Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Hyundai

4e courroie d'alternateur sur H100


t4-vw

Messages recommandés

salut,

j'ai un hyundai H100 2,5 TD de 1997 .

La courroie d'alternateur avait été changé lors du changement de distri à 40 000 kms et cette courroie a tenu un an avant de se retourner et de me laisser en rade au bord de la 4 voies .

Mon mécano a remplacé la courroie par une neuve, c'est reparti pour un an et en mai dernier idem, la courroie s'effiloche et finit par casser .

On la remplace une nouvelle fois et là , elle couine en permanence .

On décide cette fois d'en commander une d'origine directement chez hyundai et ça couine encore .

Bref, on a tout essayé :

-différentes tensions de courroie

-différentes marques : dayco, gates, origine ...

Les galets sont metalliques et ne semblent pas endommagés (parois lisses) .

Aujourd'hui, la courroie couine à chaque fois que j'éteinds le moteur , que je fais patiner l'embrayage ( mystère ) et parfois au point mort .

Bref, ce n'est qu'une question de temps (peu de temps) avant qu'elle ne casse à nouveau .

Merci de m'éclairer : doit on remplacer les galets ? l'asperger d'essence et craquer une allumette ?

pour info, le fourgon a aujourd'hui presque 100 000 kms donc c'est la 5 courroie d'alternateur en 100 000 kms : bizarre !!!

 

PS : ce n'est pas la courroie de direction assistée, on l'a démonté et ça couine encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don564BY

peut etre la polie damper comme les peugeot cetaine hundai était équipé de moteur psa sur ce modéle je sait pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette poulie roue libre me parait bien coller au problème car la courroie couine lorsque le régime moteur diminue : arrêt du moteur, baisse du régime en faisant patiner l'embrayage .

Si je comprends bien, la poulie ne remplit plus son rôle et la différence de vitesse entre le moteur et l'alternateur fait patiner la courroie ?

Merci pour vos conseils :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

entre le moteur et l'alternateur fait patiner la courroie ?

Non pas vraiment..... Mais elle pourrait émettre un bruit qui ressemble au crissement du caoutchouc de courroie sans que ce soit le cas.

 

Donc elle existe bien sur ton auto ? Son aspect est bien reconnaissable.... Petite noire, avec un capot en plastique sur sa face. Capot qui peut s'enlever et qui a de petites crénelures. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Debray.jpg

 

Le mieux est d'enlever la courroie et de la prendre en main en bloquant le rotor de l'alternateur avec un truc en plastique (stylo tout plastique dans les ailes de refroidissement ) Tu dois clairement trouver l'effet roue libre = Elle résiste et est solidaire entraine le rotor dans un sens comme toute poulie normale et dan sl'autre sens tourne libre "folle" Elle cède.

 

Il y a moyen de tester en place comme avec la photo ci dessous en entrainant le rotor mais dans ton cas, après ce test en place il serait préférable de défaire la courroie pour avoir un diagnostic plus sûr.

 

Mais bon tu as peut être un incident de courroie . Ceci est juste une possibilité à vérifier.

Photo sur autre véhicule équipé de ce type de poulie.

367329446_Test20Poulie20Roue20Libr.jpg12..jpg.d9f7d755165ea1700718e70ab4bdd7b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

après vérification, c'est une poulie tout ce qu'il y a de plus simple ( 11 € chez hyundai)

j'ai parlé au chez d'atelier , il m'a indiqué que l'on pouvait différencier une poulie simple par son système de serrage par contre écrou d'une poulie débrayable par fixation par vis BTR .

Selon lui, seuls les H1 sont équipés de poulies débrayables, pas les H100 .

il m'a dit qu'il avait déjà eu le même souci sur une auto et m'a dit de vérifier la charge de l'alternateur .

ce que j'ai fait, tension batterie à l'arret : 12.80 volts, moteur allumé au ralenti : + de 14 volts (entre 14.06 et 14.13) le fait d'allumer les feux, le ventilo ... ne change rien

Bref, je crois que le régulateur est mort et pas de bol, il est intégré à l'alternateur donc c'est un billet de 300 € en échange standard :q

 

vous pouvez confirmer mon diagnostic ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Pour la poulie.

Les caractéristiques et le lien donné plus haut sont suffisants pour identifier une poulie débrayable. Une autre source http://www.le-depanneur-magazine.com/index.asp?ID=378&IDF=54

 

Fausse piste et "tuyau" étrange de ce mécano.... Tes tensions sont correctes et même; (au delà de 15 Volts ça craindrait) un alternateur est fait pour charger et prendre de l'énergie mécanique sur la courroie. Mécaniquement si il chargeait trop ça ne peut affecter la courroie.

 

Un grand constructeur a eu une catastrophe commerciale et médiatique en ne mettant pas de poulie débrayable sur toute une série de véhicules. Et donc en a fait mettre suite à cela. Beaucoup de Diesel en ont pour lutter contre les "acyclismes" du Diesel à bas régime moteur. On pourrait se poser la quesion de savoir si tu est le seul a avoir cet ennui :jap:http://www.ciao.fr/Renault_Scenic_II_1_9_dTi__Avis_396159

 

------------------

Aussi, chez tous les constructeurs sur les modèles Diesel ayant la cylindrée la plus importante il Y A cette poulie. Or on en trouve sur les Hunday 2.0 et ton 2.5 n'en a pas :ange::ange:

http://www.oscaro.com/plan/f1390-183-204-Poulie+roue+libre%2C+alternateur-HYUNDAI-INA.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne fait aucun doute sur le fait que ce soit une poulie non débrayable , elle est métallique et fixe sur l'axe d'alternateur .

Je pense que dans mon cas, l'alternateur tourne un peu trop vite et lorsque j'arrête le moteur, cette vitesse excessive de rotation fait patiner la courroie sur la poulie de vilebrequin .

au fur et à mesure des couinements, la courroie s'use plus vite et finit par se retourner ou casser comme précédemment .

De toute façon, le système est simple, la courroie entrainée par l'axe de vilebrequin, entraine à son tour l'alternateur et le ventilo , les poulies sont toutes métalliques et basiques et lorsque nous avons démonté le tout , il n'y a pas de jeu dans les axes ; le couinement doit forcément provenir d'une différence de contrainte entre 2 axes et ce n'est pas le vilebrequin, ni le ventilo

ça parait logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon ça pourrait venir de quoi :

-batterie pas adaptée (tire trop sur l'alternateur)

-autre source (il faut que je débranche mon frigo 12v même s'il y a un interrupteur)

...

 

une autre info qui peut aider :

lorsque le moteur est froid et que je l'éteins, il ne couine pas (jamais)

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il semble exister deux types d'alternateurs pour ton véhicule: poulie 1 nervure (65A) ou poulie 2 nervures (75A).

Comme ton problème semble récurrent (faiblesse d'origine??) essaie de savoir au garage la raison de ce changement.

 

Prévois quand même un petit kit de dépannage ;) .

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prétend pas que ton véhicule avec son numéro de série DOIt avoir une poulie débrayable ni qu'un concessionnaire de la marque te dira qu'il en faut une.

Mais juste que ce que tu décris est exactement pourquoi des constructeurs en mettent une sur les Diesels modernes comportant beaucoup d'accessoires.

 

Et que certains ont eu une seconde pensée tardive après des catastrophes de gens en bord de route avec moteur cassé. Ils en ont installésur chaque véhicule se présentant en concession.

Je pense que dans mon cas, l'alternateur tourne un peu trop vite et lorsque j'arrête le moteur, cette vitesse excessive de rotation fait patiner la courroie sur la poulie de vilebrequin .

Dans un cas comme celui là avec une "débrayable" le rotor de l'alternateur continue à tourner tout seul à vide sur sa lancée et s'arrête tout seul sans avoir infligé de force à la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev187kb

cela ne fait aucun doute sur le fait que ce soit une poulie non débrayable , elle est métallique et fixe sur l'axe d'alternateur .

Je pense que dans mon cas, l'alternateur tourne un peu trop vite et lorsque j'arrête le moteur, cette vitesse excessive de rotation fait patiner la courroie sur la poulie de vilebrequin .

au fur et à mesure des couinements, la courroie s'use plus vite et finit par se retourner ou casser comme précédemment .

De toute façon, le système est simple, la courroie entrainée par l'axe de vilebrequin, entraine à son tour l'alternateur et le ventilo , les poulies sont toutes métalliques et basiques et lorsque nous avons démonté le tout , il n'y a pas de jeu dans les axes ; le couinement doit forcément provenir d'une différence de contrainte entre 2 axes et ce n'est pas le vilebrequin, ni le ventilo

ça parait logique ?

 

 

Bonjour,

Peut être un problème au niveau de l'entrainement du ventilateur? Il n'y a pas de point dur en le faisant tourner manuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déposé la batterie pour voir si elle correspond bien au modèle et ça n'a rien à voir :

http://img198.imageshack.us/img198/6760/dsc03948z.jpg

celle ci fait 70Ah alors que celle d'origine fait 95 Ah :

http://www.varta-automotive.com/index.php?id=256&L=7&h=1&presetApplication=&presetManufacturer=&presetModelline=&application=PKW&manufacturer=&modelline=&lang=fr&range=

 

ça pourrait causer mon problème ?

 

Ps : l'axe de ventilo n'a pas de jeu , on a démonté pour vérifier :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il semble exister deux types d'alternateurs pour ton véhicule: poulie 1 nervure (65A) ou poulie 2 nervures (75A).

Comme ton problème semble récurrent (faiblesse d'origine??) essaie de savoir au garage la raison de ce changement.

 

Prévois quand même un petit kit de dépannage ;) .

 

Cordialement,

 

 

l'alternateur en 75A est à partir des modèles 98 ;)

j'ai appelé hyundai mais pas plus d'experience de galère à ce niveau .

J'ai une courroie de rechange dans mon coffre mais j'aime pas le stress de rester en rade

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai débranché mon frigo mais ce n'est pas ça, je m'en doutais un peu .

le problème est toujours présent et je ne trouve pas de solution .

:pfff::pfff::pfff:

 

vous pensez que je devrais :

-changer la batterie pour remettre un modèle d'origine (130 €) ?

-changer l'alternateur (300 €) ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vois pas comment cette batterie de moindre capacité pourrait être à l'origine du problème.

Tiens, la première courroie (d'origine) a tenu 40.000km ? Est-ce que toutes les poulies sont bien alignées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark578It

Est-ce que toutes les poulies sont bien alignées?

 

 

+1000, c'est aussi ce que je me disais à la lecture du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...