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Opel

démontage étrier frein AV corsa A


Invité §zeb463yZ

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Invité §zeb463yZ

J’ai commencé à changer les plaquettes de frein de ma Corsa A 1.2 de 1986.

Or impossible d’écarter l’étrier, le piston est bien rentré, assez facilement, mais l’étrier reste bloqué dans sa position (position « plaquette usée »). A droite comme à gauche.

Après analyse de la situation c’est un des deux guides qui est grippé, en haut pour la roue gauche et en bas pour la roue droite. En levant les soufflets en caoutchouc on voit bien que ces glissière sont oxydées et impossible de les débloquer.

Je souhaite démonter l’ensemble pour réfection, mais les vis des « glissières » sont recouvertes d’un capuchon métallique et je ne sais comment le défaire sans tout défoncer.

Et sous ce capuchon, vais-je trouver une vis avec une tête standard ?

 

Merci de votre aide

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Oui, tu vas trouver une vis "allen ou imbus", qu'il faut enlever.

La maison Opel dans sa magnificence vend un kit de réparation avec le couvercle, le guide et de la graisse pour chaque étrier. si tu veux conserver le vieux capuchons il faut le déposer avec un burin fin en passant sur le coté et ensuite bien nettoyer et graisser avec une graisse non minérale à cause des caoutchoucs à l'intérieur. A+

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Bonsoir,

 

Si j'ai bonne mémoire, ça fait longtemps que je n'ai plus démonter de freins Corsa, c'est tout le guide (la colonnette) qui est visée dans le porte-étrier. Si donc il est grippé, le devissage risque d'être difficile et il faut faire bien attention de ne pas "arrondir" le logement de la clé Allen.

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Invité §zeb463yZ

Bonsoir,

 

Merci pour ces conseils,

Je mets en application tout ça samedi.

Démontage des capuchons, que je n’osais pas faire sauter,

Dépose des vis guides, si pas trop difficile à débloquer, (on mettra la dose de dégrippant, en espérant ne rien casser)

Réfection de l’ensemble,

Remontage avec les plaquettes TOUTES NEUVES pour ma ‘Titine’. (elle les a vu, elle est tout contente...)

Ça parait très simple comme ça ...

 

Encore un grand merci

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Invité §exp832Oz

En remontant les anciens capuchons veille bien à leurs étanchéité avec ev un joint silicone, et aussi à l'état des soufflets int. Surtout pas de graisse minérale sur les collonnetes. En principe c'est relativement facile.

Bon courage et à plus.

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Invité §zeb463yZ

Bonsoir,

 

Ça y est, c’est fait !

Démontage des capuchons avec un petit ciseau à bois puis un burin... facile.

Les vis furent plus difficiles, car collées et rouillée. Une bonne dose de dégrippant, un bras de levier sur ma clé allen, et un bon coup de muscle pour décoller l’ensemble. Ma clé allen est quelque peu torsadée (presque ¼ de tour) maintenant. C’est le prix à payer.

Nettoyage, brosse métallique, papier de verre très fin, graissage, remontage.

L’étrier a retrouvé son jeu d’antan !

Remontage des plaquettes neuves et c’est reparti pour un tour !!!

(Corsa essence 22 ans et 190 Giga-métres soit 190 Mega km (ou 190000 km)

 

Encore un grand merci à exprspto et jpr49.

Merci

 

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