Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

remorque artisanale - trop de débattement


Invité §2jl430bW

Messages recommandés

Invité §2jl430bW

Bonjour,

J'ai fabriqué une remorque fermée pour transporter un kart et les outils. Cette remorque est basée sur un essieu de 205 (pas une GTi) et d'un cadre acier. Le kart faisant 140 cm de large, ma caisse fait la largeur complète de l'essieu et j'ai du fabriquer des passages de roue. J'estime le poids total à plein à 280/300 Kg. Les roues sont des roues de 13" en 135x80.

 

Ce que j'observe c'est un débattement considérable des "suspensions" et un enfoncement assez marqué de la caisse dès qu'on charge. Les "suspensions" sont très molles. J'arrive sans peine à faire toucher les pneus au haut des passage de roues en secouant assez fort la caisse (ce qui risque de se produire en passant un ralentisseur ou dans un passage de rond point).

 

Le mécanisme est simple : 2 barres de torsion et deux amortisseurs.

 

J'ai pensé à

 

changer les amortisseurs, mais ça peut durcir un peu mais pas changer le débattement.

durcir les barres de torsion. Mais je ne sais pas si c'est faisable

essayer de bloquer le débattement des amortisseurs, mais je n'ai pas encore trouvé comment

 

Mon voisin me propose aussi de me fabriquer deux barres rigides à la longueur voulue pour remplacer l'amortisseur. J'ai déjà lu ça sur le web. Ca a le mérite de bloquer le débattement, mais du coup plus d'amortissement du tout. Est ce que c'est risqué pour une remorque ?

 

Merci pour votre coup de main.

 

A+

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Bonjour

as tu essayé de mettre des ressort avec les amortisseurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la barre a la place des amortisseurs je te déconseille, ça va sauter comme un cabri a la moindre bosse ! dnagereux sur route ça...

Je pencherais plutot pour des amortisseurs + dur afin de limiter les oscillations, mais pas le débattement .

Les amortisseurs de la remorque sont peu être simplement mort :??: .

Ou comme suggère trouvepas2003 des amortisseurs avec ressort , ça va durcir l'ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

D'après ce que j'ai lu, il y a plusieurs méthodes:

 

Barre de torsion de 205 société : est suportent mieux la charge

 

ou décranter le barre de torsion pour relever la remorque,

les suspensions seront toujours aussi souples mais plus de "touchette"

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton poids est de 300 kg la suspension devrait être correcte puisque c'est ausi le poids à vide (a qq près) sur l'arrière d'une 205. Qui peut en plus supporter une charge.

Ton problème vient sans doute d'une hauteur à vide trop faible.Il faut donc comme te le conseille ALFA7800 augmenter cette hauteur en changeant la position des barres de torsion.

Procures toi une RTA pour la méthode si tu n'as jamais fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Merci pour ces éléments.

Comme je le craignais la solution du remplacement de l'amortisseur par une barre est une mauvaise idée.

J'avais lu quelque chose sur le décrantage (ou le recrantage pour remonter), mais ça ne règle pas le problème de la souplesse du train.

 

Je vais commencer par changer les amortisseurs. L'idée des ressorts avec les amortisseurs me plait bien parce que ça forcément rigidier l'ensemble, mais comment ça marche : on trouve des amortisseurs avec ressort ou bien on ajoute des ressorts sur des amortisseurs classiques (c'est peut être une question bête, mais là je ne vois pas).

Sinon pour changer d'amortisseur simple, y a t'il des marques ou modèles à privilégier pour "durcir" l'amortissement ? : gaz, huile, ...

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Pour les amortisseurs:

 

des amortisseurs de moto avec ressort ??

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Merci pour ces éléments.

Comme je le craignais la solution du remplacement de l'amortisseur par une barre est une mauvaise idée.

J'avais lu quelque chose sur le décrantage (ou le recrantage pour remonter), mais ça ne règle pas le problème de la souplesse du train.

 

Je vais commencer par changer les amortisseurs. L'idée des ressorts avec les amortisseurs me plait bien parce que ça forcément rigidier l'ensemble, mais comment ça marche : on trouve des amortisseurs avec ressort ou bien on ajoute des ressorts sur des amortisseurs classiques (c'est peut être une question bête, mais là je ne vois pas).

Sinon pour changer d'amortisseur simple, y a t'il des marques ou modèles à privilégier pour "durcir" l'amortissement ? : gaz, huile, ...

 

Merci encore.

 

Si tu as la place de rajouter des ressorts tant mieux, sur une voiture le ressort sert à maintenir la hauteur de caisse, avec des ressorts tu n'arrivera plus en butée, sinon voir pour mettre une jambes de force complete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Pour les amortisseurs:

 

des amortisseurs de moto avec ressort ??

 

A +

 

Ah oui pas bete cette histoire d'amortisseur de moto avec ressort buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas bete cette histoire d'amortisseur de moto avec ressort buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

c'est effectivement une bonne solution, certaines marque de remorque utilisent ce systeme en montage additionnel, j'en ai vu chez .... Feu vert pour je ne sais plus quelle marque de remorque connue .

Par contre bien verifier le débattement du combiné amortisseur /ressort, si il est plus faible que le débattement d'origine de la remorque ça va sérieusement amputer sa capacité et ça risque de casser l'amortisseur ou sa fixation si il est trop souvent en butée ou si il travaille dans des contraintes trop importantes (déja vu....) ...

Dans ton cas je commencerais par changer tout simplement les amortisseurs par des neufs, ou des + durs par exemple ; si c'est l'essieux d'une 205, choisir plutot les amortisseurs de la version utilitaire, souvent plus dur, a verifier dans le catalogue si les fixations et débattement sont compatibles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob480jF

Tu peux mettre aussi des grosses butées en caoutchouc ou silent bloc, tu les positionnes de manière à les mettre en contact avec le cadre que lorsque la remorque est bien chargée, comme ça tu auras un amortissement meme chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Merci encore pour ces idées,

 

Je suis parti pour essayer avec des amortisseurs plus durs. C'est la solution la plus simple. Sur le site de Monroe, il y a une référence spécifique pour les 205 commerciales diesel, j'imagine que c'est plus dur.

 

Pour les ressorts, pas vraiment de place pour en ajouter un, les amortisseurs en place (j'imagine que ce sont ceux d'origine) prennent l'essentiel de la place dans le support.

Pour l'idée des butées caoutchouc, j'y avait pensé pour limiter le débattement, mais je n'ai pas encore trouvé où les placer.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Bon ça y est j'ai acheté des amortisseurs de 205 diesel "suspension renforcée". On verra bien ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Bon amortisseurs changés : les anciens sont encore très fermes, mais n'ont pas d'effet ressort. Ils restent à la position où ils sont. Les nouveaux ont, à vide, tendance à s'étendrent.

 

Remorque remontée et chargée ... pas de mieux :non: , apparemment aussi souple qu'avant !!! Heureusement que je n'ai pas pris les pompes à vélo pour 205 standard !!!

 

Finalement en regardant bien, je vais pouvoir poser et fixer une butée sur le bras. Je vais fabriquer un bloc de caoutchouc et il viendra en butée sur le chassis. En calculant bien sa hauteur, ça devrait marcher.

 

Je cherchais où trouver un bloc de caoutchouc assez gros et assez dense ... Ben mon maillet caoutchouc vient de changer de fonction . :ange: .. (d'un autre coté il ne m'avait pratiquement jamais servi). Reste à trouver un moyen de le fixer solidement.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Quelques nouvelles pour dire qu'après avoir testé les butées, j'ai finalement opté pour la solution ultime :

 

http://home.tele2.fr/retoinlattuada/IMG_0012b.JPG

 

C'est à dire montage rigide. Finalement c'est le top, je n'ai plus l'impression de tracter un bateau qui va se retourner dans chaque rond point. Evidemment faut pas passer à 110 sur un passage à niveau, mais sinon c'est nettement plus confortable, avec les amortisseurs ça se dandinait sérieusement.

 

Une petite photo de la remorque en question avec sa peinture temporaire.

 

http://home.tele2.fr/retoinlattuada/IMG_0007b.JPG

 

Chassis acier en tube de 50x30, timon en V en tube de 50x50. Essieu de 205. Roues de 13". Plateau en CP extérieur de 18 mm et "boite" amovible (j'utilise un petit palan) en CP ext de 15m.

Dimension approx du coffre : 220x140.

A l'intérieur : support pour les arbres de transmission du kart avec un tube PVC de 125mm + 2 bouchons à vis. Support pour le barnum/stand pliant avec des support étagère en lamellé collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Sûr que ça rentre ? Y a pas vraiment de beaucoup de place dans le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que ça rentre ? Y a pas vraiment de beaucoup de place dans le support.

 

 

 

Sûr, non, mais ton problème vient d'une flexibilité trop importante de tes ressorts, ce sont les ressorts qui portent une voiture, pas les amortisseurs, donc il faut que tu durcisses tes ressorts, deux solutions, soit tu mets des barres de torsion plus dures, genre GTI ou camionettes, qui sont souvent les mêmes d'ailleurs(à vérifier pour ce qui concerne la 205), soit tu ajoutes un ressort sur les amortos, c'est vrai que la place est limitée, mais il n'y a pas que la névada à avoir ce genre de combiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Bonjour

as tu essayé de mettre des ressort avec les amortisseurs?

 

euh c'est une connerie que tu viens de dire,il y a des barres de torsion ce qui remplace les ressorts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Merci pour ces éléments.

Comme je le craignais la solution du remplacement de l'amortisseur par une barre est une mauvaise idée.

J'avais lu quelque chose sur le décrantage (ou le recrantage pour remonter), mais ça ne règle pas le problème de la souplesse du train.

 

Je vais commencer par changer les amortisseurs. L'idée des ressorts avec les amortisseurs me plait bien parce que ça forcément rigidier l'ensemble, mais comment ça marche : on trouve des amortisseurs avec ressort ou bien on ajoute des ressorts sur des amortisseurs classiques (c'est peut être une question bête, mais là je ne vois pas).

Sinon pour changer d'amortisseur simple, y a t'il des marques ou modèles à privilégier pour "durcir" l'amortissement ? : gaz, huile, ...

 

Merci encore.

 

plus tu vas durcir tes barres, plus tu vas gagner en hauteur de caisse et en rigidité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

Quelques nouvelles pour dire qu'après avoir testé les butées, j'ai finalement opté pour la solution ultime :

 

http://home.tele2.fr/retoinlattuada/IMG_0012b.JPG

 

C'est à dire montage rigide. Finalement c'est le top, je n'ai plus l'impression de tracter un bateau qui va se retourner dans chaque rond point. Evidemment faut pas passer à 110 sur un passage à niveau, mais sinon c'est nettement plus confortable, avec les amortisseurs ça se dandinait sérieusement.

 

Une petite photo de la remorque en question avec sa peinture temporaire.

 

http://home.tele2.fr/retoinlattuada/IMG_0007b.JPG

 

Chassis acier en tube de 50x30, timon en V en tube de 50x50. Essieu de 205. Roues de 13". Plateau en CP extérieur de 18 mm et "boite" amovible (j'utilise un petit palan) en CP ext de 15m.

Dimension approx du coffre : 220x140.

A l'intérieur : support pour les arbres de transmission du kart avec un tube PVC de 125mm + 2 bouchons à vis. Support pour le barnum/stand pliant avec des support étagère en lamellé collé.

 

perso j'aurais pas procédé comme ça mais bon au moins ça touche plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

pourquoi n'avoir pas mi des silent bloc, lorsque sa touche sa bute et sa ammortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus tu vas durcir tes barres, plus tu vas gagner en hauteur de caisse et en rigidité.

 

 

 

La hauteur se règle, la rigidité c'est le ressort qui la détermine une fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

 

 

La hauteur se règle, la rigidité c'est le ressort qui la détermine une fois pour toute.

 

je ne comprend pas la, je parlais des barres de torsion, pas de ressort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

pourquoi n'avoir pas mi des silent bloc, lorsque sa touche sa bute et sa ammortie

 

il y en a en au niveau des fixations du train arrière, mais le problème devait etre qu'en butée les roues frottent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas la, je parlais des barres de torsion, pas de ressort.

 

 

 

 

Une barre de torsion est avant tout un ressort, les lois qui en décrivent les caractéristiques sont les mêmes que celles concernant un ressort hélicoïdal ou à lames.

 

Dont si la rigidité de cette barre ou de ce ressort, peu importe, augmente on peut règler la hauteur plus basse qu'à l'origine sans pour autant que la suspension arrive en butée quand elle est sollicitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

 

 

Une barre de torsion est avant tout un ressort, les lois qui en décrivent les caractéristiques sont les mêmes que celles concernant un ressort hélicoïdal ou à lames.

 

Dont si la rigidité de cette barre ou de ce ressort, peu importe, augmente on peut règler la hauteur plus basse qu'à l'origine sans pour autant que la suspension arrive en butée quand elle est sollicitée.

 

le problème c'est que chez lui ça touchait.

perso j'ai jamais essayé de rabaisser ma voiture, la mienne n'avait plus de suspension car elle etait en butée avec des barres ayant 310 000 km. Plus d'amortissement, plus de hauteur de caisse, toujours en butée, une vraie planche a repasser parce que les amortisseurs etaient bons mais plus le reste, donc en permanence rentrés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

 

 

La hauteur se règle, la rigidité c'est le ressort qui la détermine une fois pour toute.

 

sur les barres de torsion, plus tu regles la hauteur, plus tu les mets en contrainte non ? donc une barre qui est au plus fort de sa contrainte ne peut plus se tordre non ? donc si elle ne peut plus travailler en torsion, elle devient plus raide, donc la suspension devient rigide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les barres de torsion, plus tu regles la hauteur, plus tu les mets en contrainte non ? donc une barre qui est au plus fort de sa contrainte ne peut plus se tordre non ? donc si elle ne peut plus travailler en torsion, elle devient plus raide, donc la suspension devient rigide

 

 

 

Non, plus tu essayes de tendre une barre plus tu relèves la voiture.

 

Ce qui tend la barre c'est le poids de la voiture, si tu n'ajoutes pas de poids ta voiture monte.

 

Bon en réalité, lorsque tu tends une barre, tu reprends sur cette barre une partie du poids qui s'exerçait sur l'autre, mais si tu tends les deux barres de la même manière tout ce que tu obtiendras c'est un relèvement de la voiture.

 

Donc ici, la solution élégante était de monter des barres de plus gros diamètre, donc plus dures, pour une même hauteur initiale avec une charge donnée la remorque se serait moins écrasée qu'avec les petites barres.

 

C'est ce que font les constructeurs lorsqu'ils veulent créer une sportive d'après une voiture classique, ils remplacent les barres par des plus grosses, souvent d'ailleurs et peu de gens le savent s'il existe un modèle utilitaire du véhicule ils en reprennent les barres de suspension, ou comme par exemple renault avec sa 21 2L Turbo avait remis les combinés ressorts amortisseurs de la névada pour l'arrière. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid414Ls

tu travailles proprement :) , perso j'aurai fait ce qu'on t'as déjà dit:trouvé un combiné ressort/amortisseur qui se monte, sur les fiesta et golf2 des années 90 l'ar est à ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyn158Fa

 

 

Non, plus tu essayes de tendre une barre plus tu relèves la voiture.

 

Ce qui tend la barre c'est le poids de la voiture, si tu n'ajoutes pas de poids ta voiture monte.

 

Bon en réalité, lorsque tu tends une barre, tu reprends sur cette barre une partie du poids qui s'exerçait sur l'autre, mais si tu tends les deux barres de la même manière tout ce que tu obtiendras c'est un relèvement de la voiture.

 

Donc ici, la solution élégante était de monter des barres de plus gros diamètre, donc plus dures, pour une même hauteur initiale avec une charge donnée la remorque se serait moins écrasée qu'avec les petites barres.

 

C'est ce que font les constructeurs lorsqu'ils veulent créer une sportive d'après une voiture classique, ils remplacent les barres par des plus grosses, souvent d'ailleurs et peu de gens le savent s'il existe un modèle utilitaire du véhicule ils en reprennent les barres de suspension, ou comme par exemple renault avec sa 21 2L Turbo avait remis les combinés ressorts amortisseurs de la névada pour l'arrière. :D

 

 

je me suis mal exprimé, mais on est d'accord.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que le train a été disposé sur la remorque à vide, je suppose.

La 205 a peut être 300 kg sur son train AR mais à vide.

 

Ta remorque à vide, cela doit correspondre à la 205 montée sur chandelles: les roues pendent dans le vide.

 

Tu n'as qu'à placer le train AR comme sur la 205. A vide, la remorque sera haute mais chargée, elle sera ok.

 

Mets des cales au niveau des fixations pour rattrapper la bonne inclinaison.

 

Un détail : serre les amortisseurs, une fois la remorque en charge, sinon tu sectionneras les bagues en caouchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...