Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

compression moteur


Invité §pat523UR

Messages recommandés

Invité §pat523UR

bonjour a tous

j'ai une clio 1,4 16s de 123000km suite à des calages à froid comme à chaud je l'ai déposée en concession pensant que c'était le capteur de pmh.

après diag et prise des compressions le 3e cylindre n'a plus de pression de quoi cela peut t'il venir, si ce n'est un ralenti instable et bas je ne me suis aperçu de rien.

sans conviction on me propose un déculassage (trop onéreux) au niveau d'un puits(3e en partant de la gauche moteur) j'ai vus de la rouille (déjà signalé lors d'un changement de bougie) y a t'il une relation.

peut on m'aider existe t'il d'autre solution ou dois je considérer que le moteur et mort.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Peut-être une soupape grillée ? Je crois que ça arrive assez souvent sur ces moulins :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

merci de votre réponse ai je une solution?

 

Dans tous les cas, il faut déculasser pour voir d'où vient la perte de compression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu153fy

hum!hum!hum!!!

moi le pere foura m'en foura pas!!!

2004_11_10_perefouras.jpg1..jpg

tres chere tes bon pour un joint de culasse .

un jeu de soupape si le cas savere pile poil juste (soupape)

un joint tout neuf

 

189426084_small.jpg3..jpgon mange !!!!!

 

pour digerer la pilule on mange 3CAFG06ESCA7H3Z8QCAGQJSEVCAPCPKJCCA2T62MYCAY6PYSUCAYCESFRCA80B0QMCAF0HTPFCAVXIGJ4CAT6YETACAXV3PIOCA94I64FCA9XLIXACA9M3ZDKCAYQQY9RCAFI8XH9CAS4QSX0CAH7KQI4.jpg6..jpg

 

une petite distribution pour conclure passe le temps en attendantbalzout.gif

ensuite une bonne siestezzz015.gif4..gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

C'est soit une soupape grillée, soit un joint de culasse cramé, soit une segmentation morte.

 

Il faut mettre un peu d'huile dans le cylindre et reprendre les mesures de la compression, si la valeur augmente, c'est que la segmentation est morte.

 

Dans tous les cas, il faut déculasser.

 

Mais je te conseille avant de voir un autre mécanicien, car si tu n'as pas de compression sur un seul cylindre, le moteur ne tournerait pas rond, et quelque chose me dit que tes soucis viennent d'autre chose :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat523UR

ah ! mais je vois que l'humour ne manque pas et c'est tant mieux.

ceci étant pour la sieste no soucis mais plus sérieusement un plus que novice comme moi peut il s'en sortir avec l'aide d'une revue technique ou ce sont des opérations pour des pro de pro, une soupape peut elle être gripée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat523UR

Bonjour !

 

C'est soit une soupape grillée, soit un joint de culasse cramé, soit une segmentation morte.

 

Il faut mettre un peu d'huile dans le cylindre et reprendre les mesures de la compression, si la valeur augmente, c'est que la segmentation est morte.

 

Dans tous les cas, il faut déculasser.

 

Mais je te conseille avant de voir un autre mécanicien, car si tu n'as pas de compression sur un seul cylindre, le moteur ne tournerait pas rond, et quelque chose me dit que tes soucis viennent d'autre chose :-)

 

 

ce que tu me dis confirmerai ce que je je pense et a ton avis qu'elle serait ces autres choses pour que j'ai une piste.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu153fy

ah ! mais je vois que l'humour ne manque pas et c'est tant mieux.

ceci étant pour la sieste no soucis mais plus sérieusement un plus que novice comme moi peut il s'en sortir avec l'aide d'une revue technique ou ce sont des opérations pour des pro de pro, une soupape peut elle être gripée

 

ne sous estime pas tes capacitées.

tu peux le faire...

et si tu sait faire ca.bloodymary.gif2..gif

 

 

 

tu peux reparer ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat523UR

As tu changé le capteur PMH ? c'est souvent lui qui est en cause.

 

 

le capteur de pmh empêcherai la compression dans un cylindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

bonjour a tous

j'ai une clio 1,4 16s de 123000km suite à des calages à froid comme à chaud je l'ai déposée en concession pensant que c'était le capteur de pmh.

après diag et prise des compressions le 3e cylindre n'a plus de pression de quoi cela peut t'il venir, si ce n'est un ralenti instable et bas je ne me suis aperçu de rien.

sans conviction on me propose un déculassage (trop onéreux) au niveau d'un puits(3e en partant de la gauche moteur) j'ai vus de la rouille (déjà signalé lors d'un changement de bougie) y a t'il une relation.

peut on m'aider existe t'il d'autre solution ou dois je considérer que le moteur et mort.

merci

 

 

Salut!

 

1- Cela pourrait en fait venir du capteur PMH.(McGyver => +1) C'est très souvent le connecteur qui flanche. Les vibrations du moteur font qu'il se coupe et le moteur cale.

J'insiste sur ce fait car il y en a sur ce forum qui indiquent que ce capteur ne sert qu'au démarrage...et c'est absolument faux.

Tu n'as qu'à démarrer ton moteur et débrancher le connecteur du PMH. Le moteur calera aussi sec.

 

Ils vendent un connecteur neuf, bleu au lieu de noir, qui soi-disant résoud le problème.

 

2- Tu as tout à fait raison. Une compression très basse sur un des cylindres va provoquer un déséquilibre et des vibrations importantes surtout au ralenti. Un peu comme si une bougie ne donnait plus. Et tu t'en serait rendu compte.

 

As-tu remarqué une perte notable de puissance? Si ce n'est pas le cas, je doute fort que le diagnostic du mécanicien soit correct.

Pour en être sûr, suis le conseil de McGyver...L'huile (une cuillerée à soupe) par le trou de la bougie du cylindre concerné et reprend la mesure de compression.

 

Mais ce n'est pas la seule cause possible.

Il y a d'abord la possibilité d'une bougie qui ne donne plus tout ce qu'elle devrait. Les préconisations de changement varient selon les pays. Mais c'est autour de 50 000 kms. pour ton moteur. (A propos, c'est un 8 soupapes ou un 16?).

 

Ensuite, un problème de bobine. Sur ton moteur, tu as des bobines crayons? (Une sur chaque bougie?). Problème très commun sur ces moteurs: Une bobine faible

 

3- Ralenti bas: Normalement 700-750 trs./min. c'est bon: Sans clim bien sûr.

 

Il faut vérifier d'abord le bon fonctionnement de la régulation de ralenti. Selon le modèle, tu as un régulateur de ralenti séparé ou alors la régulation se fait par le biais du boitier papillon. Dans les deux cas, un bon nettoyage s'impose (vu le kilométrage) avant de commencer des opérations plus compliquées.

 

Ne pas oublier non plus un nettoyant d'injection, dans l'essence. Ça nettoie les injecteurs. Si l'un d'entre eux est partiellement obstrué, il y aura un déséquibre dû à une combustion moins bonne dans un des cylindres.

Mais en plus, il nettoiera les soupapes, leur siège en particulier. Si une soupape en bon état ne ferme pas bien (car saleté) ça affecte la mesure de compression.

 

De l'eau dans l'essence? ...autre possibilité.

 

Ah! Si tu nous donnais le type de moteur et année, on pourrait te conseiller un peu mieux.

Si une nouvelle prise de compressions confirme le 1er diagnostic, donne-nous les mesures exactes relevées

 

Autre chose: N'ECOUTE PAS LES CONSEILS DE "JEUINTERDIT"... Il ne sait pas de quoi il parle en général.

 

Un novice peut déculasser, ça oui. Mais surement pas démonter-remonter les soupapes, remonter la culasse et remonter la distribution dans les règles de l'art (pour pas flinguer ton moteur).

Sans mentionner la vidange d'huile car du LDR sera parti dans le circuit d'huile et le remplissage-purge du circuit de LDR.

 

Ce n'est pas une petite opération. C'est à coeur- ouvert là!

 

En attendant un retour, Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Autre chose: N'ECOUTE PAS LES CONSEILS DE "JEUINTERDIT"... Il ne sait pas de quoi il parle en général."

 

+1 avec Malamic, JEUINTERDIT vient içi pour se défouler en plombant les files avec des commentaires lourds. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat523UR

 

Salut!

 

1- Cela pourrait en fait venir du capteur PMH.(McGyver => +1) C'est très souvent le connecteur qui flanche. Les vibrations du moteur font qu'il se coupe et le moteur cale.

J'insiste sur ce fait car il y en a sur ce forum qui indiquent que ce capteur ne sert qu'au démarrage...et c'est absolument faux.

Tu n'as qu'à démarrer ton moteur et débrancher le connecteur du PMH. Le moteur calera aussi sec.

 

Ils vendent un connecteur neuf, bleu au lieu de noir, qui soi-disant résoud le problème.

 

2- Tu as tout à fait raison. Une compression très basse sur un des cylindres va provoquer un déséquilibre et des vibrations importantes surtout au ralenti. Un peu comme si une bougie ne donnait plus. Et tu t'en serait rendu compte.

 

As-tu remarqué une perte notable de puissance? Si ce n'est pas le cas, je doute fort que le diagnostic du mécanicien soit correct.

Pour en être sûr, suis le conseil de McGyver...L'huile (une cuillerée à soupe) par le trou de la bougie du cylindre concerné et reprend la mesure de compression.

 

Mais ce n'est pas la seule cause possible.

Il y a d'abord la possibilité d'une bougie qui ne donne plus tout ce qu'elle devrait. Les préconisations de changement varient selon les pays. Mais c'est autour de 50 000 kms. pour ton moteur. (A propos, c'est un 8 soupapes ou un 16?).

 

Ensuite, un problème de bobine. Sur ton moteur, tu as des bobines crayons? (Une sur chaque bougie?). Problème très commun sur ces moteurs: Une bobine faible

 

3- Ralenti bas: Normalement 700-750 trs./min. c'est bon: Sans clim bien sûr.

 

Il faut vérifier d'abord le bon fonctionnement de la régulation de ralenti. Selon le modèle, tu as un régulateur de ralenti séparé ou alors la régulation se fait par le biais du boitier papillon. Dans les deux cas, un bon nettoyage s'impose (vu le kilométrage) avant de commencer des opérations plus compliquées.

 

Ne pas oublier non plus un nettoyant d'injection, dans l'essence. Ça nettoie les injecteurs. Si l'un d'entre eux est partiellement obstrué, il y aura un déséquibre dû à une combustion moins bonne dans un des cylindres.

Mais en plus, il nettoiera les soupapes, leur siège en particulier. Si une soupape en bon état ne ferme pas bien (car saleté) ça affecte la mesure de compression.

 

De l'eau dans l'essence? ...autre possibilité.

 

Ah! Si tu nous donnais le type de moteur et année, on pourrait te conseiller un peu mieux.

Si une nouvelle prise de compressions confirme le 1er diagnostic, donne-nous les mesures exactes relevées

 

Autre chose: N'ECOUTE PAS LES CONSEILS DE "JEUINTERDIT"... Il ne sait pas de quoi il parle en général.

 

Un novice peut déculasser, ça oui. Mais surement pas démonter-remonter les soupapes, remonter la culasse et remonter la distribution dans les règles de l'art (pour pas flinguer ton moteur).

Sans mentionner la vidange d'huile car du LDR sera parti dans le circuit d'huile et le remplissage-purge du circuit de LDR.

 

Ce n'est pas une petite opération. C'est à coeur- ouvert là!

 

En attendant un retour, Bonne route!

 

 

merci bcp de toutes tes explications malamic

ma clio est un modèle de sept 2003 c'est un 1400cm3 16s, les bougies ainsi que les bobines ont été changées au mois de mai, comme je le disais j'ai observé de la rouille dans le puits...

je la récupère demain je demanderai au mécano pour l'huile et je mettrai du nettoyant d'injection de plus je récupérerai le diagramme de compression.

encore une fois merci, si tu as encore des infos je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

La "rouille" c'est probablement le liquide-joint du couvercle des arbres à cames qui a coulé. Pas grave.

 

2003, en France: Pas de cable d'accélérateur et pas de régulateur de ralenti séparé. J'ai bon?

 

Vu le changement récent, on peut éliminer les bougies et les bobines comme causes possibles. Quoique...

 

Je ne pense pas qu'il y ait un déphaseur d'arbre à cames admission, ou si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat523UR

La "rouille" c'est probablement le liquide-joint du couvercle des arbres à cames qui a coulé. Pas grave.

 

2003, en France: Pas de cable d'accélérateur et pas de régulateur de ralenti séparé. J'ai bon?

 

Vu le changement récent, on peut éliminer les bougies et les bobines comme causes possibles. Quoique...

 

Je ne pense pas qu'il y ait un déphaseur d'arbre à cames admission, ou si?

 

 

euh! je suis désolé mais là mes compétences déjà limite en méca m'empêche de te répondre pour le déphaseur d'arbre a cames d'admission, qu'elle est sa fonction? par contre je sais qu'il ont passé leur valise et que aucun défauts n'est remonté.

sympa de prendre un peu de ton temps par ce dimanche ensoleilé pour me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

 

euh! je suis désolé mais là mes compétences déjà limite en méca m'empêche de te répondre pour le déphaseur d'arbre a cames d'admission, qu'elle est sa fonction? par contre je sais qu'il ont passé leur valise et que aucun défauts n'est remonté.

sympa de prendre un peu de ton temps par ce dimanche ensoleilé pour me répondre.

 

 

 

1- Juste à gauche de la bobine la plus à gauche, si tu en as un, c'est un cylindre vertical auquel arrive un connecteur et des cables. Il se charge de changer l'angle d'attaque des cames sur les soupapes quand le moteur tourne au ralenti ou au contraire en haut dans les tours. Il optimise le rendement moteur. Comme je ne connais pas le 1.4 16v, je ne sais même pas s'il a jamais été monté sur ce moteur. Sur le 1.6 16V, oui. Qui, grâce à lui, passe de 110 chevaux à 115. Il se trouve aussi sur le 2.0 16v.

 

Si tu n'en as pas, le moteur est "optimisé" pour "haut dans les tours". Plus encore sur le 1.4 que sur le 1.6. Comme conséquence, le ralenti est légèrement rugueux, comparé à d'autres moteurs.

 

2- Si tu n'as pas de cable d'accélérateur, faudra penser à un nettoyage du boitier papillon.

 

Pas ici. C'est le début de la saison des pluies. Et même si cette fois-ci nous n'avons pas été frappés de plein fouet par l'ouragan, on a toutefois été arrosés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Il ne sert à rien de tourner en rond, si un cylindre n'a plus de compression, c'est ce cylindre qui est en cause.

Il est inutile de vouloir démonter et surtout remonte une culasse sans expérience.

La mécanique automobile est un métier.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu153fy

"Autre chose: N'ECOUTE PAS LES CONSEILS DE "JEUINTERDIT"... Il ne sait pas de quoi il parle en général."

 

+1 avec Malamic, JEUINTERDIT vient içi pour se défouler en plombant les files avec des commentaires lourds. :pfff:

 

:lol::lol::lol:

tu cale tu cale et recale.

le pmh c'est pas ca :sol:

il te dise pression culasse sur une chambre insuffisante :D

change le joint de culassse et si ta une soupape grillé ou un segment usée a toi de voir. de plus que ta de la rouille lol .

puisque tes dedans change la distribution.

change le pmh mais bon ten aura deux comme ca au cas où.

lautre jour jai depanné un mec qui galeré en 5 mn lui qui ramé un max :sol:

son probleme est reglé :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut,

Il ne sert à rien de tourner en rond, si un cylindre n'a plus de compression, c'est ce cylindre qui est en cause.

Il est inutile de vouloir démonter et surtout remonte une culasse sans expérience.

La mécanique automobile est un métier.

 

A+

 

 

 

Justement! Patdu a amené sa voiture chez le mécano parcequ'elle calait. Même si tu as une bougie HS,(effet sensiblement le même que "pas de compression" sur un cylindre) elle ne va pas caler.

Si je me base sur ce qu'il nous a communiqué, à part un ralenti instable et bas, il n'a pas senti de différence à la conduite. Ou il y aurait un truc que je n'ai pas compris?

 

C'est pour ça que je doute de la parole du mécanicien qui, à mon avis, essaie de lui refourguer une réparation coûteuse et pas vraiment nécessaire.

 

Maintenant, s'il nous donne des mesures de compressions prises par un autre garagiste et si celles-ci confirment le premier diagnostic (là, je me répète), c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat523UR

Bonjour

Voila je l'ai récupérée, j'ai le diagramme des compressions sous les yeux le 1: 14,5 le 2: 14 le 3: 0 le 4: 13,5. je cherche a comprendre et à me renseigner il y a peu j'ai du changé le catalyseur (122000km) j'avais trouvé cela précoce de plus en débranchant une bobine l'électronique moteur compense en le faisant tourné"normalement" ce qui pourrait expliquer que je ne me soit aperçu de rien avant. je l'ai faite tournée au ralenti et même monté dans les tour sans que rien ne ce passe, bon je crois qu'elle se meurt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat523UR

bon la j'ai roulé avec pendant une heure, je lui ai tiré dessus, monté des côtes en ayant un rapport bcp plus long elle reprend comme un moteur de ce type pourrait reprendre (avec et sans clim), bref je ne l'ai pas trop ménagée et je la trouve "normal" j'ai aussi mis un produit décrassant même si je ne crois pas à ce type de miracle, si vraiment un piston hs ou des soupapes hs ca ne tournerai pas rond? dans qqs temps je ferai reprendre les compressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Alors là je suis surpris! Avec seulement 3 cylindres tu trouves qu'elle a des performances "normales"?

 

Tu es sûr que ces mesures correspondent à ta voiture?

Compression: 0, ça ne peut venir que d' une soupape qui reste ouverte ou un siège de soupape complètement déformé.Car même des segments très usés ou cassés ne donnent pas de valeur nulle.

 

QUESTIONS

Est-ce que tu as un bruit genre pouf-pouf-pouf à l'échappement? Une odeur d'essence?

Le moteur vibre anormalement?

Depuis combien de temps as-tu la voiture?

Tu connais le mécanicien? De confiance?

 

Petit test:

Enlève 1-la bobine et 2-la bougie du cylindre Nº 3.

Enfonce la bougie de nouveau sur la bobine (bobine branchée à son connecteur/cable) et introduit-les dans le puits de la bougie sans visser la bougie.

Démarre le moteur. De cette manière, les 4 bobines fonctionnent mais comme la bougie n'est pas vissée, la compression de ce cylindre est vraiment de:0. Tu vas entendre un tic-tic-tic dans le puits de bougie. C'est l'étincelle qui saute de la bougie à la paroi du puits (masse)

Compare avec le fonctionnement moteur que tu qualifies de normal.

 

C'est pareil?(Vibrations, tours/minute) Alors oui, ta compression est vraiment à zéro sur ce cylindre.

 

Au contraire, le fonctionnement du moteur est pire qu'avant: Davantage de vibrations moteur, ralenti encore plus irrégulier => Tu n'as pas compression zéro puisqu'au moment de re-visser la bougie, tu vas revenir à un fonctionnement plus régulier.

 

Essaie ça et raconte-nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat523UR

alors, le pouf-pouf-pouf je dirai que oui mais léger et pour l'odeur d'essence aussi mais ce matin j'ai mis un produit de nettoyage dans l'essence,les vibrations moteurs elles ne semble pas anormales au ralenti j'entend un léger cliquetis.je suis comme toi, même si je n'ai pas autant de connaissance, je trouve très bizarre aussi cette compression nul, quoi qu'il en soit je vais ds les jours qui viennent tenter le test et je ne manquerai pas de te tenir au courant mais je tenterai bien aussi de reprendre les compressions dans un autre garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il faut remarquer que si la voiture est catalysée, qu'une compression est à zéro ou insuffisante, l'essence injectée dans le cylindre et non brulée va détruire le catalyseur.

 

Il serait judicieux de tirer cette histoire de compression au claire, et de cesser les essais inutiles.

Juste de la mécanique cohérente avec le problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...