Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Bruit bizarre clio 1 (embrayage ou boite)


Invité §dre860hd

Messages recommandés

Invité §dre860hd

Bonjour à tous

 

Je possède une clio 1 phase 1 de 1993 (moteur 1,2L Energy) avec un peux plus de 150 000km au compteur.

 

Aujourd'hui en prenant la voie rapide pour rentrer du boulot j'ai constaté un bruit étrange venant de mon moteur.

Une espèce de bruit de frottement ou de quelques chose qui galère à tourner (un peux comme un roulement usé mais en beaucoup plus fort et plus grave).

 

Le bruit n'est pas régulier, il arrive par moments pendant quelques secondes (entre 1sec et presque 1min) et je pense que ça vient de la boite à vitesse ou de l'embrayage car si j'attends que le bruit arrive et que je me met au point mort ou que je débraye j'entends plus rien.

 

Petite précision, mon embrayage patine très facilement et il m'est quasiment impossible de faire des démarrages vif sans le faire patiner.

Si j'ai envi je peux le faire patiner sur chaque vitesse, chose bizarre non?

 

Auriez vous une idée d'où pourrais provenir ce bruit bizarre et est ce que je dois vraiment m'inquiéter et agir dans l'urgence? Sachant que j'ai vraiment besoin de ma voiture (je fais un peux moins de 2500km/mois).

 

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

salut,

 

si ton embrayage patine, tu ne dois pas hesiter une seconde à aller chercher un kit et demonter......ton bruit a de fortes chances de venir de la butee....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre860hd

salut,

 

si ton embrayage patine, tu ne dois pas hesiter une seconde à aller chercher un kit et demonter......ton bruit a de fortes chances de venir de la butee....

 

 

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

 

Petite question, ça sert à quoi la butée dans un embrayage???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

la bituéé vient appuyé sur le diaphragme que fait patiné ton disque d'embrayage

 

il se peu que celle si ce bloque et ne revienne pas a fond avec la fourchette j'ai eu le cas sur un espace 2.

 

il faut contrôlé également le niveau d'huile de boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre860hd

la bituéé vient appuyé sur le diaphragme que fait patiné ton disque d'embrayage

 

il se peu que celle si ce bloque et ne revienne pas a fond avec la fourchette j'ai eu le cas sur un espace 2.

 

il faut contrôlé également le niveau d'huile de boite

 

 

Mon garagiste m'a remit 2L d'huile de boite il y a 10 000km en me disant que tant j'ai une fuite (je le croyais pas trop c'est un arnaqueur)

Il existe pas des additif pour colmater les fuites sans tout avoir à changer en terme de jointure (s'il y en a).

 

 

Donc si je comprends bien cette butée ne devrait pas appuyer sur le diaphragme? Donc elle va buter trop loin non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

+1, si pas de fuite exterieure, prevois le joint spy de l'arbre primaire ;) et si t'as pas de karcher, une bache pour mettre ta boite et aller a un lavage auto avec ta boite.....ça peut se faire avec un truc style essence F, mais c'est chiant et degeulasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

 

Donc si je comprends bien cette butée ne devrait pas appuyer sur le diaphragme? Donc elle va buter trop loin non?

 

 

 

elle doit appuyé dessus uniquement lorsque tu embraye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

en gros, depose de la boite et de l'embrayage complet (disque+mecanisme+butee)

 

 

si cloche pleine d'huile,

 

aller nettoyer la cloche au karcher

 

remplacer le joint spy au fond de la cloche

 

nettoyer la partie volant moteur....bref, tout ce qui est dedans à l'essence F et bien essuyer

 

un coup de toile sur le volant moteur, sur le nouveau disque, degraisser et un coup de toile sur le nouveau mecanisme, remontage en prenant soin de bien centrer le disque (à l'endroit si possible), remettre la nouvelle butee dans la cloche, repouiller la boite, ne pas oublier de la remplir et aller se promener :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

 

 

elle doit appuyé dessus uniquement lorsque tu embraye

 

 

 

débraye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

 

 

débraye ;)

 

 

en temp pour moi :)

 

moi je ponce pas le disque, moi je graisse le diaphragme ou la butée appuye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre860hd

Aujourd'hui il n'y a eu aucun bruit aucun frottement rien!

 

Bizarre bizarre cette histoire... je vais quand même contrôler le niveau d'huile de boite et me prévoir une journée pour contrôler de l'intérieur tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

Ame prévoir une journée pour contrôler de l'intérieur tout ça :D

 

 

 

commande direct un kit......si tu demonte, ça sert a rien de remonter comme ça ;) le joint, a voir si ça fuit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre860hd

 

 

commande direct un kit......si tu demonte, ça sert a rien de remonter comme ça ;) le joint, a voir si ça fuit.....

 

 

Oki je note :)

 

Sinon c'est compliqué à démonté tout ça? Parce que je suis pas une lumière en mécanique auto... :ange:

Bon faisant des études de maintenance pas de soucis pou ce qui est de faire gaf à tout les organes, ne rien endommagé etc....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

la principale difference entre les etudes et la mecanique pure....c'est la couleur des mains :lol:

 

nan, sur une clio essence, une bonne rta et ça va tout seul, juste le demarreur un peu chiant d'acces si je me rappelle bien ;) chuis baucoup plus habitué aux diesels.....beaucoup plus chiants aussi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Si il y avait que le demarreur qui était un peu chiant ... ça irait encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

Si il y avait que le demarreur qui était un peu chiant ... ça irait encore

 

 

 

me rappelle plus comment elles sont faites les essences........je les repares pas......quand j'ai le bonheur d'en recuperer une, je la termine dans un champ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre860hd

la principale difference entre les etudes et la mecanique pure....c'est la couleur des mains :lol:

 

nan, sur une clio essence, une bonne rta et ça va tout seul, juste le demarreur un peu chiant d'acces si je me rappelle bien ;) chuis baucoup plus habitué aux diesels.....beaucoup plus chiants aussi :ange:

 

 

Tkt j'ai aussi la pratique j'ai fait Bep et Bac Pro et j'ai pas mal travaillé à coté dans le domaine de mes études donc j'ai aussi la pratique et heureusement parce que c'est ce qu'il manque dans les écoles....

 

Sinon petite question rta = revue technique automobile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

 

 

me rappelle plus comment elles sont faites les essences........je les repares pas......quand j'ai le bonheur d'en recuperer une, je la termine dans un champ :lol:

 

 

Ben elles sont faites comme toutes les voitures. Transmissions à dégager, desaccoupler la boite. Déposer le demarreur est un détail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

ah ok, je parlais de l'acces.......les cardans c'est simple d'acces ;) c'est vrai qu'il y a ces goupilles a la con :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Sur un 1.2 energy comme celui de dredd, pas de difficultéé d'acces au démarreur.

 

(Bon, allez je vais effacer mes posts de cette file. Ils n'apportent rien à son problème.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Déposer le demarreur est un détail.

 

 

 

si c'était sa sa serait de la rigolade

 

en premier lieu faut vidangé la boite!

 

débloqué les gros écrous de 30mm au centre des goujons

mettre le véhicule sur cale

demonté les rotule inférieur deus vis de 16 y te faudra une clé plate

retiré la goupille du cardans droit

dévissé les 3 écrous de 13 du cardans gauche

déposé la batterie

dégagé le faisceaux y'a 2 ou 3 vis de 8mm a déffaire

dévissé les vis autour de la boite 16 mm

déposé le démarreur un écrou de 13 pour les cosse et 3 vis de 16mm pour le démarreur

dévissé le silent bloc anti basculement

dévisé la plaque en alu ou est posé la batterie diverse vis de 13 prévoir une clé a pipe y'en a qui son bien planquée

déconnecté le capteur de PMH, le témoin de recul

retiré le sélecteur de vitesse :

y'a deux oreilles qui tienne un cache en plastique y te faut retiré se cache

ensuite t'aura accés a un soufflet qui te faudra retroussé délicatement

tu dévisse la vis de 13mm, et faudra faire gaffe y'a plin de petite pièce,

soritir la boite par le haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Pour ce qui est de la vidange, des ecrous de 13, de 16, de 8 ça c'est bien developpé mais là où il y a pas du tout de détails , c'est comme par hasard le point le plus délicat, sortir la boite (37 kg) et la remettre en place :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

il faut la désacouplé en la tirant ver la gauche enfin tout dépend comment l'on se place :cyp:

il faut levé le cul en premier et la sortir par le haut, vaut mieux étre deux

et si mes souvenirs sont bon retiré les 6 vis btr qui tien le mécanisme plus le disque.

dans le kite un centreur est fourni normalement :)

 

pour la repose opération inverse

faire gaffe de pas pincé les faisceaux ou autre.

sur essence y me semble que le cable est facile a déffaire comme sur les diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Ca a pas l'air bien compliqué à faire donc et même pas besoin de RTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

pour celui qui n'a pas d'éxpérience et qui n'a jamais fais sa

si c'est conseillé de de se la procuré

si y faut je lui posterais les shéma de la rta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...