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308

HELP NEEDED Problème mécanique 308 GT4


Invité §_Yv416ls

Messages recommandés

Invité §_Yv416ls

Bonjour à tous,

 

je vous soumets un problème mécanique rencontré aujourd'hui.

J'ai pris ma 308 GT4 ce matin pour faire ~50km, sans problème. En m'arrêtant, qq secondes après avoir coupé le moteur, j'entends un bruit métallique. Je n'y ai pas prêté d'attention particulière.

En reprenant la voiture l'après-midi, dès le démarrage, il se produit un claquement sec régulier, qui accélère avec le régime moteur.

--> J'ai coupé le moteur immédiatement.

 

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui se cache derrière ce symptôme?

 

Merci d'avance!

 

Yves

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Invité §mic077BS

salut , tu devrais verifier ta pompe à eau , gros defaut sur ces moteurs V8

facile à verifier en deposant la roue arriere droite et la doublure interieure d'aile

attention aussi à ce que ce ne soit pas un bruit en provenance de la distribution ou pire , du bas moteur

bon courage à toi

 

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Invité §_Yv416ls

salut , tu devrais verifier ta pompe à eau , gros defaut sur ces moteurs V8

facile à verifier en deposant la roue arriere droite et la doublure interieure d'aile

attention aussi à ce que ce ne soit pas un bruit en provenance de la distribution ou pire , du bas moteur

bon courage à toi

 

 

Merci beaucoup, je pense effectivement à la pompe à eau entre autre, mais je touche très peu à la mécanique faute d'expérience, d'outils et de place pour faire des interventions moi-même (le charme de la vie en appart parisien).

Merci pour ton MP

 

Yves

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Invité §_Yv416ls

Des nouvelles?

 

 

Hello,

 

après inspection visuelle sans faire tourner le moteur, la seule chose que je vois c'est une fuite d'eau au niveau de la pompe à eau qui est toute récente, j'en conclus que c'est ça qui a laché. Je vais refaire tourner le moteur pour voir si elle chauffe... et je sens qu'elle va finir au garage pour une grosse révision vu que j'ai aussi un joint spi d'arbre à came abimé. Merci à l'ancien proprio qui n'a changé que les courroies l'année dernière...

 

Yves

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Invité §_Yv416ls

alors?

 

 

 

Il a déjà mis 6 jours à la monter sur un pont, donc pas d'affolement ça ne sortira pas tout de suite...

Mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant ici même!

 

Yves

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Invité §205707aU

Bonjour à tous,

 

je vous soumets un problème mécanique rencontré aujourd'hui.

J'ai pris ma 308 GT4 ce matin pour faire ~50km, sans problème. En m'arrêtant, qq secondes après avoir coupé le moteur, j'entends un bruit métallique. Je n'y ai pas prêté d'attention particulière.

En reprenant la voiture l'après-midi, dès le démarrage, il se produit un claquement sec régulier, qui accélère avec le régime moteur.

--> J'ai coupé le moteur immédiatement.

 

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui se cache derrière ce symptôme?

 

Merci d'avance!

 

Yves

 

 

Bonjour.

 

Si je ne me trompe pas, le V8 3 litres de la GT4 est celui qui est repris sur la 308 GTB, moteur dont les soupapes sont connues pour casser comme du verre du fait de leur refroidissement au sodium. Une piste à évoquer ?

 

Bon courage. :jap:

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Invité §_Yv416ls

Comme promis, des nouvelles... en images!

 

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033.jpg.3bcd150912e82125e88161cf7fe9dbf8.jpg

 

Piteux état ce joint de culasse...

Rendez-vous au remontage.

 

Des photos de sa voisine de chambre:

 

042.jpg.63fae4376622309958aa1fb75543c6aa.jpg

 

043.jpg.4fe19fb80cb169a144cc1887de51f289.jpg

 

038.jpg.1d9a357b9129c528435b0d19cca13e88.jpg

 

044.jpg.c88c0a35ee1d14858d490554b3aae33b.jpg

 

 

 

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Invité §_Yv416ls

Problème localisé?

 

 

Finalement sa va lui faire du bien ce petit repos forcé !

 

 

 

Distrib décalée.

Une soupape tordue --> plus de compression sur un cylindre.

Du coup tant qu'à faire je fais tout démonter, histoire d'être tranquille pour un bout de temps....

Je vous mettrai des photos du remontage!

 

Yves

 

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Invité §Tro274pe

Ouch ...!!! soupape tordue recement? sur-régime? si tu as l occasion,peux tu scanner le diagramme des compressions...

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Invité §_Yv416ls

Ouch ...!!! soupape tordue recement? sur-régime? si tu as l occasion,peux tu scanner le diagramme des compressions...

 

 

J'essaierai... c'est simple, il y a un cylindre qui n'a strictement rien. Les autres sont tous à 9 bars à peu près

Yves

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Invité §pas624Eg

Bonjour yves?

 

Ta voiture est entre de bonne mains,Dino Sport.

Passe le bonjour à Bernard

 

Pascal

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Invité §_Yv416ls

Bonjour yves?

 

Ta voiture est entre de bonne mains,Dino Sport.

Passe le bonjour à Bernard

 

Pascal

 

 

:-) Ca marche

Yves

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Invité §eln144LH

Bonjour Yves,

 

je suis en train d'entreprendre la dépose du moteur de la 308 GT4 de mon oncle. Il nous faut en effet le faire réfectionner, la voiture n'ayant pas tournée depuis 10 ans.

 

=> Nous avons démonté les collecteurs et tout l'échappement, nous avons "libéré" le moteur de toute attache au chassis. Cependant, il ne sort pas lorsque nous le montons à la verticale.

 

Nous supposons qu'il faut l'incliner pour le sortir, cependant nous ne savons pas par quel moyen.

 

>>> Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir nous apporter vos conseil sur le sujet.

 

Merci d'avance.

 

nota = tout autre personne qui aurait des éléments de réponse + photos step by step (éventuellement) sont les bienvenues.

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Invité §Din661Nq

J'ai refait le moteur de ma GT4 il y a un peu plus d'un an. Il sort DIFFICILEMENT par le haut en l'inclinant. Protège bien toute la tolerie autour.

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Invité §eln144LH

C'est noté, merci beaucoup pour cette première info.

=> Comment as-tu réussi à l'incliner ? as-tu utilisé une chèvre de levage avec un point d'attache desaxé ou as-tu utilisé un matos différent ?

 

Merci d'avance.

 

les autres, n'hésitez pas....merci.

 

;-)

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Invité §eln144LH

autres questions puisque j'y suis:

 

=> faut-il incliner le moteur vers l'avant ou vers l'arrière ?

=> faut-il démonter les équerres support moteur qui sont sur la partie avant du moteur ?

 

merci d'avance les gars.

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Invité §Din661Nq

J'ai essayé avec ma chèvre ... trop risqué. Avec un palan, c'est mieux. Je ne me rappelle plus si je l'ai incliné vers l'avant ou l'arrière, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai démonté tout les périphériques du moteur, pour gagner du poids et de la maniabilité.

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Invité §eln144LH

Merci Dino

 

;-)

 

=> Yves et les autres, des compléments ou pas ?

 

Bonne journée en attendant.

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Invité §_Yv416ls

Merci Dino

 

;-)

 

=> Yves et les autres, des compléments ou pas ?

 

Bonne journée en attendant.

 

 

 

Hello,

 

Je ne me risquerai pas à te donner des conseils, étant donné que je n'y connais pas grand chose (on travaille pour moi...)

Mon garagiste m'a confirmé qu'il y avait TRES peu de place pour faire passer le moteur et qu'en effet il faut démonter tous les périphériques pour réussir son coup

 

Yves

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Invité §eln144LH

Bonjour et merci beaucoup.

 

=> je vais me remettre au taf.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des évènements.

 

Bonne journée.

 

;-)

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Invité §ste165GA

Je repêche ce post depuis la 10ème page du forum,où en est cette belle 308?

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Invité §_Yv416ls

Elle est sortie du garage, elle a roulé,...

et elle y est retourné (resserrage des culasses).

Photos bientôt.

 

Yves

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Invité

 

 

Distrib décalée.

Une soupape tordue --> plus de compression sur un cylindre.

Du coup tant qu'à faire je fais tout démonter, histoire d'être tranquille pour un bout de temps....

Je vous mettrai des photos du remontage!

 

Yves

 

 

 

 

Bonjour Yves,

 

 

Question;

 

Combien de temps et combien de Km après avoir refait la distribution cet incident est-il survenu ?

 

Peux-tu nous donner à titre indicatif le montant de cette réparation, ainsi que l’étendue ?

 

 

Merci,

Constance

 

 

 

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Invité §_Yv416ls

 

 

 

Bonjour Yves,

 

 

Question;

 

Combien de temps et combien de Km après avoir refait la distribution cet incident est-il survenu ?

 

Peux-tu nous donner à titre indicatif le montant de cette réparation, ainsi que l’étendue ?

 

 

Merci,

Constance

 

 

 

 

 

C'est arrivé 15 mois et 4500km après la dernière distrib (qui avait été faite directement et semble-t-il mal par le dernier proprio, pas par un spécialiste).

Montant de la réparation 8k€ chez le garagiste qui s'en est occupé (on peut trouver moins cher ailleurs, mais je m'en suis rendu compte - grâce à un membre du forum, merci à lui- trop tard)

Étendue: dépose moteur, distribution, culasse, soupapes, chgt des soupapes et du siège concerné, surfaçage, remplacement des joints.

 

J'en ai eu pour plus car passage de la culasse au sans-plomb (chgt toutes les soupes et tous les sièges), chgt pompe à eau, rénovation alternateur et démarreur: ~4k€ pour tout cela

 

J'espère que cela répond à tes question, sinon n'hésite pas,

 

 

Yves

 

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Invité

Merci Yves ces informations importantes,

 

 

 

 

C'est arrivé 15 mois et 4500km après la dernière distrib (qui avait été faite directement et semble-t-il mal par le dernier proprio, pas par un spécialiste).

 

 

Si décalage il y a eu, c'est par une courroie de distribution. Ton cas démontre que les choses ne sont pas si infaillibles comme on a souvent tendance à le croire.

 

 

Montant de la réparation 8k€ chez le garagiste qui s'en est occupé (on peut trouver moins cher ailleurs, mais je m'en suis rendu compte - grâce à un membre du forum, merci à lui- trop tard)

Étendue: dépose moteur, distribution, culasse, soupapes, chgt des soupapes et du siège concerné, surfaçage, remplacement des joints.

 

J'en ai eu pour plus car passage de la culasse au sans-plomb (chgt toutes les soupes et tous les sièges), chgt pompe à eau, rénovation alternateur et démarreur: ~4k€ pour tout cela

 

J'espère que cela répond à tes question, sinon n'hésite pas,

 

 

Yves

 

 

 

Compte tenu du temps passé, du tarif horaire et le matériel, si le travail est bien fait la facture ne me semble pas excessive,

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