Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Serrage bougies


Invité §nut622lD

Messages recommandés

Invité §nut622lD

Bonjour , je dois changer mes bougies sur mon Audi 100 , 2,3 E , 1991 , 180.000 km

 

je vais mettre des bougies 4 points car je suis en bi-carburation ; je n'ai pas de clef dynamométrique ..

 

Comment les serrer correctement ? assez mais pas trop

 

Merci à tous

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

:coucou:

 

 

[:geyser:2] A lire et a appliquer avant de poster, Merci !!! (clic) :jap:

 

 

 

Il faut éditer ton message: Le titre doit comprendre le véhicule et un descriptif sommaire du problème et le message doit comporter en en-tête les caractérisques du véhicule. Tout ceci pour obtenir rapidement des réponses utiles en évitant de te poser 36 questions sur ton véhicule.

 

Pour éditer clique sur le petit livre edit.gif.af83276b51e14e37c54f7fe3fddea6f8.gif au-dessus de ton premier message, tu as 24H pour le faire, mais fais çà le plus rapidement possible sous peine de modération...

 

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom526sn

Serrage à la main jusqu'en butée, puis un quart de tour avec ta clé à bougies habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Serrage à la main jusqu'en butée, puis un quart de tour avec ta clé à bougies habituelle.

 

 

+1 Tout est dit, valable pour les bougie pourvues d'un joint (95% des bougies actuelles). NB : on serre à la main, on n'utilise la clé que pour bloquer. Les bougies coniques, c'est encore plus light comme serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serrage à la main jusqu'en butée, puis un quart de tour avec ta clé à bougies habituelle.

 

 

Sur bougies NGK avec joint, serrage à 3/4 tr avec bougies neuves comme indiqué sur l'emballage et confirmer par clé dynamométrique (~30 N.m).

 

Sur bougies avec plan de joint conique (sans joint), c'est 1/8 tr.

 

Donc, si pas de clé dynamométrique, acheter des bougies avec indications sur l'emballage, c'est plus simple ! :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

C'est bien les serrage à la main, mais avec quel cliquet?

Un grand, un long, quoi?!

 

Si vous avez un bras de levier plus long, vous pouvez serrer plus fort

sans avoir l'impression d'avoir forcé!!!

 

Sur une bonne bougie, c'est indiqué

 

25-30Nm +1/4 de tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

C'est bien les serrage à la main, mais avec quel cliquet?

Un grand, un long, quoi?!

 

Si vous avez un bras de levier plus long, vous pouvez serrer plus fort

sans avoir l'impression d'avoir forcé!!!

 

Sur une bonne bougie, c'est indiqué

 

25-30Nm +1/4 de tour!

 

 

Pour les bougies "au fond du puit", je prend un vieux bout de durit pour tenir la bougie et commencer à l'engager, puis j'utilise la douille allongée (sans levier) pour serrer en butée, enfin un quart de tour au cliquet.

Le vrai fait probablement ça à la clé dynamométrique, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

Tu serre tes bougies 1/4 de tour avant que sa casse. :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Mais on rigole avec ça et surtout on attend parce que c'est cher!

 

Une dynamométrique c'est essentiel pour bien travailler!

 

Et sans elle, ce n'est que de l'un peu près...

 

Y'a des voitures sur lesquelles ce genre d'un peu près, ne pardonne pas!

 

ça fait tout con d'avoir une bougie qui casse un filetage ou qui l'a fendu et avec la chaleur le filetage va se détacher et partir dans le moteur

 

vous imaginez à 4000t/min des petits bouts de métal dans une chambre

qui se font frotter de bas en haut avant de partir plus loins?!

 

Et surtout, si on a un turbo, turbine explosée, axe grippé, l'autre partie qui part dans l'admission!

 

Le TOP tout ça à cause d'un serrage de bougie!

 

Pensez-y, une bonne clé dynamomètrique coûte environ 90-100Euro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre308mX

Si on souhaite travailler avec une clé dynamométrique, c'est très bien, encore faut il qu'elle soit bien étalonné et vérifié régulièrement, au cas contraire le remède sera pire que le mal.

Maintenant si on est pas un bourin on doit pouvoir changer des bougies sans clé dynamo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.trial-store.com/images/Image/Cle_bougies_4RT.jpg

 

L'outil du mécano du dimanche qui n'a pas de coffret à cliquet avec des douilles longues !

Je tiens cela de mon père car avant, les bougies, c'était du consommable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Si on souhaite travailler avec une clé dynamométrique, c'est très bien, encore faut il qu'elle soit bien étalonné et vérifié régulièrement, au cas contraire le remède sera pire que le mal.

Maintenant si on est pas un bourin on doit pouvoir changer des bougies sans clé dynamo.

 

 

Faudrait les vérifier tous les combiens et tu penses que ça se dérègle à quelle vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdo354Bm

je profite de ce topic pour poser une question.

 

Sur l'emballage de mes bougies 16mm avec joint NGK BCPR5ES pour renault19, il y a un dessin qui explique de serrer à la main puis de visser de 2/3 de tour. Jusque là, pas de problème.

 

Maintenant si je dévisse cette bougie pour une raison ou une autre, quand je la remets, comment je fais pour serrer vu que le joint est écrasé ? A noter qu'il n'y pas de couple de serrage indiqué sur l'emballage maisje pense serrer à 3 da Nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

belle mecanique que ce moteur; mais il faut en acheter 5 et c'est chiant de devoir acheter deux boites de 4. le mieux: aller chez audi.

 

 

Certains sites vendent à l'unité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

j'ai toujours sérré mes bougies sans clef dynamometrique, et jamais eu de souçis.

visser a fond la bougie a la maibn, et un petit quard de tour avec la clef et basta...

 

 

Je crois que l'univers de la mécanique se partage entre ceux qui font toujours comme ça et n'envisagent pas de faire autrement et ceux qui considèrent que c'est un meurtre de ne pas utiliser de clé dynamométrique. Sans demi-mesure, tout l'un ou tout l'autre... J'ajoute qu'il y a des hardcores qui serrent les roues à la clé dm (mais je suis d'accord que c'est surement plus pro)

 

Je suis comme toi, pour mes première bougie, je n'avais pas de clé dynamométrique et je n'aurai pas su la faire marcher de toute façon, alors 1/4 de tour et voilà, et ça marche comme ça depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand ca se desserre en roulant le bruit de l'explosion en prise avec l'exterieur est tres sympa.

ca m'a fait drole et j'en ai bien ri des que j'ai resserré la bebette. j'ai toujours tendance a ne pas trop les serrer comme les boulons sur les jantes alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand ca se desserre en roulant le bruit de l'explosion en prise avec l'exterieur est tres sympa.

ca m'a fait drole et j'en ai bien ri des que j'ai resserré la bebette. j'ai toujours tendance a ne pas trop les serrer comme les boulons sur les jantes alu.

 

 

ça ne met jamais arrivé en fait, enfin il faut les sérrés sans les bloqués comme un bourrin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, "daN.m" Veut dire 25-30Nm c'est ça?

 

 

Salut,

 

Oui !

1 da = 1 déca = 10

 

Cette habitude vient de l'époque où on exprimait les couples en m.kg. (en fait, on exprime encore beaucoup de chose en "kilo" . . . )

Comme 1 kg ~ 10 N, on a une quasi équivalence entre les daN.m et les m.kg.

 

j'ai investi dans une clé dynamo quand je me suis aperçu que j'abimais les filets des vis, en particulier pour les faibles couples.

Et avec l'aluminium, il faut faire aussi attention.

 

On a tendance à trop serrer les petits couples, c'est humain !

 

... J'ajoute qu'il y a des hardcores qui serrent les roues à la clé dm (mais je suis d'accord que c'est surement plus pro)

 

 

Reyman,

 

Je te conseille vivement de serrer les vis de roues à la clé dynamo.

Ce conseil vaut surtout quand il faudra changer un roue, la nuit, sous une grosse pluie et qu'une vis aura été trop serrée avec une clé à choc pneumatique . . . :cry:

 

C'est du quasi vécu et je conseille d'avoir toujours dans le coffre, la bien pratique clé télescopique pour dévisser les vis de roues.

. . . La clé, livrée avec la voiture, semble souvent bien petite . . .

 

Les vis de roues se serrent vers les 80 N.m et on se rend compte que c'est finalement pas autant que ça et qu'on les aurait serrer bien plus sans la clé dynamo . . .

 

j'ai toujours sérré mes bougies sans clef dynamometrique, et jamais eu de souçis.

visser a fond la bougie a la maibn, et un petit quard de tour avec la clef et basta...

 

 

Comme on vient de le dire, le serrage angulaire n'est valable que pour le 1er montage, avec un joint neuf.

Quand le joint est écrasé, le serrage angulaire n'est plus valable.

 

 

Enfin, pour terminer, quand on a investi dans une clé dynamo, il est évident qu'il faut s'en servir et pas la laisser dormir dans son coffret :p

 

P.S. : je viens juste de lire un message concernant un pas de vis foiré sur un carter en alu suite à un serrage trop important dans un garage ou un centre auto . . .

Avec un serrage correct vers 25 N.m, ça ne serait pas arrivé :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

j'ai toujours sérré mes bougies sans clef dynamometrique, et jamais eu de souçis.

visser a fond la bougie a la maibn, et un petit quard de tour avec la clef et basta...

 

 

Je suis comme toi et un jour, j'ai une bougie de ma RS2 qui s'est dévissée toute seule,

ça aurait pû avoir des conséquences TRES grave!

 

Renseigne-toi dans les garages et surtout les centres qui refont les culasses

le nombre de culasse avec la partir "pas de vis bougie" fendus!

 

Le truc, c'est qu'il y a toujours une première fois

 

Tu peux essayer à la main, le serrage d'une boite à vitesse

et quand tu verras couler de l'huile, tu comprendras

que chaque boulon doit être serré EXACTEMENT à la même valeur!

 

 

A part ça, on parle d'un simple serrage de bougie, ce qui veut dire que ce n'est pas cela qui va coûter une fortune dans un garage

donc équipez-vous, ou aller faire changer vos bougies dans un garage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdo354Bm

Le bricoleur de base n'utilise pas de clé dynamo

 

l'amateur de mécanique utilise une clé dynamo

 

un méczanicien de métier digne de ce nom utilise une clé dynamo

 

J'ai pu d'ailleurs remarquer que dans les points S et Euromaster, le serrage final des roues est fait à la clé dynamo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Mmmh, chaque fois que je récupère ma voiture après un changement de pneu, je desserre et resserre moi même les goujon pour être sur de pouvoir les débloquer le moment venu... Je te garantie que c'est serré systématiquement à la clé à choc pneumatique.

 

Je suis d'accord avec toi palatino, pour faire les choses en pro, on prend une clé DM. Mais ce n'est pas un outil fourni dans la panoplie des bricoleurs du dimanche, d'où l'intérêt des conseils fournis ici, y compris quand ça foire. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bricoleur de base n'utilise pas de clé dynamo

 

l'amateur de mécanique utilise une clé dynamo

 

un méczanicien de métier digne de ce nom utilise une clé dynamo

 

J'ai pu d'ailleurs remarquer que dans les points S et Euromaster, le serrage final des roues est fait à la clé dynamo

 

 

Excellent !

 

D'accord avec toi pour Point S.

Le gars a revissé avec la clé à choc, puis a fini à serrer avec une clé dynamo.

 

S'il ne l'avait pas fait, je l'aurais fait chez moi :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Perso je vérifie toujours les serrages moi-même et j'ai une clé dynamo qui va jusqu'à 250Nm!

 

Je m'en suis d'ailleurs acheté une petite qui fait le 25-30Nm pour les bougie

 

y'avait du 1/4 dessus et au premier serrage de la première bouge l'embout de 1/4 à pêté...

 

Il l'on remplacé avec la taille au dessus!

 

Je me mélange tout le temps avec ces Douilles

 

Le plus petit = 1/4, ensuite c'est ??? et après 1/2

 

C'est juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Tu peux essayer à la main, le serrage d'une boite à vitesse

et quand tu verras couler de l'huile, tu comprendras

que chaque boulon doit être serré EXACTEMENT à la même valeur!)

 

heu, on parlait des bougies la, pas de grosse mécanique.

 

(Le bricoleur de base n'utilise pas de clé dynamo)

 

le bricoleur de base que je suis, sais quant meme se servir d'une clef "dm" quant il le faut

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Le problème des dynamo, c'est que ça "click" mais ça n'empèche pas de continuer le serrage!

 

Alors, beaucoup entendent le click mais sert encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis d'ailleurs acheté une petite qui fait le 25-30Nm pour les bougie

 

 

Je pense que c'est plutôt une clé 2,5-30 N.m :p

 

JLe plus petit = 1/4, ensuite c'est ??? et après 1/2

 

C'est juste?

 

 

Non, il y a aussi le carré de 3/8 de pouce

 

Le problème des dynamo, c'est que ça "click" mais ça n'empèche pas de continuer le serrage!

 

Alors, beaucoup entendent le click mais sert encore!

 

 

Hélas, y a aussi des imbéciles ! . . . et on a pas encore trouvé de remède :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

pour le "???" c'était justement le "moyen" dont je n'arrive jamais à trouver la référence

 

Donc on m'a remplacé mon 1/4 qui a cassé par un 3/8 pour supporter les serra en 25-30Nm

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait y avoir un problème avec le carré conducteur 1/4" de ta clé.

 

J'ai une clé dynamo 2,4-24 N.m avec un carré de 1/4".

Il est évident que tout est dimensionné pour supporter le couple max, et avec une marge de sécurité en + !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

le truc s'est pêté à peine j'ai commencé à serrer

et comme ils ont juste remplacés la tête par du 3/8,

c'est qu'ils devaient connaitre le problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...