a l'enlevé sans démonter le moyeu j'ai laissé trempé la rotule pendant 2 jour dans du gazoil puis avec une sorte de pince pour serrer les tubes et une grande barre de fer (c'était une barre de toit) j'ai réussi a la débloqué mais j'y suis resté un bon moment car c apres que j'ai pris la barre voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat372kf

Pas mal...

Faut du courage pour entretenir ces vieilles bêtes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit182zw

Ouai il en faut du courage... surtout quand elle sont vielle mais bon elle marche niquel donc c'est l'essenciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...