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Renault

démontage amortisseur Laguna 2 impossible


Invité §zse618RF
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La M14 tu veux dire?

Selon ma compréhension c'est le silentbloc qui se déforme en utilisation, la partie fixe métallique du centre est en appui, donc ca doit pas être dramatique.

 

En tout cas j'avais dans l'idée de serrer la M14 le moins possible (5 tours max) mais peut être que ce n'est pas assez au vu de la force que ca va exercer?

 

V

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Sur laguna 1 cela se grippe pareil.

 

J'avais utilisé un décapeur thermique pour chauffer quelque minutes l'axe où se fixe l'amorto et c'était sorti facilement.

 

L'air chaud n'était pas appliqué sur l'amortisseur.

 

Pour le nombre de tours faut pas se louper car si cela saute cela va être dur de refaire la manip (métal arraché).

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Invité §Phi752zr

Bonjour, si je peux me permettre, j'ai changé les amortisseurs AR d'une Laguna II de 2001 en m'inspirant de vos messages. Je n'avais pas accès immédiat à des vis M14 à sacrifier, alors j'ai perforé le pied d'amortisseur pour y insérer une goupille...

 

En préalable 1, on ne prend pas de risque et on prévoit une sécurité empêchant la chute du véhicule en cas de défaillance du cric de levage : par exemple la roue démontée mise à plat sous le véhicule avec quelques cales, etc.

 

En préalable 2, et autrement DANGER!!!, il faut bien entendu soutenir le demi-train afin que l'amortisseur ne soit plus en tension. Pour ceci, on place une cale bien stable sous le demi-train et on descend un peu l'auto. PAS QUESTION de démonter l'amortisseur si il est en tension!!!

 

Pour le premier côté (gauche), j'ai d'abord tenté en force brute : dégrippant, taper au marteau, burin, clé à griffe stillson, mais c'était trop grippé : un massacre et aucun succès! Du coup, j'ai acheté une vis M12x80, une tige filetée M12x1000 et un écrou de couplage M12x40. Dans la tige filetée, j'ai découpé un insert de environ 12mm de long et une prolongation pour ma M12x80 de environ 150mm de long. Une fois les pièces assemblées, ça donne ceci :

 

 

20180429_130741web.jpg

 

L'insert est là pour éviter que la vis d'extraction se mette en travers ou simplement s'abime au contact de la goupille.

 

Il faut perforer le pied d'amortisseur en diamètre 8mm, puis entrer l'insert par l'arrière et le bloquer avec une goupille maison (ici une clé de mandrin) insérée dans le trou de 8mm du pied d'amortisseur. Et ensuite, on lubrifie puis on visse l'extracteur jusqu'au contact, et puis on fait sortir le pied d'amortisseur de son logement en vissant encore. Mais plutôt qu'un long discours :

 

 

20180429_101531web.jpg

 

Sur la photo (amortisseur côté droit), j'avais mis en place un écran thermique maison, des fois qu'un coup de décapeur thermique soit malgré tout nécessaire, mais non, la force exercée par la vis sur l'insert a suffi. Toutefois, si le couple exercé sur l'extracteur était devenu trop important, j'aurais mis un coup de décapeur thermique sur la pièce dans laquelle s'emboîte le pied d'amortisseur tout en maintenant l'extracteur en tension... Et euh, pour la petite histoire, je dois ajouter que la clé de mandrin qui m'a servi de goupille en a pris un sacré coup... Côté gauche, j'avais finalement utilisé une clé torx 50 en chrome vanadium en guise de goupille, qui avait elle bien tenu.

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Bonjour Phil9299

Merci pour tes photos et pour les explications.

Mais, j'ai pas de Laguna, et j'ai pas tout compris, peux-tu m'éclairer un peu plus:

- le bas de l'amortisseur a-t-il une partie mâle en "T"? (sur "Oscaro" j'ai vu que les 2 modèles existaient: avec le "T" et sans).

- dans quoi ta vis se visse-t-elle?

- le bas de l'amortisseur est fixé par un boulon ou par une vis?

- t'as pas d'autres photos? (bas amortisseur monté, bas amortisseur déposé, autres...)

Merci.

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Invité §Phi752zr

Bonsoir bernardMP, les amortisseurs neufs sont ceux-ci :

 

 

TRW JGT316T.jpg

 

Il y a en effet au niveau du pied de l'amortisseur une partie mâle entrant dans le bras oscillant. Si on reprend les schémas au début du fil, le pied d'amortisseur est fixé par une vis M12 qui traverse l'oeil du pied d'amortisseur de l'intérieur vers l'extérieur de l'auto et se visse dans le bras oscillant. Le souci est qu'avec le temps et l'humidité, la corrosion solidarise très fortement le pied d'amortisseur et le bras oscillant.

 

Il se trouve que le filet M12 du bras oscillant est utilisable des côtés intérieur (bien entendu) mais aussi extérieur, ce qui permet d'y visser mon extracteur (c'est la situation sur la photo) qui va pousser la partie mâle hors de son logement en prenant appui sur l'insert bloqué par la goupille (clé de mandrin sur la photo). Sur la photo, on voit la partie mâle du pied d'amortisseur complètement libérée...

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Super topic qui va me faire gagner du temps :love:

J'ai commandé mes amortos arrière et mes silent blocs de train, ainsi qu'un coffret d'extraction des silent bloc qui est doté d'une longue tige M12 longueur 24cm qui du coup va me servir pour les deux éléments à remplacer :ange:

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Retour d'expérience

Pour extraire l'amortisseur gauche, j'ai percé un trou pour passer une clé allen, mais j'ai manqué de casser ma tige filetée M12 quand j'ai voulu l'extraire : un voisin est venu me dépanner en me prêtant une massette et un chasse goupille : ca va tout aussi bien et ca évite de risquer d'endommager le filetage de l'auto si on place correctement le chasse goupille.

 

Pour le droit : une bonne chauffe (on était deux donc l'un d'entre nous surveillait que les flammes n’endommageaient rien), un tube en appui au niveau du silent bloc inférieur d’amortisseur et la massette et c'est sorti.

 

Pour les silents bloc de train, j'ai changé le coté gauche, c'est long et fastidieux et il vaut mieux être deux au remontage (un qui positionne le train, l'autre qui engage la vis de fixation)

Je déconseille à un mécano occasionnel, s'il n'a pas quelqu'un de plus expérimenté pour l'aider.

Au vu de l'état du silent bloc démonté et en comparaison avec le neuf, je me suis abstenu de remplacer le droit, ils étaient encore tout à fait fonctionnels malgré 12 ans de service et 208000km parcourus, le caoutchouc est certes un peu vieilli mais pas affaissé.

 

Mes claquements provenaient du silent bloc d'amortisseur droit, qui était bien malade, il faut dire qu'ils avaient l'age de la voiture.

J'avais aussi des bruits et grincements coté gauche, mais ils provenaient du ressort de suspension cassé, ça a été la surprise du jour.

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Bonjour, je me permets de déterrer ce vieux sujet.

Ayant parcouru divers forums concernant la dépose des amortisseurs arrière LAGUNA 2, ayant lu de tout et n'importe quoi et en particulier l'utilisation de chalumeaux pour chauffer l'essieu au risque de mettre le feu au véhicule, le réservoir de carburant n'étant pas loin,  j'ai aujourd'hui même procédé au changement des amortisseurs arrière de ma LAGUNA 2.

J'ai opté pour la méthode du taraudage M14 du pied de l'amortisseur, méthode très simple, très efficace et très rapide. Cela m'a pris 1h20 pour les deux côtés.

Ceci-dit, la méthode que propose Phil9299 est aussi applicable sauf que à mon sens il est plus facile de tarauder que de percer à l'horizontale, surtout quand on doit travailler au sol comme la plupart d'entre nous ne disposant ni de fosse ni de pont élévateur🤔.

Voilà, cela relève de mon expérience personnelle et cet avis n'engage que moi.

Bonne journée.

 

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