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Peugeot

[306D] changement du joint de culasse (photos)


Invité §nic452vc

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Invité §nic452vc

merci je ne regrette pas, la voiture n'a jamais fonctionné aussi bien

 

mais j'ai pu prendre mon temps, et il faut que ça se goupille bien aussi :D

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  • Réponses 52
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  • Dernière réponse

super boulot en effet à la fois pour la mécanique et pour la qualité des photos et des explications; juste une remarque toutefois :

Enfin, vérifier une dernière fois le serrage des vis des galets, puis reposer le cache de distribution inférieur (deux vis), puis la poulie de vilebrequin (douille de 22). Cette dernière doit être serrée à 40 m.N + 60° (1/3 de tour en plus). Mettre une goutte de frein filet en posant la vis. Pour serrer cette vis, il faut remettre en place l'outil de blocage du volant moteur, serrer à 40 m.N et terminer le 1/3 de tour avec une clé à rallonge (démonte-roue).

60°, c'est 1/6 de tour et non pas 1/3, puisqu' 1 tour c'est 360°

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Invité §nic452vc

merci, erreur signalée, mais je ne peux plus corriger dans le texte maintenant !

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Invité §fre376Kk

Salut

 

J'ai aussi refait le JDC de ma 306 Diesel, et un garage citroen m'a prété un outil pour centre la cullasse, si ça intéresse qqun, voila à quoi ça ressemble:

 

IMG1513.jpg.b6a076071d241201cf9a565e41d57d40.jpg

 

Centreur3.jpg.a5399756c3e921b1e4921267d985f648.jpg

 

ça évite de mettre des tasseaux pour centrer la culasse, et c'est pratique à utiliser.

 

 

 

 

A+

 

fred

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Invité §arb145IG

merci ! mais quand on a le temps et que ça se passe pas trop mal, c'est plutôt agréable à faire

 

dernier détail, à 3000 tours je suis à 115 km/h au lieu de 110 avant...

 

toubab.gif.df723d9dc860b4b15b340be15c290a7f.gif

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Invité §nic452vc
à 3000 tours je suis à 115 km/h au lieu de 110 avant...

 

c'est surement pas lié au joint de culasse, mais pourtant c'est vrai, et je ne suis pas totalement bigleux encore :sol:

 

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Invité §bou873Yk

salut,

J'ai décidé de me lancer dans le changement du joint de culasse sur ma 306 1.9D, 180000kms car depuis jeudi il y a du bouillon dans mon radiateur et tout le liquide s'échappe par le tuyau du bouchon.

Quel conseil me donneriez vous et est ce que ca vaut le coup de faire tout ca ?

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Invité §dja073aA

Salut NicoD

 

Impressionnant ton topic ! C'est super détaillé, chapeau.

Longue vie à ton XUD !

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Invité §nic452vc

salut

 

merci! pour le moment je ne regrette pas, j'ai fait 40 000 kms depuis le changement, ça tourne vraiment impec, elle est comme neuve :sol:

 

ca vaut le coup de faire tout ca

 

il faut un minimum de temps libre et de patience, après je pense que c'est valable sauf si tu as une fissure dans la culasse ou pire dans le bloc. Changement de culasse, c'est plus cher.

 

Voir aussi si tu as seulement le joint+distri ou s'il faut rajouter pompe à eau, radiateurs et pièces diverses, ça dépend des cas :)

 

 

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Invité §HAB827Mo

SALUT tout le monde

super topic ....mais on voie plus de photos ....au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §tyt448oX

j'ai lu que tu as soulevé la culasse pour la défaire, il faut la faire pivoter d'abord pour les chemises (je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça) ;)

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Invité §bou487uV

Bonjour.

 

trés bien fait, félicitations!!!! Un seul soucis je n 'ai pas acces aux photos.

 

Encore merci, je commence

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bonjour, beau boulot, ps "garage citroen m'a prété un outil " il y à la solution de récupérer une vielle vis ont coupe la longueur que l'ont veut ont fait une entaille à la scie pour pouvoir la deviser avec un tournevis.

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Invité §duk564Th

bonjour super tuto mais impossible d afficher les photos error 404

 

 

comment y remedier ?

 

cdt duke

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Invité §ste873dB

Bonjour nicod03 je voudrais savoir si le moteur était chemisé ou si c'était un bloc ? ma 306 est de 96

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Invité §nic452vc

Bonjour, non apparemment là c'est tout d'un bloc.

 

J'en profite pour faire une mini-maj: j'ai fait 150000 kms avec le joint changé avec ce tuto. Ma culasse s'est fendue à 298000 kms: et encore je me suis probablement fait avoir par une pièce neuve défectueuse ou une incompatibilité. J'avais en effet de la pression dans le circuit de refroidissement à cause de l'échangeur huile-eau qui faisait passer la pression d'huile dans l'eau au dessus de 2000 trs/mn... Cette "modine" existe sur ces 306 en deux modèles: marques "Modine" et "Valeo". La "Modine" ne se fait plus, et j'ai cassé deux "Valeo". Donc attention si vous faites l'échange: la Valeo se monte à la place de la Modine mais les deux pièces ne sont pas strictement identiques.

 

L'échangeur n'est pas indispensable, on peut le supprimer, changer la durite haute (prendre une de ZX par exemple), et changer le mamelon pour le filtre à huile (1103.A7). Il faut simplement ne pas tirer trop au démarrage à froid, l'échangeur huile-eau permettant de chauffer l'huile à froid et de la refroidir (un peu) à chaud.

 

Malheureusement, depuis ce joint de ce tuto, j'en ai donc refait un par an et j'en ai raté un à cause de petits débris que j'avais laissé entre le joint neuf et la culasse, accrochés aux petits bouts de bois que je dis d'utiliser pour poser la culasse. Il vaut mieux en fait bien centrer le joint et poser la culasse d'un coup. Le joint dépasse légèrement sur le devant du moteur, donc on peut contrôler si c'est bien positionné (et il ne faut pas oublier le pion de centrage).

 

J'ai du en refaire deux lorsque ma culasse s'est fendue: un magasin en ligne m'a en effet vendu une culasse de TD en m'assurant qu'il n'y avait pas de problème (j'avais commandé une culasse de XUD9 atmo bien entendu). Cela se monte, et je peux même dire que ça tire un peu mieux. Après recherches, je pense que cela vient des soupapes de longueur différente: à mon avis c'est la seule différence entre les culasses atmo et turbo (en dehors du fait que ces dernières sont renforcées). Du coup je ne suis pas certain que l'échange soit bien légal (je pinaille, mais les experts aussi en cas d'accident). Donc deuxième changement.

 

Pour serrer les vis, vérifier que votre clef dynanométrique est bien étalonnée (il y a un tuto quelque part, c'est inutile si vous avez du matériel "pro"). Ne pas mettre trop de graisse sur les vis. On peut éventuellement faire un resserrage des vis après 2000km mais je ne sais pas si c'est conseillé.

 

NB: pour les photos il faut que j'ai le courage de les retrouver et de les uploader sur mon compte ;)

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