Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Démarrer 4L 1985 ???


Invité §pai182LF

Messages recommandés

Invité §pai182LF

J'ai essayé de démarrer hier la 4L de notre association en vain

j'ai changé les bougies cependant je ne sais pas si celles-ci ont été correctement branchées sur la tête de delco

des essais répétés pour lancer la voiture peuvent ils grandement endommager le démarreur ?

dois je regarder du côté de l'alternateur ou existe-il d'autres paramètres pouvant influer sur le démarrage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hat760cz

bonsoir, il faut voir si il y a de l'allumage: retier un fil de bougie mettre un tournevis côté bougie et l'approcher du moteur sans le faire touché, actionner le démarreur et contrôle si il y a une éteincelle. si il n'y a pas d'éteincelle ouvrir latête d'allumeur et controler l'écartement des rupteurs et en même temps et metant le contact et en écartant les rupteurs contrôler si il y a du courant qui arrive sur les rupteurs. cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

@ hatchepsout j'ai testé cette technique

aucune étincelle le courant n'arrive vraisemblablement pas jusque là

pour la tête d'allumeur pas de courant non plus

cela viendrait_il de l'alternateur ?

 

@stingryraph

les bougies ont été changées et remises dans l'ordre cependant je ne sais pas si celui ci a été conservé depuis l'achat de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

autre question : comment "dénoyer un moteur"

on a essayé de la pousser dans une pente et enclencher le moteur (2nde) en enlevant le starter mais cela n'a pas fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

autre question : comment "dénoyer un moteur"

on a essayé de la pousser dans une pente et enclencher le moteur (2nde) en enlevant le starter mais cela n'a pas fonctionné

 

Il faut déja qu'un arc bleu jaillisse du fil de bobine approché vers la masse d'un demi centimètre lors de l'entrainement moteur . Sinon pas la peine de continuer.

Et ensuite vérifier pareil à un fil de bougie.

 

Voir les choses proposés règlage vis platinées, bon placement des fils de bougie dans l'ordre.

cela viendrait_il de l'alternateur ?

Si ta batterie entraine le démarreur, l'alternateur n'a rien à voir pour l'instant. il est là pour la recharger. Mais après de nombreux essais il faudra bien :soit recherger la batt. avec un chargeur ou démarrer avec des câbles.

 

Qq fois ces vieilleries sont contentes si ( en sécurité tout bidon d'essence éloigne et en extérieur) on leur met une cuillèrée à soupe d'essence direct dans le carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

en fait la batterie fonctionne très bien

quand on met la clé dans le compteur pour essayer de démarrer on a une sorte de bruit "clic clic" :) qui se produit.

pour les bougies par d'arc électrique elles sont neuves et les câbles ont été vérifiés

cela pourrait il alors venir du démarreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 4 L n'as pas tourné depuis combien de temps ?? .

Sinon, fait les test d'allumage conseillés par ballbering en premier lieu .

Quand tu essaye de démarrer , ça sent beaucoup l'essence , ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

apparemment elle n'a pas tourné depuis 6 mois

j'ai déjà fait les tests d'allumage mais il semblerait que le courant n'arrive pas jusque là.

sinon ça ne sent pas l'essence quand on démarre (il en reste quand même dans le réservoir :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta bobine tu as une sortie pour le gros câble haute tension qui va jusqu'au distributeur (delco) et aussi 2 petites bornes électrique vissées .

Une est connectée aux rupteurs (vis platinées) et l'autre au 12v après contact .

Contrôle si le 12v arrive bien a cette borne, contact mis , avec une lampe témoins ou un multimètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

ok merci j'essaierai dés que je trouverais un multimètre ou tout autre outil adéquat.

 

si jamais j'ai du courant quelle sera la prochaine étape ?

 

si jamais je n'ai pas de courant quelle sera la prochaine étape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a du courant, il faudra vérifier les rupteurs et le condensateur .

Si pas de courant, il faudra trouver pourquoi, fils coupés, neiman H.S., etc...

Sur une 4L c'est simple, heureusement, pas d'électronique et faisceau électrique a taille humaine :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philboy paij3 et stingrayraph

 

 

quand on met la clé dans le compteur pour essayer de démarrer on a une sorte de bruit "clic clic" qui se produit.

 

Déja si je comprend bien le moteur n'est pas entrainé. Ca risque pas de démarrer. Si on comprend que ça fait juste "clic clic" et que le moteur ne tourne pas tu as la batterie à plat ou un problème de démarreur.

 

Le moteur est entrainé en rotation quand tu actionne la clé "Neiman" ?

--------------------

Quand ça entrainera:

Tu dois avoir du + après contact "Neiman" qui arrive sur celui des deux fils basse tension de la bobine qui ne va pas à l'allumeur.

Tu peux voir ça avec une lampe 5 Watts au bout de deux fils. (un multimètre 6 Euros en supermarché)

 

L'autre fil va à l'allumeur : aux "vis platinées" . Elles doivent s'ouvrir et se fermer quand l'allumeur tourne.

Quand la contact ("vis platinée") est soulevé en haut d'une des quatre cames ça écarte d'environ 0,4 mm ça ira.

 

Quand tu les écarte à la main tu dois avoir une étincelle en sortie du fil de bobine qui doit être capable d'éclater vers la masse.

Tu positionne le fil de bobine à env. 1/2 cm de la masse. belle étincelle bleue (attention ça mord !)

 

Faut déja ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

en fait je crois que le courant n'arrive même pas au niveau de l'alternateur sinon j'aurais déjà eu des étincelles avec les manips que j'ai déjà effectué

 

sinon question où se situe la bobine dont vous parlez tous les deux ?

 

pour les fils tout a été vérifié

pouvez vous m'expliquer comment ça marche : quand je mets le contact j'envoie une impulsion. quelle est la première pièce (démarreur ?)que rencontre cette impulsion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je crois que le courant n'arrive même pas au niveau de l'alternateur sinon j'aurais déjà eu des étincelles avec les manips que j'ai déjà effectué

 

sinon question où se situe la bobine dont vous parlez tous les deux ?

 

pour les fils tout a été vérifié

pouvez vous m'expliquer comment ça marche : quand je mets le contact j'envoie une impulsion. quelle est la première pièce (démarreur ?)que rencontre cette impulsion?

 

La bobine c'est ça :

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/21/245000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je crois que le courant n'arrive même pas au niveau de l'alternateur sinon j'aurais déjà eu des étincelles avec les manips que j'ai déjà effectué . Oublie l'alternateur, il n'a rien à voir dans tout ça pour l'insatant. Un véhicule avec une batterie chargée démarre et fonctionne avec l'alternateur posé dans le coffre :D

sinon question où se situe la bobine dont vous parlez tous les deux ? Elle est représentée avec sa forme habituelle sur les animations de Philboy

 

pouvez vous m'expliquer comment ça marche : quand je mets le contact j'envoie une impulsion. quelle est la première pièce (démarreur ?)que rencontre cette impulsion?

 

Cette impulsion quand on tourne la clé du Neiman à fond va sur la commande du démarreur qui si la batterie est chargée et le démarreur en état entraine en rotation le moteur qui ensuite démarrera effectivement si ses éléments sont OK. Or j'ai cru comprendre que ça fait "clic" et que le moteur n'est pas entrainé en rotation. C'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

c'est bien ça ça fait "clic" et le moteur n'est pas entrainé

cependant maintenant après plusieurs essais infructueux ça ne le fait plus

et le moteur n'est toujours pas entrainé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

@ Philboy si tu voyais l'état de la bobine !!!!! :)

je l'ai pas reconnue au premier abord tellement elle est recouverte de sable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça ça fait "clic" et le moteur n'est pas entrainé

cependant maintenant après plusieurs essais infructueux ça ne le fait plus

et le moteur n'est toujours pas entrainé

= Batterie déchargée ou démarreur HS. Plus probablement batterie déchargée.

 

Donc pour pouvoir continuer les essais il faut déja s'occuper de cela.

Soit mettre en parallèle une autre batterie avec des câbles et tu verrais ainsi de manière sûre si c'est batterie ou démarreur.

Ou la recharger avec un chargeur externe. Ca prend un certian temps....

(Mais si elle savère HS après recharge tu aura du mal a déterminer si c'est batterie ou démarreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef826FY

Et démarrage "à l'ancienne"? Vu que c'est une essence, aucune difficulté à tenter un démarrage à la poussette. Normalement ça devrait fonctionner, sauf si le circuit d'allumage est réellement en cause. Mais là ça ressemble quand même à une batterie bien fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

je peux vous assurer que la batterie fonctionne : le voyant s'allume, les phares fonctionnent...

le démarrage à l'ancienne n'a rien donné

question : où se situe le démarreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef826FY

Attention: le fait d"avoir les voyants veut dire qu'il y a du courant, mais pas nécessairement la puissance suffisante pour actionner le démarreur;) Ceci dit, comment s'est elle comportée à la poussette? Elle a toussé sans réaction ou bien vraiment rien de rien?

 

Sinon pour le démarreur:

http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=701

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

vraiment rien de rien avec une pente de 30° en plus : je vous dit pas comment on s'est amusé à la pousser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Jefaispeuralafoule le fait que les voyants s'allument ne veut rien dire. Il faut voir la tension batterie au moment tù tu actionnele démarreur. Elle ne doit pas descendre en dessous de 9 Volts.

Absolument. Lever le doute sur la batterie avant de t'attaquer à un problème supposé de démarreur. Il faut être systématique en matière de dépannage. ne pas se disperser.... :ange:

(Si les voyants faiblissent totalement à l'action de la clé ou les phares faiblissent c'est une indication sommaire de batterie déchargée.)

 

Voir ça d'abord.

 

Obtenir un ensemble batterie/démarreur qui entraine le moteur et reprendre les choses dites depuis le début.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai182LF

ok merci à toi ballbearing

je m'y attaque dés que je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...