Invité §Pie637dv Posté(e) le 24 juillet 2009 Partager Posté(e) le 24 juillet 2009 Bonjour à tous, Je vous propose un topic concernant le remplacement de l'embrayage d'une Golf IV 1.6 16V de 2002 qui a seulement 81 000 km. L'embrayage patinait à haut régime en pleine charge et sentait le brulé à cause d'un conducteur qui l'a fortement sollicité quelques mois plus tôt ( odeur puis importante fumée mais le conducteur a malgré tout insisté ). Je me suis donc lancé dans l'aventure. Le moteur est un BCB (EA 111) et la boite une ERT ( type 02K à débrayage central via une tige de poussée ) Voici la mécanique: Tout d'abord, lever l'avant de la voiture sur chandelles déposer la roue AVG, puis démonter les plastiques de protection avant et du côté gauche afin d'avoir accès côté boite: Dévisser le bouchon, vidanger la boite puis le remettre ( attention le bouchon peut être dur à venir ! ) Déconnecter la cosse négative de la batterie: Il faut maintenant déposer le cache moteur en plastique (il intègre la boite à air sur ce moteur) en tirant dessus vers le haut à l'avant. ( déposer les faisceaux de bougies sur les versions non équipées de bobines crayon) Débrancher ensuite les faisceaux gênants situés sur la boite ( ici sonde lambda et contacteur de feu de recul) Il faut à présent déposer la tringlerie de commande de boite. Faire un repère sur l'arbre cannelé avec un feutre avant de déserrer l'écrou puis sortir cet arbre. Déposer le clip d'arrêt et sortir les rotules de la tringlerie en faisant levier en dessous avec un tournevis plat: Sortir ensuite le support de la tringlerie en dévissant les 2 boulons se trouvant sur le haut du différentiel. Le démontage du cylindre récepteur d'embrayage ne pose aucune difficulté particulière, il suffit de déposer les 2 vis. Il n'est pas nécessaire de débrancher la canalisation. Déposer les colliers de maintien de la canalisation de direction assistée ( un se trouve au bout de la boite, un autre près du démarreur) Afin de déposer le démarreur, il faut extraire la batterie du compartiment moteur: Puis avant de déposer ce dernier, débrancher les faisceaux puis les dégager du guide-câble. A l'aide d'un douille XZN pour du M8, dévisser les vis puis dégager les cardans des tulipes de la boite. Attention !! Il est vivement recommandé de sortir l'arbre de transmission côté gauche complet, si il reste sur le véhicule il sera pénible de sortir/remettre la boite ! ( ce fut mon cas étant donné que l'arbre ne voulait pas sortir du moyeu même à l'aide d'un extracteur ) Débrancher les éventuels faisceaux restants pouvant gêner ( mise à la masse de la boite en haut de la cloche d'embrayage, câble de compteur de vitesse à l'arrière de la boite, etc ...) puis déposer le tirant antibasculement sous la boite : Soulager le moteur à l'aide d'un palan puis dévisser le support moteur gauche : Descendre le moteur de 3 ou 4 cm ( pas plus !! ) puis dévisser progressivement les vis de fixation moteur/boite pour enfin tomber la boite. La descendre puis la sortir par le côté gauche. Attention à ne pas laisser son poids reposer sur l'arbre primaire en la sortant !! Ne pas oublier de retirer un carter en tôle entre le moteur et la boite à l'arrière. Il est enfin temps de remplacer l'embrayage. Sur bon nombre de VW, l'embrayage est inversé ( boites 02K ) : le volant moteur est en 1er, le disque au centre, et le mécanisme est fixé au vilebrequin. Le débrayage est assuré par une butée coulissant au centre de l'arbre primaire venant en appui contre un plateau qui actionne le mécanisme. Déserrer ses 9 vis à l'aide d'une clé 12 pans ( attention !!) de 10 ou 11 je ne me souviens plus puis le déposer avec le disque d'embrayage. Le volant moteur comporte quelques traces de chauffe mais cela reste acceptable. Je passerai juste un coup de toile dessus. Le mécanisme lui en revanche a sérieusement chauffé. L'acier a bleui sur toute l'épaisseur ce qui n'était absolument pas le cas du volant moteur. ( normal ici c'est le mécanisme qui entraine) Il faut à présent déposer le mécanisme. Un outil de blocage sera nécessaire. Attention le vis sont fortement serrées ( il faut les remplacer à chaque fois ! ) Je ferai une photo de l'outil de blocage dès que possible. Voici le mécanisme neuf ( toutes les pièces viennent de concession ) Passer un coup de dégraissant sur la surface de contact avec le disque puis le positionner avec des vis neuves sans oublier la tôle. Les vis doivent être serrées à 6 daN/m puis 90° ( attention faut sortir les bras ) Mettre de la graisse VW G 000 100 au centre du plateau de débrayage ( au contact avec la butée) et sur les "fourchettes" du mécanisme au niveau du contact avec le plateau de débrayage ( j'ai oublié de graisser à cet endroit ) Voici le disque neuf ainsi que le volant moteur après un coup de toile: Remonter le tout puis centrer le disque à l'aide d'un pied à coulisse ( mesurer la largeur entre le centre des 4 méplats présents sur le disque et le volant moteur puis déplacer tout doucement le disque jusqu'à ce que la cote mesurée soit identique partout au 10ème près en gros) Serrer ensuite les 9 vis en croix à 2 daN/m ( ou 20 n.m) Enduire de la même graisse les cannelures de l'arbre primaire de la boite, du disque d'embrayage et la tige de débrayage. Il est temps de remonter la boite ! Pour remonter la boite, j'ai soulagé le moteur avec une cale en bois sous le carter, puis récupéré le palan afin de lever la boite. La faire rentrer doucement dans les 2 centreurs présents sur le moteur. Bloquer les vis de fixation boite/moteur au couple ( 6 daN/m pour les M10 et 2,5 pour les M8 de mémoire) Il faut maintenant lever légèrement le moteur afin de remonter le support moteur gauche puis le tirant antibasculement. Remonter les cardans et serrer les vis de fixation sur le différentiel à 4 daN/m. Reposer le démarreur ( ses 2 vis sont serrées à 6daN/m) et reposer le guide câble. Remonter la batterie Rebrancher le câble de compteur sur le capteur à l'arrière de la boite et les colliers de maintien de la canalisation de DA, ainsi que le cylindre récepteur. Reposer ensuite la tringlerie. Il est préférable de remettre les 2 rotules des longues biellettes hors de la voiture avec une pince étau. Ne pas oublier le clip d'arrêt puis à l'aide d'une autre personne tenant le levier au point mort dans l'habitacle, procéder au réglage de la tringlerie. Bloquer ensuite le boulon sur l'arbre cannelé. Enfin, rebrancher les différents faisceaux déposés, puis descendre la voiture au sol et faire le plein de la boite ( 1,9L de 75W90 - contrôle du niveau par débordement) Le bouchon de remplissage se trouve à l'arrière de la boite. Reposer les divers élements déposés ( plastiques, boite à air etc etc) Démarrer alors le moteur, qui tournera très mal au départ avant de rouler puisque les paramètres du calculateur ont été effacés. J'ai déjà fait près de 2000 km depuis cette réparation il y a 2 semaines et pour l'instant rien à signaler. L'embrayage a retrouvé son " accroche" initale, avant le désastre où il a été cramé Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster plus bas ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
kazouille 0 Posté(e) le 25 juillet 2009 Partager Posté(e) le 25 juillet 2009 Topic référencé 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
provw 0 Posté(e) le 25 juillet 2009 Partager Posté(e) le 25 juillet 2009 Topic référencé +1 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
meca32 18 Posté(e) le 25 juillet 2009 Partager Posté(e) le 25 juillet 2009 Perso j'aurais juste ajouté de faire attention à cette goupille qui n'est pas souvent remise au bon endroit, ce qui nécessite par le suite la redépose de l'embrayage. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Pie637dv Posté(e) le 25 juillet 2009 Partager Posté(e) le 25 juillet 2009 Sur mon volant, il n'y a qu'un seul emplacement pour la goupille, et elle vient dans une encoche sur le mécanisme. Perso quand j'ai remonté le volant moteur ne pouvait rentrer que pour une seule position angulaire. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
meca32 18 Posté(e) le 25 juillet 2009 Partager Posté(e) le 25 juillet 2009 Sur mon volant, il n'y a qu'un seul emplacement pour la goupille, et elle vient dans une encoche sur le mécanisme. Perso quand j'ai remonté le volant moteur ne pouvait rentrer que pour une seule position angulaire. Oui, je sais bien, mais beaucoup de gens justement ne voient pas que cette goupille a un emplacement précis et la mettent n'importe comment, celà fait vibrer le moteur, et souvent bouzille le mécanisme neuf en le voilant, enfin, c'est ton topic c'est toi qui vois. PS: sur des versions plus anciennes il y a même deux goupilles, mais le problème reste le même. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Pie637dv Posté(e) le 25 juillet 2009 Partager Posté(e) le 25 juillet 2009 Eh bien pour serrer le volant avec la goupille au mauvais endroit, il doit falloir sacrément forcer ! Merci pour cette précision en tout cas Mis à part ça, le fait d'avoir oublié de mettre un peu de graisse sur les "fourchettes" du mécanisme pourrait-il me poser des problèmes à l'avenir ? Merci 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
meca32 18 Posté(e) le 25 juillet 2009 Partager Posté(e) le 25 juillet 2009 Eh bien pour serrer le volant avec la goupille au mauvais endroit, il doit falloir sacrément forcer ! Oui, c'est vrai, mais on en a vu encore un cas ces derniers jours sur le forum. ici même Mis à part ça, le fait d'avoir oublié de mettre un peu de graisse sur les "fourchettes" du mécanisme pourrait-il me poser des problèmes à l'avenir ? Qu'est ce que tu appelles les fourchettes sur ce type d'embrayage???? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Pie637dv Posté(e) le 25 juillet 2009 Partager Posté(e) le 25 juillet 2009 Il s'agit des "pattes" du mécanisme que l'on voit sur la photo suivante: J'ai oublié de mettre une couche de graisse sur celles-ci au niveau de leur contact avec le petit plateau. ( on voit bien d'ailleurs les traces au niveau du contact) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
meca32 18 Posté(e) le 25 juillet 2009 Partager Posté(e) le 25 juillet 2009 Il s'agit des "pattes" du mécanisme que l'on voit sur la photo suivante: J'ai oublié de mettre une couche de graisse sur celles-ci au niveau de leur contact avec le petit plateau. ( on voit bien d'ailleurs les traces au niveau du contact) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81566/tnPhoto1571.jpg Non, non, on ne met pas de graisse à cet endroit, ces "pattes comme tu dis s'appellent le diaphragme. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Pie637dv Posté(e) le 26 juillet 2009 Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 Ah bon ? Tout est impeccable alors, merci ! Il y a aussi un petit point que j'aimerais éclaircir: D'après une doc (le haynes il me semble), les 9 vis du volant moteur seraient à remplacer à chaque démontage. Perso, j'ai laissé les mêmes étant donné qu'il n'y avait pas de loctite dessus, et que le couple de serrage était faible ( 20 N.m) Histoire que cette info puisse servir à d'autres internautes, est-il réellement nécessaire de les remplacer ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
meca32 18 Posté(e) le 26 juillet 2009 Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 Ah bon ? Tout est impeccable alors, merci ! Il y a aussi un petit point que j'aimerais éclaircir: D'après une doc (le haynes il me semble), les 9 vis du volant moteur seraient à remplacer à chaque démontage. Perso, j'ai laissé les mêmes étant donné qu'il n'y avait pas de loctite dessus, et que le couple de serrage était faible ( 20 N.m) Histoire que cette info puisse servir à d'autres internautes, est-il réellement nécessaire de les remplacer ? Chez VW et chez d'autres aussi d'ailleurs toutes les vis seraient à remplacer à chaque démontage, perso je ne le fais pas, et je fais ce boulot depuis 35 ans je n'ai jamais eu de problème avec ça, si on les écoute les constructeurs il va bientot falloir changer des boulons que l'on n'aura pas démonté. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Pie637dv Posté(e) le 26 juillet 2009 Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 OK, aucun problème donc Merci 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric 68 0 Posté(e) le 26 juillet 2009 Partager Posté(e) le 26 juillet 2009 Felicitations pour ton travail et excellent topic. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Pie637dv Posté(e) le 28 juillet 2009 Partager Posté(e) le 28 juillet 2009 Merci Comme promis, voilà une photo de l'outil que j'ai bricolé vite fait pour bloquer le mécanisme. Il se loge dans l'encoche recevant la goupille du volant moteur en temps normal. Le mécanisme n'a pas bougé d'un poil malgré le serrage de dingue des vis. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
yabon 0 Posté(e) le 14 novembre 2009 Partager Posté(e) le 14 novembre 2009 Bonjour, Je vais bientôt remplacer l'embrayage de ma golf 1.6 en m'inspirant de ce topic. J'ai déjà les pièces, j'ai choisi du Sachs. Par contre, faudrait-il en profiter pour remplacer d'office des joints tels que le joint spy de villebrequin ? La voiture a 95mkm, type MVW1332KW095. Il semble que la pièce soit la ref 06B103171B ; ça vaut dans les 50 euros vu que le joint ne serait pas vendu seul. D'autre part, la graisse pour la butée, je vais piocher dans mon stock de graisse. D'où vient la préconisation de cette référence, c'est une graisse spéciale ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
yabon 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 Partager Posté(e) le 17 novembre 2009 Bonsoir, Vraiment personne pour me parler de ce joint spy de vilebrequin côté boîte de cette golf 1.6 ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
MAtos_22 0 Posté(e) le 25 novembre 2009 Partager Posté(e) le 25 novembre 2009 Beaucoup disent qu'il faut egalement changer le volant moteur en meme temps sur le 1.6L 16V. qu'en pensez -vous ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsseb62 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Partager Posté(e) le 26 novembre 2009 Chapeau à PierreM, du bon boulot! Sa m'étonnerait fort que chez VW les mecs utilisent la clé dynamo pour toutes les vis. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
mecanoracing 0 Posté(e) le 26 novembre 2009 Partager Posté(e) le 26 novembre 2009 Jolie travail 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Pie637dv Posté(e) le 28 novembre 2009 Partager Posté(e) le 28 novembre 2009 Merci ! Pour le volant moteur ça ne doit pas être nécessaire, le mien avait chauffé en plus (mais bien moins atteint que le mécanisme), j'ai été voir un mécano VAG qui m'a dit que c'était OK. Donc pas du tout de nécessite de le remplacer, pas plus qu'un autre en fait. Certains disent par contre que les 9 vis sont à remplacer, j'ai posé aussi la question et dans la concession où je suis allé ils ne les remplacent pas, de tout façon vu le couple de serrage ridicule... Cette golf a fait 10 000 km depuis le remplacement en juillet et RAS ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
yabon 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Partager Posté(e) le 6 décembre 2009 Alors il y a au moins une personne qui a remplacé son embrayage en s'inspirant de ce topic. Merci Pierre M. C'est ma deuxième voiture où je change l'embrayage, j'ai employé la méthode d'une poutre placée au dessus du moteur avec deux tréteaux de maçon, et un petit palan bien pratique pour descendre et lever la boite, la voiture étant posée sur 2 chandelles. En effet cette bv n'est pas excessivement lourde et une prise en main serait possible, mais il faudrait prévoir quelques souffrances. Je n'ai pas tout à fait détaché les commandes de vitesse de la façon indiquée, une seule biellette dégagée, et finalement cela évite le déréglage de l'axe de commande en provenance du levier par le desserrage de la bride sur l'arbre cannelé. Ensuite la dépose des deux axes tenus par de clips et la dépose de l'étrier boulonné sur la bv avec les deux longs boulons permet de libérer suffisamment ces commandes pour sortir la bv. Alors par contre dans mon opération je n'ai pas pu remplacer le mécanisme. J'étais parti pour le faire, mais par manque de temps et une fois le mécanisme visible, il m'a semblé que j'allais vraiment en suer pour bloquer suffisamment celui-ci. En effet ce mécanisme m'a semblé relativement déporté de toute fixation possible sur le moteur, sans l'aide d'un outil vraiment spécial et très résistant. A vrai dire je n'ai pas trop compris comment on pourrait utiliser un outil de blocage tel que représenté, sans risquer de tordre le mécanisme (et donc surtout le nouveau) par la force nécessaire au resserage. Donc après avoir estimé les forces et le temps qui me restait, j'ai décidé d'abandonner le remplacement complet. Il faut dire aussi qu'à 95 mkm, le mécanisme et les surfaces de friction ne présentaient quasimment aucune usure, à peine une pointe visible sur le plateau de pression, provoqué par la tige qui sort de l'arbre primaire de la bv. Car en effet sur cet embrayage il s'agit d'un type inversé (poussé et non tiré). Le disque déposé par contre présentait une usure très nette, il était bien plus mince que le nouveau, je n'ai pas trouvé dans la RTA les côtes minimales mais je pense qu'il était usé en gros à 75%. C'est surtout que venant d'acquérir le véhicule voilà peu, je voulais me débarrasser d'un embrayage incertain, dont le point de patinage avait vraiment diminué, rendant la conduite urbaine peu confortable. Le nouveau disque fait merveille, c'est un vrai bonheur. On verra ce que donne ce mécanisme dans les 100 mkm qui viennent, je ne suis pas un spécialiste des embrayages mais ne dit on pas qu'un mécanisme peut durer en gros deux durées de vie de disque. Mais quand je regarde les prix de mon embrayage, le disque seul vaut 130 € et le kit 160 €. Ca devrait être l'inverse mais je ne cherche plus à comprendre avec les prix des pièces auto de rechange . Les petits points que je me permets d'ajouter dans mon opération: - j'ai voulu déposer le cardan côté gauche mais j'ai manqué d'un outil pour chasser l'arbre du moyeu, le marteau ne suffit pas. Finalement, après l'avoir écarté du champ de bataille, il ne m'a pas tellement gêné. - dans les mouvements de la bv dans le moteur, j'ai semble t-il abimé le capteur tachymétrique qui était resté sur la boite, une partie s'est détachée ! J'ai recapsulé le tout et il fonctionne, mais je ne sais pas trop quoi penser de ce truc. Peut être faudrait t-il le déposer pour éviter de l'abimer. - attention à une tôle anti-poussière tenant par une vis unique de 6 mm à l'arrière de la bv. Elle bloque la dépose, et la repose n'est pas évidente, j'ai refixé la mienne après repose de bv, sans pouvoir trouver l'encoche du bas - attention il m'est arrivé un souci au niveau d'une fuite de LDR par le jointement d'un boîtier de dérivation placé en gros au dessus du villebrequin côté bv. Je pense que mon abaissement du moteur a été excessif de quelques cm, et cela a forcé sur les conduites je crois du radiateur habitacle qui ont tiré sur ce jointement par joint torique dans le boitier indiqué. J'ai du refaire l'étanchéité non sans peine car il y a une saleté de tuyau rigide qui est fixé sur ce boitier. Pour prévenir ce souci peut être convient t-il de détacher ces tuyaux. - après ces déboires de traction sur des éléments restés fixés au moteur lors de l'abaissement de celui-ci, je me suis demandé s'il n'aurait pas fallu soulager la torsion de l'échappement par la dépose de quelque support. Je n'ai pas regardé et je vous laisse en juger. Sinon j'invite les possesseurs de cette Golf à faire ce travail, en leur conseillant de prévoir du temps pour le faire afin de régler tous les problèmes et souffler un peu. C'est évidemment particulièrement physique comme travail. Matériel : Kit embrayage Sachs 3000 822 601 : 158.95 €. Butée embrayage Sachs 3151 802 003 : 8.19 €. Outils un peu spéciaux: Empreinte XZN 8 mm pour vis de cardan. Douille de 11 mm à 12 pans pour vis de volant moteur. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Pie637dv Posté(e) le 6 décembre 2009 Partager Posté(e) le 6 décembre 2009 Mon "outil" pour bloquer le mécanisme va très bien, mais il faut du profilé de bonne section, et bien serrer la vis pour éviter à tout prix que ça rippe. Et vu l'épaisseur du mécanisme, ça ne risque pas de déformer quoi que ce soit ... Le cardan en revanche est une vraie galère: avec un extracteur facom j'ai pas réussi à le sortir chez moi carrément... J'ai pas trop voulu forcer en même temps mais bon. Je pense qu'il y a eu du loctite sur les cannelures. Et effectivement, gaffe au tachy... Chez moi je l'ai vu au dernier moment avant de descendre le GMP, ouf ... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
yabon 0 Posté(e) le 6 décembre 2009 Partager Posté(e) le 6 décembre 2009 Oui, sans doute que ça n'aurait rien tordu. Remarque si j'avais été plus malin je t'aurais demandé de me prêter cet outil contre garantie de retour. Cependant j'ai un mauvais souvenir de vis sur un volant moteur que j'avais bloqué avec des pièces métalliques de fortes section. Les vis en empreinte 19 n'avais cédé qu'avec une douille facom en taille S montée sur une poignée à coulisse de type K, elle même introduite dans un tube de plus de 1.20 m de long et une force de malade ! Je pense que dans ce cas on est à la limite de la rupture soit de la douille, soit de la tête de la vis ce qui serait fâcheux. Peut être que pour ces vis récalcitrantes l'outil idéal est la clef à choc, ou bien peut être faut il chauffer le frein-filet. Mais c'est vrai que je n'ai pas rencontré sur cette voiture de vis qui soient serrées à mort comme sur d'autres, du coup, je n'en ai pas remis beaucoup plus au remontage. J'aurais bien une question hors embrayage tant qu'on y est : les bougies. J'ai laissé de côté le remplacement car j'avais prévu une douille longue de 16mm en taille S mais d'une part je pense qu'elle ne va pas passer sur les quatre, d'autre part le connecteur n'est pas évident à attraper il ma faudrait une pince à très long bec. Alors si tu as une astuce je suis preneur sinon je vais encore acheter de nouveaux outils. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Pie637dv Posté(e) le 7 décembre 2009 Partager Posté(e) le 7 décembre 2009 Oui, il est clair qu'il y a de quoi avoir peur, le pire c'était en serrant, à plusieurs reprises j'ai bien cru que les vis neuves allaient péter. Pour les bougies, rien de spécial non. Il est vrai que c'est pénible à changer là dessus, les connecteurs des bobines crayons sont c..... enlever. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pin755zu Posté(e) le 21 janvier 2010 Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Bonjour, 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pin755zu Posté(e) le 21 janvier 2010 Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Bonjour, Merci pour ces explications très détaillées. Elles m'ont été très utiles pour remplacer mon embrayage. Bravo pour le sujet avec les photos à l'appui en plus. A bientôt sur le forum 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §fra745ju Posté(e) le 1 septembre 2010 Partager Posté(e) le 1 septembre 2010 bjr,je vien de change mon embrayage et je voulai t dire un grand merci pour tou tes conseil,sa ma sauve la vie!je me permet de rajoute une astuce,pour dessere les vis du mecanisme,il suffit de bloque le vilbrequin avec la poulie,si vs etes seul,prener un T avec une douille de 19(me semble t il) que vous mettez sur la poulie de vilbrequin,et ralonge aves un grand tube qui viendra en appuie sur la travaers kan vous force,pour moi sa a bien fonctionne,encore merci!!! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §clo783XH Posté(e) le 4 décembre 2010 Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 bravo je vois que vous connaissez le sujet. Avez vous svp les côtes de rectification du volant moteur. MERCI 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §clo783XH Posté(e) le 4 décembre 2010 Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 Excusez moi j'ai mal formulé ma question sur les côtes du volant moteur de la Golf. La côte qui m'intéresse et celle entre le point d'appuie du disque d'embrayage et celui du mécanisme. Merci 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §vav025IR Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 merci pour vos conseil pour l embrayage pour la golf4 14 16v 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §gad703eB Posté(e) le 24 décembre 2011 Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 bonjour et joyeuse fête merci pour votre conseille technique qui m'a été d'une grade aide chapeau pour les photos!!!!!suite a ce procédé j'ai donc effectué le changement de mon embrayage impeccable !j'ai procédé a l'essaie après remontage marche avant recule tout va bien mais par la suite je décide de sortir mon auto du garage et la ;la pétale d'embrayage me fait un bruit aiguë et donc l'auto n'avance plus!je décide a faire la purge du circuit mais j'ai l’impression que ce cylindre éméteur ne fait pas bien son travaille j'ai envie de changer cette éméteur mais j'ai un doute !avez vous déjà rencontré ce type de problème et avez une idée sur le problème car la je sèche merci de votre réponse !! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
yabon 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Partager Posté(e) le 13 mars 2012 Bonjour je reviens vous signaler une mésaventure qui aurait pu être fâcheuse suite à cette opération. Deux ans après le remplacement de l'embrayage et 25 000 km plus tard, j'ai du porter mon véhicule dans un garage pour vérifier les rotules de direction/suspension en raison d'un tremblement dans la roue. Le mécanicien n'a rien remplacé mais m'a signalé 2 choses : une vis du support moteur gauche prête à tomber, et le cardan droit prêt à tomber aussi au niveau des vis d'accouplement à la BV... Problème de serrage ! Alors croyez moi ou pas lorsque j'ai fait ça je n'étais pas novice en mécanique, je disposais de bons outils solides sauf d'une clef dynamométrique car je pense avoir la sensibilité suffisante pour serrer ni trop ni pas assez. Voilà c'est tout ce que je peux en dire. Il m'a manqué deux choses : apporter plus d'importance au couple de serrage, et passer plus de temps sous ma voiture pour vérifier mon travail. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
casseauto 0 Posté(e) le 4 mai 2013 Partager Posté(e) le 4 mai 2013 salut je vais faire la même opération sur ma voiture ,et je découvre un type de transmission que je ne connais pas ,les arbres sont fixer au pont ,(tulipe) donc ma question ,habituellement quand je fait un embrayage ,en générale lol c est sur des voiture ancienne type 306 205 ax etc ,donc retour a ma question sur ta boite il y a t il des joint spi a changer lorsque l on dépose les arbres ?? moi perso je les changes toujours lors d une dépose de boite ,merci si tu peux répondre 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
yabon 0 Posté(e) le 4 mai 2013 Partager Posté(e) le 4 mai 2013 Bonjour, étonnant ces messages qui remontent des catacombes Non pas de joint spi côté bv puisque justement les tulipes qui elles en ont surement un, ne se déposent pas lorsque on enlève les arbres. Attention à ces vis qui ont besoin d'être correctement serrées comme indiqué ci-dessus. Bon courage. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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