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le glaçage des plaquettes de frein, mythe ou réalité ?


Curtis

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Bonjour,

 

on recommande souvent durant la période de rodage des plaquettes de frein ( 200 à 500 Km ) d'éviter les freinages "energiques" pour éviter de "glacer" les plaquettes,

 

j'aimerai savoir si un forumeur ici a déjà réussi à glacer ses plaquettes ?

 

est-ce vraiment possible lorsqu'on conduit principalement à faible vitesse en ville ? ( 50 Km/h )

 

supposons par exemple que je roule à 50 Km/h avec des plaquettes et disques neufs, le feu passe brutalement à l'orange, je freine alors de manière assez energique pour éviter de griller le feu orange, est-ce que cette simple action a suffit pour glacer mes plaquettes ?

 

en gros j'aimerai avoir plus de détails sur les circonstances qui provoquent réellement un glaçage des plaquettes, est-ce que ce phénomène se produit plutôt à très haute vitesse ( 130 Km/h ) et avec un blocage des roues ?

 

merci

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Bonjour

 

C'est un des mythes de l'automobile. Presque au niveau du "papy" (en général c'est un papy qui recule et te casse la boite de vitesses si tu as oubilé une vitesse enclenchée)

 

Comment pourrait on faire quelque chose d'irréversible à un composant qui est composé de matière minérale réfractaire. Et dont il reste en attente d'usure derrière la partie soit disant "gaçée" ; encore Plus d'un centimètre d'épaisseur de matière nouvelle à user.

 

Et un bon demi millimètre de métal du disque qui s'usera et dont l'aspect de la surface de frottement se renouvellera sur cette partie disque sur laquelle il aura frotté.

 

Et donc si quelque chose se passe pendant le rôdage, ou même après, ça ne peut être que temporaire et non irréversible.

:jap:

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peut-être que le glaçage n'est possible que dans le cadre du sport automobile ? :D

 

avec des bolides lancés à 200 Km/h équipées de freins neufs, le pilote à l'approche d'un virage freine alors comme un bourrin et peut alors à cause de la haute vitesse "glacer" ses plaquettes ? :voyons:

 

 

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Invité §tro288sx

peut-être que le glaçage n'est possible que dans le cadre du sport automobile ? :D

 

avec des bolides lancés à 200 Km/h équipées de freins neufs, le pilote à l'approche d'un virage freine alors comme un bourrin et peut alors à cause de la haute vitesse "glacer" ses plaquettes ? :voyons:

 

 

En sport auto c'est des freins carbone, pas de rodage au contraire, faut taper dedans tout de suite, si ils ne sont pas en tempé, t'es dans lemur

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bon en faisant une recherche apparemment le principe du glaçage correspond à un phénomène de "brulure" des plaquettes,

 

en gros il faut freiner comme un gros bourrin à froid ( voiture qui vient de démarrer ), il se produirait alors un phénomène physique de surchauffe, les differents composants de la plaquette vont brutalement monter en temperature, ce qui a pour effet de transformer en sucre de carbone collante la surface de la plaquette ( comme un truc qui vient de cramer ),

 

et du coup ça freine plus du tout :D

 

enfin c'est la théorie, reste à voir si dans la réalité il existe vraiment des gens qui ont réussi à rendre inutilisable leurs plaquettes neuves :D ( il faudrait trouver des topics sur le forum où des gens se plaindraient que leurs nouvelles plaquettes ne freinent plus du tout :D )

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Invité §TiT786bP

A un feu orange,difficile de glacer quoi que ca soit...

Par contre,une monté (pire,une decente) de col,a pleine puissance,ca peux se finir par un glacage dans un cas violent...

(Sans frein dans la plupart des cas).

Je parle de voiture assez puissante,et en y allant correct,pas avec une 206 1.1L . . .

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bon en faisant une recherche apparemment le principe du glaçage correspond à un phénomène de "brulure" des plaquettes,

 

en gros il faut freiner comme un gros bourrin à froid ( voiture qui vient de démarrer ), il se produirait alors un phénomène physique de surchauffe, les differents composants de la plaquette vont brutalement monter en temperature, ce qui a pour effet de transformer en sucre de carbone collante la surface de la plaquette ( comme un truc qui vient de cramer ),

 

et du coup ça freine plus du tout :D

 

enfin c'est la théorie, reste à voir si dans la réalité il existe vraiment des gens qui ont réussi à rendre inutilisable leurs plaquettes neuves :D ( il faudrait trouver des topics sur le forum où des gens se plaindraient que leurs nouvelles plaquettes ne freinent plus du tout :D )

 

TOUT est juste :jap:

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Invité §phi644tI

A un feu orange,difficile de glacer quoi que ca soit...

Par contre,une monté (pire,une decente) de col,a pleine puissance,ca peux se finir par un glacage dans un cas violent...

(Sans frein dans la plupart des cas).

Je parle de voiture assez puissante,et en y allant correct,pas avec une 206 1.1L . . .

 

 

Toi tu parles du fading et non du glacage.

Fading (hormis un risque de voiler les disques et de se jeter^^ ) il suffit de laisser refroidir en roulant cool quelques kms pour que tout rentre dans l ordre.

 

plus d infos ici :

 

C'est quoi le fading sur les freins?

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Invité §fre878NJ

Je comprends de ce tpic qu'il n'est plus possible d'abimer ses disques avec des freinages trop forts.

il m'est arrivé de descendre l'alpe d'huez à 4 adultes avec les skis dans une clio 1 1.1 (il y a + de 10 ans). Nous sommes restés coincés derrière un car et comme la première vitesse était trop courte et la seconde trop longue, je suis resté sur les freins (presque) toute la descente. Bilan à la fin le pied se rapprochait dangereusement du plancher et une fois arrêter au CD le passage en bas de la descente belle fumée sortant des passages de roues avants.

Je ne suis pas sur de comprendre la différence entre glacage et fadding mais après cette expérience, la voiture freinait mal avec un bruit comme si il n'y avait plus de garniture sur les plaquettes , et le volant vibrait au freinage.

En fait les plaquettes avaient une belle teinte bleutée et les disques étaient voilés, donc tout a été remplacé par du neuf!

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Invité §fre878NJ

20km/h pas plus (à 40km/h j'aurais pu rester en seconde sans freiner;

par contre la descente c'est 14km à 10% de moyenne

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Invité §jho810PN

Hum pas vraiment un mythe, mais pas vraiment de glacage non plus, en fait sur ma 405 a l'epoque quand je roulais un peu "sport" quelque temps effectivement j'etais obliger de deglacer les plaquettes a la main, en fait un genre de pellicule tout lise se forme a la surface de la plaquette et ca freine nettement moins bien mais alors moins bien.

Par contre au taf on avait un specialiste du glacage, sur sa voiture le jeu de plaquette lui tenait 1 mois en moyenne et la pas recuperable, mais apres un resurfacage.

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Invité §jop763Rd

J'avais réussi à "glacer" les plaquettes de ma R8 il y a bien longtemps. Les plaquettes deviennent lisses et le freinage moins efficace. Maintenant c'est plutôt l'inverse : les plaquettes sans amiante s'usent peu et restent efficaces. Par contre c'est le disque ou le tambour qui se creuse.

Concernant le "glaçage", attention aux produits (mousses) des stations de lavage qui s'infiltrent dans les tambours et forment une pellicule extrêmement dure sur les garnitures et le tambour. Ceci rend le freinage beaucoup moins efficace et quelquefois colle : le frein à main reste coincé ! Il faut alors retrousser ses manches pour limer les garnitures et meuler le tambour pour faire réapparaître le métal. Vérifié sur plusieurs voitures !

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Invité §dav570aP

Je comprends de ce tpic qu'il n'est plus possible d'abimer ses disques avec des freinages trop forts.

il m'est arrivé de descendre l'alpe d'huez à 4 adultes avec les skis dans une clio 1 1.1 (il y a + de 10 ans). Nous sommes restés coincés derrière un car et comme la première vitesse était trop courte et la seconde trop longue, je suis resté sur les freins (presque) toute la descente. Bilan à la fin le pied se rapprochait dangereusement du plancher et une fois arrêter au CD le passage en bas de la descente belle fumée sortant des passages de roues avants.

Je ne suis pas sur de comprendre la différence entre glacage et fadding mais après cette expérience, la voiture freinait mal avec un bruit comme si il n'y avait plus de garniture sur les plaquettes , et le volant vibrait au freinage.

En fait les plaquettes avaient une belle teinte bleutée et les disques étaient voilés, donc tout a été remplacé par du neuf!

 

 

 

si les plaquettes chauffent trop, elles deviennent friables et sont donc moins performantes, le liquide monte en T° les flexibles montent en T°, se dilatent et ta pedale s'approcche du plancher.

le disque chauffe et se deforme....là, faut quand même y aller....

----

 

vu sur ma 309 gti, garniture de la plaquette decollée, disque bleu mais pas voilé, par contre, ça faisait un moment que la pedale etait dans le fond :D

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si les plaquettes chauffent trop, elles deviennent friables et sont donc moins performantes, le liquide monte en T° les flexibles montent en T°, se dilatent et ta pedale s'approcche du plancher.

le disque chauffe et se deforme....là, faut quand même y aller....

----

 

vu sur ma 309 gti, garniture de la plaquette decollée, disque bleu mais pas voilé, par contre, ça faisait un moment que la pedale etait dans le fond :D

 

 

Vu aussi sur une Mazda 323 1.5L 90ch en descente de col de façon "plus que sportive". :D

 

Pas de secret pour le fading, si le freinage n'est pas adapté à la conduite. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

 

 

Désolé pour le déterrage (recherche google). :ange:

 

 

 

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Invité §tie541jR

Dans ton cas, freiner brusque au feu rouge, il n'y a vraiment aucun risque de glacer des plaquettes...quant au rodage, faut peut-être éviter de taper dans les freins à tout bout de champ avec des plaquettes neuves, mais faut pas avoir peur de freiner non plus!

 

Par contre c'est vrai qu'en descente de col à forte allure, rodées ou pas, des plaquettes de séries se glacent très facilement sur un très gros freinage (genre 180-50km/h)....mais faut pas y aller de main-morte(pied-mort :D ) quand même! :)

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Invité §TiT786bP

Dans ton cas, freiner brusque au feu rouge, il n'y a vraiment aucun risque de glacer des plaquettes...quant au rodage, faut peut-être éviter de taper dans les freins à tout bout de champ avec des plaquettes neuves, mais faut pas avoir peur de freiner non plus!

 

Par contre c'est vrai qu'en descente de col à forte allure, rodées ou pas, des plaquettes de séries se glacent très facilement sur un très gros freinage (genre 180-50km/h)....mais faut pas y aller de main-morte(pied-mort :D ) quand même! :)

 

Tu fait la meme sur du plat,et du fait pareil:

306 1.8i,180 a 50,avec du 283mm a l'avant,et des DS2000...

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