Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Kadett 1991 1.6D en plein délire électrique


Invité §Bri583tG

Messages recommandés

Invité §Bri583tG

Bonjour à tous,

 

un casse-tête électrique, bien réel malheureusement, m'amène à chercher l'aide de sorciers de la mécanique.

Ma kadett exclusive, 1.7l D, 1991, atteint les 300 000 km avec un palpitant en pleine forme, mais quelques problèmes nerveux: le circuit électrique flanche.

 

Le symptôme le plus inquiétant est apparu après un trajet de nuit. En stationnement, je tourne la clef dans le néman et la retire. Aucune réaction: clef en main, la kadett continue de ronronner! Ce n'est qu'en coupant les phares que le contact se coupe. Inversement, en allumant les phares (toujours sans la clef) le contact se fait (sans lancer le démarreur).

 

Il y a bien un problème du côté du circuit électrique de l'éclairage:

Les feux stop restent allumés quelque soit la position de l'interrupteur de l'éclairage.

En position off, les veilleuses s'allument.

En position veilleuse, les veilleuses s'allument.

En position feux de croisement, l'optique gauche est en plein phare, le droit en feux de croisement.

En position pleins phares, l'optique gauche est en veilleuse, le droit en plein phare.

Aussi, il me semble que les feux de recul ne fonctionnent plus

 

Le relai de préchauffage fond (mais fonctionne encore)... j'ai testé avec un autre relai: aucun changement

Le fusible de 30A, situé derrière le tableau électrique est fondu.

 

En somme, le faisceau est surement atteint, et j'ai affaire à un bon court-circtuit. Le tout, c'est de trouver où et j'ai beau chercher, je ne trouve rien!

 

Quelqu'un aurait-il le schéma électrique de ce modèle?

Des idées sur le sujet?

Je vais chercher un multimètre et je reviens!

 

Bien à vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

salut,

l'avantage de la Kadett c'est que c'est vite démonté.

Je commencerais par sortir le contacteur de feux, et le contacteur à clé. juste les prises pour voir ce qui se passe en les branchant alternativement.

un coup 'oeil aux masses des phares aussi.

Un coup d'oeil au contacteur de stop.

une masse avec un cable entre la batterie et la caisse.

Ensuite on verra!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

l'avantage de la Kadett c'est que c'est vite démonté.

Je commencerais par sortir le contacteur de feux, et le contacteur à clé. juste les prises pour voir ce qui se passe en les branchant alternativement.

un coup 'oeil aux masses des phares aussi.

Un coup d'oeil au contacteur de stop.

une masse avec un cable entre la batterie et la caisse.

Ensuite on verra!

A+

Pareil :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

C'est plus speed que speedy ici!

 

Rien du côté des contacteurs, j'ai re-vérifié:

contacteur à clef débranché: le contacteur des feux continue de commander mettre le contact à la place de la clef.

Contacteur des feux débranché: le contact à clé allume les veilleuses.

contacteur stop débranché: les feux stop restent allumés

 

Quant aux masses... j'y pige rien; j'ai relié la cosse - de la batterie à la caisse sans voir de changement: le contacteur clé allume les veilleuses. Pour tester la masse des phares: je relie les cosses - à la caisse? Je vais devoir trouver un interprète-électricien pour vous suivre, je crois... je me suis arrêté aux cours de collège et j'ai du mal à piger les autres posts du forum sur les histoires de masse.

 

Je vais chopper un multimètre chez le voisin, je démonte les phares et je m'y recolle

 

Merci :)

 

à +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Hum............ ça sent pas bon!

La plaque de connexions ou il y a les fusibles me semble en cause.

Sans schéma, ça va être très chaud.

Il y aurait donc une liaison entre les position et le contact, avec les 2 contacteurs débranchée, et en simulant avec un fil le travail du contacteur à clé que ce passe t-il? (attention à la pos. demarreur, pas de vitesses)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

ben ouais, mais ça ne sent pas encore le cramé :)

ça en a fait marrer plus d'un! On m'a conseillé de la présenter en casting... j'attends qu'elle démarre toute seule; on en est pas loin! Du coup ça me plait bien la simulation du travail du contacteur à clé. Tu peux me préciser où je le branche ce fil?

 

Le voisin a du se barrer en tournée des grands ducs... va falloir attendre un peu pour le multimètre.

 

Sais-tu où je peux poster une recherche de schéma électrique? Je suis effectivement bien bloqué face au tableau... me suis amusé à débrancher les fusibles un à un pour repérer les branchements. Mais sans rien noter, et y'a plus d'un mois de ça. Sur RTA, rien d'accessible dans l'immédiat. J'espère trouver un scan, j'arpente le net... rien en ligne (à part le shémat d'une kadett B)

 

Merci l'expert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il s'agit de brancher entre l'arrivée du courant de la batterie et les autres fil un fil volant, un bête fil qui va simuler le contacteur, juste pour voir ce qui se passe.

Il doit y avoir un pont, une liaison hors normalité.

Je présens un développement de tes connaissances électrique ou de pompier.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

Un bête fil en étain pour reporter la formation de pompier au plus tard possible... j'ai bien fait!

 

Le test contacts éclairage et contacts clé

 

contact éclairage: 3 2

+ -

1 x

a) + sur 1: feux de croisement (ou plein phares, j'ai du mal à distinguer)

b) + sur - : contact & veilleuses

c) + sur 2: étincelles et le fil en étain fond (merci l'étain)

d) + sur 3: la lampe du plafonnier s'éteint

a bis) + sur 1 & manette pleins phares : feux avg éteint, avg plein phare (ou croisement)

 

contact clé: + -

1 2

e) + sur 1: lance le démarreur

f) + sur 2: rien (c'est probablement la masse)

g) + sur -: met le contact et allume les veilleuses

 

Une différence entre b et g:

l'autoradio (en b il s'éclaire, en g, il s'allume)

Autre différence, depuis tout à l'heure: en position pleins phare, l'optique avg s'éteint.

 

On dirait bien qu'il y a un pont, du genre viaduc!

 

Je vais poster un message sur le forum, pour trouver un schéma électrique.

 

Merci exprspto,

je vous tiendrai au jus des prochains tests. Si vous avez d'autres propositions, je prends.

 

Bonne soirée!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

Bonjour.

 

Suite des opérations:

C'est assez galère d'accéder derrière le tableau électrique; je vais devoir démonter l'ensemble du tableau de bord!

Et toujours pas de schéma après une matinée de recherche

 

Je suis retourné voir du côté du relai de préchauffage... il fond toujours. Je me demande si c'est normal qu'il ne soit fixé nulle part: y'a une grosse pate de fixation métallique; ça ne serait pas une masse?

Les cosses des optiques av fondent aussi!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

Un début de réponse en regardant derrière la boite à fusibles:

Le fusible de 30A qui a sauté est tout simplement celui du contact clé (y passe un fil noir et rouge - le seul de la sorte dans le faisceau- , que je retrouve sur le contact clé). C.a.d. qu'en tournant la clé, le contact ne devrait, normalement, pas se faire. Et s'il se fait, on dirait bien que c'est en empruntant le circuit des feux.

 

Quelqu'un saurait me dire où le contact clé est relié à ce qui régule les feux?

 

une bouée sivousplait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Essaie de remettre un fusible, ou une lampe avec 2 fils pour tester.........

Un manque d'alimentation sur un circuit provoque parfois des délires assez surprenant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

ça peut coller avec le symptôme du délire surprenant!

Je verrai ça demain, avec fusible et multimètre.

Par contre, me suis planté; le fil noir et rouge, c'est le démarreur... qui passe bien par le contacteur clé, mais marche normalement et n'est pas lancé par le contacteur des feux!

 

Et toujours pas de schéma électrique... un proprio de kadett me dit que c'est pas sur le livret de l'auto :(

 

Le pont entre les position et le contact ne pourrait pas se faire dans un relai défectueux? J'imagine mal un fil fondu, ils sont quand même assez épais, les fils en question!

 

Bon dimanche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Un début de réponse en regardant derrière la boite à fusibles:

Le fusible de 30A qui a sauté est tout simplement celui du contact clé (y passe un fil noir et rouge - le seul de la sorte dans le faisceau- , que je retrouve sur le contact clé). C.a.d. qu'en tournant la clé, le contact ne devrait, normalement, pas se faire. Et s'il se fait, on dirait bien que c'est en empruntant le circuit des feux.

 

Quelqu'un saurait me dire où le contact clé est relié à ce qui régule les feux?

 

une bouée sivousplait!

 

 

:pfff:

Les feux sont alimenté en permanence.

 

Faisceau fondu ou platine relais fusible à voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

 

:pfff:

Les feux sont alimenté en permanence.

 

Faisceau fondu ou platine relais fusible à voir.

 

 

 

"faisceau fondu" je ne vois pas où, mais avec les perforation de la carrosserie, y'a bien moyen. J'aimerais bien deviner un peu plus précisément où et quoi tester.

La "platine relai fusible", c'est le boitier à fusibles? Ou un relai spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

les fusibles de la commande feux de croisement - feux de route sont juste en dessous des fusibles du contact clé. Mais je vois pas comment un pont pourrait se faire ici, dans la platine relai fusibles. C'est possible? Pas de rouille à ce niveau là... que du plastique.

ça ne semble pas non plus être dans la partie du faisceau située sous le volant

 

Bonne nouvelle: on m'a envoyé les schémas électriques... mais j'y pige pas grand chose pour le moment. C'est ça ou pompier, alors à choisir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Commence par inspecté le faisceau coté moteur.

 

Enlève le vieux chatterton pour atteindre les fils.

 

Visuel et par l'odeur du cramé.

 

Tu dois avoir un court circuit franc.

 

 

Tu as rien installé avant ce pb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

rien au contrôle visuel, j'ai suivi le faisceau.

J'avais installé un autoradio avec un ampli d'antenne branché directement sur le + de l'auto radio. Je l'ai viré.

Si c'est ça, le mal est fait, ça a cramé ailleurs.

Je stoppe les opérations pour ce soir.

La suite demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

rien au contrôle visuel, j'ai suivi le faisceau.

J'avais installé un autoradio avec un ampli d'antenne branché directement sur le + de l'auto radio. Je l'ai viré.

Si c'est ça, le mal est fait, ça a cramé ailleurs.

Je stoppe les opérations pour ce soir.

La suite demain.

 

 

 

Il faut voir les fils!

:bah:

 

Au niveau de ta platine de fusible

il faut la démonter pour l'état des fils derrière et

enlever un par un les relais pour l'état des supports non fondus

idem pour les fusibles, et le contacteur du neiman.

 

 

crame.jpg.658e3a5edba133e09ca96bedd908cdb8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

joli faisceau!

rien de tel sur le mien, rien du côté de la boite à fusible.

J'ai démonté le relai de l'éclairage, situé après la boite à fusible, juste à côté de la portière avg. Ce relai débranché, le commutateur des feux ne met plus le contact. Le hic doit se situer après se relai. J'essai de piger avec le schéma et en débranchant les fils un a un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

En débranchant les prise des feux

et le fil de l'électrovanne tu dois avec un multimètre

trouver un court circuit "résistance 0 ohm" entre ces fils d'après tes synthomes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

Trouvé!

c'est réparé pour 1,80e et une rondelle de caoutchouc...

J'avais oublié un paramètre dans l'origine de la panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Trouvé!

c'est réparé pour 1,80e et une rondelle de caoutchouc...

J'avais oublié un paramètre dans l'origine de la panne

 

 

Explique!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri583tG

Le paramètre manquant, c'est moi.

J'avais changé un feu stop arrière, y'a un bon moment... ampoule à simple filament au lieu de double!

Une fois cette connerie rectifiée, plus de pont entre le contact et l'éclairage et plus de surtension.

Quant au coup des feux stop allumés en permanence = pédale du frein qui n'appuie plus sur le contacteur, en bout de course. C'est con hein! :D

J'ai collé un tampon au bout.

 

Sans les indications trouvées ici et sur http://www.kadett-passion.fr/forum j'aurais jamais trouvé.

C'est les dompteurs de kadett qui ont trouvé le coup de l'ampoule!

Vu que les garages soupçonnaient un blème dans le faisceau, et le temps nécessaire pour pister ça, elle aurait fini "pour pièces" la kadett

:pfff:

 

Merci bien les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Commence par inspecté le faisceau coté moteur.

 

Enlève le vieux chatterton pour atteindre les fils.

 

Visuel et par l'odeur du cramé.

 

Tu dois avoir un court circuit franc.

 

 

Tu as rien installé avant ce pb?

 

 

Ta mauvaise lampe dans ce cas.

:bah:

 

:jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...