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Renault

Restauration super 5 gt turbo phase 2


Invité §gwa184Br

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Invité §gwa184Br

Bonjour à tous,

 

hier je suis allé chercher un super 5 gt turbo du côté d'Antibes, je l'ai remonté jusqu'à chez moi ( Gap dans les hautes- alpes ), non sans mal ( roue perdue, branchements démarreur/batterie bancale, claquement à bas régime... ). Les photos sont à venir.

Le moteur a 86 000kms ( apparament réels ) mais pas mal de travail a faire: silent blocs, coussinets de bielles ( claquement ? ) que je possède avec les pistons ( d'un gt de 15 000kms ), durites à renforcer, culasse déja changée mais à vérifier, fuite d'huile à revoir... Pour le moment c'est tout ce qu'on a vu avec mon ami mécano passionné de gt lui aussi. Toutefois le positionnement du turbo nous a interpellé: en effet, son filtre à air nécessite un coude ( les photos le montreront mieux c'est pas évident à expliquer ). Sinon niveau carrosserie quelques choses à revoir: élargisseurs d'ailes, serrure de coffre, porte gauche, peinture... Enfin pour 700 € je reste mitigé, en attente de solutionner cette après-midi le problème claquement ( croisons les doigts pour que ce soit simplement un coussinet de bielle )...

 

Si vous avez des conseils, des idées, votre aide est la bienvenue !

 

Mais évitons toutefois de dévier sur des sujets qui n'ont pas leur place ici !

 

Merci a tous, les photos arrivent dans la journée.

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C'etais une affaire tentante que tu as négocier la, mais si le moteur a vraiment 86.000 kms d'origine l'ancien proprio a du tirer dessus comme un malade, tu lui as prise les compression ? elle bouffe de l'huile, de l'eau ?

 

Les réparation vont te couter plus cher que le prix que tu la payer, mais bon courage en tout cas, un bon défi a relevé ;)

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Invité §gwa184Br

Pour répondre a maxou2000, il semblerait que le kilométrage soit réel. Elle ne consomme ni huile, ni eau. Selon le vendeur ( qui était partit pour remonter le gt pour courrir en rallye d'où les sieges bacquet, la dump, le reniflard, la barre anti rap, l'admission dynamique... ) l'ancien proprio était une femme qui l'utilisait pour amener les enfants à l'école. Le vendeur a peu roulé avec ce gt: il pourrissait dans sa cour intérieure, de plus il possède d'autres véhicules c'est pourquoi il a vendu son gt.

 

Mais comme tu dis y'a un bon défi et du boulot !! niveau réparation je me fais pas de souci: la méca est pas si chère, reste à voir la carrosserie... ca prendra le temps qu'il faut car les sous ne tombent pas du ciel ! je suis pas pressé de toute manière...

 

 

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Invité §gwa184Br

Oubli pas de prendre des photos et bon courage :)

 

Mes photos semblent être trop lourdes, ca ne marche pas... help please si quelqu'un peut m'aider !!

 

 

 

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Invité §gwa184Br

oui oui jpeg mais l'informatique et moi... lol je vais voir si j'arrive a redimensionner je promet rien !

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Invité §gwa184Br

Bonsoir :jap:

 

Redimensionne les en 640X480, C'est des jpeg ?

 

SL377949.jpg.23e71523d9124c483d4197f52f35af1a.jpgSL377952.jpg.7ee2121afe8b98c2aec57489d4110f09.jpgSL377953.jpg.cc112c41194d80524843b7ad8e5df31c.jpgSL377954.jpg.9bcf92c06b056a66d43c600e7ec39002.jpgSL377955.jpg.60945ba0b56578b1ae1ede13e171ea69.jpgSL377956.jpg.1ca58e90bdbe7302f1313654e3a8da0a.jpgSL377957.jpg.9fff370f5d0c3a4a8185e19e5ef11e33.jpgSL377958.jpg.c74304c858a13e79955857338a7f0aee.jpgSL377959.jpg.8b7c8181f06d490ae698e7638bb15aa3.jpgSL377960.jpg.d9fd05f22eee9dbd22264a639a02655a.jpg

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Invité §gwa184Br

Voila les premières photos j'expliquerai tout à l'heure je n'ai pas le temps tout de suite... en gros le changement de coussinet aurait été bénéfique, suite logique: réglage des culbuteurs ! A toute'

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Invité §gwa184Br

Donc hier nous avons changé un coussinet de bielle qui avait morflé ( on le voit bien sur la photo ).

 

En démontant on a remarqué que le moteur avait déjà été démonté et qu'il a été remonté à l'arrache ( par exemple le conduit à la sortie du turbo pour amener jusqu'à l'admission, des barres entre le carter et la caisse dont on se demande toujours l'utilité )

 

Enfin bref le vilebrequin n'a pas prit c'est déjà une très bonne nouvelle quand on voit le prix du vilo d'origine ( 300 € ) !

 

Positionné en bas les bielles avait toutes du jeu ( normal ? ) en haut seule une en avait un peu ( d'où le claquement à bas régime, c'est ce qu'on a pensé ) c'est donc à celle là qu'on a changé le coussinet du bas qui était sérieusement rongé.

Pour bien faire il faudrait aussi changer celui du haut mais cela implique un démontage du moteur complet car il faut sortir le piston par le haut !!!

 

Au bout de 2heures, changement d'huile effectuée, un changement de filtre à huile prévu mais impossible à desserer sans clé ! le moteur a redemarré nickel, a claqué un peu puis plus rien...

 

Notre joie fut de courte durée !! A chaud le même claquement revient, certes beaucoup moins audible mais reste que ca claque dans la même tranche de trs/min: entre 1500 et 2200.

 

Aujourd'hui, on va régler les culbuteurs histoire de voir ce que ca donne...

 

Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas à m'en faire part, elle sont les bienvenues !

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Invité §lab657on

bonjour

ce genre de moteur est equipe d'une chaine de distribution avec tendeur, quand le moteur est vieux avec beaucout de km cela claque pas mal

vue le descriptif ton moteur a certainement largement depassé les 150000 km... car c'est de la mecanique solide.... j'ai eu une 11 turbo phase une arreter a 70 000 kùm reglé Groupe N pression bouté , je roulé tres fort (grace a un bon detecteur de radart) je l'ai arrété a 150 000 km (ma femme l'a mis dans un fossé) sans jamais avoir demonté quoique se soit juste le réglage culbu tous les 20000 km et bien sur de l'huile de synthese tout les ans ou 10 000Km avec métal 5 (ça marche metal 5 c'est pas du bluf).

nota : la chaine de distrib ne claqué toujour pas

donc mécanique tres solides

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Invité §gwa184Br

ok merci labidouille13 !

 

tu penses qu'un bon réglage culbu suffirait alors ?

 

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Invité §lab657on

bonjour

ce genre de moteur est equipe d'une chaine de distribution avec tendeur, quand le moteur est vieux avec beaucout de km cela claque pas mal

vue le descriptif ton moteur a certainement largement depassé les 200 000 km... car c'est de la mecanique solide.... j'ai eu une 11 turbo phase une ACHETE à 70 000 km reglé Groupe N pression bousté à 0.9b, je roulais tres fort (grace a un bon detecteur de radart) je l'ai arrété a 150 000 km (ma femme l'a mis dans un fossé) sans jamais avoir demonté quoique se soit juste le réglage culbu tous les 20000 km et bien sur de l'huile de synthese tout les ans ou 10 000Km avec métal 5 (ça marche metal 5 c'est pas du bluf).

nota : la chaine de distrib ne claqué toujours pas

donc mécanique tres solides

 

mon conseille : un changement de la chaine de distribution avec le tendeur !!!! mais pour limiter les frais commence par regler ou changer le tendeur de chaine.

et huile de synthese avec metal 5 pour preserver le moteur et le turbo.

experience : R21 turbo D ammener a 450 000 Km en 12 ans sans changer le turbo avec une pression callé a 0.9 bar (car a 1 bar la pompe coupe et se met en securité)

 

 

 

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Invité §gwa184Br

ok merci je vais voir avec mon pote ce qu'il peut faire !

 

j'attends vos avis à tous !

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Invité §wil436Lj

Salut , ça me plais bien ton petit projet , je vais suivre ça de pret .

a+ wil

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Invité §mik512vx

tu as changé un seul coussinet? car normalement ça marche par paire soit deux coussinets par bielle.

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Invité §gwa184Br

tu as changé un seul coussinet? car normalement ça marche par paire soit deux coussinets par bielle.

 

 

 

Ouais mike95 ca peut paraitre étrange mais on a changé qu'un seul coussinet celui du bas car pour changer celui du haut il faut sortir le piston : ce qui implique comme tu dois le savoir un démontage complet du moteur enfin il faut le sortir quoi ! apparemment, celui du haut n'avait pas tro morflé mais il est vrai que pour bien faire il faudra le changer !

 

de toute manière le moteur sera posé une fois toutes les durites ( en silicones si le salaire de cet été suit lol ) devront être posées ...

 

on a pas eu le temps de régler les culbu et de voir pour le tendeur de chaine comme bidouille13 le disait.

 

sinon demain direction la casse ! chasse au trésor en vue avec au menu: clipse de ceintures + enrouleurs, moteur d'essuie glace, serrure de coffre, diverses pièces, sièges d'origine si je trouve pas de glissières ( si c'est le cas je céderai les sieges bacquet sparco en moyen état pour un prix dérisoire )....... et d'autres choses que j'oublie !

 

voila voila c'est cool, le topic commence a vivre !

 

 

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pour une auto de 86000km elle a l'air d'avoir bien vécue quant meme :) , quant au claquement, ne changer qu'un seul coussinet, c'est vraiment pas de top d'une réfection moteur, et vu l'état du coussinet en question je suis étonné que le vilbrequin ne soit pas marqué.

sinon c'est un bel achat et c'est cool de sauver une gtt, on commence a ne plus en voir beaucoup, elle on en général été massacrée. :ange:

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Invité §Com570lX

En effet il y a l'air d'avoir du boulot, bon courage!

Pour le moteur, si la mécanique n'est pas un problème pour toi, je te conseille vivement de tomber le moteur est tout inspecter. Changer un coussinet ou une pair de coussinets je ne trouve pas ça rassurant, d'une part parce que si une bielle a morflée, pourquoi pas les autres et d'autre part pour avoir un rodage équilibré et ensuite une base saine à ce niveau là...

Le Cléon ce n’est vraiment pas un moteur compliqué et c'est super ludique à démonter. (Enfin démonter c'est chiant parce que c'est crade, c'est le remontage qui est plaisant :D ). Et puis si le moteur est si jeune que ça mais a déjà nécessité en plus de ton coussinet, un changement de culasse, ce n’est pas rassurant donc autant tout vérifier.

 

Niveau carrosserie, regarde tes bas de caisse, derrière tes élargisseurs de bas de caisse et les pates de fixations du PC arrière. C'est des bons indicateurs :)

Enfin bref encore une gtt en voie d'être sauvée yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

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Invité §gwa184Br

Merci les gars pour vos encouragements !

 

en tout cas commander keen félicitations pour ta restau elle est magique, tes conseils sont de l'or pour moi !

 

en ce qui concerne les coussinnets les autres n'ont pas morflés, il se pourrait donc que le claquement vienne d'ailleurs...

 

le moteur sera démonté et inspecté de A à Z un peu plus tard, pour le moment l'objectif principal est le CT histoire de faire les papiers...

 

je le démonterai et on changera tout ce qu'il y a à changer, mon ami mécano est plutot pas mal dans son genre.

 

en attendant cette gt dors devant chez moi, si vous avez toute sorte de pièce n'hésitez pas à me contacter ou si vous en désirez je vous dirai ce que je peux vous refilez !!

 

a bientot et donnez tous vos avis

 

je mettrai des photos de ma chasse au trésor d'ici peu

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Invité §mik512vx

pour changer les coussinet il suffit de faire tourner le vilbrequin pour mettre l'ensemble piston bielle au point bas ,defaire le pied de bielles et repousser a la main la bielle et le piston en position haut pour sortir le coussinet superieur et ainsi de suite . mais vue la tronche du coussinet je pense que ton vilbrequin est bon pour une rectif car moi pour moin que ça j'ai du le faire rectifier.

 

DSCN1117.jpg.8ab9d86f973ae0e9f08435e1fc14d39b.jpg

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Invité §gwa184Br

pour changer les coussinet il suffit de faire tourner le vilbrequin pour mettre l'ensemble piston bielle au point bas ,defaire le pied de bielles et repousser a la main la bielle et le piston en position haut pour sortir le coussinet superieur et ainsi de suite . mais vue la tronche du coussinet je pense que ton vilbrequin est bon pour une rectif car moi pour moin que ça j'ai du le faire rectifier.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/120332/DSCN1117.jpg

 

 

 

 

comment faire rectifier son vilo ??

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Invité §mik512vx

il y a des societées specialisé dans ce domaine comme nova moteur dans le 93 , et rectif 2000 dans le 92 et bien dautres encore .

 

 

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Invité §gwa184Br

il y a des societées specialisé dans ce domaine comme nova moteur dans le 93 , et rectif 2000 dans le 92 et bien dautres encore .

 

 

 

 

okok merci , je vais me renseigner niveau tarif etc...

 

sinon j'hésite entre les jantes de phase 1 ou de phase 2 ( déja peinte en blanc ) cette aprem les glissieres de sieges sont au programme, on se rapproche petit à petit du CT...

 

il restera encore le pb des essuie glace ( pitié pas un moteur ! ) et la serrure de coffre , après le reste devrait être bon !

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Invité §gwa184Br

Voici des nouvelles photos.

 

les jantes de phase 1 pour 80 € les 4 ( en mode seconde jeunesse grace aux produits made in esteban )

 

une des 4 jantes en 15" ( clio 16s phase 1 ) peut etre bientot à vendre si ca interesse quelqu'un !

 

on voit aussi les "jolies" fixations des bacquets.... d'où la commande de glissieres !

 

quelques points de carrosserie à revoir , sans oublier la peinture complète !

 

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voila un apercu un peu plus détaillé du gt, dans l'état . nous n'avons toujours pas posé le moteur si eu le temps de régler les culbu et le tendeur de chaine. ce sera fait en début de semaine prochaine, en meme temps que le montage des nouvelles jantes ( esperont que les pneus kumho en 175/60 hr 13 , eh oui la monte d'origine , très très batarde et surtout introuvable à un prix abordable dans la ville de gap, donc commande internet forcée: résultat 182.80 € les 4 pneus )

 

les glissieres valent 54 € l'unité... il m'en faut 2... arf encore + de 100 de dépensés ! ca va très vite ! mais ca en vaut la peine :love: vive les gt turbal !

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Invité §kev356ZY

salut pour les pneus je te conseillerez l'autre monte d'origine les 195/55/13 si tu veut que ta voiture tienne la route . ( enfin c'est mon avis personel ) et puis c'est casi introuvable egalement . En tout cas bonne chance pour ta restau je le suivrai tres souvent .

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Invité §gwa184Br

voici des nouvelles photos de l'intérieur sans les sièges sparco : à vendre ( prix dérisoire ! ) ou à échanger contre ceux d'origine , me contacter pour + de renseignement

 

des photos moteur avec deux durites libres ! si quelqu'un peut me dire à quoi elles servent ???????

 

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Invité §Com570lX

Première durite: elle se branche à la place de la deuxième durite que tu montres c'est à dire au niveau du piquage au cul de la membrane de la pompe de reprise. Je ne suis pas sur de savoir à quoi elle sert, mais par déduction je dirais qu'elle aide à faire une dépression derrière la membrane pour l'aider à revenir en place après une reprise. Si quelqu'un connait la réponse exacte ça m'intéresse.

La deuxième durite tu peux donc la virer pour rebrancher correctement la première.

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Invité §gwa184Br

Bonjour tu recherche quel genre de pièces ?

 

 

 

Salut, je recherche des pièces d'origine : volant, sièges, sonde réservoir, serrure coffre, jantes phase 2.

 

mais aussi des pièces moteur: des durites surtout, un échangeur sport, un radiateur sport... enfin que des pièces pour soulager le moteur !

 

voila ou sinon propose moi ce que tu as qui pourrait m'être utile !

 

merci c'est sympa !

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Invité §bim154Xc

salut

 

moi j ai plein de pièces de gt si ça peut t 'être utile

ja i pas mal de durites, un moteur, 2 boite a vitesse , turbo, moteur d essuie glace, portes, vitres, ventilateur, echangeur, cardans, étriers, plastiques interieurs... (je n ai pas de sièges ni de moquette, ni tableau de bord.)

dis moi de quoi tu aurai besoin.

cordialement

pierre

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Invité §gwa184Br

salut

 

moi j ai plein de pièces de gt si ça peut t 'être utile

ja i pas mal de durites, un moteur, 2 boite a vitesse , turbo, moteur d essuie glace, portes, vitres, ventilateur, echangeur, cardans, étriers, plastiques interieurs... (je n ai pas de sièges ni de moquette, ni tableau de bord.)

dis moi de quoi tu aurai besoin.

cordialement

pierre

 

 

 

merci pierre c'est sympa !

écoute si cela ne tenait qu'à moi j'aurai besoin de tout !

 

financièrement tout dépendra de tes prix... si tu peux envoie moi des photos et tes tarifs je te tiendrai au courant !

 

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Invité §gwa184Br

bonjour à tous

 

suite aux problèmes de claquement à bas régime ( >2500 trs/min ), toujours pas résolu malgré le changement du coussinet de bielle, et les axes ne semblant plus avoir de jeu, je fais appel à vos avis...

 

seconde interrogation: tout à l'heure en voulant enlever la moquette ( ce que je n'ai pas réussi à faire à cause des pas de vis bouffés des vis de la boite à vitesses qui sont fixés au plastique qu'il y a autour ), je suis tombé sur 2 flaques d'eau sous deux tapis dont on aurait dit qu'ils avaient été placés ici pour absorber ces fuites ( ? ) ...

 

si quelqu'un peut m'apporter ses lumières sur ces 2 soucis....

 

on dirait que chaque problème en cache un autre ! :??:

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Invité §bim154Xc

salut

des gt j en ai deja remonté 2 donc je commence a les connaitre

pour ton claquement a bas régime c 'est bizarre, t es sur que ton vilebrequin n'est pas marqué?

 

pour ton entrée d'eau pas mal de gt sont concernées.

si il y a deux tapis dessous c est que le précédent proprio a deja eu le soucis

il y a de grandes chances pour que ton plancher soit troué, mangé par la rouille ou autres

autrement tu as une entrée d'eau au niveaud un joint de porte.

L eau stagne toujours au meme endroit sur les gt, c est a dire devant la traverse de fixation a l avant des sièges.

Pour enlever la moquette il fuat défire les prises de ceinture avant et si tu as une grosse console centrale, il ya deux vis torx cachées sous jle souffet du levier de vitesse et une de chaque coté sous le tableau de bord.

 

Tu n as pas tout a fait tort les gt sont de super caisse mais les premiers temps sont toujours remplis de surprises.

si tu as besoin d autre chose n'hésites pas

 

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