Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

panne d'alternateur (c'est quoi qui est foutu ?)


arcturus38

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ben voila hier mon fils part avec sa panda (pour passer le bac), il arrête le moteur (volontairement) et pour le remettre en marche ......rien.

 

Je vais donc avec un batterie de secours auprès de la voiture et je la démarre avec les câbles. Elle démarre sans problème.

 

De retour à la maison je vérifie la charge de l'alternateur et je trouve 8V (batterie complètement à plat) et l'alternateur ne charge manifestement pas.

 

Je mets la batterie en charge cette nuit, et ce matin en démarrant je m'aperçois que le témoins de charge ne s'allume pas au tableau de bord à la mise de contact. Je démonte le tableau de bord, l'ampoule est bonne (elles le sont toutes).

 

Voila où j'en suis, j'ai déjà cherché sur le forum et j'ai pas vraiment tout compris à l'excitation de l'alternateur. Si quelqu'un pouvait me dire précisément comment savoir si c'est le régulateur de charge qui est mort ou les diodes ou autre chose........ (je n'ai pas envie de faire un échange standard avec un alternateur provenant d'une casse).

 

 

Oups j'avais oublié......

 

FIAT Panda 900 ie 1996

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arcturus. :)

Les diodes de puissance sont souvent commentées mais leur défaillance est devenue rare, c'était plus fragile jadis.

 

Statistiquement ces jour-ci c'estplus souvent le régulateur qui est soit électroniquement mort, soit cas le plus courant ses balais usés. Pour le test "électrique" du régulateur c'est coulé dans une résine donc ça se mesure pas ou très mal.

 

Un point important puisque tu parles de l'excitation est que la lampe témoin DOIT s'allumer contact mis. Le courant d'amorçage de l'excitation du rotor passe par son filament. C'est essentiel au fonctionnement !

 

Comme tu dis que le voyant témoin ne s'allume pas à la mise du contact c'est LE point anormal. Dans certains cas un défaut interne du régulateur ou les balais usés peuvent faire ça.

 

Le test du circuit de témoin seul se fait en défaisant le cosse de sur "D+" et en la faisant toucher à la masse = la lampe DOIT s'allumer. Sinon lampe grillée ou mauvais contact hors alternateur qq part.

Ne pas confondre avec "B+"qui est le plus gros fil reliant l'alt.. à la batterie sinon badaboum!"

 

387747866_cablage20alternateur.gif9..gif.e81237662f5589df5f6f495202fc61e2.gif

 

Un alternateur qui serait OK mais où il n'arrive pas le courant d'amorçage de l'excitation à travers le filament de la lampe ne chargera pas. Ou tout au moins il se mettra peut être à charger pas une rémanance d'aimantation du rotor mais brutalement à un régime de rotation moteur très élevé.

 

Dans ton cas précis avec ce non-allumage de la lampe , le circuit de "puissance" avec les grosses diodes peut pour l'instant être mis hors cause.

Si tu arrive a tester que le circuit de lampe est bon "hors aternateur" avec la manoeuvre ci-dessus, il faudrait défaire le régulateur et inspecter ses balais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà

 

Alors, j'ai testé le circuit de témoin tel que tu le dis et il s'allume.

 

J'ai donc démonté l'alternateur et le régulateur qui porte les balais, et là manifestement les balais étaient bien bouffés (surtout un d'ailleurs)

 

Ensuite je me suis mis en quête d'un régulateur tout neuf. J'en profite pour dire qu'un revendeur de pièces auto (Durand service pour ne pas le nommer) m'a annoncé un prix plancher "avec une bonne remise" de 55€ et j'ai finalement acheté sur le net (en Angleterre) un régulateur neuf pour 17,69€ tva et frais de port inclus ! (merci paypal et internet :) )

 

Il est sur la photo en dessous à coté du vieux

 

 

regulateur_alternateur.jpg.50756df82096d38e1fac40036744d2d3.jpg

 

On voit bien sur la photo à quel point les balais étaient bouffés.

 

J'ai remonté le tout et maintenant le témoin du tableau de bord s'allume :) à la mise du contact et s'éteint quand le moteur tourne re- :)

 

11,5 Volts moteur arrêté (la batterie doit être un peu déchargée)

13.5 Volts moteur tournant

 

MERCI ballbearing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...