Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

y a-t-il un temps d'adaptation pour une courroie de distribution ?


Invité §r_l178nM

Messages recommandés

Invité §r_l178nM

Bonjour,

 

Suite au changement de la courroie de distribution ( courroie + galet + pompe ) d'une ROVER 111 essence , j'ai constaté ceci:

 

- perte de puissance moteur

- bruits

 

Cependant, le véhicule démarre normalement et n'émet pas de fumée anormale.

 

J'ai parcouru divers forums mais je ne sais pas vraiment quoi penser, tant les avis divergent.

 

1. quel est votre avis objectif sur ceci ? : http://www.problemauto.com/?210/Consequences-d-une-courroie-de-distribution-mal-tendue

 

extrait:

 

Après remplacement de la courroie et/ou des galets, la tension de pose a un rôle déterminant dans leur durée de vie. Les différentes études menées sur la tension des courroies ont mis en évidence qu’une courroie tendue à une certaine valeur (tension de pose) va, dans le temps et à l’utilisation (5 à 10000 km) se détendre progressivement et jusqu’à se stabiliser (tension de fonctionnement).

 

Cela voudrait-il dire qu'il y a un temps d'adaptation du matériaux ?

 

2. y a-t-il parmi vous une personne ayant eu des désagréments après le remplacement de la courroie MAIS ayant continué ainsi et constaté que tout soit rentré dans l'ordre après une période de "rodage" ?

 

Dois-je m'inquiéter et retourner illico au garage ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sky622XL

Bonsoir

 

Déjà si il y a une perte de puissance et des bruits qui on apparus c'est peut être quel est mal calé ta distribution je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

Retour illico au garage, la voiture doit fonctionner impeccablement immédiatement.

 

En espérant que les bruits n'aient pas fait de dégâts.

Il s'agit d'une malfaçon caractérisée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

avec ce que ton mecano à fait, c'est garantie jusqu'au portail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r_l178nM

Merci pour vos avis.

 

Donc, vous êtes formels: il n'y a pas de temps d'adaptation ?

 

Le garagiste va essayer de m'embobiner avec des termes techniques .. qu'est-ce que je vais lui dire ?

 

<< je veux rien savoir, ça fait du bruit et elle peine à monter en puissance .. recommencez >>

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Pile-poil, et avec Rex, le rotweiler, c'est encore plus persuasif.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

emene maman, en génèral quand il faut crier, elles le font bien, mieux qu'un pitbull ou un rot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r_l178nM

Dans la revue technique automobile de la Rover et il est précisé:

 

Nota: sur les moteurs équipés de l'allumage classique, il est conseillé de vérifier le point d'avance après remplacement de la courroie crantée

 

Ce garage est un ancien garage Rover ( maintenant, c'est Toyota ) mais quand même .. ils ont sans doute plus de matériel que moi pour faire les réglages optimums, non ?

 

Ça existe les garagistes qui bâclent le travail à ce point ? ..

 

Au compteur, il y avait 15km de plus .. ça prouve qu'ils ont testé et estimé que c'est OK, non ?

 

Vous diriez quoi au garagiste ? ( moi j'ai tendance à ne pas trouver les mots adéquats, quand il s'agit de mécanique )

 

Encore merci à vous !

 

p.s.: c'est possible de régler soi-même sans trop d'équipement ? ( c'est un ancien moteur carbu avec allumage transistoré )

dans la RTA il est question d'une "lampe stroboscopique" .. oyéé .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est pas ton problème, elle ne marche pas bien, elle fait du bruit,il trouve la solution.

C'est pas toujours un vrai mécanos qui fait la voiture...

Et le garagiste va peut-être être très gentil et voir se qui ce passe, si non , expertise.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

J'ai oublié de dire: il ne faut surtout rien toucher, sinon la garantie cesse.A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r_l178nM

Bon, j'ai pas bien dormi et je suis allé directement au garage ce matin.

 

Comme par hasard, la voiture roulait mieux que hier. Le mécano m'a affirmé que l'allumage est électronique et que tout est OK ( après un essai routier ).

Effectivement, elle démarre toujours au quart de tour, rien n'a changé de ce côté-là.

 

Ça parait ridicule, mais la femme de la réception émet l'hypothèse que les problèmes étaient liés au fait que le mécano a nettoyé le moteur au carsher ( donc présence d'humidité ).

 

Le <<tuuiiiittuuiiiittuuiiiittuuiiiittuuiiiit>> serait le bruit du caoutchouc neuf. Bon, admettons ..

 

Hier soir, j'ai peiné à passer les 100 ..et ce matin, 140 sans trop de peine.

La voiture semble tout de même avoir un comportement différent selon les rapports de vitesse .. mais c'est sans doute normal et tout rentrera dans l'ordre ( restons confiants ).

 

Voilà.

Bonne route à vous et encore merci pour vos réponses !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r_l178nM

Il a sans doute lavé la zone de travail pour enlever quelques résidus ( la voiture est garée toute l'année sous des arbres ).

 

Avant le changement de courroie, la montée en régime était plus nerveuse .. à présent, elle est "linéaire".

 

En fait, si j'ai lancé ce sujet, c'est pour avoir vos avis sur ces extraits d'article:

 

Après remplacement de la courroie et/ou des galets, la tension de pose a un rôle déterminant dans leur durée de vie. Les différentes études menées sur la tension des courroies ont mis en évidence qu’une courroie tendue à une certaine valeur (tension de pose) va, dans le temps et à l’utilisation (5 à 10000 km) se détendre progressivement et jusqu’à se stabiliser (tension de fonctionnement).

 

Une courroie de distribution mal tendue peut entraîner un décalage de la distribtuion et donc une baisse de puissance, une augmentation de la consommation de carburant, du bruit et de la pollution.

 

Une courroie, ça travaille, je suppose ... donc on peut penser qu'il faut un temps d'adaptation ?! ... c'est pourquoi il aurait été intéressant d'avoir l'avis d'une personne ayant:

 

1. effectué le changement de courroie..

2. ..constaté une différence de conduite et qq bruits..

3. ..mais n'aurait rien fait..

4. ..et au fur et à mesure..

5. ..aurait constaté que tout est entré dans l'ordre ( comme les 5 à 10 000 km cités plus haut )

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r_l178nM

Un sujet en rapport avec le sifflement de certaines courroies Courroie d'Alternateur : Solutions Efficaces Contre le Bruit

 

N'empèche qu'il est étonnant d'apprendre que certaines courroies "sifflent" et d'autres non .. pourtant elles sont toutes en caoutchouc ( armé en fibres de verre, c'est ça ? ).

 

J'ai quand même tendance à penser que le sifflement est plutôt causé par une trop forte tension de courroie ( mais les avis divergent tellement à ce sujet qu'on ne sait plus quoi penser ).

 

Bon week-end à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jc 731jX

y en a un paquet içi qui on la haine des garages c ça le forum des passionné de mecanique 1 question 50 truf qui reponde sans refléchir :ouai ton mecano c un voleur faut le chatier de suite oooooh il a lavé ton moteur alors là misere il ai vraiment louche le mec fait lui un procès excusé....mais je suis mecano un metier que j'exerce le mieux possible dans la plus grande honneteté depuis 15 ans et je lave les moteur de mes client quand il sont trop crade pour pouvoir bossé bien et proprement et aussi pour que le client voit que je prend soin de ça voiture comme si c'etait la mienne(meme plus) alors quand je tombe sur ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r_l178nM

Merci pour ton avis, jc racing. Tu laves le compartiment moteur avec un nettoyeur haute-pression ?

 

Toi qui est mécano, si la courroie fait du bruit, c'est qu'elle est mal tendue ou parce qu'elle est neuve ?

Je ne suis pas expert mais je verrai ce que je peux faire pour la détendre un peu ( je pensais que le galet tendeur tendait automatiquement la courroie, non ? ).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r_l178nM

 

Voici des échantillons sonores de la courroie :

 

 

--> bruit courroie à froid

 

--> bruit courroie à chaud

 

 

Voilà .. le mécano dit que c'est le bruit du caoutchouc neuf et ça partira avec le temps.... :ange:

 

Je lui ai dit que j'ai 1200 km d'autoroute à faire, il m'a répondu avec le sourire " bonnes vacances "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jc 731jX

désolé mes haut parleurs de l'ordi decon j'ai pas pu écouté mais donné un avis sans entendre exactement et en live le bruit c'est délicat soit tu a des galets automatique comme vw audi... et la tension ai faite quand tu ai en face du repere soit tu tend avec l'appareil avec la valeur constructeur ou par resonance comme le facom ou au "touché" avec des années d'experience ce qui delicat sur les voiture moderne si c'est un probleme de galet attention une piece neuve peux etre defectieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jc racing je demandais pourquoi il avait lave son moteur arce que moi aucun garage m'a lave le mien

peut etre parce que je l'entretien moi meme je le lave moi meme

bref pour ta courroie effectuvement regarde tes galets

 

ont ils etaient change ou as tu juste fait changer ta courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

Suite au changement de la courroie de distribution ( courroie + galet + pompe ) d'une ROVER 111 essence , j'ai constaté ceci:

!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

merci tnt j'avais pas vu donc on peut exclure ces galets

 

un galet, ça n'aime pas l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Voici des échantillons sonores de la courroie :

 

 

--> bruit courroie à froid

 

--> bruit courroie à chaud

 

 

Voilà .. le mécano dit que c'est le bruit du caoutchouc neuf et ça partira avec le temps.... :ange:

 

Je lui ai dit que j'ai 1200 km d'autoroute à faire, il m'a répondu avec le sourire " bonnes vacances "

 

franchement pour moi c'est des bruits de galets, une courroie n'a jamais fait ce genre de bruit.

Soit la courroie est trop tendue, vu que ce sont des galets tendeurs manuel, soit ils n'ont pas été changés.

ou alors quelque chose frotte

Un seul conseil à te donner, fais tout de suite réparer ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a sans doute lavé la zone de travail pour enlever quelques résidus ( la voiture est garée toute l'année sous des arbres ).

 

Avant le changement de courroie, la montée en régime était plus nerveuse .. à présent, elle est "linéaire".

 

En fait, si j'ai lancé ce sujet, c'est pour avoir vos avis sur ces extraits d'article:

 

Après remplacement de la courroie et/ou des galets, la tension de pose a un rôle déterminant dans leur durée de vie. Les différentes études menées sur la tension des courroies ont mis en évidence qu’une courroie tendue à une certaine valeur (tension de pose) va, dans le temps et à l’utilisation (5 à 10000 km) se détendre progressivement et jusqu’à se stabiliser (tension de fonctionnement).

 

Une courroie de distribution mal tendue peut entraîner un décalage de la distribtuion et donc une baisse de puissance, une augmentation de la consommation de carburant, du bruit et de la pollution.

 

Une courroie, ça travaille, je suppose ... donc on peut penser qu'il faut un temps d'adaptation ?! ... c'est pourquoi il aurait été intéressant d'avoir l'avis d'une personne ayant:

 

1. effectué le changement de courroie..

2. ..constaté une différence de conduite et qq bruits..

3. ..mais n'aurait rien fait..

4. ..et au fur et à mesure..

5. ..aurait constaté que tout est entré dans l'ordre ( comme les 5 à 10 000 km cités plus haut )

 

Voilà.

 

 

 

Effectivement une courroie s'allonge légèrement après sa pose, mais il ne faut pas imaginer que ce soit de beaucoup et pendant très longtemps, non, pas du tout, cet allongement se fait sur les tous premiers tours, d'ailleurs sur beaucoup de véhicules il est maintenant recommandé de provoquer cet allongement au moment de la pose, avec des méthodes différentes suivant les constructeurs mais le but est toujours le même, c'est à dire provoquer l'allongement dès le départ afin d'avoir un calage optimal dès la mise en service de cette courroie, et surtout être sûr qu'elle ne bougera plus pendant son fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Sur le nombre de courroies de distribution que nous changeons dans de garage, depuis la Panda 1000 fire à l'Alfa V6 24 soupapes double ACT, je n'ai jamais constaté d'allongement significatif de longueur, ni de décalage,

La courroie posée correctement ne fait pas de bruit et ne se rode pas, sauf sur les 1 er tours du moteur. Sur le temps, je crois plus à l'usure des dents qu'a un réel allongement, et dans le cas qui nous occupe, je pense à une malfaçons, ou à un autre défaut.

En longueur la courroie de distribution est renforcée de fibres de carbone ou de Kevlar qui rend la courroie absolument stable. il suffit d'en autopsier une pour le voir.

Je vous fais partager mon expérience, et vous remercie de votre attention.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r_l178nM

.

Merci pour vos avis !!

 

J'ai écrit au fabricant de courroie GATES et on m'a confirmé qu' il est totalement anormal qu'une courroie produise du bruit. La courroie est soit excessivement tendue, soit il y a un problème d'alignement.

 

..donc, le mécano a visiblement essayé de me rassurer avec cette histoire de caoutchouc neuf :q

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r_l178nM

.

 

y en a un paquet içi qui on la haine des garages

 

 

du nouveau: après vérification, la distribution a mal été calée par le garage. Soyez vigilants: vous connaissez mieux le comportement routier de votre voiture que le garagiste, alors en cas de doute, réagissez !

 

Comme le précise jc racing, y'a de quoi avoir la haine des garages.

 

Je suis dégoutté ..

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r_l178nM

.

 

La tension du galet-tendeur est automatique.

 

Il y avait 1 dent vilebrequin de décalée. A présent, elle roule nickel, mais un bruit persiste ( c'est pour ça que je suis dégoutté ).

 

Je ne suis pas retourné au garage, je tiens trop à ma voiture.

 

-- -- -- --

 

au fait, c'est le décalage qui aurait pu tendre la courroie ?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...