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Alfa Romeo

Alfa 145 : problème d'accélération à bas régime.


Invité §mir542QG

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Invité §mir542QG

Bonjour,

je suis détenteur d'une Alfa 145 1.4L Twin Spark de 1997.

 

J'ai un problème d'accélération en dessous de 3500 trs/min...

Je m'explique (en tous cas j'essaie...) : lorsque je veux accélérer quand le moteur tourne à 3500 tr/mn ou plus, le comportement me paraît nikel.

Par contre, si je tente d'accélérer en dessous de 3500, alors il y a comme des claquement (ou des grosses explosions) qui proviennent du moteur.

Les claquement ne sont pas régulier, c'est assez aléatoire mais ça empêche complètement la voiture d'accélérer.

 

Pour ma part j'ai l'impression qu'il y a trop de carburant administré dans le moteur à ce moment là, ce qui expliquerait les grosses explosions... ou bien peut être que les bougies ont du mal à fonctionner en dessous d'un certain régime ( mais bon je ne m'y connais absolument pas en mécanique...).

 

Bref... vous l'avez compris, je n'y comprends rien et c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me dire si vous connaissez ce genre de problème et si vous pensez qu'il y a une solution (si toutefois vous arrivez à comprendre mes explications farfelues...).

 

Pensez-vous qu'il faille simplement changer les bougies (plus que temps...) ou bien que le problème vient de l'alternateur ?

 

NB: Quand j'ai acheté la voiture, le conduit en caoutchouc qui relie le filtre à air au moteur était entaillé ce qui provoquait une fuite d'air.

J'ai réparé cette fuite avec du ruban adhésif très costaud , peut être qu'il reste quand même une fuite et que c'est elle qui cause mon problème.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance si vous décidez de me répondre.

 

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Quelle Kilométrage ta voiture ?

Sur ce modèle, quand on a ce genre de problème un coup d' oeil sur la sonde lambda serait bien .

A+

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Si le conduit d'air est hs entre le filtre et le débimetre d'air il faut le changer

car le débimetre ne mesure pas toute la quantité d'air aspriré.

(j'ai eu le cas sur une 156)

 

A +

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Invité §mir542QG

Bonjour,

merci pour vos réponses.

 

@turbo323:

Le compteur de la voiture indique 120 000 km.

La sonde lambda est-elle facile à trouver (j'imagine qu'elle se trouve au niveau de l'échappement, près du moteur...) ?

Si je la trouve, comment puis-je savoir si elle est en mauvais état ?

Merci.

 

@Alfa7800:

Je crois que l'entaille se trouve effectivement à cet endroit...je n'en suis pas sûr car je n'ai pas la voiture sous la main, mais je dois la voir cet après-midi.

Je posterai une photo montrant l'endroit de la fissure sur le conduit, cela sera plus simple.

Merci.

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Contrôle d' abord, ta durit d' arrivée d' air (comme le dis alfa)

Ta sonde lambda se trouve juste à l' entrée du pot catalytique, mais la fiche de celle ci est attachée sur le tablier cote gauche en haut, quand tu te trouves devant la voiture,c' est une fiche à 4 fils .

Pour controler ta sonde, il te faut un voltmètre .

A+

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Invité §mir542QG

Bonsoir,

voici la photo de la durit entaillée et rafistolée :

 

 

http://img715.imageshack.us/img715/5091/imgp0380c.jpg

 

 

J'ai encadré en rouge ce qui me semblait être le débitmètre, est-ce que c'est ça ?

Si oui alors le problème pourrait-il venir de cette durit endommagée ?

 

Pensez-vous qu'il puisse y avoir d'autres raisons à mon problème d'accélération ?

 

Merci...

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Oui, c' est bien le débitmètre en rouge, l' autre c' est la sonde de température d' air d' admission .

La réparation est avant le débitmètre, donc ne dois pas influencé .

A+

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Invité §mir542QG

Bonsoir,

Oui, c' est bien le débitmètre en rouge, l' autre c' est la sonde de température d' air d' admission .

La réparation est avant le débitmètre, donc ne dois pas influencé .

A+

 

 

Bonsoir,

je croyais que justement, cela pouvais être la cause de mon problème.

Car comme le dis ALFA7800, si il y a un problème entre le filtre à air et le débitmètre, le débitmètre ne peut pas fonctionner normalement...

 

Bonjour

 

Si le conduit d'air est hs entre le filtre et le débimetre d'air il faut le changer

car le débimetre ne mesure pas toute la quantité d'air aspriré.

(j'ai eu le cas sur une 156)

 

A +

 

 

 

Si quelqu'un a d'autres informations qui pourraient m'aider merci de répondre.

 

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Alfa pensait que le conduit était troué entre le débitmètre et le moteur et là, le débitmètre n' a pas la totalité de l' air aspiré par le moteur .

Mais ou le tiens est cassé, la totalité de l' air passe par le débitmètre .

As tu contrôlé ta sonde lambda sur c' est petit moteur c' est fort important ?

A+

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Invité §mir542QG

Re,

Ha ok maintenant je comprends mieux...

 

Non pas encore contrôlé la sonde lambda mais je dois faire les vidanges demain ou après-demain, j'essaierais de la trouver en même temps...

 

Si je la trouve, je la contrôle avec un voltmètre c'est ça ?

Il faut qu'elle me donne combien de volt ?

 

PS: donc pour finir je n'ai pas besoin de changer la durit réparée ?

 

Merci pour ton aide.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

je me suis trompé,

entre le filtre et le débimetre ce n'est pas trop génant

entre le débimetre et le moteur c'est génant.

 

la sonde lambda hs fait ratatouiller le moteur au ralenti, mais normalement cela ne passe pas au CT.

elle se mesure au voltmetre moteur à au ralenti,

la tension doit varier de 0.1 à 1 volt

 

Tentes un essai en débranchant la sonde lambda puis le débimetre

 

Ce n'est pas urgent, mais il vaut mieux changer le manchon d'air.

 

A +

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Invité §tur180tE

Bonjour,

 

Voici un lien sur les test à effectuer sur la sonde lambda : La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Regarde au paragraphe 4 .

 

Tu peux aussi faire comme alfa te conseil pour faire le test .

 

J' ai déjà eu le problème sur une alfa avec le même moteur que toi, ralenti pas vraiment stable par moment, quand je roulais en ville ( j' avais des secousse et pétarade dans le catalytique, quand je tirais dedans impeccable .

J' avais des fois même dur de roulé en ville derrière les autres, par contre quand il n' y avait personne et que je pouvais tirer pas de problème .

Si tu as besoin d' une sonde, j' en ai encore une qui traîne et elle est toute nouvelle (sonde bosch d' origine) .

Si la sonde t' intéresse, je te fais un bon prix . Tu n' as cas me faire un MP . Je l' avais commandé pour un gars qui avait un problème, puis il a replié sa caisse et moi il me reste la sonde .

 

Voila le lien de ma sonde chez oscaro : http://www.oscaro.com/fiche.as [...] CLES=20423

 

Si c' est la même qui te faut ?

 

A+

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Invité §mir542QG

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses !

 

Demain, j'essaierai de contrôler de cette sonde, si toute fois je la trouve.

Mais d'abord je vais lire le paragraphe sur le sujet... ça n'a pas l'air simple...

 

En tout cas j'espère ne pas devoir la changer car apparemment ce n'est pas donné !!

En plus je dois changer les 8 bougies...

 

En tous cas merci pour votre aide Alfa7800 et turbo323.

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §tur180tE

Salut,

Fais une photo plus large du dessus moteur, plus sur la gauche et on te montrera ou se trouve la fiche de la sonde .

A+

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Invité §gwe633ix

Slt,

Si je me plante pas la fiche est derriere clipsée sur le tablier moteur

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Invité §tur180tE

Slt,

Si je me plante pas la fiche est derriere clipsée sur le tablier moteur

 

 

Bonsoir, :)

Non, tu ne te plante pas, elle est bien là . :jap:

Mais avec une photo, il aura plus facile .

A+

 

 

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Invité §mir542QG

Salut,

désolé mais la voiture ne se trouve pas chez moi donc je ne peux pas faire de photo entière avant demain.

 

Par contre j'ai trouvé des photos de modèles ressemblant à la mienne :

 

 

http://img193.imageshack.us/img193/4545/moteur145.jpg

 

 

http://img266.imageshack.us/img266/9504/divers015.jpg

 

 

Merci...

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

La fiche de ta sonde lambda se trouve approximativement dans le carré sur la photo .

alfa.jpg.5ef732f36bf1ad8fbc039d91b945da84.jpg

 

Edit: la fiche est attachée au tablier et comporte 4 fils .

A+

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Invité §gwe633ix

Regarde au niveau du rectangle jaune (une broche sonde et une diag ):

 

moteur145.jpg.6e9fdf04c8257577af4f559cc21d737b.jpg

 

edit : Grillé par turbo !!

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Invité §tur180tE

Salut gwen TXE,

 

Il me semble que l' on a eu la même idée .

A+

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Invité §mir542QG

Merci beaucoup je suis sûr que vos indications vont m'aider...

Je vous dirai ça demain...

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Invité §mir542QG

Bonjour.

 

Bonne nouvelle, après décrassage des bougies et allumages, la voiture tourne comme une horloge.

Elle a retrouvé une accélération impeccable même en bas régimes.

 

Donc finalement le problème n'était rien d'autre que les bougies...

 

En tous cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

 

A plus tard...

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Je suis bien content pour toi .

Ça m' étonne quand même un peu vu qu' il y a deux bougies par cylindres, mais puisque tu dis que ça va, alors c' est O.K .

Si un jour, tu as besoin d' une sonde ou de disque de frein à un prix intéressant, fais moi un MP et on s' arrangera .

A+

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Invité §gwe633ix

Slt ,

T'as controlé l'état des cables d'alim des bobines ? ils ont la facheuse habitude de se frotter sous le cache en alu et de partir a la masse(celui qui se visse au dessus), je parle meme pas de bobines fendues comme pas possibles....

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Invité §mir542QG

Salut.

 

@turbo323 :

En fait je crois qu'il y avait un cylindre qui fonctionnait très mal car sur celui-ci, les deux bougies étaient recouvertes de liquide (huile et autres...).

 

Merci pour ta proposition je te contacterai.

 

 

@gwenTXE :

Effectivement l'idéal serait de changer 2 des 4 bobines d'allumage car il y en a une fendue de part en part et l'autre dont le contact d'allumage est cassé et oxydé.

 

Par contre ces bobines ne doivent pas être données... Je vais faire une recherche pour les tarifs.

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Invité §mir542QG

Bon je viens de jeter un coup d'oeil sur les tarifs...

Tant pis pour les bobines d'allumage...

Tarif minimum neuve pour une bobine : 70€

 

Pensez vous que je puisse en trouver d'occasion pour moins de 20€ pièce ?

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Je ne sais pas si à la casse, il voudra bien vendre une bobine toute seul . Il vent peut être toute la rampe complète des bobines .

Avec de la chance, on ne sais jamais .

Pour les bobines, je ne saurai pas t' aider, le stock est vide .

A+

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