Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

Corvette C5 , reparation regulation vitesse soufflerie


Invité §leb568Vz

Messages recommandés

Invité §leb568Vz

:jap: Salut les besogneux.

 

Bon cette fois, j'ai acheté une Vette C5 de 98. :)

 

J'avais un souci avec le systeme de ventilation qui ne fonctionnait qu'en grande vitesse 5. Et encore des fois il faisait du bruit au démarrage. :cry:

Panne classique s'il en est , etant plutot balaise en elec , j'allais pas faire importer ce regulateur des states et payer la peau du cul. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Alors je m'en vais démonter toussa. [:sebes57:6]

 

J'avais evidemment verifié les fusibles , puisque j'ai les 3 tomes de revue techniques completes officielles de reparation, un bijou technique ou tout est expliqué, on peut démonter la bagnole entiere et la remonter avec ca. Acheté sur Ebay pour 35$.

En plus les sequences de recherches de pannes sont detaillées etape par etape. C'est top. Mais en english :ange:

 

Bref, ca se passe sous l'airbag passager.

 

Il faut deplugger le cache dessous, avec un tournevis, ya 2 plugs.

Dessin1.jpg14..jpg.a623530e258480403ffeea3e2ba10841.jpg

 

Faut se pencher mais on voit bien le moteur de ventilation tout de suite , fixé par 3 vis de 5,5 et le connecteur.

Dessin2.jpg4..jpg.a62efa8beb92185c6982e871872b50ec.jpg

On apercoit derriere le connecteur du bloc de regulation de vitesse.

 

Dessin3.jpg2..jpg.7326c0f5f7e87c0fba21dd4dd8ad851f.jpg

Pas facile d'enlever le connecteur du moteur, faut etre patient. Mais on y arrive.

 

On enleve la durite d'equilibrage d'air entre cul moteur et soufflerie en tirant dessus tout simplement.

Voila le moteur

Dessin4.jpg2..jpg.dc8f659319280cfbfcde8a63e8b180a0.jpg

Une fois le moteur enlevé, on voit mieux le regulateur fixé par trois vis de 5,5 aussi. ( le bloc de resistances est vert, on le voit deja dans la soufflerie ).

Dessin5.jpg2..jpg.456d5563f42fb4daff94b673db7e78b1.jpg

Il faut enlever une seule vis completement ( celle la plus proche ) , les 2 autres à l'arriere doivent simplement etre desserrées de 2 ou 3 tours maxi.

Dessin6.jpg2..jpg.0a251fb8e1170f08b9a0e30de9878904.jpg

 

On retire le regulateur et son connecteur bien sur. Et voila la bebete. Fabriqué en Europe s'il vous plait. boxethai.gif.05f454de7a1c9643a3bf1560dbb1eec8.gif

Dessin7.jpg2..jpg.32dcf3feadae5703fdbfa1a664584793.jpg

 

 

Reste à chercher d'ou vient la panne.

 

Mais avant on va redonner une jeunesse au moteur, en nettoyant les helices en plastique ( poussiere ) , en lubrifiant hetfield138.gif.9bed67e79d4da1f23d2432115bcc85ad.gif les 2 roulements avant et arrieres du rotor , et en aspergeant de bombe à contact les charbons, en faisant tourner bien sur à la main.

Dessin8.jpg2..jpg.922c1e480478707ec1456a3f06e5bee9.jpg

 

On voit de suite que le moteur tourne bien plus facilement. Il a rajeuni de 10 ans le pepere. J'le dis souvent , pensez à lubrifier tout ske vous pouvez les amis.

turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

 

Ensuite on voit l'electronique du bloc de regulation.

Le principe est simple. En vitesse 5 , l'alimentation du moteur ne passe pas par le regulateur à resistances.

En vitesse 4, le moteur est alimenté en passant par une resistance ( qui sert à abaisser la tension en sortie )

En vitesse 3 on passe par 2 resistances en serie

En vitesse 2 on a 3 resistances et 4 en vitesse 1 ( la tension etant abaissé à chaque resistance )

Pour proteger ce circuit de resistances, il y a plusieurs fusibles thermiques. Ca ressemble à une diode.

 

Il faut un multimetre et tester la continuité de ces fusibles soudés.

En 30 secondes j'identifie celui qui est en cause, le plus haut, ce qui est logique car il fait la synthese de protection de toutes les vitesses regulées, et comme aucune ne fonctionnait => CQFD. Si on avait eu 2 ou 3 vitesses HS sur les 5 , cela aurait été un autre fusible thermique.

Bref , pour en avoir le coeur net, n'ayant pas de fuse en stock , je mets un shunt sur ce fusible ( fil electrique soudé ) mais bien sur temporairement. Je soude le shunt de chaque coté des pattes du fusible.

Dessin9.jpg2..jpg.12e3404df57cdc42affef56dfc9b9591.jpg

 

On essaye en rebranchant le connecteur et le moteur.

Ca fonctionne à merveille.

Reste à commander le fusible thermique.

Chez radiospares c'est 3€50 pour 5 fusibles de valeur 192°C . Allez on commande , par chez moi ya pas de magasin eletronique.

2 jours aprés j'ai les fusibles.

 

On supprime le shunt , on prepare 2 dominos sans isolant et on fixe le fusible sur les pattes, on serre bien les vis.

Dessin10.jpg1..jpg.a2859a4b69b6a8d69d78f07f91f4813d.jpg

 

 

Ne pas essayer de souder le fusible à l'etain, ca ne tiendra pas.

 

Et voila le travail.

Ya plus qu'à remonter le tout en sens inverse.

On repose le regulateur, on serre, branchement connecteur.

On met la durite air sur le moteur , on pluggera l'autre coté sur la soufflerie une fois le moteur fixé c'est plus facile.

On connecte le moteur.

On essaye en mettant le contact et en tournant le selecteur de vitesses. Impeccable , pas de bruit , tout est ok.

On repositionne le cache et on le clipse tout simplement.

C'est terminé.

 

Coût proche de zéro alors que sur le doc technique aprés les tests de pannes ils disent de changer le regulateur ( soi disant ca se répare pas omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif ) Mais c'est mal me connaitre

Dans la vie ya 2 categories : Ceux qui vont chez le garagiste et ceux qui vont pas.

Moi j'vais pas. -tuco-.gif.d53cb9fa1ea410025e74f8c4bd8fd517.gif

 

Voila le schema elec pour ceux qui veulent comprendre c'est pas tres compliqué.

 

SCHEMA.jpg.68564328051f5e91cd0fe22e61734134.jpg

 

 

 

Des questions ? des erreurs ? n'hesitez pas. 1327730808_accro20.jpg.fee02255e1271f722d8e4041db9fd941.jpg

 

 

Allez voila les photos de la belle que j'ai achetée en allemagne en septembre. Le compteur est en miles mais peut s'afficher en km/h , on bloque à 200 miles.

100_9120.jpg.2ab237ae6e1f54a71b5adfc08b6e4fdd.jpg

100_9130.jpg.0579bcd03dd8c3154afe9621f1c5e0f0.jpg

 

Le ptit LS1 => V8 5L7 350 bourrins

100_9133.jpg.e088c10c5b7bdc82c9ebe9a33a942348.jpg turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

 

100_9121.jpg.d5dc15e13ddfa462a599d8758e94cda2.jpg

100_9126.jpg.ad87f20c649b06d4f81e4e7c107e94d3.jpg

1.jpg53..jpg.44d5baab9113bc91cd39126939048a1b.jpg

0.jpg87..jpg.d6c2602c87d8eef3ee569b116419a1f4.jpg

2.jpg44..jpg.edc037ecaf6faa61b0fbc1d6dafd4f55.jpg

5.jpg34..jpg.8ecfbd9fb3531d1c125e6284e3082847.jpg

 

Je vais mettre des plaquettes renforcées et LDF aussi de qualitay pour pouvoir faire du circuit. On verra ca aux beaux jours.

 

La Corvette C5 vient en remplacement de celle ci qui est cassée suite à accident en Avril.

537820567_c420corvettemasqueeavant.jpg.a9e57071a92ee534513cfc43e790cca7.jpg

128576906_c420corvettemasqueearriere.jpg.e7fabe22f149df884ceca3bd717b8267.jpg

 

Une C4 de 93 , revendue en pieces au depart et reprise pour le reste par un mec qui va faire un Rod, il voulait le moteur boite pont direction calculateur , donc il a racheté l'epave. Ce qui avec l'indemnité des assurances m'a permis de passer de la C4 à la C5 sans un rond de plus. Faut dire que j'etais pas en tord.

C'est ti pas beau ca ? rocket91.gif.ca4fe6ef9233be039eb5e190c55972b7.gif

 

Allez à plus et soyez prudents sur les routes. :cubitus: :cubitus: :cubitus: :cubitus: :cubitus:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Reste à commander le fusible thermique

Salut lebaiton ;)

t'a commandé ça ou :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Reste à commander le fusible thermique

Salut lebaiton ;)

t'a commandé ça ou :??:

 

 

Radiospares par internet. livré en 48h chrono [:sebes57:6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Bon reportage comme d'habitude :bien:

 

Néanmoin j'ai plus un petit faible pour ta défunte C4, plus de gueule à mon goût :)

 

 

Bin en fait au niveau look rien ne vaut les anciennes.

Par contre en confort ya pas photo , la C5 et C6 c'est vraiment bien.

Tu peux faire des longues routes sans bruit infernal et sans vibrations.

La C4 est plus tape cul.

 

Et 50cv de moins [:turbo_mazout_inj:1]

 

Tu trouves des C4 francaises maintenant à 13000€ , voir moins mais kilometrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bin en fait au niveau look rien ne vaut les anciennes.

Par contre en confort ya pas photo , la C5 et C6 c'est vraiment bien.

Tu peux faire des longues routes sans bruit infernal et sans vibrations.

La C4 est plus tape cul.

 

Et 50cv de moins [:turbo_mazout_inj:1]

 

Tu trouves des C4 francaises maintenant à 13000€ , voir moins mais kilometrées.

 

 

Oui tout a fait, j'en ai vu une C4 à vendre 11.000 € et pas si kilométré que ça, je me rapel plus exactement mais ça valais le coup après y'a l'entretien, les pneu touSSA quoi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Je precise que le principe de regulation est valable pour un tas d'autres marques. Panne tres courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

 

Oui tout a fait, j'en ai vu une C4 à vendre 11.000 € et pas si kilométré que ça, je me rapel plus exactement mais ça valais le coup après y'a l'entretien, les pneu touSSA quoi, non ?

 

 

L'entretien coute pas plus cher que les autres caisses et c'est tres fiable comme moteur.

Pour les boites auto faut faire les vidanges tous les 60000km , c'est indispensable.

Sinon bin rien de difficile à faire la dessus.

 

La mienne est une boite méca 6 vitesses , plutot rare ( 15% du parc Corvette C5 seulement ).

La boite auto sur circuit ca va pas bien. :( Spourssa que je voulais une méca.

 

Les pneus oui c'est pas donné , mais c'est pas une voiture à rouler tous les jours donc finalement. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Et pis faut se faire plaisir et profiter de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'entretien coute pas plus cher que les autres caisses et c'est tres fiable comme moteur.

Pour les boites auto faut faire les vidanges tous les 60000km , c'est indispensable.

Sinon bin rien de difficile à faire la dessus.

 

La mienne est une boite méca 6 vitesses , plutot rare ( 15% du parc Corvette C5 seulement ).

La boite auto sur circuit ca va pas bien. :( Spourssa que je voulais une méca.

 

Les pneus oui c'est pas donné , mais c'est pas une voiture à rouler tous les jours donc finalement. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Et pis faut se faire plaisir et profiter de la vie.

 

 

Oui c'est clair il faut se faire plaisir et en + tu la eu pour quasiment pas un rond, que demande le peuple :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

 

Oui c'est clair il faut se faire plaisir et en + tu la eu pour quasiment pas un rond, que demande le peuple :sol:

 

 

Prochain choc je passe à la C6 , ensuite à la C6 ZO6 , puis à la C6 ZR turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

 

Ensuite viendra la future C7 :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

comment qu'il se la pète ! lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif

 

moebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gifmoebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gif

 

 

 

automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif Enfin un qui a réagi. moebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gif

 

 

Cela dit c'est quand tu veux pour solutionner les problemes electriques on peut faire un concours [:turbo_mazout_inj:1]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif Enfin un qui a réagi. moebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gif

 

 

Cela dit c'est quand tu veux pour solutionner les problemes electriques on peut faire un concours [:turbo_mazout_inj:1]

 

je ne doute pas de tes compétences en éléctricité. :D

 

c'est juste ce que j'ai quoter qui ma fait marrer. max862.gif.da1417ae02eb4ba8416198a94ad08ace.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

je ne doute pas de tes compétences en éléctricité. :D

 

c'est juste ce que j'ai quoter qui ma fait marrer. max862.gif.da1417ae02eb4ba8416198a94ad08ace.gif

 

 

:areuh: Ici c'est une section serieuse hein ? Bon non mais alors [:apalta:6][:apalta:6][:apalta:6][:apalta:6][:apalta:6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Tu es vraiment aussi balèze en électricité, électronique que pour déconner sur le bistrot.........

Alors là, je dis "Chapeau", je suis en admiration.

Un reportage de ce genre est un exemple pour les jeunes et les moins jeunes. Qualité des photos, commentaire agréable et didactique, bonne mise en scène, parfait quoi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far453Qs

Si tu la bombe d'huile en main , pense au cable de frein à main !!!!!!

Belle la C5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Si tu la bombe d'huile en main , pense au cable de frein à main !!!!!!

Belle la C5

 

 

Je monte à Lille ce weekend avec........... turbo_mazout_inj.gif.1fbe6b19481ba2873b8d8b1d0b2b5ea7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...