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Alfa Romeo

Panne clim sur Alfa GTV TS


Invité §gio233Lq

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Invité §gio233Lq

Bonjour à tous,

Ma clim manuelle ne fonctionne plus. Avant de tomber complètement en panne elle a commencé à fonctionner une fois sur deux et puis maintenant plus rien.

Je l'ai faite controller et recharger, il n'y a pas de fuite.

J'ai débranché la fiche électrique qui arrive au compresseur pour voir si le courant arrive et je n'ai pas de courant.

J'ai contrôller les fusibles et relais et tout semble ok.

Je ne sais pas de quoi pourrait venir cette panne, je ne m'y connais pas trop en clim ?

Quelqu'un a t'il une idée ?

Merci.

 

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hello

 

1/ Vérifier d'abord que la ventilation intérieure est activée soit manuellement soit automatiquement (clim automatique)... sinon une sécurité bloquera la clim

 

2/ Quand on met la clim en route Regarder si le ventilateur de refroidissement moteur se met à tourner. Si oui, le circuit de commande de clim est OK ... si non une sécurité refuse de mettre la clim en marche

 

3/ l faut trouver le circuit électrique de la voiture et suivre les sécurités qui coupent le compresseur

 

4/ Il y a un pressostat Basse Pression (BP) qui coupe s'il y a moins de 2 à 3 bars de pression... en général parce qu'il n'y a pas assez de gaz mais si le pressostat est malade, il peut couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du condenseur (le radiateur de clim à l'avant)

 

5/ Il y a un pressostat Haute pression (HP) qui coupe s'il y a plus de 30 bars de pression ... en général parce qu'il y a une obstruction dans le circuit de clim .. mais si le pressostat est malade, il peut couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du condenseur (le radiateur de clim à l'avant)

 

6/ Sur les voitures récentes, les 2 pressostats HP et BP sont regroupés au sein d'un seul en général près du condenseur

 

7/ On peut vérifier si ce n'est pas le pressostat qui déraille en le débranchant électriquement et en court circuitant un TRES COURT INSTANT les cosses ... juste pour voir si le compressseur se met en route

 

8/ Il y a un thermomètre sur l'évaporateur (le "radiateur" de froid dans l'habitacle) ... si la température est trop basse : il coupe le compresseur. Si cette sonde est malade ... elle peut couper de façon anormale

 

9/ Sur les véhicules à clim automatique, il y a une foultitude de sondes (capteur de température extérieure, capteur de température intérieure, capteur d'ensoleillement, etc...) qui, s'ils se mettent à dérailler peuvent couper la clim .. il faut les repérer ou aller chez un agent de la marque pour analyse

 

10/ Sur la plupart des véhicules Européens , la clim fonctionne avec détendeur et une bouteille dans le circuit HP. Il y a 2 ports d'accès : un sur le circuit BP et un sur le circuit HP voir http://www.educauto.org/Docume [...] M/clim.pdf

 

 

11/ Sur la plupart des véhicules Américains, les Volvo, certaines Audi et les dernières Renault (LagunaII, ScenicII ...) ... liste non exhaustive ... le montage est dit Harrison avec un orifice calibré et une bouteille dans le circuit BP juste avant le compresseur.

http://www.educauto.org/Docume [...] risson.htm

Dans ce montage, il n'y a en général qu'un seul port d'accès BP (mais pour faire simple sur LagunaII ce port d'accès BP est avec un connecteur HP !!!)

 

Exemple : comment faire pour traquer un problème de clim : : climatisation Volvo 480 (moteur Renault type F)

Bye

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Invité §gio233Lq

Salut Ceyal,

merci pour ta réponse,

j'ai changé les 2 presostats et la clim refonctionne.

Merci pour ton aide

 

Ciao

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Hello

Merci de nous avoit tenu au courant de la suite des évènements .. car c'est pas trop courant sur le forum

Longue vie à ta GTV et bonn tempértaure inside :sol:

Bye

 

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Invité §bur405sK

Bonjour,

 

Ce message s'adresse à giovanotto, apparemment j'ai le même problème de clim que tu as rencontré l'an dernier.

Voilà, mon véhicule est un GTV 2.0 TS phase 1 (de juillet 1997), et depuis cet été je n'ai plus de clim.

Lorsque je mets la clim (bouton manuel), la ventillo se déclenche avec un petit cliqueti, je pense que le compresseur fonctionne.

Dans ton cas tu avais changé les 2 pressostats, peux tu m'indiquer où se situent ces 2 éléments, qu'as tu démonté pour les changer : par le dessous du véhicule. Peux-tu m'expliquer comment tu as procédé ?

 

 

Merci de ta réponse.

 

 

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Hello

ben alors si le ventilo se met en route et que le compresseur s'enclenche ... les pressostats ne sont pas malades

 

Il faut d'abord que tu vériifies si le ventilo moteur et le compresseur restent enclenchés quand tu gardes la clim en route pluseiurs minutes

Bye

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Invité §bur405sK

Merci Ceyal pour ta réponse, mais qd je met la clim en route je parlais uniquement de la ventilo intérieure de la voiture.

Les 2 ventilos sur le radiateur du véhicule ne se déclenche pas.

Je ne sais même pas si le compresseur de clim tourne, comment le savoir ?

 

 

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