Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Invité §cyc483uf

Bonjour

 

J'ai un kangoo 1.4 de 1998 qui a echoué au CT

CO ralenti 0.43% ---> bon car < 0.5 %

CO accéléré 0.67% ---> pas bon car > 0,3 %

Lambda 1.050 ---> pas bon car > 1.03 %

 

Avez vous des pistes sur quel type probleme peut donner ce type de resultat (combinaison de lambda elevé et CO acceleré elevé aussi) ?

Est-ce que vous pensez qu'une fuite de la ligne de pot peut donner ce probleme lambda elevé et CO acceleré aussi ?

 

J'ai compris que oui d'apres le debut du topic par contre le CO elevé je ne sais pas si c'est coherent avec une fuite ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lambda 1,05 ==> vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur l'échappement (en aval de la sonde lambda amont) ... c'est et de loin la 1° cause d'un lambda trop élevé

 

CO ralenti 0,43 : si la sonde lambda marche ==> catalyseur faiblard en fin de vie

CO accéléré 0,67 vs 0,43 au ralenti ==> idem si la sonde lambda marche, le catalyseur n'arrive pas à traiter une masse plus importante de gaz, ce qui confirme que le catalyseur est en fin de vie

 

===> Commencer par vérifier (voltmètre, outil de diagnostic) que la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde entre 0 et 1V

 

Face à un tel cas, un garagiste lambda commence par changer directement la sonde lambda et le catalyseur ... si la sonde lambda oscille, on peut différer le changement de la sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc483uf

lambda 1,05 ==> vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur l'échappement (en aval de la sonde lambda amont) ... c'est et de loin la 1° cause d'un lambda trop élevé

 

CO ralenti 0,43 : si la sonde lambda marche ==> catalyseur faiblard en fin de vie

CO accéléré 0,67 vs 0,43 au ralenti ==> idem si la sonde lambda marche, le catalyseur n'arrive pas à traiter une masse plus importante de gaz, ce qui confirme que le catalyseur est en fin de vie

 

===> Commencer par vérifier (voltmètre, outil de diagnostic) que la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde entre 0 et 1V

 

Face à un tel cas, un garagiste lambda commence par changer directement la sonde lambda et le catalyseur ... si la sonde lambda oscille, on peut différer le changement de la sonde

 

Merci pour les infos. J'ai un oscillo donc je pourrais vérifier l'oscilation mais j'imagine qu'elle peut osciller comme attendu et mais remonter une mauvaise valeur quand meme

Est-ce que les outils comme les obd peuvent afficher si la sonde est HS ?

 

Le catalyseur avait été changé il y a 3 ans.

Il y a 1 an (au CT précédent) des fuites échappements ont été colmatées mais en aval du catalyseur

Mais j'ai l'impression d'entendre un leger bruit de trou sur la ligne échappement

 

Je suis passé au centre du CT et eu les valeur (mais pas les quatre gaz):

Volume CO2 ralent:i 14,40

HC: 240

 

En fait je n'ai qu'une seule sonde lambda (donc une sonde amont du cata) donc effectivement il peut y avoir de l'oxygene qui rentre dans l'echapement entre le cata et la sonde du centre de controle technique

Par contre le CO elevé, il me semble que ca ne peut pas etre lie a un trou s'il en a un

Tu peux confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un oscillo donc je pourrais vérifier l'oscilation mais j'imagine qu'elle peut osciller comme attendu et mais remonter une mauvaise valeur quand meme

 

NON

A chaud, une sonde lambda génère une tension entre 0 et 1V selon l'oxygène qui la traverse

On peut donc mesurer avec un voltmètre électronique

 

On peut aussi visualiser avec un outil de diagnostic mais les outils génériques (donc pas cher) ne marchent en général pas (sauf coup de bol) pour les voitures d'avant 2000

 

Par contre le CO elevé, il me semble que ca ne peut pas etre lie a un trou s'il en a un

Tu peux confirmer ?

 

J'ai écrit plus haut CO ==> catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Riq556yq

Bonjour Ceyal,

 

Saxo 1.4i 03/1999.

 

Bougies, filtre à air, sonde Lambda, catalyseur neufs à 170000Km il y a 2 ans

=> CT ok 12/2013 (CO Ral 0.38, CO Acc 0.16, Lambda 1.027)

 

Aujourd'hui, 185000km

=> CT non ok (CO Ral 0.48, CO Acc 0.54, Lambda 1.019)

 

Moteur tourne nickel, mais je n'ai peut-être pas assez chauffé la voiture avant le CT.

J'ai vérifié le signal Lambda au Voltmètre : oscille bien entre 0.1 et 0.9V à 1Hz environ. Est-ce que cela valide toute la partie amont de la sonde (admission, injection, combustion) ?

J'ai regardé la ligne d'échappement : propre, aucune fuite visuelle. Avez-vous une astuce pour détecter les fuites ?

J'ai vidé une bouteille de "nettoyant injecteur" dans le réservoir essence. Dois-je changer le filtre à carburant ?

Est-ce qu'un catalyseur de 2 ans avec 15000km peut être défectueux ?

 

Je sèche ...

 

Merci pour votre aide

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc483uf

lambda 1,05 ==> vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur l'échappement (en aval de la sonde lambda amont) ... c'est et de loin la 1° cause d'un lambda trop élevé

 

CO ralenti 0,43 : si la sonde lambda marche ==> catalyseur faiblard en fin de vie

CO accéléré 0,67 vs 0,43 au ralenti ==> idem si la sonde lambda marche, le catalyseur n'arrive pas à traiter une masse plus importante de gaz, ce qui confirme que le catalyseur est en fin de vie

 

===> Commencer par vérifier (voltmètre, outil de diagnostic) que la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde entre 0 et 1V

 

Face à un tel cas, un garagiste lambda commence par changer directement la sonde lambda et le catalyseur ... si la sonde lambda oscille, on peut différer le changement de la sonde

 

 

Merci pour les explications:

J'ai trouvé une doc très interessante sur les sondes lambda

Au dela de l'oscillation c'est son amplitude qui caracterise un bon fonctionnement

 

http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma 106 1.1 ne passe pas au ct.

Voici les valeurs décelées lors du CT :

 

contrôle pollution :

 

co ralenti: 0.42%

CO ralenti accéléré: 0,67%

Lambda: 1,018

 

Mon catalyseur était HS, il était percé et il y avait une odeur spéciale à la sortie d'échappement.

J'ai donc changé le catalyseur (neuf) sans changer la sonde lambda (placer avant la cata) car je ne veux pas faire plus de frais.

 

D'où ma question: cela sera-t-il suffisant? Que faudrait-il faire avant le contre visite pour juste quel soit ok au contrôle?

Car je vais sans doute mettre de l'additif dans le réservoir (anti-polution) et peut-être dans l'huile car au matin elle fume beaucoup, je fait que des petits trajets et je l'a décrasserait le matin le jour du contrôle (13h30).

Et au niveau de l'essence il faut privilégier du SP95 ou SP98? % E85???

 

Merci d'avance pour votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes valeurs sont bien le signe d'un catalyseur fatigué qui ne fait plus assez bien son boulot.

Son changement seul devrait bien suffir,rien d'autre à changer.

Pour l'essence oui avec un peu d'éthanol cela aide, E10 ou plutôt autour de 50% d'E85 pour encore gagner un poil.

Le jour du CT juste avant de l'amener,bien chauffer le moteur en roulant route et autoroute et tirer le moteur à haut régime quelques fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et avec 50% d'E85 le lambda ne risque pas d'augmenté?

Je roule actuellement au SP95 et je vais rajouté de l'additif anti-polution normalement.

Et le jour du CT je vais suivre ton conseil en la décrassant 30 minute avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je découvre ce sujet par hasard.

Mon véhicule ( BMW Z3 ) a réussi le CT mais j'ai un autre problème.

Après passage au carsoft il apparait que mon capteur arbre a came est HS et que j'ai des ratées d'allumage sur plusieurs cylindres.

Une Lambda en fin de vie peut justifier ces ratées ?

 

Les valeures :

BMW Z3 1.9l de mars 1997, 169000 km

CO ralenti : 0.14 %

CO ralenti accéléré : 0.12 %

Lambda : 1.02

Filtre à air et essence + bougies neufs avant le CT et 50 km à vitesse soutenue avant le passage au CT.

Merci de votre analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je découvre ce sujet par hasard.

Mon véhicule ( BMW Z3 ) a réussi le CT mais j'ai un autre problème.

Après passage au carsoft il apparait que mon capteur arbre a came est HS et que j'ai des ratées d'allumage sur plusieurs cylindres.

Une Lambda en fin de vie peut justifier ces ratées ?

 

Les valeures :

BMW Z3 1.9l de mars 1997, 169000 km

CO ralenti : 0.14 %

CO ralenti accéléré : 0.12 %

Lambda : 1.02

Filtre à air et essence + bougies neufs avant le CT et 50 km à vitesse soutenue avant le passage au CT.

Merci de votre analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 essence d'octobre 1994, moteur "energy E7F" injection monopoint,

 

elle n'a pas réussi le contrôle technique, elle a été recalée au niveau du contrôle anti-pollution pour cause de valeur lambda trop élevée :

 

- CO ralenti : 0.01

- CO accéléré : 0.13

- lambda : 1.055

 

le contrôleur pense que ça pourrait venir d'une petite fuite sur l'échappement, d'ailleurs sur le procès verbal du contrôle technique il y a ces informations :

 

- canalisation d'échappement : détérioration importante : AR

- silencieux d'échappement : détérioration importante : AR

 

le système d'échappement ( le tuyau après le catalyseur ) et le silencieux datent de septembre 2005, il est donc ancien, je vois des points de rouille au niveau de la liaison tuyau d'échappement/silencieux ( là où se forme le coude, au niveau du collier de serrage ), visuellement je ne vois pas de trou mais je n'ai pas fait d'inspection approfondie,

 

vous me conseillez donc quoi ?

 

est-ce que ça vient vraiment de l'échappement ?

 

vaut-mieux boucher les éventuels trous avec de la pâte ou bien changer tout l'échappement pour être tranquille ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

 

mais est-ce vraiment fiable la technique du rebouchage ? ( durée sur le long-terme )

j'ai peur que la corrosion soit surtout au niveau du "coude" ( l'endroit où le silencieux est relié au long tube d'échappement ), c'est l'endroit où se trouve le collier de serrage avec les 2 vis ( souvent rouillées avec les années ),

 

ma ligne d'échappement je l'avais changé en 2005 moi même en prenant des pièces d'origine renault ( acier plus épais que les lignes bon marché ) mais visiblement il commence à ne plus supporter les années, le bruit de fonctionnement est devenu un peu plus bruyant,

 

est-ce qu'il y a des produits que tu conseilles pour cette opération de rebouchage ?

 

est-il possible de procéder à un test anti-pollution de manière gratuite dans un centre auto ?

 

l'idée c'est d'être certain que le problème soit résolu avant de se présenter pour la contre-visite au contrôle technique ( 29 euros la contre-visite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais est-ce vraiment fiable la technique du rebouchage ?

est-ce qu'il y a des produits que tu conseilles pour cette opération de rebouchage ?

est-il possible de procéder à un test anti-pollution de manière gratuite dans un centre auto ?

 

- Lambda = 1,055 ==> fuite à l'échappement dans 95% des cas

- fiable : ça résoud le problème

- rebouchage : pâte bicomposante à malaxer dispo au rayon colle dans un Hypermarché pour moins de 10€ marque : Henkel, Carrefour, Sader, etc...

- est-ce que ça dure ? moins que les impôts évidemment disons 1 ou 2 ans ... ça permet d'aller d'un contrôle technique au suivant ? mais est-ce que tu auras encore cette voiture dans 2 ans ?

- test anti-pollution gratuit dans un centre auto : en Français ta proposition s'appelle un oxymore ... bon une contrevisite pollution ne vaut pas grand chose (10-20€ et en choisissant adéquatement son centre, elle est parfois gratuite) ... certains centre de CT font des contrôles volontaires partiels pour pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder sous la voiture, j'ai détecté deux fuites à l'échappement :

 

- une qui se situe avant le catalyseur, au niveau du tuyau type "col de cygne", il y a un trou d'un centimètre de diamètre juste à coté de la sonde lambda, j'ai mis un point rouge sur la photo pour représenter le trou ( photo prise d'une autre voiture ) :

 

 

trou_sonde.jpg

 

le tube type "col de cygne" relié au collecteur et au catalyseur :

 

 

tube_col_de_cygne.jpg

 

- et il y a un second trou de type "fissure" ( on sent un filet de gaz s'échapper quand on approche la main ) beaucoup plus loin, c'est au niveau du coude du silencieux, juste après le collier de serrage, j'ai mis en rouge la localisation de la fissure :

 

 

trou_coude.jpg

 

vous pensez que ces deux trous ( l'un situé au niveau de la sonde lambda et l'autre au niveau du coude du silencieux ) expliquent ce taux de lambda de 1.055 au contrôle technique ?

 

j'ai acheté une pâte pour reboucher ces trous, un kit "loctite 3499 echapnet" ( 5 euros dans un centre-auto ), composé d'un tube de pâte, on applique une première couche, puis ensuite on applique une feuille en fibre de verre fournie avec, puis ensuite encore une couche de pâte, d'après la notice ça durcit suffisamment pour boucher le trou

 

http://www.autobacs.fr/lavage- [...] -3499.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez que ces deux trous ( l'un situé au niveau de la sonde lambda et l'autre au niveau du coude du silencieux ) expliquent ce taux de lambda de 1.055 au contrôle technique ?

 

OUI il faut boucher cela impérativement par n'importe quel moyen

explications : cf. §3.5 et 7 de ce topic en page 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour appliquer le produit "loctite 3499" la notice n'est pas très claire : est-ce que dans un premier temps la pâte s'applique par dessus le trou façon "boule de chewing gum" ? ( produit qui recouvre tout le trou )

 

ou bien il faut d'abord mettre la feuille de fibre de verre pour enrober le trou ( comme un pansement ) et seulement après badigeonner dessus le produit ? ( la feuille faisant office de structure/ossature )

 

ma crainte c'est que du produit ( quand il vieillira ) tombe à l'intérieur du trou et finisse par colmater le catalyseur ( car le premier trou se trouve juste avant l'entrée du catalyseur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce genre de produit ne m'a jamais donné satisfaction même pour des trous minimes, cela ne marche pas.

 

Je mets juste du firegum pour améliorer les étanchéités lorsque je monte des éléments neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abi001Ye

Bonjour,

 

Merci pour votre article exhaustif.

Pouvez-vous partager les dispositifs spécifiques liés au moteur N43 de BMW ? Le lien existant mène sur une page protégée par un MDP.

 

J'ai une 316i de 2009, elle affiche une valeur lambda de 1,84 au CT. Faut-il considérer que cela est normale ? Comment le prover vis a vis du CT ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as probablement un échappement troué quelque part, une petite fissure, 1.84 comme valeur lambda c'est beaucoup trop pour une voiture conçue après 1992,

 

la moindre fuite à l'échappement fait augmenter la valeur du lambda et entraine une contre-visite au contrôle technique, dans 95% des cas une valeur lambda excessive provient d'un échappement usé ou fissuré quelque part ( facile à détecter en approchant la main de l'échappement, on sentira la moindre fuite ), le 5% restant étant une sonde lambda défectueuse,

 

j'ai eu ce souci d'échappement troué et j'ai utilisé alors une pâte pour boucher les trous qu'il y avait dans mon silencieux et le tuyau d'échappement, ça coute 5 euros en centre auto ( j'avais pris du loctite echapnet ),

 

là je viens de repasser au contrôle technique et cette fois c'est passé avec succès, un lambda de 1.003 alors que lors de la première visite j'avais 1.055,

 

une autre solution aurait été de changer l'échappement par du neuf, mais ça coute un bras de le faire en concession ( renault m'a demandé plus de 500 euros alors que j'ai une vieille clio 1 essence de 1994 ), en centre auto c'est un peu moins cher ( 260 euros la ligne complète chez un centre auto leclerc ), et si je le fais moi même le changement de l'échappement en pièces neuves ça coute 150 euros chez oscaro la ligne complète avec les divers accessoires type collier de serrage/vis/écrous,

 

changer l'échappement par du neuf juste pour une fissure n'est pas forcément un bon plan car les échappements bon marché type bosal/walker ont tendance à rouiller vite, parfois en moins de 2 ans c'est mort en cas de petits trajets quotidiens, ce qui fait qu'au prochain contrôle technique on aura encore ce problème de valeur lambda excessive au test anti-pollution,

 

vaut-mieux essayer de boucher ça par de la pâte, en 30 minutes ça sèche assez vite, ne pas hésitez à en remettre juste avant de passer le contrôle technique pour être sûr que ça tiendra le temps du contrôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre article exhaustif.

Pouvez-vous partager les dispositifs spécifiques liés au moteur N43 de BMW ? Le lien existant mène sur une page protégée par un MDP.

J'ai une 316i de 2009, elle affiche une valeur lambda de 1,84 au CT. Faut-il considérer que cela est normale ? Comment le prover vis a vis du CT ?

Merci

 

La valeur de 1,84 est NORMALE pour ce moteur

Moteur N43 = moteur à injection directe en mode stratifié = marche en mélange pauvre en très large excès d'air tout comme un moteur diesel avec évidemment les mêmes polluants : particules et NOx en quantité ; ce moteur est d'ailleurs équipé d'un Nox trap LNT comme un diesel Euro6

 

AU CT pour ce moteur le lambda soit être entre 0,97 et 2,3 et non entre 0,97 et 1,03

Il y a donc une note spécifique pour ce moteur au controle technique c'est la Recommandation technique RT20 reproduite ci dessous

 

R E C O M M A N D A T I O N T E C H N I Q U E RT 20

Document OTC : RT 20

Révision 3

Date : 16/09/2014

N/Réf. : CT2014-2223/PB

Objet : Valeurs du lambda sur les véhicules BMW équipés d’un moteur à injection directe essence N43 ou N53

 

I Textes relatifs au contrôle technique automobile

Arrêté du 18/06/91 modifié Annexe I

Instruction technique SR/V/F9-1

 

II Dispositions pour le contrôle

Valeurs de référence « limites constructeur » pour le lambda.

Les valeurs limites applicables au lambda pour les véhicules identifiés en annexe sont les suivantes : 0.97 ≤ Lambda ≤ 2.3

Lorsque l’analyseur de gaz n’affiche pas la valeur du lambda, le véhicule ne peut pas être soumis à CV au titre de l’altération « 9 .1.1.1.2.Valeur du lambda excessive ou insuffisante »

Le contrôleur doit valider :

L’observation « Z.0.0.0.3. Contrôles du lambda, du CO ralenti et du CO ralenti accéléré réalisés selon une méthode spécifique ».

Le commentaire « X.9.1.0.1. Teneur en CO et valeur du Lambda des gaz d'échappement :

Méthode ou valeur fournie par l’OTC »

 

III Véhicules concernés

Les véhicules concernés sont identifiables par leur variante intégrée au numéro de série (type variant de version), voir tableaux en annexe I

Mode opératoire pour l’identification des véhicules concernés :

A partir du numéro de série, identifier la variante du véhicule (caractères en gras à l’annexe I) en ne prenant en compte que les caractères 4 à 7 dudit numéro de série.

Série 1 - 5 portes Série 1 - 3 portes 118i

- WBAUE51080PZ20588 (pour UE51)

Série 3 - Berline Série 3 – Coupé 318i

- WBAVF51090VF74390 (pour VF51),

Se reporter à l’annexe par rapport au modèle concerné.

ANNEXE I

Modèle BMW / Désignation commerciale /Type

Série 1 - 5 portes Série 1 - 3 portes

116i - Caractères 4 à 7 du VIN = UE31

116i - Caractères 4 à 7 du VIN = UB71

118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UF31

118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UE51

118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UB91

120i - Caractères 4 à 7 du VIN = UD11

120i - Caractères 4 à 7 du VIN = UA71

Série 1 - Cabriolet

118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UM11

120i - Caractères 4 à 7 du VIN = UM51

Série 3 - Berline Série 3 - Coupé

316i - Caractères 4 à 7 du VIN = PF31 ou VF31

316i - Caractères 4 à 7 du VIN = WA11

318i - Caractères 4 à 7 du VIN = PF51 ou VF51

320i - Caractères 4 à 7 du VIN = WA71

320i - Caractères 4 à 7 du VIN = PG31 ou VF91

325i - Caractères 4 à 7 du VIN = WE31

325i - Caractères 4 à 7 du VIN = PH31 ou VE31

330i - Caractères 4 à 7 du VIN = WE71

330i - Caractères 4 à 7 du VIN = PM11 ou VE71

325Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = WE51

325Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PK31 ou VE51

330Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = WE91

330Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PL11 ou VE91

Série 3 - Touring Série 3 - Cabriolet

318i - Caractères 4 à 7 du VIN = US31 ou VR31

320i - Caractères 4 à 7 du VIN = WK71

320i - Caractères 4 à 7 du VIN = US91 VR91

325i - Caractères 4 à 7 du VIN = WN31

325i - Caractères 4 à 7 du VIN = UT71 ou VV31

330i - Caractères 4 à 7 du VIN = WN71

330i - Caractères 4 à 7 du VIN = UV51 ou VV71

325Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = UU51 ou VV51

330Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = UU71 ou VV91

Série 5 - Berline Série 5 - Touring

520i - Caractères 4 à 7 du VIN = NT31

520i - Caractères 4 à 7 du VIN = PT11

523i - Caractères 4 à 7 du VIN = NU31

523i - Caractères 4 à 7 du VIN = MT11

523i - Caractères 4 à 7 du VIN = PU31

525i - Caractères 4 à 7 du VIN = NU71

525i - Caractères 4 à 7 du VIN = PU71

530i - Caractères 4 à 7 du VIN = ND71

530i - Caractères 4 à 7 du VIN = NK71

525Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = NV31

525Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PV31

530Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = NV71

530Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PV71

Série 6 - Coupé Série 6 - Cabriolet

630i - Caractères 4 à 7 du VIN = EB31

630i - Caractères 4 à 7 du VIN = EA31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que Ceyal est passé :ange:

 

il n'y a donc pas de raison de flipper si le centre de contrôle technique applique la réglementation pour ces moteurs particuliers,

 

peut-être que la machine ( ou le logiciel qui supervise l'intégralité du contrôle technique, l'espèce de terminal que le contrôleur tient à la main ) va automatiquement déterminer la bonne plage de tolérance pour le lambda en utilisant le code type mine de la carte grise, le code mine étant associé à un type de moteur, ce qui supprime tout risque d'erreur en théorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer l'échappement par du neuf juste pour une fissure n'est pas forcément un bon plan car les échappements bon marché type bosal/walker ont tendance à rouiller vite, parfois en moins de 2 ans c'est mort en cas de petits trajets quotidiens, ce qui fait qu'au prochain contrôle technique on aura encore ce problème de valeur lambda excessive au test anti-pollution,

 

Bosal n'est pas bon marché

par contre la qualité est médiocre et effectivement ça ne dure pas toujours plus de 2 ans

Eternalcar acheté sur ebay 2 fois moins cher est beuacoup plus robuste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait intéressant qu'un magazine automobile ou qu'une association de consommateurs ( comme "que choisir" ) fasse un test comparatif sur les différentes marques d'échappement,

 

notamment une mesure de l'épaisseur du métal, afin d'estimer la vitesse de corrosion,

 

j'ai remarqué qu'en concession ( type renault ) l'échappement était vendu très très cher ( 217 euros le silencieux pour une clio 1, 155 euros le tube d'échappement ) alors qu'en 2005 les mêmes pièces dans la même concession valaient deux fois moins cher ( moins de 100 euros de mémoire ),

 

qu'est-ce qui explique cette forte hausse en 10 ans ?

le prix de l'acier ? ( ça colle pas vu que sur les sites internet les échappements bosal/walker sont vendus 40 à 70 euros )

renault qui a besoin d'augmenter ses marges ?

 

ces prix en concession s'apparentent à du suicide commerical car en faisant ça ils vont surtout pousser les clients à aller en centre auto pour changer l'échappement, le différentiel de prix est vraiment trop énorme par rapport à ces centres-auto et la vente sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qui explique cette forte hausse en 10 ans ?

 

Le marketing

1° heure de cours de n'importe école de commerce (il y en a plus de 100 en France)

'Il faudrait être stupide pour vendre 1€ ce que le client est prêt à payer 2€'

 

Et ça marche car les 3/4 des gens sont persuadés que si c'est plus cher c'est forcément meilleur

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette stratégie va bloquer pour les possesseurs de vieilles voitures, le tarif renault ( pièces et main d’œuvre ) risquant de dépasser la valeur de la voiture, sans oublier les gens aux revenus modestes,

 

ils ont commencé à se rendre compte de ce problème et ils ont crée des forfaits "prix serrés" avec des pièces moins cher de marque "motrio" pour les voitures de plus de 6 ans :

 

http://www.renault.fr/media/pd [...] egales.pdf

 

mais toutes les concessions ne jouent pas le jeu, le gars de la concession renault où je suis allé semblait ne pas connaitre ce type de forfait et m'a proposé d'emblée le prix XXL alors que je lui ai bien précisé que j'avais une très vieille voiture,

 

je pense que ceux qui paient le plein tarif ce sont ceux qui ont des voitures neuves et qui ont l'impression que les révisions ne peuvent se faire que chez le concessionnaire de la marque afin de conserver la garantie ( alors qu'en réalité on peut très bien faire entretenir sa voiture chez un garagiste non lié à la marque ou chez un centre auto, la garantie du constructeur s'appliquera tant que le carnet d'entretien est rempli par le professionnel ),

 

cette stratégie des prix élevés pour la moindre pièce détachée/réparation/révision c'est sans doute un élément important dans le business model des concessionnaires, un peu comme les fabricants d'imprimantes, ils te vendent l'imprimante pas trop cher mais derrière ils se rattrapent sur le prix des cartouches d'encre :D

 

heureusement qu'il nous reste des moyens alternatifs comme l'achat sur internet, et les centres auto ( quand ils ne sont pas trop maladroits/malhonnêtes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...