Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

avarie feu stop sur alfa 166 jtd 1999


Invité §tar601hU

Messages recommandés

Invité §tar601hU

Bonjour,

J'ai un souci avec mes feux de stop qui restent allumés en permanence même quand le moteur est arrêté. Je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est arrivé d'un coup et j'ai été obligé de retirer les ampoules en attendant de trouver une solution. C'est une alfa 166 JTD 2,4 L 1999. J'ai regardé les fusibles dans le coffre mais le seul souci c'est que je n'ai pas le schéma et je ne sais pas lequel est destiné aux feux stop. J'ai un voyant qui s'allume quelques secondes sur le tableau de bord et dans le petit manuel que j'ai il est marqué qu'il s'agit d'une "avarie de feu" sans plus. Quelqu'un pourrait-il le schéma des fusibles sur cette voiture svp? S'il vous plaît aidez-moi, je dois bouger ce weekend et je n'aimerai pas choper une prune à cause des feux de stop.

Merci de consacrer quelques minutes de votre temps afin de m'aider à résoudre ce problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hf1800kS

bonjour est ce que le contacteur de stop ( situé sur la pédale de frein ) n est pas coincé.

sinon je vois pas trop se que ca peut etre. en se qui concerne le schema je ne sais pas comment il fait sur les 166 mais generalement il et dessiné sur le couvercle de la boite a fusible sinon il et ecrit dans le manuel d utilisation de la voiture ou sur la revue technique.

bon courage.

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar601hU

Je vais vérifier pour le contacteur demain. Il n'y a pas de schéma sur le couvercle, c'est une espèce de cache tapissée, dans le manuel que j'ai il n'y a rien non plus et je n'ai pas de revue technique.

Merci quand même et si quelqu'un d'autres a d'autres solutions, qu'il n'hésite pas.

Merci et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Un fusible ne ferait jamais un truc comme ça. Un fusible crée le contraire: une absence de fonctionnement.

 

C'est habituellemnt le contacteur en cause. De puis pas mal de temps comme dit hf16s Il n'es plus sur l'hydraulique, se trouve sur les véhicules du côté de la pédale de freins.

Sur des véhicules anciens il était hydraulique (manocontact) sur le maître cylindre.

Il est mécanique. Il faut se coucher sous le volant.

 

Il faut déconnecter sa prise ou une de ses deux fiches et voir si ça s'éteint. Si ça s'éteint, le remplacer.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar601hU

Bonsoir Ballbearing et merci pour ta contribution,

Je n'ai pas eu le temps de vérifier tout ça aujourd'hui. Je le ferai demain et je vous tiens au courant. Autre chose, le troisième feu stop (au dessus pare-brise arrière) quant à lui fonctionne bien, est-ce que ce feu ne dépend pas aussi du même contacteur?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois sont ensemble. (branchement parallèle) :jap: Donc ça veut dire que ton blème n'est pas du tout le contacteur. Mais localisé à l'arrière.Dans un connecteur, une reprise de jus quelconque.

Coince la pédale avec un bout de bois et gigote les faisceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar601hU

Est-ce que le troisième peu fonctionner alors que les 2 autres restent allumés en permanence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je révise ce que j'ai dit au dessus. J'avais mal relu le suymptome.

 

--Oui c'est toujours en parallèle.

 

--Ca ne peut pas être le contacteur si le Stop central réagit bien à chaque pression de pédale.

 

--C'est un truc zarbi !

 

Est-ce que tes Stoips sont coincés que si tu mest les veilleuses ? Si c'est le cas tu aurais peut être mis un mauvais type de lampe dans un mauvais trou (lampes à UN ou DEUX filaments)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar601hU

Non, ils restent allumés en permanence sans que les veilleuses soient allumés ou pas et pire sans qu'il y ait le contact (clé retirée mais feux stop allumés!) Il marchaient sans problème jusqu'à il y a 3 jours. C'est zarbi comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Je regarde demain dans la doc ALFA, pour voir le schéma. C'est la doc officielle donc des renseignements fiables. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment rien n'a été entrepris récemment sur ce véhicule, vu la bizarrerie du truc je pense à la manière dont le hayon est relié à la partie fixe de la caisse.

 

-- Toron de fils souples qui aurait des fils brisés dedans dans la pliure. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/303656/IMG0021.JPG

Un fil de Stop brisé qui toucherait au + permanennt d'éclairage de coffre. Gigoter ce faisceau si il existe pour voir.

 

-- Même genre: un contacteur "piano" qui relie hayon à caisse défectueux.

 

Sinon, ça pourrait être un symptome sur véhicule multiplexé mais je ne pense pas que ce soi le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Le système des feux de stop passe par "la centrale de services multifonctions" en fait le système est multiplexé, donc le signal des stop sert à plusieurs fonctions, il faut donc passer la voiture sur le tester Alfa pour savoir quelle fonction crée ton problème il me semble pratiquement impossible de sortir la panne sans le tester vu la complexité du système.

Il est possible que la centrale ait un problème, et en débranchant la batterie, le problème se résolve, mais j'ai peu d'espoir. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar601hU

Salut,

Ce weekend je vais voir un ami qui s'y connait mieux que moi. On va essayer de voir au niveau des faisceaux s'il n'y a pas un problème. Si on n'y parvient pas je serai obligé de l'amener dans un garage afin qu'ils détectent d'où vient ce problème. Est-ce que ça risque quelque chose si on débranche et on rebranche la batterie?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

En principe cela ne risque rien de débrancher la batterie, sans le contact, et clé retirée, si jamais le verrouillage central voulait jouer. Dans le cadre de la recherche de panne, je vous recommande la plus grande prudence avec la lampe témoin, utiliser plutôt un multi-mètres, le multiplexage ne supporte pas les interventions hasardeuses. Mais un petit passage au "tester" permet de sortir la panne facilement. Bon week-end. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar601hU

Ok merci du conseil on en tiendra compte.

Bon weekend à toi aussi.

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar601hU

Salut,

On a tout essayé batterie, parcours des câbles, fusibles sans suite. J'ai rdv en fin semaine pour essayer avec la valise de détecter cette panne mystérieuse.

A +!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo442AP

Trop facile boîtier de gestion des feux situé juste à côté de la boîte à fusible de couleur verte, problème récurrent sur les 166.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic261OQ

Bonjour cher kooki50

Tout d'abord, si c'est ta voiture en photo, rien a dire, magnifique!!!.

Même symptome sur ma 166 2.4jtd qui affiche 175000 kms sans aucun soucis de santé, et oui faut bien une première fois!!

Le feu stop droit reste allumé contact éteint et les 2 ampoules de veilleuse côté droit ne fonctionne plus.

Peux tu me donner un ordre de prix pour ce boitier de gestion et savoir s'il y a des précautions particulières a prendre lors de son changement.

Je te remercie d'avance et vive les alfistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo442AP

Bonjour cher kooki50

Tout d'abord, si c'est ta voiture en photo, rien a dire, magnifique!!!.

Même symptome sur ma 166 2.4jtd qui affiche 175000 kms sans aucun soucis de santé, et oui faut bien une première fois!!

Le feu stop droit reste allumé contact éteint et les 2 ampoules de veilleuse côté droit ne fonctionne plus.

Peux tu me donner un ordre de prix pour ce boitier de gestion et savoir s'il y a des précautions particulières a prendre lors de son changement.

Je te remercie d'avance et vive les alfistes

 

 

Salut nicopro, pas de précaution particulière pour le remplacement de ce boîtier, juste le débrancher puis rebrancher le neuf, en 5 min c'est fait.

 

Sinon il me semble que sa doit coûté environ 100€ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic261OQ

 

Salut nicopro, pas de précaution particulière pour le remplacement de ce boîtier, juste le débrancher puis rebrancher le neuf, en 5 min c'est fait.

 

Sinon il me semble que sa doit coûté environ 100€ :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic261OQ

Salut a toi kooki50

Merçi pour ta réponse, je m'occupe de ça dés ce week end et je vous tient informé.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic261OQ

Bonjour a tous

Avec un peu de retard, voiçi quelques infos supplémentaires.

J'ai donc changé le boitier trouvé d'occase sur la toile, car le prix en neuf est plus près des 250 euros que de 100 euros, bref, le feux stop arrière droit qui avait la bonne idée de rester allumé en permanence fonctionne désormais correctement.

Reste la veilleuse à l'avant droit qui ne fonctionne pas, vu de l'exterieur, le filament des 2 ampoules n'a pas l'air coupé. Je me suis arrêté la. J'ai l'impression de devoir démonté tout l'avant pour sortir l'optique et avoir accès à ces deux ampoules "galère galère".

Si quelqu'un les à déja changées, je suis preneur pour les infos.

Merçi a Kooki qui m'a bien aiguillé dans mon dépannage car la RTA pour la 166 n'existe pas, donc sans plan électrique bonjour la galère.

Si quelqu'un a des plans, un manuel ect ect j'achète.

A +++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §717361uk

Ton probléme c'est le body computer "le big probléme alfa" il faut changer cette pièce, c'est un boitier qui se trouve derrière celui du boitier a fusible. Voila moi je pense que c'est sa a coup sûr car moi j'ai le même souci que toi sur ma147 et le concessionnaire alfa-fiat de ma ville a deja changer une bonne 20éne de boitier sur alfa quand j'ai été le voir il été en train de le faire sur une alfaGT (d'aprés c'est dire schéma electrique identique a la mienne) sa lui a pris 30minute (devant mes yeux) et la facture a 460€ (dont 396€ de boitier) voila j'espere que je ne t'es pas trop cassé le moral mais en tout cas le mien depuis hier est a zero^^ .

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo442AP

ah merde ta deja trouvé ^^

 

 

Mé oui c'est sa!!! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gifaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gifalpinab10.gif.9819eb40caf610ea319f92aed19f00ac.gif Ya pas de body sur les 166 elles ne sont pas multiplexées.

Et le body se n'est pas le big problème Alfa!!!!!!!!

Sa arrive, mais c'est rare. amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic261OQ

C'est bien ce que je pensait car j'ai la RTA de la 156 et niveau électrique, pas grand chose de commun avec la grande alfa.

Ma prochaîne action consiste à débrancher un par un les connecteurs du boitier pour localisé le fil alimentant la veilleuse gauche, puis démontage du boitier, en suivant les pistes je verrais bien sur quoi je tombe.

Pour le stop (12 volts en permanence), j'ai localisé le composant qui ressemble à un transistor, je vais le changer pour voir si c'était la cause du problème.

Je vous tient au courant durant les prochaîne semaines.

PS : Je recherche une version plus récente du CDrom ou une copie de mon gps, pour exemple le pont de millau lui est inconnu.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo442AP

Bonjour a tous

Avec un peu de retard, voiçi quelques infos supplémentaires.

J'ai donc changé le boitier trouvé d'occase sur la toile, car le prix en neuf est plus près des 250 euros que de 100 euros, bref, le feux stop arrière droit qui avait la bonne idée de rester allumé en permanence fonctionne désormais correctement.

Reste la veilleuse à l'avant droit qui ne fonctionne pas, vu de l'exterieur, le filament des 2 ampoules n'a pas l'air coupé. Je me suis arrêté la. J'ai l'impression de devoir démonté tout l'avant pour sortir l'optique et avoir accès à ces deux ampoules "galère galère".

Si quelqu'un les à déja changées, je suis preneur pour les infos.

Merçi a Kooki qui m'a bien aiguillé dans mon dépannage car la RTA pour la 166 n'existe pas, donc sans plan électrique bonjour la galère.

Si quelqu'un a des plans, un manuel ect ect j'achète.

A +++

 

 

Commence quand même par aller voir les ampoules avant de bouiné les fils.

C'est la merde à démonter, mais bien moin chiant de s'amuser avec les fils. :Damel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §717361uk

#Mé oui c'est sa!!! Ya pas de body sur les 166 elles ne sont pas #multiplexées.

#Et le body se n'est pas le big problème Alfa!!!!!!!!

#Sa arrive, mais c'est rare.

 

je te dit sa parce que c'est un mecano de chez alfa qui ma dit sa -_-' .

Y a aussiun guigui qui voulait changer mon bloc compteur complet -_-' a 902€ -_-' mécano de mes ****

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koo442AP

#Mé oui c'est sa!!! Ya pas de body sur les 166 elles ne sont pas #multiplexées.

#Et le body se n'est pas le big problème Alfa!!!!!!!!

#Sa arrive, mais c'est rare.

 

je te dit sa parce que c'est un mecano de chez alfa qui ma dit sa -_-' .

Y a aussiun guigui qui voulait changer mon bloc compteur complet -_-' a 902€ -_-' mécano de mes ****

 

 

Moi aussi je suis mécano, et de plus mécano Alfa, donc je connais. amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic261OQ

Rebonjour a tous

Avec beaucoup de retard, la suite

Roulé sans veilleuse à l'avant ne me dérangeait pas, mais au contrôle technique, pas de veilleuse, pas de vignette.Donc il a bien fallut que je règle le problème.

Ca parait compliqué a changer, mais au final, c'est très simple.Tout d'abord, vu de l'extèrieur, on croit voir 2 ampoules, une en haut et une en bas : foutaise, y'en a q'une et elle est se trouve en haut.

Rappel : ma voiture est une 166 année 2002 avec xénon.

Comment faire :

Enlever le moteur de réglage de l'assiette des phares en le faisant pivoté d'1/8 de tour.Il y a ensuite un boitier rectangulaire noir ( ballast du xénon ), soulever la languette de verrouillage et le pvoter également pour l'extraire.On trouve maintenant le cache de l'ampoule xénon à retiré en désserant les 3 écrous en plastique noir ( clé de 13 mais mini coffret a douille avec cardan et rallonge conseillé ).

La veilleuse se trouve au bout d'un long support en plastique.Les ampoule sont des H6W trouvées chez norauto au prix de 12,5 euros le blister de 2 pièces. Pour info, le garage me prenait une soixantaines d'euros pour l'opération : sans commentaires

Voila, ça m'a pris 1/2 heure pour le démontage mais en cherchant les différentes astuces.Maintenant 1/4 d'heure par ampoule et l'affaire est entendu.

 

PS : je recherche toujours une version plus récente à un prix raisonnable pour mon GPS, n'hésiter pas à me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...