Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

fabriquer un chargeur demarreur maison


Invité §gor447kb
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §MET468Pq

Je dois avouer que je suis trop jeune pour avoir "modulé" autrement qu'en FM, AM et BLU avec une 3/4 d'onde.

Mais mon père à gratouillé la galène en fin des années 1930. Il travaillait comme dépanneur radio dans une boutique parisienne rue Claude Bernard. Il a vendu, par kilos, des galènes dans leur petite boite en carton. La guerre est arrivée et il a dû s'orienter autrement qu'avec une antenne. Après, il est retourné dépanner les postes TSF et les transistors sont arrivés...

Moi même, je me rappelle avoir testé des centaines de lampes radio.

Mais, c'est bien loin tout ça.

 

Sniff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat638hA

Bonjour je reviens sur ce sujet passionant : fabriquer un chargeur/démarreur maison mais disons que seulement la seconde partie m'intéresse le démarreur maison.

 

Bref j'ai eu pas mal de soucis avec ma vieille Renault Ondine, disons qu'elle est en 6V et que la batterie se recharge avec une vieille dynamo couplée à un régulateur à l'ancienne. Donc pour résumer plus on roule, plus le régime est haut plus ça charge. Le problème c'est qu'en roulant si par malheur on actionne les phares et les essuies glaces on est vite en rade de batterie l'hiver. Qui plus est si il fait mauvais qu'il pleut par exemple que la tête d'allumage est humide, les bougies encrassées etc ... et bien on doit souvent jouer du démarreur et de quelques coups de clés parfois 4 ou 5 avant que la bête démarre donc j'use mes batteries rapidement 2 ans en moyenne et en 6V ça cogne (pour info les batteries au plomb aiment être correctement rechargée juste après usage).

 

Donc l'idée m'est venue de fabriquer un démarreur comme dans les garages mais qui puisse fournir une intensité de damnée le tout en 6V.

 

Ma RTA m’annonce 350 A maxi avec pignon de démarreur bloqué ce qui ne devrait pas arrivé mais je devais garder cette notion de coté pour mes calculs de puissance maxi.

 

Alors avec un peu de patience j'ai cherché un transfo de 6V 350A je n'en ai pas trouvé sauf en chine ou ils acceptait de m'en fabriquer un sur mesure pour 300€ en intégrant les frais de port.

 

Ma solution fût donc la suivante : rebobiner le secondaire d'un transformateur de 3000VA. (6V X 350A max = 2100W).

 

Grâce à Amazon c'est trouvé la base serait un variac ou autotransformateur variable. REF TDGC2-3KVA fabriqué en Espagne

 

Le principe est le suivant sur un variac il n'y a qu'un primaire bobiné et un sélecteur composé d'un balais rotatif qui se positionne sur la valeur de tension souhaitée. Je supprime cette partie du dispositif.

 

J'ai donc décidé de bobiner un secondaire qui serait composé d'une tresse en cuivre étamée plate vendue au mètre de section comprise entre 35mm³ et 50mm² de marque SOFIALXC, que je devais isoler à l'aide d'un tube plat thermorétractable de marque Sourcing map Tube thermorétractable.

 

La partie de cuivre à nue du primaire (celle ou passait le balais sélecteur de tension) serait recouverte préalablement d'un ruban adhésif silicone polyimide de marque Kaptonet et de vernis isolant rouge spécial transformateur assurant l'isolation et la rigidité diélectrique ref : red insulating varnish de chez MG chemical USA. (le tout trouvé sur Amazon)

 

Grâce à la formule de Boucherot j'ai obtenu le nombre de tour à bobiner au secondaire.

 

Pas de photo pour le moment je suis en cours de bobinage pour cette partie.

 

Ensuite avec quelques calculs j'ai déterminé que la tension de sortie mini de mon transformateur devrait être de 7,2V environs.

 

La sortie du transformateur va sur un redresseur grosse puissance. Mon choix s'est porté sur une bizarrerie chinoise qui semble marcher un pont de diodes 400A 1600V avec 4 bornes à visser M8 pour la partie alternative et M10 pour la partie continue. REF MDQ400A-1600V, la chute de tension estimée dans le pont de diodes entre 1,2v et 2,25V selon la température et l'intensité.

 

Afin de visualiser l'intensité consommée en fonctionnement je vais placer un ampèremètre analogique 0-500A DC de marque sourcingmap.

 

La connectique interne de tous ces éléments de puissance sera assurée par des cosses à œillets à sertir pour câble 50 mm2 x M10.

 

Le câblage interne sera fait en 50mm² quelque petites sections seulement 10cm entre le pont de diodes et l’ampèremètre idem vers les bornes de sortie.

 

Pour la sortie justement mon choix n'est pas encore arrêté mais je penche pour un jeux de douilles pour poste à souder TIG à fixer sur panneau modèle DKJ35 et DKZ35.

 

Pour le raccordement comme cela à été évoqué pour une trentaine d'euros un jeux de câbles de démarrage de grande surface entre 35 et 50mm².

 

Pour celles et ceux qui pensent que je vais mettre le feux à ma pinède au premier branchement, bon je vais faire attention car les intensités en jeu sont colossales mais il y a un mais, ça ne sera pas 350A car visiblement mon démarreur de 1960 (Ducelier ou Paris-Rhone suivant modèle) à une puissance de 0,6 à 0,7Cv soient 515W (0.7Cv X 736W/Cv). Donc en fonctionnement normal mon installation devra fournir une intensité de 85A (ce qui est déjà énorme) et pour une durée de 5 à 10s normalement.

 

Mes calculs sont donc tous surestimés mais en électricité voiture tout peut arriver donc je surévalue tout le temps.

 

Enfin, pour celles et ceux qui se pose la question de la qualité de la tension de sortie, non elle ne sera pas stabilisée, ni filtrée car vu les puissances cela coûterait trop cher j'ai donc opté pour une alimentation redressée double alternance 100Hz satisfaisante pour démarrer une voiture mais pas pour alimenter un amplificateur audio.

 

Je me suis penché sur cette réalisation en démontant un chargeur avec option aide au démarrage acheté il y a 10 ans type : 3 BBL 1200 15 NE dont voici les caractéristiques 12V15A (maxi 115A en mode booster) et les composants étaient d'une simplicité absolue, un transformateur dont le secondaire était bobiné avec du fil émaillé de grosse section 5 ou 10 mm², un pont de diode monté sur radiateur et un fusible thermique de 40A permettant le boost et disjonctant au bout de quelques secondes en cas de court circuit.

 

si cela vous intéresse je peux envoyer des photos supplémentaires au fur et à mesure de la réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat638hA

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...