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Mécanique / Électronique

demontage moteur de centralisation megane 1 ph 2


reyman
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Bonjour,

Quelques sujets en parlent de ci de là, mais pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, un sujet qui regroupe tout me paraissait utile.

Les symptômes : C'est tout simple, la portière ne se déverrouille plus (ou, ne se verrouille plus, ça dépend). La centralisation fonctionne pour toutes les autres portières mais il y en a une qui reste verrouillée. La piste du fusible a été écartée, de toute façon, il y a déjà un moment qu'on entendait un affreux bruit de moulinage dans la portière en question. J'ajoute qu'avec la clé ça marche très bien.

 

Comme outils, torx de 20, de 30, petit tournevis plat pour faire levier, clé de 8 et basta.

 

On va donc la déshabiller cette porte.

6 vis torx se dressent entre vous et votre intérieur de portière

P1140134.jpg.eba3a6330c6c437d0262759826dfcd03.jpg

 

2 en bas du vide poche (T20)

P1140138.jpg.df50f051695ae2e3110c1eb4429a218b.jpg

 

4 sur le haut parleur dont il faut d'abord défaire le cache

P1140135.jpg.ffcfed6916a2535a85b961993fbd26f2.jpg

 

pour les rendre accessible (T20)

P1140139.jpg.08a62798f84758a0fcf726a97aa49259.jpg

 

ensuite une dans la poignée (T20)

P1140137.jpg.df8918f1cf0b6e0a2dc80406a12c5488.jpg

 

et enfin 1 dans le loquet (T30 pour compliquer un peu)

P1140136.jpg.39b9fab521e33f5f20ee824744abda50.jpg

 

Pour enlever le loquet, retirer la tringle de commande qui se trouve derrière.

 

 

Pour faciliter la suite, je vous conseille de retirer la commande de lève vitre et de la débrancher

pour la sortir, faites levier ici.P1140140.jpg.3a265c4129ad65f5cc1ae1245cbfd179.jpg

 

 

Le cache du rétro va géner, retirez-le en tirant dessus (fort)

P1140141.jpg.fa34702bb1ff84fe0470b6770c53314a.jpg

 

 

Après, c'est toujours un peu chiant, faut déclipser les 5 ou 6 agrafes en faisant levier avec un truc qui n'agresse pas trop la peinture de la porte (spatule en bois) puis en tirant gentiment, quitte à passer une lame pour décoller le gros joint gris qui fait colle. Contrairement aux clips des années 70, ceux-là ne cassent pas quand on démonte.

P1140142.JPG1..jpg.974c8234fb7c019c9ea6b3b95d9c317e.jpg

 

Le panneau vient en tirant vers le haut (gaffe au joint de vitre)

 

Retirez le gros cache noir qui doit servir de cloison anti-bruit (?)

Débrancher le moteur (aïe, là il manque une photo) Vous ne pouvez pas vous tromper, il n'y a pas d'autre fil qui arrivent par là. Une petite pièce métallique empêche les débranchements intempestifs. Elle se retire en déboitant la partie supérieure. Mettez là de côté et collez un post-it pour ne pas oublier de la remettre avant d'avoir tout remonté (!!!)

retirer le dispositif antivol (2 torx T30)

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desserrer la bague blanche qui retient la serrure et la repousser vers l'extérieur. sans ça, vous aurez du mal à sortir le moteur

P1140144.jpg.f50f091e09850afcb33bf431774ec697.jpg

attention, cette image est prise à la verticale...

 

desserrer les 3 torx (T30) qui retiennent votre clanche.

P1140143.jpg.ccfd718f48c26ce6747663ae5e178025.jpg

 

La clanche se dégage assez facilement, il faut penser à dégager la tige de commande d'ouverture extérieure un petit clips la retient (visible avec un miroir), laissez en place la partie de la tige fixée à la poignée.

 

 

Une fois sorti l'ensemble, vous pouvez rebrancher le moteur et manœuvrer la centralisation pour voir de quel côté ça coince.

Ensuite, dégagez comme vous pouvez le plastique blanc de protection

P1140146.jpg.0b10e7523d3ea5fcb8c3a00e8022df4b.jpg

le moteur (partie noire équipée d'un soufflet) se démonte à l'aide d'une clé de 8

 

 

faites-le pivoter pour le sortir complètement

P1140148.jpg.02332111ea8d14424544e5db909c09eb.jpg

 

Un branchement vous permet de tester la bête.

P1140149.jpg.bb9f94b68969ca7b9c2ce32adac25cda.jpg

Mettez le doigt pour simuler une résistance. Le mien ne pousse plus très fort. Un neuf va couter dans les 80 € chez Renault. C'est ça ou faire le tour de la bagnole... On s'habitue vite au confort pas vrai ? Si vous voulez les références : Rockwell PA66GF30 c'est le même pour clio1.

 

Pour remonter, ben sens inverse du démontage (hé, hé)

passer la clanche

fixer les tringles en faisant gaffe de bien les mettre

remonter la serrure

fixer la clanche

fixer le dispositif anti effraction

rebrancher le moteur avec sa petite pièce métallique de merde que t'as pas envie de retrouver sur l'établi une fois tout remonté (ça sent le vécu non ?)

remonter le a cloison anti-bruit (qui sert peut-être à autre chose)

remettre le panneau, le cache du rétro, poignée, vis en tout genre, HP, cache HP

Enfin boire une bière et roter bruyamment avec la satisfaction du devoir accompli

 

C'est un peu détaillé pour celui qui connait, mais celui qui n'y a jamais touché sera ravi

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Invité §DkY504MS

Bjr,

 

Concernant la pièce Rockwell en question, dont l'intérieur est photographié : savez-vous si elle verrouille ses 2 états. En d'autres termes sans forcer et avec la main, peut-on repousser la tige si elle sortie (ou bien la tirer si elle est rentrée) ou bien si le dispositif verrouille chaque position : dans ce cas seule une action électrique permet de piloter l'engin ?

Cette question se pose sur une porte arrière/hayon de Kangoo mil 2003. Avant d'investiguer +loin, j'ai besoin de savoir si ma pièce fonctionne correctement ou non. Merci d'avance.

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Invité §Mar442jJ

Bonjour,

Ce sujet est vieux mais je tente le coup!

J'ai une mégane 1 phase 1, mais la portière de la photo ressemble à la mienne.

Ma centralisation ne fonctionne plus, ni depuis le bouton de l'intérieur, ni depuis la clé. Je précise que ma voiture ne possède pas la centralisation avec un plip. J'ai une simple clé et je centralise en fermant la portière avant conducteur ou par le bouton intérieur.

Mais depuis hier, la clé tourne dans le vide dans le barillet conducteur justement. Je peux fermer toutes les autres portières manuellement mais celle-là non. De plus, le bouton de commande de la centralisation à l'intérieur de l'habitacle ne fonctionne plus non plus... Le fusible est bon, nous l'avons vérifié et même changé pour être sur. Toutes les cosses sont en place.

Une idée? Pensez-vous que changer le barillet de la portière conducteur résoudra le problème?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Mar442jJ

Lorsqu'on remet le fusible en place, cela fait fonctionner brièvement la centralisation. De même lorsqu'on titille le mécanisme du barillet de la portière conducteur. Donc je pense que l’électricité circule toujours.

La tringlerie est en place, nous avons démonté la portière pour vérifier.

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J'ai vu ce dernier message trop tard, mais pour répondre à ceux qui se posent la question, on ne peut pas manœuvrer la tige à la main. On s'en doute en voyant la photo de Pasric...

 

 

J'affirme le contraire.

Sur la pièce neuve que je viens de recevoir (voir plus haut) je peux manœuvrer la tige sans grande résistance.

Et le moteur se transforme en générateur! Vérifié avec la langue sur les deux cosses... lol

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Bonjour!

Ca y est c'est changé sur porte arrière gauche Mégane 1.

Par contre grosse galère pour démonter et remonter la tige de la poignée.

Un fixation a cassé sur le mécanisme de serrure.

 

DSCN3129.jpg

 

Il y a la tige qui va a la poignée sur le plastique jaune.

J'ai mi un collier pour refixé la tige sur le reste de pièce jaune.

Mais c'est galère pour remonter la poignée sur la tige avec une espèce d'agrafe?

J'ai aussi remis un petit collier coté poignée sur l'espèce d'agrafe pour solidariser tout ca.

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Invité §kik557Ur

Bonjour a tous,

 

Le remplacement de ce moteur de serrure me donne entière satisfaction depuis mars.

 

Ne pas hésiter a entreprendre l'opération!

 

Etienne

 

 

Bonjour Etienne,

 

après avoir lu vos com, je me suis laisser convaincre pour l'achat du même moteur que le votre sur Aliexpress,

et je voulais savoir si vous êtes toujours satisfait de ce produit.

merci

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Excellent topic.

 

Si vous voulez les références : Rockwell PA66GF30 c'est le même pour clio1.

 

PA66GF30 veut dire polyamide 6-6 avec 30% de fibre de verre (glass fiber). Accessoirement, il se monte sur de nombreux modèles de cette époque.

La réf Renault est 7702127213 et il y a de nombreux clônes du modèle Rockwell sur le marché.

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J'affirme le contraire.

Sur la pièce neuve que je viens de recevoir (voir plus haut) je peux manœuvrer la tige sans grande résistance.

Et le moteur se transforme en générateur! Vérifié avec la langue sur les deux cosses... lol

 

 

Tout à fait,

D'ailleurs, lorsque l'on (dé)verrouille avec la clé, on fait bouger l'actionneur.

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