Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Invité §wal362AO

Je te remercie de répondre le moteur a125000 km. pour ce qui de la sonde de température je le ai contrôle et elle est bonne

Pour la sonde sur le collecteur je ne est pas de quoi la contrôler

Par contre je ai de légère fuite mais ne pense pas que cela soit en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut vérifier la sonde lambda avec un simple voltmètre mais c'est moins simple qu'avec un ELM327 exemple http://smg.photobucket.com/use [...] 0.mp4.html

 

au delà l'alternative c'est

- d'investir quelques 20 à 40€ dans un ELM

- d'aller directement chez le garagiste ... qui émet rarement des factures inférieures à 300€ :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal362AO

Bon OK je vais devoir aller faire un tour au garage dois je faire une analyse 4 gaz en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Une de nos voitures est une Mercury Mystique (Ford Mondeo) 6 cyl, 2.5L 24V / 1995 / 266 000 kms

 

J'ai présenté la voiture au contrôle semestriel => Un massacre! Du style: HC 245

 

J'ai donc changé les 6 bougies (bien calibrées d'origine), les cables de bougies, vidange d'huile et filtre à air. Nettoyé le capteur de température d'air et le capteur de masse d'air avec un produit en bombe, sans les toucher

 

 

Une pré-vérification => HC encore élevé dans les 140

"c'est le catalyseur!" On le change et... mort fulminante de tous ces méchants HC. => 0,00

Cette machine n'utilisant pas les rouleaux, elle pardonne peut être un peu et sa calibration n'est sans doute pas super exacte...

 

Je présente la voiture de nouveau et ça passe! Ouais!!!

 

------------ºº 1 ºº--------ºº 2 ºº-

HC(ppm) ........31.................23

CO%........... 0,05...............0,04

CO2%..........15,4...............15,1

O2%.............0,1................0,3

NOx(ppm).....204..............1174

Lambda........1,00.............1,02

 

1 => Légère accélération (2000 trs/min); 2 => accélération plus marquée (3000 tours/min.) Sur rouleaux offrant une certaine résistance voulue.

 

La limite maxi de NOx étant de 1500, ça passe. Mais pourquoi si élevé au vu de ce que j'ai changé? D'où ça vient? est-ce que ça peut s'arranger?

Au 1er passage c'était bien au dessus de 1500ppm. Donc ça a baissé suffisamment pour passer le test mais pas assez à mon goût.

D'où ça viendrait? Vanne EGR bloquée en position fermée? (Ce véhicule essence en est équippé)

 

(Le moteur était vraiment à bonne température au moment du test).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le tuto il est indiqué qu'un trou à la base du silencieux est nécessaire pour faire sortir l'eau qui peut s'accumuler lorsque le moteur est froid.

Dans ce même tuto il est indiqué que la moindre prise d'air sur la ligne d'échappement peut faire augmenter la mesure de Co2 au contrôle technique.

N'est-ce pas incompatible ?

Faut il boucher ce trou avant le passage au CT ?

Qu'en est-il des "flacons" anti-pollution que l'on peut verser dans le réservoir. Sont-ils efficaces ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le tuto il est indiqué qu'un trou à la base du silencieux est nécessaire pour faire sortir l'eau qui peut s'accumuler lorsque le moteur est froid.

Dans ce même tuto il est indiqué que la moindre prise d'air sur la ligne d'échappement peut faire augmenter la mesure de Co2 au contrôle technique.

N'est-ce pas incompatible ?

 

NON si le trou est fait avec un petit foret

Bon moi je mets une petite vis avant le CT

 

Ces gaz d'échappement sont constitués de vapeur d'eau H20 et de CO2 selon la formule

xHC + y02 ===> zCO2 + tH20 x,y,z,t varaiant selon le carburant concerné

Or, dans certaines conditions, ces 2 composés réagissent entre eux pour faire de l'acide carbonique H2C03, qui comme tout acide va attaquer la tôle du pot d'échappement ... c'est la cause principale de la destruction de l'échappement

cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_carbonique

 

Bon ceux qui se chauffent avec une chaudière à gaz à condensation savent qu'on ne rejette pas l'eau directement à l'égoût car là encore, le H2CO3 qui se forme attaque les canalisations ... on la fait traverser un composé hasique pour neutraliser son acidité

 

Bref : petit trou sur l'échappement pour évacuer l'acidité des gaz d'échappement et vis pour le boucher avant le CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal362AO

si la sonde lambda amont oscille, le plus probable c'est le catalyseur

 

Bonjour

alors suite et fin les sondes étaient bonnes, mais un trouv sur le silencieux inter donc changement et passé comme une lettre à la poste au ct

merci pour les coseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon problème est le suivant car ma clio ne passe pas le controle technique à cause de la pollution :

 

Clio 1 - 1,2 l essence - de 1995

CO ralenti de 0,54% (norme à 0,5%)

CO ralenti accéléré de 0,48 % (norme à 0,3%)

Lambda de 1.026 (norme à 1.03)

 

Une idée ?

 

Si je change toute la ligne d'échappement (cata compris), pensez-vous que ça va résoudre le problème ?

 

J'ai regardé il n'y a pas de trou. J'ai bouché le trou d'évacuation d'eau du silencieux et mis du produit "Wynn's anti pollution" dans le réservoir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute catalyseur en fin de vie

 

Vérifier que la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V http://smg.photobucket.com/use [...] 0.mp4.html

 

Si c'est le cas : catalyseur faiblard en fin de vie

on en trouve bon marché sur ebay ou en UK genre pour moteur Energy http://www.onlineautomotive.co [...] rters.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cata a déjà été changé ..... bon y'a peut-être un peu moins de 10 ans. ça ne dure que ce temps là ?

 

Merci pour l'indication à observé sur le voltmètre. Le voltmètre semble être branché à l'intérieur du moteur. Aurais-tu un schéma d'où il faut le brancher ?

 

Sinon je suis surpris des prix sur le site que tu indiques. Sur oscaro faut compter dans les 350 euros là où sur ton site on est plutôt dans les 70/80 euros .... je suis étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé pas de schéma de clio

Le fil de sonde va au calculateur ... souvent au milieu, il y a un connecteur ... ouvrir le connecteur et y insérer 2 fils du voltmètre

 

Le prix des catalyseurs en France :p :p ==> ebay ou un site de pièces anglais, allemand ... :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cata a déjà été changé ..... bon y'a peut-être un peu moins de 10 ans. ça ne dure que ce temps là ?

 

Merci pour l'indication à observé sur le voltmètre. Le voltmètre semble être branché à l'intérieur du moteur. Aurais-tu un schéma d'où il faut le brancher ?

 

Sinon je suis surpris des prix sur le site que tu indiques. Sur oscaro faut compter dans les 350 euros là où sur ton site on est plutôt dans les 70/80 euros .... je suis étonné.

 

 

Bonjour,

 

Je me suis également déjà posé la question quant à la longévité de ces catalyseurs "bon marchés". Mais c'est peut-être rentable pour un véhicule âgé.

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute catalyseur en fin de vie

 

Vérifier que la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V http://smg.photobucket.com/use [...] 0.mp4.html

 

Si c'est le cas : catalyseur faiblard en fin de vie

on en trouve bon marché sur ebay ou en UK genre pour moteur Energy http://www.onlineautomotive.co [...] rters.aspx

 

Bonsoir,

 

Sur le lien que tu donnes, il y a ce modèle qui d'après ce site correspond à mon véhicule (Clio 1 de 1995. 1,2 l. essence Moteur E7F) : http://www.onlineautomotive.co [...] AFgANwA%3d

 

Mais l'image ne ressemble pas à mon catalyseur actuel.

 

Le mien est comme celui là : http://www.oscaro.com/catalyse [...] 0869-429-p

 

A savoir que l'entrée est à 90° de la sortie.

 

Est-il possible que l'image du site "onlineautomotive" soit incorrect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste326yu

Salut à tous,

 

Je viens d'acquérir une petite Twingo 'matic de 2000, avec 51000 km et j'aurais bien besoin d'avis/conseils..

 

Au moment du passage du CT, j'ai eu la désagréable surprise d'être recalé pour cause de pollution.

Bien évidemment, je n'ai pas eu le réflexe de demander les valeurs des 4 gaz, de ce fait je n'ai que peu d'info.

Voici un petit historique :

 

10/2013 (43425km):

CO ralenti : 0.04

CO accéléré : 0.21

Lambda : 1.012

==> Passage OK

 

03/2015 : achat du véhicule

 

17/03/2015 (51406 km) 1er passage CT:

 

CO ralenti : 0.66

CO accéléré : 0.57

Lambda : 1.020

==> CO Excessif

 

Du coup, la voiture n'ayant pas vraiment eu d'entretien les 10000 kilomètres précédent son acquisition par personne, je me dis allez, une bonne révision et ça va le faire, go garage.

Vidange, changement filtre à air (très sale), filtre à huile, filtre à carburant.

La voiture n'ayant fait quasiment QUE de l'urbain, je la décrasse tant que possible, et je met un additif dans le réservoir pour décrasser le moteur.

 

Plein d'espoir, je retente le passage,

 

 

09/04/2015 (51934 km) 2nd passage CT:

 

CO ralenti : 0.49

CO accéléré : 0.69

Lambda : 1.021

==> CO Excessif

 

Là je pige encore moins..

Le CO ralenti à baissé, le CO accéléré à augmenté, et le lambda n'a quasiment pas bougé.

Comment l'un peut baisser et l'autre monter en même temps ?

 

Si j'ai bien tout compris, je dois avoir une prise d'air quelque part car elle semble un peu pauvre (dixit le lambda).

(Quand le mec du contrôle a fait le test, il a accéléré plusieurs fois de suite, et à un moment j'ai entendu une petite détonation.

De plus le bruit de l'échappement me semble un peu particulier...)

 

Donc avant de repasser au contrôle :

 

- Vérifier la ligne d'échappement pour voir d'éventuelles fuites/prises d'air

- Vérifier l'oscillation de la sonde lambda (ça va être bien pratique à faire ça)

- Vérifier durites et capteurs admission d'air

 

C'est bien ça ?

 

Je précise qu'en dehors de ça mamie démarre au quart de tour, le moteur semble tourner nickel, juste effectivement elle pue de l'arrière train...

J'ai lu je ne sais plus ou qu'un reset du calculateur pouvait rétablir les choses ?

Est-ce que le fait de passer au banc avec un carburant contenant encore de l'additif de nettoyage (Metal 5 nettoyant moteur essence) peut avoir faussé les mesures ?

J'envisage de faire un petit tour au centre auto du coin et de demander une analyse 4 gaz, qu'en pensez vous ?

Les bougies ont été changées à 37500 km... je les change ?

 

Merci par avance de vos avis et conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement les interfaces ne se ressemblent pas :

(sur celui ci les 2 boulons de gauche semblent incliné à 45°

alors que sur celui ci les 2 boulons de gauche sont à 90° de ceux de droite)

 

Il faut les appeler ou leur envoyer un mail pour voir de quoi il retourne

Peut-être que la photo est une photo générique illustrative mais non représentative de la pièce réelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste326yu

Tu a oublié de changer aussi important des trucs du coté de l'allumage ,comme les bougies d'abord :o , voir envisager le faisceau d'allumage (fils des bougies) :jap:

 

Le lambda est correct, cela semble être d'abord une faiblesse du pot catalytique... :??: (si allumage bon)

 

J'y avais bien pensé, mais d'après mon garagiste c'était pas la peine de les changer..

Du coup, dans le doute, j'ai commandé ce qu'il faut et je vais changer bougies et fils dès que j'ai reçu les fils qui sont en attente à première vue..

En attendant, ce week-end je fais une petite vérification de la ligne histoire de voir s'il n'y a pas un trou quelque part, ça sera également l'occasion de repérer le type exact de catalyseur (il y en a deux types) au cas ou...

Mais ceci dit je vois mal le catalyseur se détériorer comme ça en 8000km, ça serait vraiment pas de bol...

 

Merci à toi en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois mal le catalyseur se détériorer comme ça en 8000km, ça serait vraiment pas de bol...

 

ah bon tu as des dons de voyante pour voir cela

cette twingo a maintenant 15 ans ... a fait 40.000 kms en 14 ans et 8000 kms les derniers 18 mois ... donc roulage très irrégulier ... on suppose que les 14 premières années, elle a fait des petits trajets ... pas franchement l'idéal pour le catalyseur

question : est ce que la sonde lambda amont oscille oui ou non ?

si NON, le catalyseur ne peut pas fonctionner ==> changer la sonde

 

le trou sur la ligne peut influencer le lambda mais pas le CO ... par contre l'allumage et l'entretien médiocre Oui (et en plus ça, ça ne coûte rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste326yu

ah bon tu as des dons de voyante pour voir cela

cette twingo a maintenant 15 ans ... a fait 40.000 kms en 14 ans et 8000 kms les derniers 18 mois ... donc roulage très irrégulier ... on suppose que les 14 premières années, elle a fait des petits trajets ... pas franchement l'idéal pour le catalyseur

question : est ce que la sonde lambda amont oscille oui ou non ?

si NON, le catalyseur ne peut pas fonctionner ==> changer la sonde

 

le trou sur la ligne peut influencer le lambda mais pas le CO ... par contre l'allumage et l'entretien médiocre Oui (et en plus ça, ça ne coûte rien)

 

Euh non, mais ceci dit j'aurais rien contre quelques dons pour prédire les chiffres du loto :lol:

Je suis d'accord avec toi pour l'irrégularité du roulage et le manque d'entretien des 10000 derniers kilomètres, mais tu avoueras que ça serais vraiment pas de bol si le catalyseur lâchait pile quand elle commence à "rouler correctement"..

J'ai regardé les fils de bougie, deux sont abimés (gaine caoutchouc déchirée par endroit / caoutchouc de la prise abimé) grrrr...

 

Je vais faire le test complet (examen de la ligne et sonde lambda) ce week-end et je vous dirait..

Je suis en attente des fils de bougie, j'aimerais bien qu'ils arrivent rapidement..

 

Je pense faire dans l'ordre :

- Examen ligne

- Test sonde lambda

- Remplacement fils de bougies et bougies

- Passage au banc 4 gaz histoire d'y voir plus clair

 

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien tout cela. Si toujours pas bon se sera alors le cata.

 

Pour anecdote sur les fils de bougies. Un jour la mondéo 1.8i ne passe plus le ct à cause de la pollution et broute par moments avec un fonctinnement irrégulier sur trois cylindres. Bref après des semaines de recherche en changeant sans réussite un injecteur et les bougies, j'achète trouvé sur leboncoin pas chers un faiseau d'allumage sans convictions...

Celui d'origine testé à l'ohmetre et visuellement ne présenté aucun défauts.

 

Et la miracle ! C'était juste le faiseau fatigué,mais sans signe d'usure ou de faiblesse de sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Avec la diésélisation dominante et la généralisation des allumages statiques sur les moteur essence, avec branchement en direct des bobines sur les bougies, on a oublié qu'un faisceau HT perdait ses performances en 80.000km environ. Il est soumis à la même intensité que la tête d'allumeur et son rotor, auxquels on pense encore. Avec la généralisation des bobines électroniques dont le voltage est plus élevé, malgré le renforcement des câbles, l'usure reste.

Ca ne sert pas à grand-chose de remplacer kit d'allumage et bougies si le trait d'union qui les relie reste fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rappelle mes chiffres du premier passage au CT :

 

Clio 1 - 1,2 l essence - de 1995 - 220 900 km au compteur.

CO ralenti de 0,54% (norme à 0,5%) : KO

CO ralenti accéléré de 0,48 % (norme à 0,3%) : KO

Lambda de 1.026 (norme à 1.03) : OK

 

Au vu de ces chiffres, du gars du CT et de ce forum je suis allé faire changer le cata chez Norauto + la sonde lambda + test anti pollution car je n'ai pas réussi à le démonter tout seul chez moi (heureusement que j'ai essayé avant de passer commande d'un cata neuf sur le site anglais).

 

Il s'avère qu'avec un cata neuf et une sonde lambda neuve les chiffres sont un peu moins bon. Les gars de chez Norauto ont été sympa ils m'ont remis l'ancien cata et je n'ai payé que le diagnostic ....

 

Je vais changer les bougies et faire la vidange. Le filtre à air était neuf au moment du passage au CT.

 

Est ce que ça pourrait venir d'autre chose ?

 

Les derniers posts de ce thread parle du faisceau d'allumage. Auriez-vous une adresse de site où je pourrais en trouver un par cher ?

 

Sinon, un autre message précédent disait qu'un trou dans la ligne d'échappement n'avait pas d'influence sur les chiffres du CO (ce qui est mon cas)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camontre que l'analyse des chiffres di Co sans analyse 4 gaz ets toujours difficile

 

- un trou après la sonde lambda a surtout de l'influence sur le lambda, très peu sur le CO

- cas compliqué (CO juste au dessus de la limite qui diminue à peine entre ralenti et accéléré)===> il faut demander une analyse des 4 gaz et pas seulement CO cf § 5.5 du post initial en page 1 ...

 

Si Norauto a fait une analyse avce une machine de test, ils ont du te donner un ticket avec ces 4 gaz ... cette analyse permet d'affiner le diagnostic ...

L'analyse des HC donne un autre indice clé

Bon si le moteur est fatigué (soupapes...) il peut avoir beaucoup de difficultés à passer la pollution au CT ... Plus de détails in §7 du premier post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup420PQ

Bonjour à tous,

voila, j'ai un ami qui a une rover 214 sei 16v de 1996, elle a 275 000kms, j'aimerais lui récupérer mais elle a un problème.

le problème est double, elle à un ralenti instable qui oscille entre 1000 et 2000 tr/min, meme en roulant elle ne tourne pas en dessous de 2000 tr/min ce qui peut etre pénible dans certain virage en ville à petite vitesse :lol: elle pousse un peu au cul quoi. le deuxième problème est qu'elle ne passe pas au controle technique à a cause de la pollution, je n'ai pas les mesures avec moi. J'ai l'impression que ces deux problèmes sont sans doute liés, mais j'avoue ne pas savoir d'ou peut venir ces 2 problèmes, si quelqu'un à un début de piste, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup420PQ

oui oui en effet, je bien vous croire :lol:

Mais déja est ce que vous pensez que le problème de ralenti pourrait etre lié a celui de la pollution et quelles pourraient être les causes du ralenti instable qui monte dans les tours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prise d'air ? mais où ?

 

Je commencerais par regarder le tuyau de liaison qui va de l'admission au capteur MAP, capteur MAP qui se trouve dans le calculateur ... si ce tuyau est percé, la pression d'admission lue par le capteur au ralenti = 1 bar au lieu de 0,3 bar ==> le calculateur met 3 fois trop de carburant ==> ralenti accéléré, pollution

 

Bon t'as du bol car j'ai une 214 SEI

 

Localisation de ce tuyau :

Partir du calculateur

En bas du calculateur, il y a un tuyau en plastique rigide qui court pour aller sur sur la baie de pare brise côté droit ... et de là il va dans l'admission

 

Vérifier que ce tuyau est en état, ni percé, ni plié, ni coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup420PQ

Super, merci beaucoup, je vais vérifier ça déja, je te tiendrai au courant, je dois voir la voiture mardi. mon ami veut s'en séparer mais ne veut pas la mettre à la casse, moi je veux la sauver cette voiture :lol: , elle est propre, en bon état et est encore puissante. merci encore a toi et espérant que ce n'est pas plus grave que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...