Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

SP 95 au lieu de SP98 dérègle le moteur?


Invité §leo070Ye

Messages recommandés

Invité §leo070Ye

Salut a tous

je viens d'acheter une Corsa B GSI 16V de 1993.

Le bonhomme qui me la vendu m'a précisé qu'il met du SP95 depuis la hausse des prix de l'essence, et qu'il n'as pas ressenti de différences.

Cependant, par mesure de sureté, j'ai fais passer la voiture au controle technique, ou on m'a décelé une anomalie moteur, donc impossible d'analyser les gaz d'échappement.

De plus, j'ai noté que parfois le ralenti monte a 1500-2000 tours/min au lieu de 700-800. Les accelérations donnent des à coups.

 

J'ai essayé hier en mettant ras la gueule de SP98, ca ne me fait plus d'à coups, et le ralenti n'est pas encore monté.

 

Est-ce que sur des voitures à injection électronique comme ca, le fait de changer le taux d'octane déregle tout. Les reglages de l'ordinateur/sonde lambda me font croire que oui mais j'attends l'avis de personnes compétentes !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probable qu'il n'y ait aucun rapport entre le problème que tu as rencontré et le type de carburant.

Je pense que ta voiture est prévue pour les 2 (ça doit être marqué sous la trappe d'essence et dans le manuel). En général les voitures allemandes étaient prévues pour le 95 bien avant.

Le problème qui peut être posé par le 95 (si la voiture n'est pas prévue pour) est un cliquetis (des explosions dans les cylindres au lieu d'une combustion régulière). Il y a un détecteur de cliquetis qui fait que le calculateur retardera l'allumage pour éviter le problème (la seule différence peut être une très légère baisse de puissance et/ou hausse de consommation). Si un cliquetis est dangereux pour le moteur, ça ne donne aucune raison au calculateur de jouer avec le ralenti ou de faire des à-coups.

Et normalement, si le détecteur de cliquetis est HS, le calculateur passe en mode "dégradé", c'est à dire le plus sûr possible.

Souvent en allumant un voyant au tableau de bord.

Ca peut fonctionner moins bien, mais passer au 98 ne réparera pas le détecteur de cliquetis (c'est un capteur de vibrations sur la culasse).

 

Avec un allumage faiblard, le 98 pourrait à la rigueur avoir plus de mal à s'enflammer que le 95. Mais pas l'inverse.

A mon avis il doit y avoir un autre problème quelquepart (sonde de température, sonde lambda, régulateur de ralenti, filtre à essence encrassé, bougies abimées ou allumage défaillant, capteur de position du papillon des gaz...). Et peut-être que, malheureusement, ce problème ne se manifeste pas encore en permanence, ce qui ne facilite pas la recherche de la panne.

Souvent le calculateur enregistre tout problème de capteur et peut le signaler lors d'un diagnostic fait par un garage (ils ont un appareil qu'ils branchent dessus). Mais si aucun voyant n'est allumé, il peut s'agir d'un problème qui n'est pas détecté par le calculateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo070Ye

Le controle technique était juste avant la limite des 6 mois, entre temps la voiture en a vu des vertes et des pas mures.

 

J'ai oublié de préciser que le voyant d'injection electronique s'allumait intempestivement, celui ci

jujuy_1133035926_autodiagnosticmoteur.jpg.59268500afc6cbc1059a35dad5b438ab.jpg mais avec un eclair a l'intérieur du logo.

 

J'ai fait un plein entier de SP98, et le ralenti est resté stable depuis, la voiture devait subir des cliquetis vu qu'elle faisait un bruit de diesel quand je n'accelerais pas, et plus maintenant.

 

La consommation semble avoir baissé, plus de souci apparement, je vais la faire passer chez Opel tout de meme, qu'ils me reglent tout pour le CT, eventuellement changer les trucs basique genre les bougies, élément filtrant, etc.

 

 

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si ça s'allumait en faisant un bruit de diesel il pouvait s'agir de cliquetis. Mais ça me parait pas normal pour ce moteur. A moins d'avoir des bougies très abimées ou inadaptées (bougies plus chaude que les préconisations)...

Par contre fais attention, c'est très destructeur pour le moteur quand c'est au point de perturber sensiblement son fonctionnement. J'espère que c'est arrivé recemment et que l'ancien proprio n'a pas roulé longtemps avec du cliquetis et que le moteur n'a pas trop souffert.

Ca serait intéressant de voire l'état et la couleur des bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sp 98 est indispensable uniquement pour certains moteurs sportifs a haute compression.

 

Pour les autres lire les prescriptions constructeurs (fiche techniques)

Le calculateur + sondes s'adaptent au carburant (sp95/98) automatiquement.

 

 

De fait, ta voiture a un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo070Ye

Apres passage chez Opel, 2 problemes, qui m'ont couté très cher:

 

- remplacement de la bobine d'allumage 320 euros

- remplacement du capteur papillon 230 euros.

 

Voila les causes des symptomes, ca peut etre utile à l'avenir pour certains

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...