Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Seat Ibiza SOCCA problème compteur + voyants + perte puissance


Invité §Ste508mv

Messages recommandés

Invité §Ste508mv

Bonjour tout le monde,

 

Je vais vous exposer mon problème concernant ma Seat IBIZA diesel série SOCCA de 1996. Elle a 310 000 kms, donc plus toute jeune :)

 

Il y a 3 mois, le compteur a commencé à "déconner" , du style les aiguilles qui ne fonctionnent plus, ou qui tremblent à 0, et le voyant d'huile qui clignote. J'ai lu les différents topic à ce sujet, et j'ai démonté le compteur pour y refaire les soudures. J'ai contrôler les différents composants, mais rien d'anormal.

 

Grâce au menu diagnostic, j'ai pu vérifier que les informations de vitesse et de compte-tours arrivent bien au tableau de bord (il me semble que la manip à faire pour ce menu c'est l'appui sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier puis mettre le contact).

 

Bref, j'en ai déduis que le problème ne venais pas du tableau de bord. J'ai alors laissé tombé cette piste.

 

Mais récemment, une nouveauté.... en roulant, les autres voyants s'allument aléatoirement, comme s'il y avait un mauvais contact (j'ai cherché mais rien trouvé :cry: ) , et la voiture perd de la puissance, puis en reprend.... Un comportement très bizarre en somme.

 

Autre précision, je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais j'ai lu ce genre de choses aussi, c'est que le contact coupé, si j'appuie sur le frein, les feux Stop s'allument (est-ce normal sans le contact?).

 

D'avance merci pour votre aide! ;)

 

Stef.

 

 

EDIT: j'ai tout redémonté au niveau des relais et fusibles, et j'ai remarqué un fil jaune avec un connecteur jaune au bout, marqué PA66, qui est débranché, mais où va-t-il ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi387Ax

Bonjour

 

 

Les feux stop c' est normal le groupe vw a toujours ce système.

 

Pour ton problèmes moi je commencerais par testé l' alternateur regarge moteur allumé testeur sur

 

la batterie si tu a bien + de 12v et moin de 14v (sa varie).

 

Fait le test plusieurs fois après avoir roulé.(vue que ta baterie ne se décharge pas sa doit ètre aléatoire)

 

Bien nettoyé toutes t' est masse et les deux cosses de la batterie avant de chercher.

 

A bientot

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Merci pour ta réponse,

 

Concernant les connexions de la batterie, elles sont neuves et nettoyées :)

 

Je n'ai effectivement pas pensé à vérifier la tension batterie, je vais mesurer ça, c'est une piste à creuser.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Alors la batterie est OK ainsi que l'alternateur:

 

Tension batt. moteur coupé = 12,9V

Tension batt. moteur en marche = 14,5V.

 

 

J'ai encore remarqué autre chose (décidément!) : un bruit genre 'cloc' aléatoire qui se fait entendre aux alentours du maitre cylindre de frein, et à chaque 'cloc' le régime moteur change ! Peut-être un relais, mais je ne vois pas où il pourrait être dans ce coin là du moteur......

 

En tout cas ce bruit ne vient pas de la boite à fusibles/relais sous le volant.

 

 

Autre info, le relais ,numéro 18 est chaud, ainsi que le numéro 104 (qui semble être le relais du contact).

 

 

Je suis un peu paumé là :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais18 est toujours actif, c'est normal c'est le relais des accessoires.

En revanche le relais 104 est le relais des bougies de préchauffage. Il ne devrait pas être chaud en permanence (sauf si je me trompe de version : est-ce un petit ou un gros relais ?).

Si petit relais, il y a une anomalie de gestion, le préchauffage est alors actif en permanence, alors qu'il ne devrait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

hum...le relais 104 est petit, et ne possède pas d'électronique. Est-il piloté par le 177 qui lui est beaucoup plus gros et contient pas mal d'électronique?

 

Dans la cas où ce serait un problème de gestion du préchauffage, cela pourrait induire tous ces problèmes ?? (compteurs, voyants, etc etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 104 est chaud en permanence, tu préchauffes toujours (vérifie sur les bougies au voltmètre, moteur tournant.

Donc anomalie de gestion par le 177.

 

Dans un premier temps, juste après avoir démarré, je sortirais le relais 104 pour voir si les choses s'améliorent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Merci pour ta réponse bob ;) et apparemment tu as complètement raison :

 

- j'ai retiré le relais 104 moteur eteint et là le voyant de préchauffage se met à clignoter, donc la gestion voit bien que le relais est absent;

 

- j'ai remis le relais 104 puis mesuré la tension aux bougies ...et là surprise :

contact coupé --> tension bougies = 0 --> ça c'est ok

contact mis --> tension bougies = 14V --> ok aussi

après quelques secondes --< le voyant s'eteint mais la tension reste quelques secondes de plus puis après retombe à 0

Moteur en marche = tension bougies = 14V en permanence ....

 

Petite correction sur ce que j'ai dit plus haut: le relais n'est pas la 177 mais le 144, et je m'apprête à l'ouvrir et à vérifier ce qui s'y trouve à l'intérieur.

 

Pour résumer, ce serait le module 144 en cause donc?! Mais alors pourquoi ces anomalies au niveau des compteurs, des voyants..... il y aurait autre chose peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Suite de l'aventure SEAT Ibiza :(

 

Après démontage du boitier 144, j'ai refait les soudures, changé certains composants (condo, diodes...), c'est toujours pareil ....

 

A noter au passage que ce boitier est assez peuplé : microcontrolleur, régulateur multi-tensions, etc ...

 

J'ai pu aussi 'suivre' ce fameux fil jaune déconnecté et visiblement ça n'a aucun rapport, puisqu'il est relié à la commande des clignotants.

 

Retour à la case départ comme on dit :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je retrouve si le relais 104 est alimenté en +12V ou mis à la masse par le module 144.

Il pourrait éventuellement, selon le schéma, y avoir une mise à la masse intempestive de la bobine du 104, donc préchauffage permanent.

 

Sinon, ton tableau fonctionne t-il bien une fois que tu roules sans le relais 104 ?

 

Et au fait, c'est quoi exactement comme moteur (type, puissance...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fil jaune/bleu entre le boitier de préchauffage et la broche 3 du connecteur G1 : c'est par là que passe la commande à la masse de la bobine du relais 104.

Faut vérifier qu'il n'est pas mis à la masse en permanence pour un court-circuit entre fils, au chassis... ou un fil de bricolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Alors concernant le tableau de bord, non il ne fonctionne pas mieux même sans le relais 104. L'aiguille du compteur de vitesse tremblote toujours à 0, et le compte-tours ne compte rien.

 

Concernant la commande du relais 104, elle n'est pas permanente puisqu'elle disparait quelques secondes après l'extinction du voyant de préchauffage, mais se réactive lorsque je démarre. En tout cas pas de pont ou autre sur cette commende, j'ai tout démonté ce matin.

 

Quelle galère!! Je passe mes congés à démonter et remonter mon Ibiza :(

 

En tout cas merci pour ton aide!

 

EDIT: voici les caractéristiques du véhicule:

 

Seat Ibiza III diesel de décembre 1996, 1.9D 65cv, moteur type 1Y.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précise-moi bien les choses :

- "le préchauffage se réactive lorsque je démarre" : le témoin s'allume ?

- le préchauffage reste actif indéfiniment tant que le moteur tourne, ou il s'arrête quand même ?

Le fait que le préchauffage se réactive pendant le préchauffage et un peu après ne m'étonne pas : c'est du post-chauffage usité par certains moteurs.

 

Quant à ton tableau : si tu as les infos compte-tour et vitesse via le menu caché, plus des témoins qui papillonnent, il y a un pb d'alimentation générale du tableau.

Faudrait vérifier les fusibles suivants : 15, 16

Et ensuite la bonne connexion des connecteurs suivants :

 

Un plan de câblage et du tableau (avec calculateur TDI, je pense pas que tu l'aies sur ton moteur).

 

Un sujet apparenté au tien :

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Alors voilà ce qui se passe:

 

Sans contact, le relais de préchauffage 104 est inactif, et la tension des bougies est à 0. Lorsque je met le contact, le voyant de préchauffage s'allume, le relais 104 colle, et la tension passe à 12V sur les bougies. Au bout de 5 secondes, le voyant s'éteint mais le relais 104 reste collé encore 4 ou 5 secondes puis chute et la tension bougies repasse à 0. Si je démarre, le relais 104 recolle, et la tension repasse à 12V. Ce relais ne se décolle plus tant que le moteur tourne.

 

Pour le tableau, effectivement les infos viennent bien via le menu caché. Je vais redémonter le tableau, car les fusibles sont tous bons.

 

Par contre je n'ai pas compris ce que tu dis par rapport au plan de cablage? il n'apparait pas dans ton message. Merci! ;)

 

 

P.S: tu crois que c'est possible de trouver le schéma électronique du tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais aussi le fusible 21.

Le totalisateur kilométrique marche ?

 

Le lien manquant :

http://www.haywood-sullivan.com/vanagon/TDI/1996_Jetta_TDI_wiring_LONG4.pdf

 

Alors il va falloir passer à l'étape supérieure : démonter le tableau de bord, extraire le connecteur, et mesurer les tensions sur les différentes broches:

- broche 3 , fil brun : masse : 0 ohms par rapport au chassis

- broche 5 , fil brun/blanc : masse : 0 ohms par rapport au chassis

- broche 11, fil rouge : 12V quand le contact est mis

- broche 13, fil noir : 12V quand le contact est mis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Oui le totalisateur kilométrique fonctionne, et repasse bien à 0 lorsque tout le tableau se réinitialise de temps en temps en roulant...

 

Je vais aller vérifier le fusible 21 ainsi que les valeurs au niveau du connecteur et je reposte! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Alors, pour les connexions de masse, c'est OK. Pour les tensions, aussi, par contre la broche 11 reçoit le 12V avec ou sans contact. La broche 13 par contre ne reçoit l'alimentation qu'après contact.

 

Les valeurs sont de 11,7V pendant la phase de préchauffage, et remontent à 12,5V quand le relais chute (je ne savais pas que cela consommait autant le préchauffage!! le relais de 50A est bien justifié :lol: ).

 

Donc à priori, ce serait le tableau en cause alors, du moins pour cette panne là, car je doute qu'il ait à voir avec le soucis de préchauffage ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Je viens de faire une expérience intéressante qui démontre définitivement que le tableau de bord est HS... je l'ai démonté et alimenté avec une alim de labo. L'aiguille du compteur de vitesse tremblote, comme dans le véhicule, donc c'est bien un problème 'local'. Je vais tenter de le dépanner, sinon je le changerai.

 

Avec un peu de chance cela résoudra le problème de préchauffage....? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le relais 104 , il faudra contrôler son fil de commande comme suit :

Il y a un fil jaune/bleu entre le boitier de préchauffage et la broche 3 du connecteur G1 (placé derrière la planche à relais): c'est par là que passe la commande à la masse de la bobine du relais 104.

Faut vérifier qu'il n'est pas mis à la masse en permanence pour un court-circuit entre fils, au chassis... ou un fil de bricolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

C'est bon j'ai vérifié la commande, et elle n'est pas mise à la masse, ni quoi que ce soit d'autre, donc elle reçoit bien ce que lui envoie le boitier de préchauffage 144.

 

Concernant le tableau, j'ai tenté de dépanner, mais en vain.... les tensions sont bonnes, mais j'ai l'impression que c'est le microcontroleur qui est en rideau.

 

Bref après 2 heures d'investigations, je l'ai remonté tel quel.

 

Donc si on fait le bilan, après toutes les manip que l'ont a fait, il faudrait que je change le boitier 144 et le tableau de bord finalement ??!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Je mettrais des news ici quand j'aurais plus avancé.

En tout car merci d'avoir pris le temps de m'aider bob! ;)

 

Longue vie à ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Oui c'est clair! J'espère seulement tomber sur de bonnes pièces, car c'est un peu au p'tit bonheur la chance à la casse :lol:

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une dernière remarque : tout les reste marche bien (les phares, les clignotants etc.) ?

Il arrive parfois le syndrome du compteur fou quand la tresse de masse qui vient du - batterie est qui est fixée sur le chassis sous le support batterie s'oxyde ou est mal serré....

Vérifie-le avant de tout changer...

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste508mv

Merci pour l'info. Il ne me semble pas avoir d'autres soucis (c'est déjà pas mal, mais en même temps, elle a + de 300 000 kms ).

 

Je vais regarder de ce côté là aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi387Ax

Salut

 

Je viens de tout lire car je n' étais plus la.

 

Ce qui est intérèssant ces que personnes ne parle du 14.5 que tu a enregistré cela semble

 

ètre un peut curieux. (vraiment sur que quand tu monte vers les 3000T/m cela ne monte

 

pas encore plus haut????)

 

Car il y a toujours une cause si certaines pièce élèctrique sont abimée...

 

Pour le préchauffage j' ai eu un problème pareille suite a une sur tension (aussi peut ètre)

 

s' étais sur une golf III et le transponder avais tout pris.

 

Enfin tout pris il allumais le préchauffage pour ma part j' ai mis un simple boutton pour ne pas faire

 

de frais car le transponder une fois changé devais ètre réglé au code moteur.

 

Je ne suis plus sur a 100% mais je crois que j' avais du aussi changer le bloc compteur.

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant 14.5V, ça ne me surprend pas, et je fais confiance à JujuY l'expert batterie/alternateur :

 

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

# Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.

# Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi387Ax

Salut

 

 

Oui mais ces la toute la question, est tu sur a 100% que tu ne dépasse jamais cette valleurs?

 

Et cette valleur tu la au ralentis ou moteur en charge.

 

Je connais très bien le forum en question.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...