Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Démarreur 320 E36 qui fonctionne quand il veut !


Invité §nem466KJ

Messages recommandés

Invité §nem466KJ

Bonsoir à tous,

J'ai un 320 E36, dec 91, 225 000 km, BVA.

Mon problème est le suivant : le démarreur ne se lance pas à chaque fois. IL faut de 1 à 10 coup de clé pour qu'il fonctionne.

J'ai soupçonné le neiman, mais même en le shuntant, c'est pareil.

J'entends parfaitement le "clac" du lanceur mais rien de plus. Quelquefois, il n'y a plus rien du tout.

Je l'ai porté chez BM92 qui n'a rien trouvé et a changé le démarreur (par un neuf, merci la facture)

Le lendemain : idem.

Ils ont donc vérifié les câbles sans rien trouver (mais en constatant la panne) et ont nettoyés les contacts câbles/carrosserie ou vers le démarreur. Elle démarrait ensuite presque à chaque coup.

Je leur ait dit que je soupçonnais le câble de masse (et aussi le + qui part de la batterie dans le coffre, jusqu'au moteur) mais ils m'ont dit que non. J'ai toujours un doute, car certains câbles de masse s'oxydent à l'intérieur sans que l'on ne voit rien et ne supportent pas les fortes intensités

Après trois mois, même combat.

J'ai tout systématiquement vérifié à l'aide des schémas électrique. Rien à faire. Le seul relais que je n'ai pas trouvé est l'anti-démarrage (boîte auto) mais comme le courant arrive au solénoïde du démarreur, il doit fonctionner.

J'ai changé la batterie aujourd'hui en pensant qu'elle pouvait avoir un défaut interne. C'est pareil.

Je soupçonne toujours un câble oxydé ne supportant pas les fortes intensités, mais je ne vais pas tous les changer !

Quelqu'un a t-il eu ce problème et l'a résolu ?

 

Merci de vos réponses, toutes les idées sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PD.380Vg

Amène du +12V sur le démarreur (en // avec le gros câble d'alimentation du démarreur) avec des câbles de démarrage et une batterie extérieure de secours et essaye. Si il va tu as raison c'est le câble qui part de la batterie qui a un problème. La masse est faite par les vis de fixation du démarreur ce qui ne doit poser aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonjour nemo 26 et mon salut à PD.Dumont,

Tu peux parfaire le test en: allumant tout, ventillation, eclairage en phare, anti-brouillards, etc,etc enfin tout ce qui peut pomper le jus sur la batterie. Poste quelqu'un devant la voiture et actionne ton demarreur.

Si ta batterie est neuve ainsi que ton demarreur et que tes phares faiblissent fortement, PD.Dumont a tout à fait raison: problème de cable. Cosse mal sertie ou fatiguée= surchauffe du cable qui va "cuire" sous l'intensité demandée et qui ne laissera passer qu'un faible % du courant demandé. Le seul remède: remplacer le cable après avoir éxaminé, de très près, chaque connexion ou cosse. Le cuivre ne doit pas être rouge sombre ou même orange foncé; il doit être d'un beau jaune. Il doit être souple et non moitié rigide. Le summum pour un cable de masse, est d'être une tresse d'au moin 2cm de large serti avec des cosses et serré avec des écous épaulés+rondelles éventail après avoir bien gratté la tole.

 

Bonne recherche.

Amicalement,

METHANOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rgo781vr

Bonjour,

 

Il faut faire les tests décrit ci-dessus et si le démarreur ne réagit pas différemment, il faudra envisager un démontage/nettoyage de celui-ci. Il se peut que le démarreur "colle" (saleté/graisse + vieillissement de la bobine).

 

A+

 

Rob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nem466KJ

Merci à tous de vos réponses,

J'ai déjà essayé avec les phares allumés, non pas pour voir s'ils faiblissent (ils ne faiblissent pas) mais pour éviter une forte demande de courant instantanée qui mettrait un câble en court circuit : sans résultat.

Je vais tester le câble sur le + du démarreur. J'avais déjà essayé mais j'avais renoncé car le démarreur est très difficile d'accès et avec un câble 12V branché en direct sur la batterie, le feu d'artifice est presque garanti !

Je vais me lancer !

Dernière question : ça n'est vraiment pas arrivé à quelqu'un ?

En concession, c'est forcément arrivé ! Faites appel à votre mémoire (ou à vos copains!), je craque pour un problème enfantin.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PD.380Vg

J'ai eu exactement la même panne que toi mais c'était le contacteur au bout du neiman qui était brulé... On n'entendait pas le "clac" du solénoïde (relais de puissance en fait) attaché au démarreur. Comme ton démarreur est neuf, rien à craindre de lui donc cela limite tes recherches au câble de puissance qui alimente le démarreur en +12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Partant de l'idée d'un démarreur irréprochable (puisque changé pour rien, et même symptôme)

 

A peut être considérer aussi dans ta recherche: l'enroulement d'appel du solénoïde prend env. 40 Ampères !! sur le circuit de commande de la clé.

Dixit Jujuy qui ne dit pas que des c...es :DLe Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

Que ce circuit soit direct depuis le contacteur de Neiman comme sur la plupart des véhicules (ou passe par un relais inconnu :ange: ?) Une anomalie résistive pourrait faire que le plongeur n'aille pas jusqu'au bout pour contacter le gros courant (entre "C" et "D") ; ou n'aille pas du tout qq fois comme tu décris.

L'enroulement d'appel de couleur verte, en série avec les balais est le seul capable de lancer le solénoïde.

 

Au moment du défaut, amener du "bon" 12 Volts batterie avec un fils de section appropriée sur la "petite" cosse de lancement du solénoïde.

Ou bien insérer un fil de section appropriée en volant dans la cosse tout prêt en parallèle, et le laisser en attente en compartiment moteur pour faire un essai lors d'un non-démarrage, en le faisant toucher au + Batt.

:jap:

 

http://www.r4-4l.com/photo/demarreur/01_schema_principe_demarreur.gif

 

Voir aussi dans la même idée de ce que PD.Dumont ont dit mais vérifier les gros fils de masse. Batt/caisse Batt/moteur Moteur/caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PD.380Vg

Le fil de commande du solénoïde venant de la clé de contact a une section d'environ 1mm2 ce qui correspond à un passage de courant faible (certainement pas 40 amp à mon avis mais probablement 1 ou 2). Tu peux alimenter en direct (et au point mort de la BV, frein à main serré!) la commande du solénoïde en lui envoyant du +12V pour voir si le démarreur tourne à chaque fois.

Pour plus d'infos va voir ici:

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil de commande du solénoïde venant de la clé de contact a une section d'environ 1mm2 ce qui correspond à un passage de courant faible (certainement pas 40 amp à mon avis mais probablement 1 ou 2

 

-- Le courant cité est effectivement de cet ordre :jap: intense et bref jusqu'au contact de la palette de relais dès que le solénoïde arrive en bout de course. L'enroulement gros fil prend un tel courant qu'il calcinerait si sollicité trop longtemps.** et la section du fil depuis le Neiman est souvent négligée comme beaucoup d'autres. Lire le sujet de Jujuy.

 

** Et ce double enroulement dont le point bas du "gros fil" est astucieusement réuni aux balais permet cet appel énorme et évite une contaction de fin de course: dès que la palette a collé l'enroulement fil fin dond le point bas ets lui relié à la masse est capable du maintien. Le courant dans l'enroulement gros fil s'annule, si on déchiffre le shéma.

Cette astuce n'est toujours pas comprise de tous les "électriciens auto" qui changent souvent à tort un solénoïde ne faisant plus "clac" ce qui est normal quand les balais sont HS et ne touchent plus

:jap:

 

Jujuy, ici dans son excellent sujet "Le Démarreur": Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

 

""""Il ne reste plus que le Nieman et le câblage entre le Nieman et le démarreur à vérifier. Hypothèse : une cosse en mauvais état réalise un contact électrique approximatif. Lorsque le courant demandé, initialement par le solénoïde augmente, la résistance de contact est telle que le courant n'atteint pas la valeur nécessaire au déplacement complet du noyau du solénoïde. Le courant crête peut dépasser 30 à 40 A..."""

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nem466KJ

Bonsoir,

Bravo pour ces explications très détaillées et surtout rapides.

Aujourd'hui, j'ai nettoyé la partie de tresse de masse en contact châssis/moteur et cela va un peu mieux.

Je vais brancher cette semaine depuis le + du solénoïde un câble en attente dans le compartiment moteur. Le test pourra être immédiat.

Pour revenir à la section du fil partant du neiman elle n'est pas majeure puisqu'il y a un relais entre le neiman et le solénoïde. En réfléchissant, je me dis que c'est peut être lui le fautif tout simplement (mauvais contact et pas assez de courant pour le solénoïde, juste assez pour que j'entende un "clac"

Je ne le trouve pas. Quelqu'un sait-il ou il se trouve ? (320i E36 BVA Déc 91)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rgo781vr

Bonjour,

 

Il faut faire les tests décrit ci-dessus et si le démarreur ne réagit pas différemment, il faudra envisager un démontage/nettoyage de celui-ci. Il se peut que le démarreur "colle" (saleté/graisse + vieillissement de la bobine).

 

A+

 

Rob

 

 

Oui euh désolé je n'avais pas vu que le démarreur était neuf :jap: donc mon post est HS

 

Rob

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PD.380Vg

Si cela peux t'aider j'ai une Jeep Grand Cherokee qui ne lançait plus le démarreur avec la clé. J'ai mis un bouton poussoir au tableau de bord et je réalimente le solénoïde du démarreur en +12V avec un fil de 0,75mm2 et cela marche parfaitement depuis 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...