Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Changement de Batterie Twingo


Invité §ric800WB

Messages recommandés

Invité §ric800WB

Bonjour,

 

Je recherche tous renseignement possible pour changer une batterie de TWINGO de 97, j'ai acheté ce matin la batterie et de nouvelles "cosses" mais comment faut-il procéder? Peut-on le faire soi-même?

Je suis jeune débutant dans la mécanique...Merci de vos réponses simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour.

 

Rien de particulier.

Posseder ton code antivol auto radio.

 

Une clé de 10 et /ou de 13

 

Commencer par la cosse MOINS et ffinir en remontant la cosse MOINS.

 

La batterie c'est quoi ? La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Savoir et être sur de pourquoi on l'a changée (car beaucoup de changements dûs en réalité à un alternateur défectueux) . Sinon multimètre (moins de 7 euros en grande surface et controler la charge une fois montée.

 

b]L’alternateur [/b]: Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Avec un multimètre (moins de 7 Euros) , tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

BOnjour,

 

Merci pour ces infos, en effet aider d'un ami... cela n'a pas pris longtemps. Par contre, la Cosse moins n'est pas plate, est-il possible de la changer?

Ma Twingo est un modèle 97, avec 80.OOOkm, a combien dois-je changer la courroie de distribution? Je suis sur Antibes (06) est-ce que quelqu'un connaît un garage "Economique"?

 

Merci déjà de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

POur info je suis vraiment étonné des Tarifs chez les concessionnaires pour Ex. : 1er garage Renault : Tarif 900 € pour changer la courroie et pompe à eau... 2ieme garage Renault, là pas de besoin de changer la pompe à eau: tarif pour la courroie 450 € TTC... 3ième garage Peugeot : 400 € pour la courroie... Qlqu'un connait un garage pour 300 € la courroie... POur revenir à la question, je ne pense pas que la courroie est était changée depuis la mise en circulation 97.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il n'est pas nécessaire de changer la pompe, mais certains garagistes te le recommanderonmt fortement.

 

Par contre, il est plus que temps de changer la courroie.

 

Je suppose que ton moteur est un D7F (1.2i)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

Oups désolé pour le manque d'orginalité de ma question courroie etc.. En fait je découvre sur le site tous les topics sur ce sujet. Merci en effet il est temps de changer la courroie, mais ouille le budget... il faut en plus changer le liquide de refroidissement, vidange, huile boite de vitesse, pour le filtre à air (ça je l'ai fais moi-même :) ). merci en tout cas pour le suivi KGW. Je me suis acheté cette TWINGo car j'adore cette voiture, c'est ma deuxième. Question c'est quoi un moteur CLEON?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Twingo est vraiment géniale, c'est vrai, et très fiable, sauf peut-être en 1.2 16v (moteur D4F).

 

Les premières Twingo ont été équipées d'un moteur dérivé de celui de la R4 de la famille Cléon (moteur C3F) je crois. Ce moteur est increvable et n'a pas de courroie de distribution puisque il a un arbre à cames latéral entraîné par chaîne.

 

Le D7F l'a remplacé après. C'est aussi un bon moulin et il y a un arbre à cames en tête entraîné par courroie.

 

Le D4F est arrivé ensuite.

 

Mets une photo pour qu'on te confirme lequel tu as, ou lis l'étiquette d'identification du moteur.

 

Si tu as un D7F ou D4F, au sens strict le changement de courroie ne nécessite aucune des vidanges que tu cites. Par contre, comme ta voiture semble avoir loupé quelques révisions, tu dois rattraper le retard. Bizarre d'acheter une voiture qui n'a pas été entretenue. As-tu des factures.

 

La boîte ne doit pas être vidangée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un D4F ou D7F la pompe à eau est à changer, car si elle ne fuit pas déjà elle fuira avec la nouvelle tension plus importante :bah:

 

Et suivant l'équipement de l'auto celà peu bien prendre 1H de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Geyser, je ne te suis pas pour 3 raisons:

- la pompe n'est pas une pièce d'usure

- les pompes de rechange sont douvent des daubes, surtout si on les achète pas cher. Le made in low cost ne vaut pas la première monte.

- il est tout à fait normal qu'une pompe suinte un peu.

 

Comme compromis, je la change une fois sur deux. Et encore, la dernière fois il a fallu la changer à nouveau car ça couinait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Geyser, je ne te suis pas pour 3 raisons:

- la pompe n'est pas une pièce d'usure

- les pompes de rechange sont douvent des daubes, surtout si on les achète pas cher. Le made in low cost ne vaut pas la première monte.

- il est tout à fait normal qu'une pompe suinte un peu.

 

Comme compromis, je la change une fois sur deux. Et encore, la dernière fois il a fallu la changer à nouveau car ça couinait.

 

Ouai ouai... 90% de ces pompes d'origines commencent à fuir à 50.000Km...

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une de ces pompes (1° monte trop de la balle qualité Renault) ne pas fuirent lors d'une distri... Et bien souvent tu fais la distri non pas par échéance mais pour le remplacement de la dite pompe ;)

 

Et s'il est normal qu'une pompe à eau suinte :o

 

 

Après, il parait que nous sommes en Démocratie, donc chacun est libre de faire ce qu'il veut :hum:

 

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou686pN

:) Bonjour,

 

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrais me montrer une photo ou dessin d'une clé 10 pour changer une batterie (twingo), car mon frère doit changer sa batterie et nous n'arrivons pas à démonter la vise sur le côté qui retient la batterie à la voiture.

 

Merci beaucoup pour votre aide, moi je suis totalement novice dans le domaine auto.

 

A++ :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyd847wD

une clé plate de 10 ?

 

ça ressemble à ça http://i10.twenga.com/1/tp/98/14/109759814.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

Là je peux répondre pour la visse sur le côté de la batterie, soit une clef à douille ou clef coudée, je crois N°10.

POur la Twingo, en effet renault m'a conseille de changer la pompe à eau... Mais pour d'autres personnes c'est pas la peine... Hônnetement difficile de s'y retrouver surtout qand on est pas mecano. POur la Twingo payée 2000€... En effet j'ai pas trop regardé, mais merci des conseilles. Je dois changer aussi le phare avant côté passager les pates de l'optique sont pétées. Mais elle roule super, j'ai une baisse de régime qd je mets la clim alors j'ouvre les fenêtres. Donc pas besoin de faire la vidange du liquide de refroidissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou686pN

;)Merci pour vos réponses.

 

Le soucis, c'est que la clé qui est en photo, nous en avons déja une mais elle ne rentre pas, il faut dire que c'est vraiment très étroit sous le capot. Moi étant une fille, même avec une main fine ça ne passe pas... la batterie est d'origine, c'est vraiment dégueux, le garagiste avait prévenu mon frère qu'il fallait bientôt la changer. Mais nous souhaiterions la changer nous même et ne pas se déplacer en garage, la batterie nous a coûté 80 €, on ne veut pas dépenser encore...

 

Merci quand même pour la photo. C'est quoi une clé à douille ou clé coudée ? Je suis vraiment désolée, mais j'y connait rien, et j'aimerais bien aider mon frère... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

Sur ma twingo la batterie est attachée par une longue tige à droite, c'est elle qui faiut dévisser pour enlever la batterieAEGS4RQCAXH2NI7CA2O3AJNCAW4EMG8CA8U2VYMCAMRXP5XCAR455LRCAUXRUMACA6TWDOPCA6ZXB0ACAWBVDAMCAIYZ2HICACCEZ99CARCF5NRCAT7UHGZCA05RBLQCANHWF6PCA2RSF8SCAMXZA17.jpg.06c8e29c3e96c55f152773f87c980c86.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

je me suis servie d'une clef à douille ci-dessus il faut juste avoir la bonne douille qui s'adapete sur cette tige de fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

Probleme de courroie enfin résolue... Suite aux conseils sur d'autres forums je suis passé chez Norauto Total 360 € ttc pour la courroie, liquide de refroidissement, pompe à eau. pour les mêmes travaux 950€ chez renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai... Euh... Moi, j'éviterais les centre-auto, SURTOUT pour ce type d'intervention (et surtout celui de Vallauris :ddr: ).

 

(fais une recherche ici avec mots clef: norauto, feu vert, centre-auto etc ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

OK en effet je viens de lire les différents forums mais bon, à un moment donné faut bien choisir... Ma Twingo est je suppose une mécanique assez simple pour eux, et il y a bien une garantie par la suite sur facture au cas où. Dommage j'avais demandé si qlq'un connaissait un bon garage sur Sophia, antibes ou Vallauris, mais pas de réponse! Au fait pourquoi pas celui de Vallauris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi pas celui de Vallauris?

 

Rien qu'à entendre leur "conseillé technique" parler aux clients je me marre et parfois ne peux m'empecher d'intervenir :ddr:

 

C'est sûr qu'après 350€ le kit distri, la pompe à eau, les divers babioles et MO pour 350€ c'est pas cher... Se sont les tarifs d'un pro au black :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

Se sont les tarifs d'un pro au black : comment on fait pour en trouver un?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

Est-ce vraiment le cas chez Renault par exemple à 900 € la qualité du matériel ou la MO surtaxée? KGW je suis d'accord avec toi d'ailleurs j'ai aussi une 206 HdI XS Premium, et pour elle je vais chez un concessionnaire peugeot. Mais bon après contrôle technique sur cette voiture j'ai fait changer les 2 pneux avant + rotule : tarif 750 €, le lendemain la pédale d'embrayage c'est coincée: prix 120 €, ce WE on m'a explosé mon rétro coté passager prix: 220 € et je dois faire la vidange aussi de cette voiture.... Alors pour une Twingo, je crois que 360 € est un bon rapport qlt/prix. Maintenant si qlq'un connait un garage independant serieux et pas cher sur Antibes sophia etc.. Je suis pas contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

c'est vrai! il ya un garage independant sur sophia au rond point des bouillides qui semble t-il a une bonne réputation. mais j'aimerai bien aussi en apprendre un peu plus sur les moteur pour pas toujours donner l'impression de rien connaître et me faire avoir, c pour ça que je me suis inscrit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

OUps désolé, je vais faire mieux pendre une photo et la mettre sur le forum, avec les caractéristique de la fiche moteur. Peut-être pourrez-vous m'indiquer par des flèche où se trouve le filtre à Huile, Les Bougies, etc... Ce WE je vais essayer de faire la vidange et changer le filtre à huile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te lancer dans la mécanique ou au minimum l'entretien de ton véhicule, la première chose a faire est de te procurer la revue technique de celui ci ;) .

Haynes ou R.T.A. par exemple .

Toutes les opérations " courantes" y sont décrites .

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric800WB

ou peut-on se procurer ces revues Norauto? Carrefour? Merci de ce conseil assez logique en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...