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Renault

Demontage galet tendeur de courroie d'acc. Clio 2 Ph2 1.4l


Invité §Kos777qV

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Invité §Kos777qV

Bonjour à tous,

 

Alors voila, j'ai une clio 2 phase 2, 1.4L, 16S, 98cv de 2002 et depuis quelques temps j'entends comme un bruit de vibration/frottement en permanence ainsi qu'un autre beaucoup plus aigu (qui ressemblerait à un bruit de courroie qui patine) et cela entre 2500 et 3500 tours environ. Même sans être un trés grand spécialiste, j'en ai conclu que ces bruits provenaient de l'un des éléments en rapport avec la courroie d'accessoires.Trés moyennement équipé et quelque peu refroidi par la difficulté d'accés à certaines des poulies et autres galets, je me suis quand même lancé dans le démontage de la courroie (hier mardi). Verdict: Roulement de roue libre mort sans aucun doute possible. Je change le bestiau, remonte le tout, fais tourner le moteur: Au bonheur ultime: Plus aucun sons anormaux à signaler. Trop content !

Seulement voila aujourd'hui aprés avoir roulé une cinquantaine de kilomètres, le bruit aigu est revenu. J'ai lu à plusieurs reprises que le galet tendeur est souvent le responsable d'autant que pour avoir testé à la mano les autres poulies et galets ils semblent ok et l'alternateur changé assez recemment.

Vu l'emplacement dudit galet tendeur, eu égard au peu d'espace de dégagement disponible et qu'un mécano (pas spécialement de confiance) m'a dit qu'il fallait partiellement bouger le moteur, ma question est: L'un d'entre vous aurait il déjà changé cette pièce et si oui, si l'opération est réalisable sans intervenir sur le positionnement du bloc moteur?

D'avance, merci.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Si tu as changé la courroie, tu as une petite idée du manque de place pour glisser les doigts.

 

Oui, il faut bouger le moteur mais ce n'est pas trop dur: Mettre un cric sous le moteur, du côté de la courroie d'accessoires, défaire la fixation du support moteur droit (quand tu regardes le moteur, à gauche), lever le moteur à peu près 10 cms. Ça te donne plus de place mais ce n'est toujours pas énorme. A ce moment, le moteur peut être légèrement incliné vers l'avant ou l'arrière. Le bloquer avec une cale en bois entre le moteur et le pare-feu

 

Faire attention que l'alternateur ne touche pas le radiateur (mettre un chiffon de protection. Si tu as la clim, c'est pire car encore moins de place pour incliner-avancer le moteur vers l'avant).

 

Selon l'équipement, si tu enlèves l'alternateur, tu as un peu plus de jeu. (Débrancher la batterie avant!)

 

C'est ce qu'ils font pour changer la courroie de distribution. Mais si tu es "moyennement équipé" en outils, il faudra voir.

 

Bonne route!

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