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Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Le 09/10/2023 à 23:35, ceyal a dit :

Les valeurs du CO au ralenti et en accéléré montrent que le catalyseur ne fait pas son boulot. ... le CO au ralenti est élevé (avec des pièces neuve, on devrait avoir CO=0) ... le CO devrait diminuer entre ralenti et accéléré ... alors qu'il augmente

Pour que le catalyseur  fasse son boulot, il FAUT IMPERATIVEMENT que la sonde lambda amont fonctionne parfaitement

d'où l'importance d'avoir des pièces de marque pour ne pas s'arracher les cheveux quand on ne passe pas le CT

 

Potentiomètre papillon 1 à 1,8 kOhm au lieu de  1 à 2,6

Normalement ça devrait peu jouer car si ce capteur déraillait beaucoup, le régime moteur au ralenti  s'entendrait à l'oreille ... idem pour le ralenti accéléré ... qui n'a pas de valeur précise au contrôle technique mais une valeur d'environ 2500 tours  (peu importe que ça soit 2300 ou 3000 tours/mn)

Bon, vu le prix d'un potentiomètre papillon ... si on a le moindre doute, on ne ne se pose pas de question : on change

Souvent vue la position de ce papillon, celui-ci se remplit d'huile de condensation au fil du temps

Confronté à un problème analogue, j'avais d'emblée changer ce capteur  car le système de diagnostic me disait qu'il était en défaut cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248547-reportages-entretien-sondes-volvo-480_440-moteur-renault-type-f/#comment-37399804

 

Exemple TPS peugeot 106

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=Throttle+Position+Sensor+peugeot+106&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_odkw=Trottle+Position+Sensor+peugeot+106&_osacat=0

 

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=Capteur+position+papillon+peugeot+106&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_odkw=Throttle+Position+Sensor+peugeot+106&_osacat=0

 

 

 

J'ai parcouru le lien.

Vous conseillez donc de ne pas arrêter la voiture pour la passer au contrôle et de la laisser tourner s'il y a des documents à compléter ? 

Le délai serait de 3h?

Donc si on veut faire rouler la voiture pour l'emmener moteur bien chaud, il ne faut surtout pas l'arrêter jusqu'au moment où elle doit passer le contrôle ? 

Vous avez vérifié depuis si il en de même avec une sonde lambda neuve ? 

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Non je ne conseille pas cela si la sonde lambda oscille normalement après un arrêt

Sur mon véhicule, elle s'arrêtait d'osciller  après u n arrêt mais rien ne dit que c'est le cas de votre 106 ...

si ça n'est pas le cas, ne pas s'embêter  à garder le moteur en route pendant qu'on fait la paperasse

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Le 09/10/2023 à 23:35, ceyal a dit :

Les valeurs du CO au ralenti et en accéléré montrent que le catalyseur ne fait pas son boulot. ... le CO au ralenti est élevé (avec des pièces neuve, on devrait avoir CO=0) ... le CO devrait diminuer entre ralenti et accéléré ... alors qu'il augmente

Pour que le catalyseur  fasse son boulot, il FAUT IMPERATIVEMENT que la sonde lambda amont fonctionne parfaitement

d'où l'importance d'avoir des pièces de marque pour ne pas s'arracher les cheveux quand on ne passe pas le CT ( ça ne passe pas : est-ce le catalyseur ? la sonde lambda amont ? telle ou telle sonde ? courroie de distribution décalée d'une dent ? léger problème de soupape ? etc... etc...)

 

Potentiomètre papillon 1 à 1,8 kOhm au lieu de  1 à 2,6

Normalement ça devrait peu jouer car si ce capteur déraillait beaucoup, le régime moteur au ralenti  s'entendrait à l'oreille ... idem pour le ralenti accéléré ... qui n'a pas de valeur précise au contrôle technique mais une valeur d'environ 2500 tours  (peu importe que ça soit 2300 ou 3000 tours/mn)

Bon, vu le prix d'un potentiomètre papillon ... si on a le moindre doute, on ne ne se pose pas de question : on change

Souvent vue la position de ce papillon, celui-ci se remplit d'huile de condensation au fil du temps

Confronté à un problème analogue, j'avais d'emblée changer ce capteur  car le système de diagnostic me disait qu'il était en défaut cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248547-reportages-entretien-sondes-volvo-480_440-moteur-renault-type-f/#comment-37399804

 

Exemple TPS peugeot 106

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=Throttle+Position+Sensor+peugeot+106&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_odkw=Trottle+Position+Sensor+peugeot+106&_osacat=0

 

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=Capteur+position+papillon+peugeot+106&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_odkw=Throttle+Position+Sensor+peugeot+106&_osacat=0

 

 

 

La 106 passait donc la contre-visite en début d'après-midi.

 

Pour rappel, 106 essence de 1994 environ 150.000 km.

 

Je ne compte plus les CT depuis un an, toujours recalé à cause de la pollution alors que tout a été changé :

- sondes lambda, pot catalytique 2 fois etc.

- toutes les pièces classiques (bougies, filtres etc.)

- segmentation refaite

Mais toujours recalé.

Certes, ce n'était pas des pièces de marque.

 

Ce jour, nous avons avant la contre-visite :

- vider le réservoir

- fait une demi-heure de voie express (sur la réserve carburant)

- accélérer longuement et fortement en seconde pour la décrasser (pas de compte tours sur ce modèle)

 

Puis sans arrêter la voiture :

- installé un filtre à air "coupé" (le filtre faisant partie intégrante du boîtier) afin de passer sans filtre

- mis 10 litres d'aspen 4 dans le réservoir (qui ne devait quasiment plus contenir d'essence)

Au contrôle, la voiture n'a pas été arrêtée et on a demandé au contrôleur de faire de même

 

Le résultat en photo

 

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Le 15/10/2023 à 18:47, c64k a dit :

  

 

L'essence magique 😄

 

The Office Congrats GIF

Il semblerait, elle a effectivement certainement joué un rôle très important dans ce résultat.

Merci d'avoir partagé !

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Le 06/10/2023 à 17:00, c64k a dit :

Bon pas eu de retour sur mon post deux messages plus haut.

 

Après plusieurs mois j'en arrive à la conclusion que la pollution c'est très mais alors très compliqué 😆 On a à peu près tout remplacé sur la voiture, même essayé l’éthanol et elle a été recalée 6 fois. Impossible d'avoir des valeurs correctes.

 

Et puis quelqu'un nous a conseillé cette essence magique... pour tondeuse 😄

 

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Voilà leur discours marketing:

L’essence classique est produite par raffinage de pétrole brut, où différentes fractions sont produites de manières différentes pour être ensuite mélangées. Ainsi, l’essence n’est pas une matière unique mais un mélange de plusieurs matières. L’essence classique, vendue à la pompe, est composée d’une centaine de matières différentes qui ont toutes un impact différent sur les performances, la santé et l’environnement. De nombreux composants sont extrêmement nocifs et toxiques pour l’homme et pour l’environnement. L’alkylate, en revanche, est produit de manière synthétique à partir des vapeurs pures qui se libèrent lors du raffinage du pétrole brut. Le résultat est une essence très propre, composée d’une dizaine des matières les moins nocives et donc quasiment exempte des composants dangereux tels que le benzène, les hydrocarbures aromatiques, le soufre ou les oléfines.

 

On pourrait penser que c'est du baratin. La voiture est repassée au contrôle ce matin et résultat: test pollution ok du premier coup.

 

 

Bonjour à tous,

 

 

C'est pas croyable de lire ce texte et surtout de voir ce bidon d'essence "magique". 

 

Justement je fais des recherches à ce sujet pour une autre personne ayant une Ford Probe des années 94 à 97 moteur essence 16v - 2.0l, comme la mienne. Son CT antipollution a été refusé du fait de l'impossibilité d'être réaliser d'après le technicien, qui dit que c'est sans doute un soucis de ralenti ?

Le problème suivant c'est : Qu'aucun garage ne souhaite récupérer ce véhicule du fait de l'absence de connaissance sur ce moteur, qui est tout simplement celui de la Mazda MX-6. Voilà ! Je n'en sais pas plus ? Sauf qu'il avait changé sa sonde lambda récemment, c'est donc une piste à suivre...

 

Bonne journée à tous. 

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Le 25/10/2023 à 11:35, Jack_Clint a dit :

 Son CT antipollution a été refusé du fait de l'impossibilité d'être réaliser d'après le technicien,

Contrôle impossible des émissions à l'échappement

Cause :

Fonctionnement moteur

·   Ralenti instable ou  inexistant

·   Bruit moteur anormal

·   Panne d'essence (ou superéthanol) sur véhicule bi-carburation

·   Fuite d'huile importante au niveau des canalisations entrée ou sortie turbo (1)

Système de refroidissement

·   Indicateur de température de liquide de refroidissement dans le rouge ou voyant d’alerte allumé

·   Fuite sur le circuit de refroidissement y compris échangeur eau et huile (1)

Ligne d’échappement

·   Sortie d'échappement absente ou détérioration ne permettant pas l'introduction de la sonde

·   Fuite importante sur la ligne d’échappement (2)

Circuit de carburant

Écoulement de carburant perturbant le régime moteur ou présentant un risque d’incendie (3)

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